logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Plus je me renseigne...

Aller en bas • 9 réponses
Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 13/09/2006 à 18:31 notnew
Plus je me renseigne...plus j'ai peur !
Quand j'ai découvert l'ESSA, je me suis immédiatement dit que c'était les études, et le métier qu'il me fallait. En effet je suis en Terminale S option SVT (que je trouve bien plus intéressantes que les maths ou la physique...) et j'étais assez indécisive sur la voie à choisir après le bac, surtout que pas mal me sont ouvertes vu des notes assez bonnes dans toutes les matières.
Enfin bref, je pensais m'être décidée sur l'ESSA, mais j'ai vite compris une chose :
LE TRAVAIL (omniprésent quand on lit un peu les messages de ce forum ^^)
Mais voilà je ne dirai pas que je suis allergique au travail...mais presque :/ J'ai des "facilités" comme on dit, donc je n'ai jamais eu à m'impliquer énormément dans mon travail. smilies
Alors, une simple question : est-ce que je pourrais quand même me débrouiller ou il faut ABSOLUMENT être un bosseur ?
Merci beaucoup pour vos réponses !smilies
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 13/09/2006 à 19:23 notnew
Il n'y a pas de secrets en première année, il faut travailler. Ensuite, les médecins passent tous l'internat. Pour cet examen, il y en a qui travaillent énormément alors que d'autres pas beaucoup. Tout dépend de ce que l'on, avoir le choix ou prendre ce qui reste...
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Ubus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 13/09/2006 à 19:51 notnew
Je te reponds car j'étais un peu dans le même cas que toi au lycée. En P1, "avoir des facilités" aide beaucoup car c'est du temps que tu gagnes par rapport a d'autres qui doivent relire plusieurs fois avant de comprendre. Ce pendant, comprendre tout du premier coup n'empeche certainement pas de travailler car en p1 il faut tout connaitre par coeur (et ce n'est pas une légende!!).
En plus, si tu entres à l'ESSA (ou à Bordeaux) l'ambiance de travail est telle que tu travailleras, sois en sur!
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 13/09/2006 à 19:55 notnew
Si tu as des facilités en terme de compréhension, ça aide en P1, mais c'est plus du bourrage de crâne, donc si tu parles plutôt en terme de capacités de mémorisation, ça va grandement te simplifier dans la vie.
Mais bon, [mode ironique ON] le discours "j'ai des capacités" nous a déjà été sorti avec le succès que l'on sait, donc mef'! [mode ironique OFF]

Et comme tu le dis, que tu es "allergique au travail", réfléchis à deux fois avant de te lancer dans une carrière qui exigera beaucoup de ta personne (bon là je m'avance... y a-t-il un médecin expérimenté qui peut corroborer mes dires?).
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 13/09/2006 à 20:59 notnew
Ok merci beaucoup à tous pour vos réponses smilies
J'aimerais également savoir (c'est la dernière question smilies) quand et où on doit s'inscrire pour passer la concours ESSA en terminale. Merci beaucoup !
Ubus

Posté le 13/09/2006 à 21:52 notnew
Le concours écrit étant en avril, tu peux contacter la Direction Régionale du Service de Santé de la région où tu habites dès janvier pour retirer le dossier de canditature. Prends y toi tôt car il y a des formalités à remplir. Recherche sur le forum pour plus d'infos, on en a déjà parlé!
_____
-0419-
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 13/09/2006 à 23:10 notnew
en Avril ?? sérieux c'est en Avril cette année ?? wow tu chamboules ma vie là Ubus ! tout d'un coup ca fait un concours plus proche ! tu es sûr de ton info ?? allez dis moi que c'est en Mai, dis moi que c'est en Mai, stp stp (dsl petit pétage de câble mais je m'attendais tellement pas à lire... AVRIL !)
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 14/09/2006 à 09:42 notnew
sans doute en retard mais meme si etre bon au bahut sa aide pas mal il y a aussi un autrre rythme et d'autre methode de boulot qu'au lycée.

apres ca depend de chaqu'un mais perso c'est en ne comprenant que 1 semaine avant mes 1er partiel que fac et lycée sont hyper different. que j'ai planté mon bizuth. Apres le p1 a l'essa ont laisse moins en faire a ta guise (colles regulieres).
ET faut pas desespere 1/3 a 2/3 des passants sont bizuth (chez nous en tous cas meme si c'est plus 1/3). faut juste bosser pour etre meuilleur que les autres; 17 c'est pas assez fauut 20 pour etre tranquille.
_____
Futur médecin.......ou pas

Ubus

Posté le 14/09/2006 à 10:48 notnew
Oui désolé Priprou, c'est bien en mai le concours, je n'ai pas d'infos disant que c'est en avril. Faut que j'arrete d'écrire en faisant dix choses en même temps!
_____
-0419-
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 14/09/2006 à 13:39 notnew
ah ok je préfère smiliessmilies début Mai est une date qui me convient beaucoup plus smilies
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter