logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Santard le héros déchu...

Aller en bas • 8 réponses
Roy
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2006
Posté le 05/10/2006 � 09:43 notnew
Bonjour à tous,

Avant de commencer mon petit exposé, je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour faire de la provocation de bas étages, mais juste pour discuter avec certain santard de petites choses qui ont tendance à me gêner un peu. Il est donc inutile (je tiens à le préciser) que des civils viennent alimenter le débat avec des choses du genre : « Ah oui, c’est vrai, les santards ils sont vraiment méchants ».

Commençons. Je tiens d’abord à me présenter. Je suis bizut à Lyon Sud, et je suis un refoulé du concours de l’ESSA. Quand je suis arrivé à Lyon Sud, j’étais heureux de constater la présence de santard. Ce sont des personnes que j’admirais énormément (j’admire tjr, mais nettement moins, on verra pourquoi après), sûrement parce qu’elles ont réussi ou moi j’ai échoué. Je les voyais comme une élite (d’ailleurs je pense encore que c’est l’élite, du moins sur le plan travail), voir comme des héros (non, la j’exagère ^^).

Et puis vient le premier jour, et je constate que les santards sont des aimants à boulettes, à avions et à tous se qui traîne. J’ai été déçu par le comportement des civils, en pensant que c’était juste de la moquerie vis-à-vis de l’uniforme, ou d’autre relent de tradition, quand les santards nous piquaient nos places.

Puis arriva ce jour, où l’amphi ouvrit bien longtemps en avance. Toutes les places étaient réservées, ils ne restaient plus que les trois rangs de santards, qui n’étaient pas encore arrivée. J’avais remarqué qu’ils n’occupaient pas toutes les places sur leurs rangs et je pensais en toute innocence qu’il nous cédera les places vacantes sans problème.

La réalité fut tout autre. On s’est fait encerclé par trois santards. Et la sa a été une de mes plus grandes désillusions. On a commencé à nous prendre plus que de haut, à grand coup de « Mais Monsieur arrêtez ! » , à chaque fois que essayait de leur faire comprendre que nous (on était 3) n’étions pas la pour les provoquer, ni pour les emmerder, mais qu’il n’y avait plus de place ailleurs, et qu’il y avait de la place dans leur rang. On a quand même réussi à le dire en entier. La, on a ensuite eu le droit à un grand exposé sur les oppositions civils santards, et que les santards ne tolèrent aucun civil dans leurs rangs (ce qui peut se comprendre). On nous explique également que c’est la tradition, qu’il faut respecter les traditions de notre armée, et que si nous voulions des places, nous n’avions qu’à virer les papiers réservé posé par les civils (pas très joli pour quelqu’un qui parle de respect 30 sec avant…).

J’étais déjà sur le cul, je ne pensais pas qu’un santard, puisse faire preuve d’une telle cuistrerie. Mais ce n’était pas tout. La fille qui était avec nous se faisait pousser par un santard (qui était assis à coter d’elle) pour la dégager du rang. Quelle ardeur pour pouvoir avoir une place de libre pour poser la casquette, on en oublie vite la galanterie la plus basique. L’intimidation physique et morale ne s’arrête pas la. On a eu le droit (petits chanceux que nous sommes) à un santard plus hardi que les autres qui monte sur la table et qui nous fait une démonstration de force (ou plutôt de grande gueule). On nous explique également que si on reste, on ne pourra pas suivre les cours car ils feront tous pour nous emmerder (c’est gentil, ils préviennent).

Je ne veux absolument pas généraliser à tous les santards, ce serai une erreur de taille. Mais je trouve se comportement inacceptable, de plus un comportement venant d’un élève officier. On m’a dis que ce comportement chez les santards ne se trouve qu’en P1, et que tout cela disparaît a partir de la p2 (ouf).

Pour être vraiment objectif dans mon propos (qui pour l’instant c’est pratiquement limiter à ma petite anecdote personnel, que l’on peut observer pratiquement tous les jours), on pourrai parler de pourquoi un tel comportement. Tous se qui suit n’est que pour spéculation, et si un santard passe dans le coin, se sera bien qu’il m’éclaire de ces lanternes.

Premièrement les santards se prennent en quasi permanence des boulettes, es avions, des insultes, etc.… On n’est en droit de comprendre qu’ils ne portent pas nécessairement le civil dans leurs cœurs. Ensuite, ce comportement se retrouve que chez les santards hommes. Les santardes ne sont pas plus agressive que sa. Un comportement typiquement masculin lié au port de l’uniforme ? Ou chacun sont rôles (les femmes la diplomatie et les hommes les gros bras) ? Sa je n’ai pas la réponse bien que je pense que l’uniforme et le prestige est un peu monter à la tête de certain.

En tout cas, le comportement des santards entretiennent vivement la gentille guéguerre civil/santard, qui est plus amusante qu’autre chose.

Mais je voulais terminer sur le fait que je trouve dommage que les santards P1 tiennent à être tenu de manière totalement hermétique des civils. En effet, on ne se bat pas pour les mêmes places, il n’y a donc pas de concurrence à avoir entre nous. Surtout que nous sommes tous dans la même galère, le concours est aussi dur pour les civils que pour les santards.

Voila, j’en ai fini ^^

Bien à vous,

Roy
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 05/10/2006 � 12:42 notnew
Les navalais/santards ne prennent plus de places (voire, ils élargissent le nombre de places!) aux pékins, en revanche, l'inverse est bel et bien le cas.
Et les civils ont apparemment gardé les traditions antérieures à cette période, à savoir pourrir la tronche des élèves du SSA qui leur piquaient des places...

Je ne sais pas qui a vraiment le rôle de victime dans cette affaire... Et désolé pour la "démythification" de tes idoles.

Mais tu n'aurais pas été différent d'eux si tu n'avais pas été récalé, penses-y.

Pour un débat plus profond, je laisse mes homologues santards répondre, ils ont peut-être des arguments plus précis!
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 05/10/2006 � 15:20 notnew
Bonjour.
Il est vrai que ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de notre comportement en P1. La question que tu poses, avec d'ailleurs un remarquable sang-froid, mérite donc une réponse.
Tout d'abord, malgré le numerus flottant, il existe encore une concurrence des Santards face aux civils (mais pas l'inverse) : certes les civils ne se font plus prendre leurs places aux résultats du concours, mais les Santards doivent toujours avoir une note meilleure que celle du dernier civil reçu. Les Santards ont donc tout intérêt à ce que les civils aient les plus mauvais résultats possibles au concours.
Du coup, les boulettes des civils sont envoyées par habitude et non plus par intérêt, tandis que le comportement des Santards est toujours motivé par les conditions de réussite de la P1. Ce comportement consiste à avoir l'exclusivité des meilleurs rangs dans l'amphi.
Cela explique que les Santards semblent orgueilleux (certains le sont peut-être smilies), agressifs, etc ; c'est pour mettre mal à l'aise et pour inciter les civils à évacuer leurs rangs (les filles n'y participent pas parce que les garçons le font suffisamment bien, mais je sais qu'elles sont prêtes à être aussi terribles que leurs homologues masculins s'il le fallait). Nous ne cherchons pas à nous venger des boulettes.
Enfin, il est vrai que nous n'avons plus du tout ce comportement dès la P2 car il n'y a plus de concurrence.
Bref, il est vrai que nous ne sommes pas très galants, désolé, mais c'est parce que nous jouons notre avenir, et j'ose penser que si tu avais été Santard, tu aurais fait pareil. Bon courage pour cette année difficile, essayes de te réserver une place hors de celles des Santards et tu verra, ça finira par se tasser.
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 05/10/2006 � 16:40 notnew
Ca n'a rien a voir (ou pas grand chose), mais tu semble voir un manque de respect dans le fait d'enlever les papiers "réservés" des tables des civils.
Je tiens juste à dire que ce système de réservation me paraît ridicule et qu'il n'existe plus (interdit) dans la plupart des facs en France. En effet, de quel droit un étudiant peut-il attribuer une place àun autre? La place est à celui qui a fait l'effort de se lever le plus tôt pour l'avoir, et non à celui qui a de meilleures relations. Enfin, on en arrive parfois à des situations ubuesques ou des places se monnayent, dans un amphi d'université!
En conclusion, quand les santards te disent d'enlever les papiers "réservés", il ne t'encouragent pas à l'irrespect, mais au bon sens.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 05/10/2006 � 17:02 notnew
C'est la même chose en pharma, l'an dernier, les 2 potardes de P1 se sont réservées le premier rang de l'amphi, comme cela est traditionnel tous les ans. C'est une tradi à lyon ou à bordeaux en première année.
Il ne faut peut-être pas aller chercher plus loin...
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 05/10/2006 � 19:08 notnew
je ne pense aps que ce soit pour desavantager les civils que les santards prennent des rangs. C'est simplement en effet l'expression d'une volonte d'isolement en P1, heritee du temps ou nous etions dans le numerus. Les places ont ete reduites, en raison du manque de place dans les amphis (ce qui n'etait pas le cas quand j'etais bizuth, il y avait largement la place dans l'amphi pour loger tout le monde).
Les santards preferent considerer tous les civils comme leurs rivaux en P1, pour eviter de se dire qu'ils sont en concurrence entre eux (bon c'est sur avec le numerus flottant ce n'est plus le cas, mais l'esprit est reste).
Et puis je me suis deja retrouve isole dans l'amphi, et je peux te dire que j'ai bien ramasse (insultes et compagnie pendant 2 heures...).
Mais bon en resume les santards en P1 forment un groupe soude, homogene, d'aucun diraient un troupeau, vu les conditions en P1 c'est indispensable, et cette prise de rang n'est que le resultat de cette mentalite gregaire, qui se dissout un peu par la suite. Ce n'est pas dirige contre les civils, c'est simplement qu'ils n'admettent personne dans ce groupe. C'est sur vu de l'exterieur c'est difficilement comprehensible, et notre autisme en P1 restera toujours un point d'achoppement entre civils et santards.
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 05/10/2006 � 20:49 notnew
eheh ^^
de mon coté serieusement je les aime bien nos petits navalais .. il est vrai que j'aurai préféré etre dans leur rang ( comme je disais a l'une d'entre elle ) mais je m'amuse a les taquiner quand meme .. pas les insulter par contre ( du genre santé navale .. defonce **** et j'en passe)
mais comme personne replique ah " pekin de merde " bah hier j'etais tout seul a les repondre ! ... j'ai pris cher mais j'ai gueulé aussi en voyant une pote rigolait derriere ( qui est a santé )
c'etait memorable smilies
sinon ils sont gentils .. bon a part que les pauvres ils s'arretent toujours en plein chant a cause des profs ... ===> d'ou les sifflets des pekins ..
enfin moi j'aime l'ambiance . j'ai toujours a hate d'arriver dans l'amphi pour voir nos navalais smilies
en plus je me cale a coté .. dans quand je gueule je prend cher ..
mais ca ne m'empeche pas de vouloir tenter les collats en P2 ( j'espere a tout prix deja passer en P2 ! )
cordialement akira smilies
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Garbad
Nain-terne

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 06/10/2006 � 20:03 notnew
C'est un témoignage très intéressent, qui a pour intérêt de voir le décalage de mentalité entre civil et santard...
Je comprends tout à fait ton étonement, mais le seul point que je relève c'est que tu respectes plus une personne qui pose un bout de papier pour t'empêcher de t'asseoir à sa place qu'un santard qui n'est pas en concurrence avec toi...
Bon par contre je t'assure, tu peux généraliser ce comportement à tous les santards...
Mais n'oublions pas que ceux qui provoquent les "chamailleries" en premier sont les civils, et que quand on est santard un civil... c'est un civil donc même si tu venais avec les meilleurs intentions du monde, tu prends aussi pour ceux qui balancent des boulettes depuis leur place "réservée" bien à l'abris...
J'espère quand même que tu n'es pas trop désabusé.
Roy
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2006
Posté le 09/10/2006 � 08:49 notnew
Une petite précision concernant les fameuses feuilles "réservé". Il ne s'agit pas de personne les déposant la veille, ni de personne s'attribuant une place à vie. Comme les amphis ouvrent tôt, certaine personne font la queue le matin devant, se trouve une place, mette une feuille pour dire qu'ils sont présents, et vont par exemple à la BU ou tout simplement attendre dehors. Et personne ne s'amusera à prendre la place de quelqu'un qui a fait la queue comme tout le monde mais qui est simplement aller faire autre chose plutôt qu'a attendre le début du cours. Tel est la mentalité Lyons Sud, et comme tout le monde joue le jeu, cela crée une très bonne ambiance. Donc je respecte autant les "poseurs de papier" (qui on fait la queue, et qui bloque juste leur place) que les santards.

Merci aux santards qui ont éclairé la situation d'une lumière nouvelle. C'est vrai que de ce point de vu, le comportement santard est plus compréhensible, bien que je le trouve toujours aussi regrettable.

Enfin, (amis) santards P1 je vous donne rendez vous l'année prochaine en P2 pour des rapports plus cordiaux (je l'espère)

Bien à vous

Roy
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter