logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sécurité sociale, mutuelle...???????

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Thanatos
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/06/2006
Posté le 15/08/2006 à 02:12 notnew
De toute facon ne vous posez pas trop de questions la dessus... Pour ce qui est de le mutuelle, vous faîtes ce que vous voulez (celle des parents ou la mutuelle militaire...) et pour la sécu vous serez automatiquement affilié à la sécu mili... Donc...
_____
Ha ha ha ha ha ha!!! Oups...

bouchs
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2006
Posté le 15/08/2006 à 11:33 notnew
Mais quel est donc ce numero national d'identification de 13 chiffres, j'ai cherché dans tous mes papiers et tous les numeros n'ont que 10 chiffres ou 15 pour la sécu.... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ma lanterne...smilies
_____
CHIC A AUTUN

Marie-Audrey
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 15/08/2006 à 12:05 notnew
Ton numero de sécurité sociale de 13 chiffres correspond aux 13 premiers chiffres de ton vrai numero de sécu qui en comporte 15 au total. Normalement c'est ça...

[Edité le 15/08/06 par Marie-Audrey]
_____
Si il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Thanatos
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/06/2006
Posté le 15/08/2006 à 12:08 notnew
c'est ton numéro de sécu... il faut pas mentionner les 2 dernier chiffres... enfin si je me souviens bien c'est ça le numéro national d'identification... voila...

[Edité le 15/08/06 par Thanatos]
_____
Ha ha ha ha ha ha!!! Oups...

Garbad
Nain-terne

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 15/08/2006 à 12:31 notnew
Pour les certificats de nationalité française et tous les autres trucs dans le genre... je crois bien que je me suis pointé sans, et tant qu'on a une carte d'identité c'est pas grave.
Par contre le coup d'envoyer les dossiers d'inscription... ça pour le coup ça me surprend!
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 15/08/2006 à 13:11 notnew
Il demande une attestation c'est quoi?? Et esc ce qu'il faut une assurance scolaire du type MAE???? Je suis perdu.... smilies

Une attestation pour quoi ? Il n'y a tout de même pas écrit "apportez une attestation" sans autre indication (où est-ce écrit, qu'y a-t-il d'écrit autour, etc ?).

Pour le numéro à 13 chiffres, c'est bien celui de sécu sociale (les 2 derniers chiffres sont la "clé" de contrôle).

Pour ce qui est de l'assurance, il faut souscrire pour une assurance scolaire ("Mutuelle Assurance Etudiante", toutes les assurances le proposent) qui couvre responsabilité civile personnelle et individuelle accident. Mais normalement vous êtes couverts par l'assurance de vos parents et vous avez tout votre temps pour choisir une assurance (la plupart de mes camarades de promo ont souscrit à une assurance au mois d'octobre). Donc, si on vous demande, vous êtes encore couverts par vos parents.
Pour la mutuelle, c'est pareil : vous avez le temps, alors cochez la case "autre mutuelle" et vous en choisirez une après la rentrée (parmi les mutuelles étudiantes et les mili).
La fac vous demandera vos attestations de mutuelle et d'assurance au mois d'octobre ou de novembre, donc là oui, il faudra les avoir choisis.

Pour le reste, je me souviens qu'ils m'avaient demandé mon certificat de nationalité française et qu'ils l'avaient mis dans mon dossier ; mais apparemment ça ne se fait plus (à mon avis ils aiment bien quand on leur apporte mais se montrent tolérants envers ceux qui n'en ont pas).
On ne m'avait pas demandé d'attestation de naissance (ça existe au moins ?), la photocopie du livret de famille suffit.
J'avais aussi apporté la feuille de consentement de mes parents (j'étais mineur smilies ), les copies certifiées conformes du relevé de notes du bac (pas besoin du diplôme), du certificat de recensement, de JAPD.
Etant admis à Lyon, j'ai aussi apporté l'imprimé avec mes mensurations.

Tous ces papiers m'ont été demandé. Par contre on ne m'a demandé les certificats d'assurance et de mutuelle qu'en octobre. D'ailleurs, à la rentrée, j'étais encore couvert par l'assurance et la mutuelle de mes parents.

Voilà, espérant avoir éclairci qq malentendus smilies.

P.S. : et noubliez pas photos d'identité (bien habillé mais pas forcément en costume), et autres babioles.

[Edité encore une fois le 15/08/06 par Moriss]

[Edité le 15/08/06 par Moriss]
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 15/08/2006 à 13:31 notnew
pour l'attestation demandée y'en a un exemplaire dans la pochette relative a l'administration (la blanche) du moins la je parle pour les admis a bordeaux. au milieu il y'a un rectangle avec écrit dedans votre numéro INSEE (numéro de sécurité sociale qui commence par 1 pour les garçons et un 2 pour les filles), mais si vous avez pas 18 ans vous n'avez peut-être pas reçu le papier envoyé par la sécu et qui vous donne votre numéro. sinon celui envoyé par l'école il est la ou j'ai dit (et pour tout le monde normalement je ne suis pas une exception !!!)
asdepique
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 15/08/2006 à 13:56 notnew
Merci Moriss, en fait je me suis trompée de terme, il s'agissait de " l'extrait d'acte de naissance"...
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 15/08/2006 à 19:28 notnew
mais si vous avez pas 18 ans vous n'avez peut-être pas reçu le papier envoyé par la sécu et qui vous donne votre numéro
Normalement tu reçois ta carte vitale avec ton numéro à 16 ans il me semble.

Enfin ne vous prenez pas trop la tête, ils ne vous mettront pas à la porte si vous n'avez pas apporté le numéro de sécu de votre arrière-grand oncle.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 15/08/2006 à 19:31 notnew
il me semble que a 16 ans tu reçois une carte vitale oui mais avec le numéro de sécurité sociale d'un de tes parents plutot non?
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 15/08/2006 à 19:35 notnew
oui à 16 ans c'est avec le numéro des parents qui est inscrit sur la carte vitale... mais on est tous censés (futurs Navalais, Santards ou simplement civils) avoir reçu son propre numéro de sécu par la poste puisque nous entrons tous dans des études supérieures... en tous cas si vous ne l'avez pas reçu, il suffit simplement de téléphoner à votre CPAM et de leur demander le numéro de sécu qui vous a été attribué à votre naissance.

[Edité le 15/08/06 par Priprou]
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter