Posté le 05/10/2006 � 09:43

Bonjour à tous,
Avant de commencer mon petit exposé, je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour faire de la provocation de bas étages, mais juste pour discuter avec certain santard de petites choses qui ont tendance à me gêner un peu. Il est donc inutile (je tiens à le préciser) que des civils viennent alimenter le débat avec des choses du genre : « Ah oui, c’est vrai, les santards ils sont vraiment méchants ».
Commençons. Je tiens d’abord à me présenter. Je suis bizut à Lyon Sud, et je suis un refoulé du concours de l’ESSA. Quand je suis arrivé à Lyon Sud, j’étais heureux de constater la présence de santard. Ce sont des personnes que j’admirais énormément (j’admire tjr, mais nettement moins, on verra pourquoi après), sûrement parce qu’elles ont réussi ou moi j’ai échoué. Je les voyais comme une élite (d’ailleurs je pense encore que c’est l’élite, du moins sur le plan travail), voir comme des héros (non, la j’exagère ^^).
Et puis vient le premier jour, et je constate que les santards sont des aimants à boulettes, à avions et à tous se qui traîne. J’ai été déçu par le comportement des civils, en pensant que c’était juste de la moquerie vis-à-vis de l’uniforme, ou d’autre relent de tradition, quand les santards nous piquaient nos places.
Puis arriva ce jour, où l’amphi ouvrit bien longtemps en avance. Toutes les places étaient réservées, ils ne restaient plus que les trois rangs de santards, qui n’étaient pas encore arrivée. J’avais remarqué qu’ils n’occupaient pas toutes les places sur leurs rangs et je pensais en toute innocence qu’il nous cédera les places vacantes sans problème.
La réalité fut tout autre. On s’est fait encerclé par trois santards. Et la sa a été une de mes plus grandes désillusions. On a commencé à nous prendre plus que de haut, à grand coup de « Mais Monsieur arrêtez ! » , à chaque fois que essayait de leur faire comprendre que nous (on était 3) n’étions pas la pour les provoquer, ni pour les emmerder, mais qu’il n’y avait plus de place ailleurs, et qu’il y avait de la place dans leur rang. On a quand même réussi à le dire en entier. La, on a ensuite eu le droit à un grand exposé sur les oppositions civils santards, et que les santards ne tolèrent aucun civil dans leurs rangs (ce qui peut se comprendre). On nous explique également que c’est la tradition, qu’il faut respecter les traditions de notre armée, et que si nous voulions des places, nous n’avions qu’à virer les papiers réservé posé par les civils (pas très joli pour quelqu’un qui parle de respect 30 sec avant…).
J’étais déjà sur le cul, je ne pensais pas qu’un santard, puisse faire preuve d’une telle cuistrerie. Mais ce n’était pas tout. La fille qui était avec nous se faisait pousser par un santard (qui était assis à coter d’elle) pour la dégager du rang. Quelle ardeur pour pouvoir avoir une place de libre pour poser la casquette, on en oublie vite la galanterie la plus basique. L’intimidation physique et morale ne s’arrête pas la. On a eu le droit (petits chanceux que nous sommes) à un santard plus hardi que les autres qui monte sur la table et qui nous fait une démonstration de force (ou plutôt de grande gueule). On nous explique également que si on reste, on ne pourra pas suivre les cours car ils feront tous pour nous emmerder (c’est gentil, ils préviennent).
Je ne veux absolument pas généraliser à tous les santards, ce serai une erreur de taille. Mais je trouve se comportement inacceptable, de plus un comportement venant d’un élève officier. On m’a dis que ce comportement chez les santards ne se trouve qu’en P1, et que tout cela disparaît a partir de la p2 (ouf).
Pour être vraiment objectif dans mon propos (qui pour l’instant c’est pratiquement limiter à ma petite anecdote personnel, que l’on peut observer pratiquement tous les jours), on pourrai parler de pourquoi un tel comportement. Tous se qui suit n’est que pour spéculation, et si un santard passe dans le coin, se sera bien qu’il m’éclaire de ces lanternes.
Premièrement les santards se prennent en quasi permanence des boulettes, es avions, des insultes, etc.… On n’est en droit de comprendre qu’ils ne portent pas nécessairement le civil dans leurs cœurs. Ensuite, ce comportement se retrouve que chez les santards hommes. Les santardes ne sont pas plus agressive que sa. Un comportement typiquement masculin lié au port de l’uniforme ? Ou chacun sont rôles (les femmes la diplomatie et les hommes les gros bras) ? Sa je n’ai pas la réponse bien que je pense que l’uniforme et le prestige est un peu monter à la tête de certain.
En tout cas, le comportement des santards entretiennent vivement la gentille guéguerre civil/santard, qui est plus amusante qu’autre chose.
Mais je voulais terminer sur le fait que je trouve dommage que les santards P1 tiennent à être tenu de manière totalement hermétique des civils. En effet, on ne se bat pas pour les mêmes places, il n’y a donc pas de concurrence à avoir entre nous. Surtout que nous sommes tous dans la même galère, le concours est aussi dur pour les civils que pour les santards.
Voila, j’en ai fini ^^
Bien à vous,
Roy