logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ESSA.. aptitudes?

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Lorane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 16/03/2006 à 09:51 notnew
Bonjour bonjour!
ba voila, jsuis toute nouvelle sur le forum... je suis en terminale S et j'aimerais rentrer à l'ESSA l'année prochaine (plus facile à dire qu'à faire)... En ce qui concerne le concours, j'ai déjà pas mal de rensegeignements...

En fait j'aurais juste voulu savoir si dans cet école, un niveau sportif pas trop mauvais est demandé? car après tout, c'est quand même militaire... je me débrouille plutôt en cours, mais niveau sport je suis carrément nulle...smilies je voulais savoir si ça a de l'importance ou pas... y a-t-il beaucoup d'activité sportives? bon pardonnez ma question si elle vous paraît un peu idiote...
merci beaucoup!
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 16/03/2006 à 13:03 notnew
En tant qu'officier militaire en devenir, une certaine condition physique est demandée, dixit le Général.

En P1 :

-Sport quotidien en FMI (footing/grimper de corde/etc...)
-En semaine : 1 séance (surtout du footing, mais ça peut être du foot, du rugby (plus depuis l'an passé vu les dégâts...), etc.

Sinon, il faut que tu choisisses un sport obligatoire chaque année, de la 2nde à la 6ème année, ce peut être un sport individuel ou collectif.

L'important, c'est le COVAPI, test présent dans chaque régiment, visant à mesurer les aptitudes physiques individuelles, qui comprend :

-un test de Cooper, c'est à dire courir 12 minutes.

-une marche-course de 8 kilomètres en treillis-rangers.

-Un grimper de corde de 5 m, en double pour les gars.

-un 100 m en natation.

Les barêmes sont différents entre fille/garçon.

Le niveau demandé, au vu des barêmes que je n'ai plus en tête, est quand même soutenu, depuis les remaniements effectués.

Et pour savoir si ça a de l'importance, alors là c'est comme tu le sens... "tu préfères être entraînée ou à la traîne?"
En tant que Grande Ecole Mili, l'ESSA est souvent confrontée aux tournois sportifs spécifiques aux grandes écoles, ou aux difféntes armées... on a quand même envie de montrer qu'on a les moyens de rivaliser avec les autres (ce qu'on fait plutôt bien et de mieux en mieux, au vu des résultats des dernières années).
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Lorane
Bizute (future carrée)

Posté le 16/03/2006 à 21:18 notnew
ok donc jsuis plutôt mal barrée car ça m'a l'air dur tout ça...smilies dommage car j'aimerai vraiment rentrer dans cette école. Le COVAPI, ça compte pour quoi exactement?
merci
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 17/03/2006 à 13:22 notnew
Etant donné qu'il n'y a (toujours) pas d'épreuve de sport pour le concours d'entrée, ç'est pas ça qui te pénalisera pour rentrer! C'est plus quand tu es une fois dedans...
_____
Manas
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 17/03/2006 à 15:21 notnew
bien sûr que c'est mieux d'être un peu sportif mais il ne faut pas non plus que ça t'arrête si t'es super motivée...En P1 on s'en fout pas mal que tu fasse 3km en 12 min,etc... et après t'auras qu'à t'entrainer un peu plus que les autres. "Il n'y a pas d'hommes forts, il n'y a que des hommes entrainés" dixit l'ancien OFM (officier de formation militaire)
Bon courage
Lorane
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2006 à 17:17 notnew
merci beaucoup!smilies ça me remonte un peu le moral... Ba je ferai ce que je peux alors...
et le COVAPI comporte un barême apparemment.. mais cette note compte pour quoi?
Ubus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 17/03/2006 à 20:51 notnew
Et bien en gros ca compte pour le classement dans ta compagnie, accompagné par les notes obtenues à l'Ecole, à la fac, et ta "note de gueule".
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
potard
Nain-terne

Posté le 17/03/2006 à 22:32 notnew
je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais j'ai passé les COVAPI une seule fois dans ma carrière la première année à la boîte...smilies Franchement, je ne pense pas l'aptitude au sport soit très important pour devenir médecin, sauf bien sûr si on veut faire les commandos ou autre affectation avec un képi blanc...
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 18/03/2006 à 11:48 notnew
C'est sur qu'à l'Ecole, vue la quantité de personnes n'ayant pas un bon niveau sportif voire pas de niveau du tout (dispenses de sport advitam eternam), il me semble pouvoir t'affirmer que le niveau sportif requis est (presque) nul. Cependant, c'est vrai qu'ue fois rentré sur l'Ecole,en tant que militaire et futur officier, tu es sensée tout faire pour t'améliorer constamment.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 18/03/2006 à 12:07 notnew
y'en a qui ont des dispenses de sport ad vitam eternam????? ca fait pas très sérieux dans une école militaire, même si on demande pas un niveau élevé en sport !!!!!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 18/03/2006 à 12:46 notnew
mais ça c'est s'il t'arrive une coquille en cours de ton parcours militaire
si tu es dispensé de sport avant de passer le concours d'entrée, bah chances +++++++ de se faire réformer
_____
en dernière année :)
potard
Nain-terne

Posté le 18/03/2006 à 21:40 notnew
D'après les textes, les COVAPI s'adressent aux personnes entrainées, si pendant un an , tu ne fais pas de sport, il me paraît difficile de faire une marche course en treillis/rangers, tu risques de péter une durite...Dans les postes santé (hôpital et autres) pendant ton temps de travail tu ne pourras pas faire de sport (pas le temps et pas d'installations sportives et c'est pas très bien vu)Par contre en unité (terre, air, mer), la première heure est souvent dédiée au sport et c'est bien vu de la hiérarchie (footing, muscu et si tu es en école, piscine) le pied quoi et là tu es bien entraîné. Et donc apte à faire les COVAPI CQFD...

[Edité le 18/03/06 par potard]
_____
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 18/03/2006 à 22:30 notnew
Ils ne se sont pas pétés une durite, ceux qui ont fait la marco 8 kil après 1 an de quasi non-sport en P1, plutôt les tendons en fait... plus quelques périostites pour pimenter le tout... et je parle pas des pauvres doublants qui enchaînent 2 P1 de suite...

Les dispenses de sport ad vitam peuvent arriver une fois que tu es sur l'école, mais ça doit être très rare, le Parcours d'Obstacles peut être la cause de nombreuses blessures, mais qu'elles durent à vie me semble peu probable, mais pas impossible.
Mais bon, c'est surtout le stress qui est un facteur déterminant dans ce genre de cas, donc : Don't Panic, le PO c'est rigolo (répétez-le vous même si vous pensez que c'est pas vrai).
_____
potard
Nain-terne

Posté le 18/03/2006 à 23:17 notnew
on se pête un tendon à vingt ans et une durite à quarante. J'en ai connu quelques uns malheureusement.
_____
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 19/03/2006 à 17:42 notnew
Tout est question de motivation. Si tu es vraiment motivée, avec un entraînement régulier tu pourras acquérir un niveau sportif convenable.
gayagaou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 15/04/2006 à 11:26 notnew
je confirme les dire de Paquito. Je suis entrer à Santé Navale après trois ans de Lycée sans la moindre heure d'endurance. Arrivée à la fin de la P1 je réussi à obtenir un 10 à la marche course. Une bonne copine à moi à peu près dans la même situation après un an d'entrainement à eu 15. Donc avec de la motivation les progrès sont possibles.
No brain, no pain smilies
_____

no brain, no pain

climber
Sexternoïde

Enregistré : 21/03/2004
Posté le 27/04/2006 à 14:10 notnew
Pour ce qui est de lyon, c'est piscine et 2h de sport terrain en p1 (course a pied et sports co). Le niveau n'est pas trop élevé, c'est surtout histoire de se détendre, de sortir de ses classeurs. Ensuite il y a toujours moyen d'échapper au sport (meme si c'est pas ce qu'il y a de mieux)
"tu préfères être entraînée ou à la traîne?"
je suis assez d'accord avec RunningMan, sutout qu'à Lyon quand tu intègres tu suis 2 semaines de formation militaire avec sport tous les jours

Le sport que tu pratiques c'est aussi une question que l'on te posera à l'oral...
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 27/04/2006 à 21:51 notnew
Le problème posé étant surtout les "pétages" récurrents qu'on constate en FMI chez les gens qui font peu de sport.
Un 8 Kil en Treillis/Rangers en plein mois de juin n'est pas une synécure, en général.
La périostite revient assez souvent, comme pathos.
_____
Jill
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/05/2006 à 09:00 notnew
Le test de Cooper je crois que c'est ce qu'on va avoir à la PM santé cet été.
On cours 12min, mais le but c'est de courir la plus longue distance pendant ce temps,c'est bien ça?
_____
No Way!

RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 04/05/2006 à 09:16 notnew
Oui, je l'ai déjà écrit 9899567 fois sur ce forum, mais bon...
_____
mononokehime
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 25/10/2006 à 21:04 notnew
Et bien en gros ca compte pour le classement dans ta compagnie, accompagné par les notes obtenues à l'Ecole, à la fac, et ta "note de gueule".

??? "Note de gueule"?smilies Qu'est-ce que c'est que ça, exactement?
je croyais que l'armée, c'était du sérieux, de la camaraderie et de l'égalité, pas du "notage à la gueule"!.....
_____
Fais de ta vie un rêve
et de tes rêves une réalité.
A. de Saint-Exupéry

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter