Posté le 18/08/2005 à 22:12

Je vois que certains recalés du concours de cette année projettent de retenter en collat'.
Si j'étais vous j'y réfléchirais car il faut réussir sa P1 dans le civil (20% de chances contre 60% environ dans les ESSA) et
surtout ne pas septembrer sa P2 (ne pas avoir de matières à repasser en septembre parce qu'on ne les a pas validé en juin, comme moi

). C'est un sacré pari sur l'avenir. Je vous conseille de faire une prépa ou tout ce que vous voulez puis de retenter le concours niveau bac qui vous paraîtra alors bien plus facile (surtout pour les prépa !). Si jamais vous échouez, vous pourrez toujours vous inscrire en fac de médecine et passer le concours collat'.
Cependant je sais qu'il est trop tard pour s'inscrire en prépa, et, en ce qui me concerne, si j'avais raté le concours niveau bac, je serais allé en fac de médecine (aurais-je eu ma P1 sans le soutien et les conseils des autres Santards ? Pas sûr...). Voilà.
Sinon pour le niveau en sport, je suis surpris car nous ne sommes pas tous des athlètes. Alors s'il y en a qui sont recalés pour ça, demandez-vous si c'est la seule raison et, si oui, ben faites du sport régulièrement et motivez-vous en vous disant que ça conditionne votre entrée à l'ESSA.
Bon courage.
[Edité le 18/08/05 par Moriss]
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).