logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Histoire de NC et d'UFR ...

Aller en bas • 3 r�ponses
Archi Méd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 15/09/2006 � 14:53 notnew
Bonjour à tous ! Angoumoisin (17 piges actuellement), en Term S Spé Maths (Lycée Saint-Paul), je me présente au concours de Santé Navale en mai 2007 (espérant très fort compter parmi les futurs et bienheureux reçus !), voilà pour la ch'tite introduction...;) Ce qui m'amène jusqu'à vous :
Après moult lectures sur les forums ESSA/Facs de Bordeaux et 10 000 interrogations globalement satisfaites sur le métier/l'Armée/et tout-ce-que-j'ai- toujours-rêvé-de-savoir-sans-avoir-jamais-osé-le-demander..., je viens solliciter vos lumières sur 2 sujets sur lesquels mes pauvres yeux (de myope, certes...!) n'ont guère trouvé de réponses vraiment claires...(à moins que je ne sois indécrottable/imperméable/in....Hein ? non....pas mieux !) :
Le NC total 2006 de Bordeaux est de 355 pour un nombre d'inscrits avoisinant les 2000... mais il y a 3 UFR à Bordeaux. Comment se passe donc - dans les faits - le classement ? Je m'explique : un pelé X dans l'UFR Y ayant une moyenne le situant au 250ème rang sera-t-il classé médecine ? ou doit-on considérer le NC de 100 et des brouettes (pour 500 à 600 inscrits) dans chacune des UFR... et se situer plutôt dans cette fourchette-là ? (Heu...rassurez-moi, mon charabia reste encore intelligible, là ? smilies ) ! Voilà pour la première de mes questions idiotes...
La seconde fait appel à votre sentiment ou votre expérience par rapport à ces 3 UFR... (J'ai bien compris néanmoins que l'affectation dépendait du nom de famille des Navalais....) Quelle UFR vous semble en gros la plus intéressante (ou autrement dit quel aurait été votre choix personnel si toutefois vous l'aviez eu ?) En espérant quelques échos de votre part...et en vous souhaitant à tous une douce journée de labeur...! smilies
Ubus

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 15/09/2006 � 15:06 notnew
Le classement se fait par UFR, il faut donc être dans les 130 premiers en gros de l'UFR pour passer en p2. C'est logique car les matières et les notations sont différentes entre UFR, on est donc classé à l'intérieur de l'UFR.
En ce qui concerne la valeur de chacun des UFR, chacun des UFR a ses avantages et ses inconvénients, et cela revient au même à la fin. De toute facon, si tu intègres Santé Navale, tu n'auras pas le choix (comme tu l'as dit) donc....
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 15/09/2006 � 17:18 notnew
D'accord, je bascule en mode "total subjectif" :

Moi qui suis de l'UFR1, je pense que c'est l'UFR le plus dur en P1, bien qu'il s'agit de celui ayant les notes les plus élevées. C'est somme toute logique, dans la mesure où la "sélection" diminue quand la moyenne de l'amphi augmente. Du coup, on finit souvent plus sanctionné sur les erreurs bêtes, que réellement sur des erreurs d'apprentissage ou autres (ce n'est pas le cas dans toutes les matières, fort heureusement).
Par la suite, en P2/D1, il devient par contre-coup un UFR assez paradisiaque...

L'UFR3 est celui ayant les notes les plus basses, d'où l'IDEE RECUE qu'il est "l'UFR le plus dur", ce qui, par corollaire de ce que j'ai dit sur l'UFR1, est à mon sens faux vu que notes basses dit sélection élevée, c'est donc un terrain où les étudiants les mieux préparés (donc les navalais!) sont les plus avantagés.
Je ne dirais pas un gars qui est 250ème aux partiels en UFR1 qu'il a autant de chances de remonter des places qu'un gars en UFR3 par exemple... et les chiffres parlent d'eux-même à ce niveau (voir le site www.notre-lettre.com pour une comparaison des résultats partiels/terminaux de cette année).
Du coup, l'UFR 3 est l'UFR le plus "facile" pour les navalais, à mon sens, en raison de sa sélection élevée.
En revanche, l'UFR3 devient soumis à un taux de septembrage beaucoup plus élevé que les 2 autres UFR les années suivantes.
De plus, le contrôle continu est mis en place de la D1 à la D4.

Quand à l'UFR2... bon, il est soumis au contrôle continu en P2.Voilà.

Bon, c'est un point de vue à critiquer et/ou à compléter, j'en conviens...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Archi Méd

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 16/09/2006 � 12:31 notnew
Merci à vous deux d'avoir démêlé pour moi cette histoire de NC et de m'avoir éclairé davantage sur les quelques différences existant entre les 3 UFR... Je devrais donc user mes fonds de culotte sur les bancs de l'UFR1 (et m'y accrocher sérieux au vu de ton topo, RunningMan...), si j'ai la chance, l'honneur, le privilège (...comment ça j'en fais trop ?!) de compter parmi vos rangs.
Je m'en vais continuer mes lectures pour satisfaire ma boulimie d'infos mais ne manquerai pas de venir vous ennuyer avec d'autres questions idiotes ! (c'est bien promis smilies)
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter