logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions...

Aller en bas • 15 r�ponses
SFX
Chef des sévices

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 23/08/2006 � 18:58 notnew
Bonjour. je compte tenter le concours P2 l'année prochaine mais j'ai qques questions que je me pose. Je voudrais savoir d'abord si à l'issue du concours l'école était imposée ou on a le choix car moi je voudrais intégrer l'ESSA Bordeaux? Ensuite la neurochirurgie est-elle accessible à l'ECN? Et si oui, trés peu de places? Je voudrais aussi savoir si la double nationalité pouvait poser un qqconque problème. Enfin question pas trés importante: l'internat est tjrs dispo aprés la D1?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
_____
"Nul ne peut connaitre la réussite sans jamais avoir connu l'échec"
"Labor improbus omnia vincit"
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 23/08/2006 � 20:55 notnew
Normalement, oui, tu choisis ton Ecole.
Sinon, pour la neurochirurgie, il y en a, mais en places limitées et donc pas tous les ans.
La double nationalité est assez courante et ne pose pas de problème, au contraire, cela permet généralement des échanges culturels avec les dispositifs de santé des autres armées.
Enfin, oui, l'internat est possible jusqu'en 6e année.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
SFX
Chef des sévices

Posté le 24/08/2006 � 18:22 notnew
Merci pour tes réponses!
_____
geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 26/08/2006 � 18:03 notnew
tu sait que c'est risqué de rentrer à l'ESSA, si tu veux absolument faire neurochir? Comme cela a été dit plus haut, il n'y a pas de places tous les ans...
_____
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 26/08/2006 � 18:26 notnew
Et même s'il y a une place l'année de ton ENC, t'as interet d'être dans les 5 premiers de promotions si tu veux avoir une chance de l'aborder ! Et même si t'es un génie et que t'es major de promo, la place sera pas forcément dans une ville que tu apprécie, ca peut être dans n'importe quelle ville de France pourvu d'un hosto militaire...
_____
Promotion Lapeyssonnie

SFX
Chef des sévices

Posté le 26/08/2006 � 20:28 notnew
Merci pour vos précisions mais je m'en doute qu'y a des risques à prendre en compte. Mon choix n'est pas encore arrêté et j'ai encore le temps pour voir si le jeux en vaut la chandelle... smilies
_____
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 26/08/2006 � 21:25 notnew

Il n'y a pas que des coins pourris dans les possibilités et ce n'est quand même pas la Creuse ou le Larzac...

Personne n'a dit ça...
Mais il est vrai que certaines personnes ont Paris en horreur et que d'autres se verraient mal à Legouest ou à Clermont-Tonnerre.

[Edité le 27/08/06 par cdmdu]
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
champlon
Externoïde

Enregistré : 07/04/2006
Posté le 27/08/2006 � 14:21 notnew
Autre précision, pour la neuro chir, c'est Toulon ou Paris dans le SSA...

Je pense que si c'est la neuro chir qui t'interresse à l'internat c'est quand même beaucoup plus accessible dans le civil (spe tres déficitaire...)

Reflechis bien avant de faire ton choix. Bon courage.
_____
"Primum non nocere"

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 27/08/2006 � 18:37 notnew
comme les autres, franchement si c'est neurochir qui t'interesse, autant le faire dans le civil, comme du reste beaucoup de spes.
SFX
Chef des sévices

Posté le 27/08/2006 � 19:36 notnew
Je prends note de vos remarques mais l'armée m'interesse aussi. Si au final je n'entre pas en D1, qu'en est-il de l'intégration après le doctorat (grade, affectation, etc)?

[Edité le 27/08/06 par SFX in da mix]
_____
geronimo
Interne

Posté le 27/08/2006 � 21:03 notnew
on ne doute pas de ta motivation, surtout si tu veux entrer en collat, mais pèses bien le pour et le contre...
Quant à entrer dans le SSA une fois toubib, bien sûr, ça se fait mais, je ne suis pas sûre qu'ils prennent plus de neurochir par cette voie là... renseignes toi bien avant, il doit bien y avoir un vieux post caché quelques part qui pourra t'aider...
en tout cas, bon courage...;)
_____
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

SFX
Chef des sévices

Posté le 27/08/2006 � 21:21 notnew
Merci smilies Je tacherai de me renseigner de manière plus approfondie; d'ailleurs le DCSSA m'a dit d'appeler le lieutenant NOTARIANNI, je suppose qu'il doit s'y connaitre... smilies
_____
geronimo
Interne

Posté le 27/08/2006 � 21:23 notnew
tiens, la ligne de la DC n'est pas submergée par les appels des LC???!!!!;)smilies
_____

Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 05/09/2006 � 11:54 notnew
autre question qui n'a rien a voir j'aurait voulu savoir si il existait des journées portes ouvertes pour aller sur place "sentir" l'ambiance et voir de l'intérieur a quoi ca ressemble vraiment car
le site est aguicheur ; l'armée a priori ne me deplait pas (j'avais envisager navale en 1er-term) mais rien ne vaut de voir par soi meme ca influence pas mal et ca demythifie quand meme beaucoup (j'ai fait sa pour des parachutes avant mon concours de fin de p1 en carré et ca m'avait permit de voir qu'une ecole c'est pas une "secte" (on m'en avait tellement parlé comme.
_____
Futur médecin.......ou pas

Ubus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 05/09/2006 � 13:56 notnew
A Bordeaux il n'y a pas de portes ouvertes (c'est l'Armée quand meme!) mais les éleves tiennent un stand tous les ans au salon de l'étudiant de Bordeaux, c'est le seul moyen de bien découvrir l'Ecole quand tu est interessé, ou par le biais du site www.essa-bdx.fr

[Edité le 05/09/06 par Ubus]
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 05/09/2006 � 20:32 notnew
De même à Lyon, pas de portes ouvertes mais participation à différents salons étudiants.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter