logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devoir de reserve et liberté d'expression

Aller en bas • 5 réponses
generalrollet
Externus-minus

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 20/07/2005 � 21:58 notnew
je suis effaré ( pour rester poli ) de la censure effectuée par les modérateurs...
nous ne sommes pas sur un site du ministere de la défense !
pourquoi ne pouvons nous pas aborder certains sujets...nos jeunes camarades ( pour la pluspart de futurs officiers ) peuvent être informéd de certains aspects de la carrière de médecin militaire qui est loin d'être " un long fleuve tranquille ".
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 20/07/2005 � 22:14 notnew
je pense que c'est plus la forme que le fond qui a ete modérée. On peut tres bien parler des problemes rencontres par les medecins en unite, mais il est evident qu'il s'agit la d'un sujet sensible. Nous sommes ici comme ailleurs soumis au devoir de reserve, et pour ma part je suis, comme pas mal d'autres eleves sur ce forum, enregistre sous mon vrai nom, et je ne tiens pas plus que ca qu'on me balance "IRL" comme disent les rolistes, ce que j'aurais pu ecrire (ou laisse ecrire en temps que moderateur) sur ce forum.

et puisque l'on parle de probleme de modération, j'en profite pour demander avec insistance et fermete a mes camarades de lyon et de bordeau de ne pas transformer ce forum (dont beaucoup d'anciens auraient souhaité qu'il existe lors de leurs recherches sur l'ecole en passant le concours d'entree) en chat.

pour en revenir au sujet evoque, on peut tres bien discuter des problemes rencontres par les medecins, mais svp on essaie de garder en tete le devoir de reserve, on met les formes dans ce que l'on ecrit, bref on se souviens que les ecris restent. Je ne dis pas cela en particulier pour toi generalrollet (je me permet le tutoiement car il est de rigueur sur le net, mais si ca pose un pb faut le dire hein? smilies ) mais bon clairement je protege mes arrieres!! smilies
Une fois ces reserves exprimees c'est avec un grand plaisir que nous accueillerons le retours d'experience d'un de nos anciens.

et desole encore si je parais frileux!!
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 21/07/2005 � 02:35 notnew
En tant que modérateur je me permet egalement d'intervenir...

La censure effectuée sur ce forum n'est en rien une limitation au droit d'expression, c'est juste pour eviter que les sujets derivent trop. De plus certains domaines tels que l'acceuil reservés aux eleves doivent rester confidentiels, non pas qu'ils soient secrets mais uniquement car sinon il n'y a plus de surprise.

Enfin concernant le devoir de reserve il suffit d'aborder le sujet sous le bon angle et en faisant avancer le debat pour que l'on ne modere pas...
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 21/07/2005 � 19:10 notnew
La censure effectuée sur ce forum n'est en rien une limitation au droit d'expression, c'est juste pour eviter que les sujets derivent trop.

Ca ne comprend justement pas le post dont il parle lui je pense (qui a été envoyé à la poubelle par kervor), mais qui par contre dépendait beaucoup plus du SSA en général que des ESSA en particulier.

D'ailleurs, généralrollet vous devriez essayer de reposter le même sur le site de santemil.org voire un peu les réactions, je pense pas que ça soit bcp moins épineux !
_____
en dernière année :)
generalrollet
Externus-minus

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 22/07/2005 � 10:05 notnew
je ne suis plus soumis au devoir de réserve qu'il ne faut pas confondre avec une atteinte à la liberté d'expression....
regardez les fonctionnaires civils...
je pense qu'aborder dans ce forum le "coté obscur " du métier de médecin militaire est tout à fait légitime...
je pense même que c'est un devoir des plus anciens que d'informer les plus jeunes...
gardez je vous prie votre fameux devoir de réserve pour vos opinions politiques, religieuses, philosophiques...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 22/07/2005 � 19:00 notnew
faut voir avec la strasse si les élèves ont le droit de répondre (moi j'en suis pas si sûre, même si ça touche pas vraiment le devoir de réserve), si ya que vous qui parlez et personne pour répondre (à part les pré-pro-bizuths encore civils) ça n'a pas trop d'intérêt !!

(ou alors il faudrait dire : je vous informe que, et non pas : que pensez-vous de)

[Edité le 22/07/05 par Camille06-Bibi]
_____
en dernière année :)
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter