logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Je Souhaite participer au concours mais Term S - SI

Aller en bas • 7 réponses
deviante
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 16/10/2006 � 20:45 notnew

Bonsoir,

Donc voilà je suis vraiment motivé pour passer le concours du service de santé des armées, je suis en Term S ...jusque là pas de problemes mais je suis en SI et pas en SVT et là c'est assez embêtant car cela fait 3 ans que j'ai pas eu de cours d'SVT, donc est ce que quelqun pourrait m'éclairer svp car je ne sais pas si je peux obtenir un assez bon niveau pour réussir le concours...car même si à l'écrit je pense pouvoir obtenir de bons résultats en Maths ,Physh-Chim et Philo j'ai peur de tout faire capoter à cause de l'SVT ....

J'ai déjà emprunté deux livres d'SVT au CDI de mon lycée mais j'éspere que ce n'est pas en vain smilies

J'attend avec impatience vos diagnostics sur un cas grave^^.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 16/10/2006 � 20:57 notnew
alors pour te répondre, je sais que ce n'est pas impossible de rentrer à l'ESSA en ayant fait SI (si je ne me trompe pas une élève très bien classée cette année a un bac S-SI). Si tu bosses bien la bio, qui est juste du par coeur, je ne vois pas le souci, surtout que c'est vraiment la matière la plus facile à l'écrit (cela n'engage que moi smilies), puisqu'elle repose uniquement sur les documents. Une connaissance, même partielle, du cours est suffisante si on sait analyser un document. mais il faudra quand même un minimum de boulot smilies
si quelqu'un peut compléter ma réponse... ca peut être intéressant !
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
deviante

Posté le 16/10/2006 � 21:03 notnew
Merci ,

Ta réponse me rassure smilies, je vais donc bosser la bio avec maxicours des manuels de 1er te terminale et pendant les vacances je pense qu'il est possible de suivre des cours de remises à niveau dans un lycée smilies.

Une connaissance, même partielle, du cours est suffisante si on sait analyser un document. mais il faudra quand même un minimum de boulot

J'avais vu un sujet du concours avec un document sur le squelette humain et sur celui d'un macaque il fallait trouver des différences et franchement ca me paraissait pas insurmontable parcontre y avait des trucs comme les problemes de procréations ou de nucléaire moins engageants^^.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 16/10/2006 � 22:01 notnew
oui les annales où y'a l'exo chimpazé-homme, c'est vraiment l'exemple typique du recrachage de cours, en plus avec un document sous les yeux ca revient d'autant plus vite (tant mieux d'ailleurs parce que tout l'enjeu du concours tient dans la vitesse)!
ensuite sur tout ce qui est procréation, ca ne te réjouissait peut être pas mais ce n'est pas très compliqué, encore du par coeur, et même pas besoin des bases des années précédentes. après le reste du programme y'a une partie qui ressemble beaucoup a la physique qui traite de la radioctivité dans la datation absolue
et il y a également une partie sur l'immunité qui rappelle beaucoup la troisième.
sinon, tu dis que tu vas bosser le programme aussi de première mais à mon gout c'est un peu inutile, sauf peut être la géol qui te situera plus pour tout ce qui est subduction. après quelques notions sur les phénotypes et les enzymes devraient suffir, pas besoin de trop approfondir, le concours étant basé sur le programme de term. enfin ne perds pas trop ton temps dans des choses qui me paraissent inutiles.
en ce qui concerne la possibilité d'une remise à niveau dans un lycée, ca doit être faisable (enfin l'année dernière nos profs nous ont proposé d'avancer le programme, donc pourquoi pas une remise à niveau smilies), renseigne toi !

voilà j'en ai enfin fini ! j'espère que c'est assez complet car j'y ai mis tout mon coeur smilies (hum n'exagérons pas... mais j'ai fait de mon mieux smilies)
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 16/10/2006 � 23:54 notnew
salut ! oui priprou à raison les programmes de term et de premiere sont assez independant dons essaie d'apprendre dansle programme de term directemetn et si ya des trucs que tu comprend pas regarde si ils en parlent dans celui de premiere ! (puis au pire si t'arrive pas à comprendre ke t'es deseperé et que ya personne qui peut t'aider jveux bien essayer de t'aider par mp ...)
Mais franchement si t'es motivé c'est faisable,le programme n'est pas trés long et le plupart des livres sont bien fait ... Bon courage !
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
deviante

Posté le 17/10/2006 � 07:54 notnew
Merci pour ces réponses rapides et encourageantessmilies, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire.Est ce que vous savez si ils ont mon dossier scolaire sous les yeux ?Et remarqueront t'ils que je n'ai pas fait d'SVT depuis 3 ans?
Ca peut être présenter comme un point fort de se farcir une option de terminale qui prend 4h par semaine en plus pour une scolarité normale non?
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 17/10/2006 � 22:00 notnew
j'ai eu le concours d'entree avec 3 en bio a l'ecrit...
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 17/10/2006 � 23:16 notnew
Le dossier sert surtout à voir l'étudiant dans sa globalité mais ils ne regardent pas en détail (ils ne vont pas chercher à litr toutes les appréciations, etc...).
Le fait de travailler une matière en plus peut permettre effectivement de montrer ta motivation.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter