logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Où sont les pharmaciens ?

Aller en bas • 14 réponses
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 19/05/2006 à 14:12 notnew
Bonjour.

En parcourant ce forum, je vois beaucoup d'élèves de l'ESSA de la filière médecine, mais aucun de pharmacie ... est-ce une espèce si rare, à tel point qu'il ne s'en trouve pas un sur ce forum ? smilies

Enfin j'en profite pour vous poser une question : peut-être saurez-vous me répondre, personne n'y a réussi jusqu'à présent : en parcourant les documents de la DCSSA, il y est fait mention d'un recrutement en cours d'études. Je sais que cela est effectif en médecine (recrutement en P2 et D4), mais qu'en est-il des pharmaciens ? Il est prévu également un concours en cours d'études, toutefois depuis 2001 (après que je n'ai pas pu me présenter aux épreuves d'admission de l'ESSA pour raison familiale) je cherche en vain des informations sur cette voie d'accès qui semble-t-il est soit fermée soit exceptionnelle ... en sauriez-vous plus à ce sujet ? Cela marcherait-il en candidature spontanée ?

Autre question qui n'a rien à voir avec l'ESSA, mais avec le SSA : une amie à moi aimerait s'engager comme préparatrice en pharmacie à titre militaire. Toutefois, en dépit de recherches sur le net, il n'y a rien concernant la carrière possible et la solde de ces militaires. Auriez-vous des liens ou des documents s'y rapportant ?

Merci d'avance pour vos réponses.
_____
Honneur et indépendance

potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 20/05/2006 à 11:54 notnew
il y a parfois un recrutement colatéral (après le concours bac) soit en P2 soit niveau fin d'étude de pharmacie (en général comme officier sous contrat avec possibilité de se faire activer par la suite).
Il y a une possibilité pour les préparateurs mais je ne suis pas sûr d'être recruté comme MITHA (militaire infirmier technicien des hôpitaux des armées) ou sur concours mais comme civil. Ce genre de concours sont publiés au JO.
Pour plus d'info, tu peux t'informer à la DRSSA de toulon au bureau formation.

ou au lien suivant : http://www.defense.gouv.fr/sites/sante/votre_espace/recrutement/e...
e
rajoute un e à militair(e)quand tu es sur le site car le lien est trop long.
[Edité le 20/05/06 par potard]

[Edité le 20/05/06 par potard]
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 22/05/2006 à 11:00 notnew
Merci Potard pour ta réponse, j'ai trouvé là des infos que je n'avais pas.
_____
Honneur et indépendance

émilie 51
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 13/06/2006 à 20:10 notnew
Salut!!

Moi en ce moment j'hésite beaucoup entre devenir pharmacien militaire, ou simplement réserviste...
J'aimerais bien avoir quelques témoignages pour m'éclairer dans mon choix.
Merci d'avance!!
potard
Nain-terne

Posté le 15/06/2006 à 16:00 notnew
Quand tu es réserviste, tu peux faire des ESR (période où tu exerces comme pharmacien militaire) ou tu fais des stages militaires. Depuis quelques années, il arrive que des réservistes fassent des OPEX (Tchad...)si le besoin s'en fait ressentir. Il y a un Raid de réservistes tout les ans ou c'est la grande messe de la réserve. L'organisation est à la charge, à tour de rôle, des directions régionales du SSA. Autrement tu fais dans le civil ton travail de pharmacien.
Le pharmacien militaire après ses études à l'ESSA de Lyon peut faire carrière dans différents domaines (hospitalier en pharmacie ou en laboratoire de bio méd, en analyse chimique dans des labo des forces (marine, air ou terre )ou toxicologie dans la gendarmerie. Le pharmacien est alors un expert chimiste, il doit maitriser les techniques de chimie analytique.
il peut aussi être un grossiste-répartiteur dans les établissements de ravitaillement du SSA, il ravitaille les régiments, les bases, les navires, les hôpitaux et les OPEX dans tout ce qui est du domaine pharmaceutique.
Il peut être aussi chez les pompiers militaires (pharmacie à usage interne) ou formateur (dans le domaine NBC par exemple).
Bien sur il peut être chercheur dans les centres de recherche, travailler dans les états-majors ou des organismes internationaux (ONU, OTAN) ou être affecté outre-mer (DOM ou TOM) pour du ravitaillement ou hospitalier (DAKAR).
Et bien entendu, il participe régulièrement aux OPEX dans les sections de ravitaillement sanitaires.
Personnellement: j'ai fait en 23 ans de services:
2 postes de ravitaillement
1 poste de toxicologie
2 postes hospitalier (outre-mer)
1 poste d'enseignement
1 OPEX en Irak
Mais certains font leur carrière presque dans le même domaine (recherche ou hospitalier ou rav). Moi j'aime bien changer...

_____
émilie 51
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2006
Posté le 15/06/2006 à 18:17 notnew
Merci beaucoup pour la réponse!

Par contre il y a une petite chose : certains me disent que choisir de devenir pharmacien militaire, c'est prendre tous les mauvais cotés de l'armée, alors que d'autres me disent que c'est la réserve... Alors qui croire?

A priori moi je suis plus intéressée par la réserve, sachant en plus que je suis déja lancée dans mes études, mais c'est vrai que ce que je trouve d'intéressant dans ce que j'ai lu, c'est la possibilité de changer de domaines, et c'est vrai que ca me plait bien!!....
potard
Nain-terne

Posté le 18/06/2006 à 09:52 notnew
J'ai besoin que tu m'expliques quels sont les mauvais côtés de l'armée?
_____
Ptitepotarde
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 26/06/2006 à 09:58 notnew
Bonjour,
on cherche des pharmaciens militaires? en voilà une!
Juste une rectification à propos des collatéraux, il n'est pas possible de s'engager après la P2, le recrutement des pharmaciens collatéraux ne s'effectue qu'en fin de 6ème année, diplôme obtenu. Ce type de recrutement n'est pas rare, car les besoins du SSA ne sont pas tous couverts par le recrutement post bac. Nous, on va servir aux prévisions à long terme et les collat sont engagés pour répondre aux besoins immédiats (d'ailleurs on leur offre des postes assez intéressants, eh oui il faut bien les retenir!)

Par contre, il est vrai que nous sommes bien peu nombreux par rapport aux médecins, mais pas en retrait pour autant! Que serait la bôate sans ses potardes? (et potards)
Le recrutement post bac prévu pour 2006 est de 4 pharmaciens, peut être y aura-t-il un homme parmi eux?

Quant aux désavantages de l'armée quand on est pharmacien militaire?
Alors OK, on est pas médecin, d'où un léger mépris de la part de certains, mais bon rien qui n'empêche de mener tranquillement sa barque.
Ensuite, la vie de famille, un peu compliquée certes, mais bon je crois que c'est le cas pour d'autres professions du civil.
Après, je vois pas trop...

Par contre, c'est vrai qu'une carrière de pharmacien militaire permet de changer de domaines ( tant mieux d'ailleurs car tous les postes ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres...) et que c'est vraiment intéressant!

S'il y a des questions, j'essaierai d'y répondre!
tin
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 11/07/2007 à 13:11 notnew
ah enfin! jsuis contente d'entendre parler des pharmaciens à l'essa! parceque j'ai été admise à l'écrit et je dois passer l'oral en juillet mais je voudrais d'abord avoir plus de renseignements sur cette filière et carrièreca svpr j'ai l'impression de ne plus trop savoir où je vais...même si ce concours est très sélectif je tente toujours ma chance...
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 12/07/2007 à 21:43 notnew
en voila une autre (je viens à ta rescousse ptite marraine !! ) on est présent sur le site on peut répondre à toutes les questions avec plus ou moins de délai car on est en vacances !!! bravo à tin d'avoir choisi la filière de l'élite hi hi hi !! lol !! ne t'inquiète pas de savoir ou tu vas mettre les pieds de toutes manières c'est normal d'avoir des doutes à 18 ans sur son avenir ! j'ai maintanant intégré l'essa il y a trois ans et je n'ai pour l'instant aucun regret. si tu es motivé par la pharmacie et que tu as un soupcon d'envie d'être aussi militaire alors fonce car c'est une formidable aventure !! les perspectives de carrière sont biensur aléatoires il y aura des postes tres interressant et d'autres tres barbants mais ca c'est comme dans le civil et l'avantage c'est que dans l'armée tu peux changer de postes comme nous l'a dit potard (moi une carrière comme ca c'est ce que je veux !! )
je te souhaite bon courage pour l'oral en espérant peut etre te retrouver en aout à lyon !!! et si tu a des questions précises n'hésite pas à les poser !!
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Potarde
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 13/07/2007 à 13:00 notnew
Petite rectification: la DCSSA parle d'ouvrir des places en collat' pharma d'ici un an ou deux, parce que les résulats de cette année vont faire 'mal' au service plus tard, donc...
Par contre, j'te souhaite bonne chance si t'es pris(e?) à l'ESSA, parce que tu vas en chier, la P1 c'est tendu quand même, et le fait d'etre rentré à l'ESSA ne signifie pas du tout réusite au concours (la preuve: moi)

Mais bon, c'est quand même super d'y rentrer, on y croise des gens bien (ma grand marraine et mon arriere grand marraine par exemple, puisqu'elle se sont exprimées), et puis en plus, t'as l'droit à de super épaulettes vertes smilies
_____
Pharma c'es mieux, le vert c'est beau

JajaParaidize
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/09/2008
Posté le 21/09/2008 à 15:19 notnew
Lorsque l'on est phramacien militaire change t on souvent de poste ? Peut on decider de garder notre poste pour ne pas demenager tous les 3 ans surtout s'il on a une famille ?

A l'ESSA de Lyon dans les chambres (dortoirs..) y a t il des difference de régime entre les élève de medecine et de pharmacie ?

Quelles sont les principales differences de régime de vie (permissions, horaires...)

Merci.
Je voudrais faire pharmacie dans l'armée mais évidemment je me pose beaucoup de questions mais ce métier m'attire énormément malgré quelques appréentions.
potard
Nain-terne

Posté le 08/10/2008 à 22:35 notnew
Puisque qu'il n' y a aucun " jeune" pour répondre, je me lance pour ce que je connais...Si tu ne veux pas changer souvent, il y a un grand risque en prenant la filière militaire car par définition un militaire ça bouge (OPEX ou mutation)mais il arrive de faire carrière au même endroit (tourner sur les 3 hôpitaux parisiens par exemple). Avec la diminution du nombre des structures santé, je ne sais pas trop ce que cela va faire. Mais en choisissant la recherche il y a de forte chance de rester tout le temps (sf fin de carrière)au même endroit puisqu'il n'y aura que Brétigny comme centre de recherche!!!
Autrement en boîte, médecins et pharmaciens les régimes sont identiques.
_____
RANJIT NINA
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2010
Posté le 24/08/2010 à 10:09 notnew
Je commence mes études de pharmacie "normales" (pas à l'ESSA), mais une carrière militaire ne me déplairait pas. Cependant je ne me voit pas à 18 ans m'engager pour une longue période dans l'armée (ce n'est pas une vocation que j'ai depuis longtemps, mais plus l'envie de pouvoir bouger et changer tous les 3 ans). Je voulais donc savoir s'il est possible de s'engager après ses études ou son internat dans l'armée. Et sinon, en tant que réserviste, j'aimerai savoir ce que l'on fait précisément (mêmes foncions qu'un pharmacien des armées, ou des taches plus "ingrates"?. Un militaire m'a dit une fois que pharmacien réserviste ce n'était pas intéressant...
Donc voilà je me pose plein plein de questions, si qqn me répondait ce serai troop gentil smilies
_____
Nina Ranjit souhaite aller en pharma à Descartes et pas à Bobigny à la rentrée 2010

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/08/2010 à 11:39 notnew
c'est expliqué juste au dessus, tu peux etre intégré en fin de sixieme année
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter