logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESSA

Aller en bas • 9 réponses
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 29/10/2006 à 16:28 notnew
Je sais que ce sujet a été traité dans d'anciens topics, mais concrêtement le coucours ESSA :
- Le niveau est plus dur que ce qu'on fait en cours ?
- Sur le plan révisions, faut revoir des trucs avant ou on peut y aller mains dans les poches ?
- Avez vous des conseils reussite divers, enfin que faut-il faire pour partir avec les meilleures cartes en main ?
Voila mci bcp de votre aide smilies
_____
DCEM2
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 29/10/2006 à 19:35 notnew
les anciens topics sont très concrets car certains ne datent que du concours 2006 donc tu peux avoir toutes les réponses qu'il te faut. je te donne quand même une ébauche de réponse:

-le niveau dans les matières scientifiques n'est pas plus dur que ce que l'on fait en cours à mon avis, mais ce qui est beaucoup plus dur, c'est le temps que tu as pour faire les exos, 1h pour quelque chose que tu fais généralement en 3 ou 4h... mais c'est le principe même d'un concours, celui ci ne doit pas être possible d'être terminé, en théorie. ensuite pour ce qui est de la culture gé, eh bien ça n'a pas grand rapport avec les cours donc tu verras bien, lis les annales ca te donnera une idée.
-sur le plan révisions, bien sûr qu'il faut s'avancer, le concours porte sur TOUT le programme de term, donc si tu n'as pas vu quelque chose en cours avant le concours et que ca tombe, j'espère bien que tu l'auras bossé toute seule !
-dans les conseils divers, jdirais bosse ton année de terminale à fond, avance toi sur le programme, apprends à travailler vite (notamment en DS) et sans calculatrice, ca sera déjà bien! et surtout ne viens pas au concours les mains dans les poches sauf si tu fais partie de la très aimée catégorie des "touristes" (non je ne lance pas de débat!!)
et puis après si tu peux consacrer un peu de temps à la culture et la lecture, ca ne peut que t'avantager le jour du concours.

voilà pour tout le reste lis tous les topics, ya plein d'infos qui sont toujours d'actualités pour l'écrit, puis essaye de consulter les annales sur le net, puisque tu ne les auras sur support papier qu'à la réception du dossier d'inscription.
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 29/10/2006 à 19:57 notnew
Je rajoute :

-Reste zen pour l'examen, meme si tu es surprise le jour J. Le stress ne te fera que plus pourrir ta copie, bien que certains parlent de "bon stress", mais à mon sens c'est simplement de la concentration... donc méfiance.
-Pour la culture G, essaie quand meme de caler un peu de philo de terminale, ça fait toujours bonne impression. Mais bon, les épreuves subjectives de ce genre, c'est souvent du quitte ou double, du moment que tu ne rends pas copie blanche.

Avez vous des conseils reussite divers, enfin que faut-il faire pour partir avec les meilleures cartes en main ?

Un brelan de rois, voilà ce qu'il faut. Voire un quinte flush...

PS : Les claviers de l'Ecole ont la touche accent circonflexe HS, apparemment... désolé pour la faute de typographie "obligatoire" pour le coup.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/10/2006 à 21:22 notnew
Je rajoute :

-Reste zen pour l'examen, meme si tu es surprise le jour J. Le stress ne te fera que plus pourrir ta copie, bien que certains parlent de "bon stress", mais à mon sens c'est simplement de la concentration... donc méfiance.

on peut rajouter à reste zen, passe à l'épreuve suivante sans penser à ce que tu viens de faire, ca ne sert à rien, tu as besoin de toute ta concentration.

-Pour la culture G, essaie quand meme de caler un peu de philo de terminale, ça fait toujours bonne impression. Mais bon, les épreuves subjectives de ce genre, c'est souvent du quitte ou double, du moment que tu ne rends pas copie blanche.
hum du quitte ou double ouais smiliessmiliessmiliessmilies
épreuve à ne surtout pas bacler au concours, épreuve traitre qui peut faire très mal...épreuve de sélection sans doute. des fois il ne manque que quelques misérables petits points pour l'admissibilité...quelques misérables petits points que tu aurais pu avoir si la culture gé avait été bien faite. alala la culture gé et moi c'est toute une histoire d'amour !
_____

--0753--
Petite melo
Jeune Carabine

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 30/10/2006 à 17:13 notnew
Oulala... ça promet... On m'a dit que beaucoup d'élèves ayant fait des études post bac tentent ce concours... Est-ce vrai? (J'en fais partie hihihi...) A vrai dire je prends tellement à coeur ce concours que je stresse déjà!
_____
Elève de 2ème année de prépa BCPST rêvant de ESSA...

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/10/2006 à 19:49 notnew
euh je ne pense pas que la majorité de ceux qui passent le concours soient des post bac... mais c'est mon cas également. juste pour info, tu fais quoi cette année ?? (au vue d'un autre post où tu parles de l'ENS je dirais 2ème année de prépa, je me trompe ? bah maintenant que c'est confirmé, je retire ma question!)

PS: ne commence pas déjà à stresser car sinon le jour du concours tu auras tellement attendu ce moment que tu risques de te planter (enfin c'est ce qui s'est passé pour moi donc bon, c'est juste un petit conseil en passant smilies)

[Edité le 30/10/06 par Priprou]

[Edité le 30/10/06 par Priprou]
_____

--0753--
Petite melo
Jeune Carabine

Posté le 31/10/2006 à 10:46 notnew
Effectivement je suis bien en deuxième année de prépa bio... Toi t'a foiré? ah bon? L'année dernière? Et t'as fait quoi après? Parce que moi je ne sais pas quoi faire sinon...
_____

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 31/10/2006 à 12:45 notnew
Et t'as fait quoi après? Parce que moi je ne sais pas quoi faire sinon...

Ne me dis pas que tu es resté 2 ans en prépa juste pour refaire le concours de Santé? Tu n'as quand meme pas au moins un jour réfléchi à quelle école d'ingénieur tu voudrais aller en fin de cycle prépa?

Parce que si tu commences à dire au jury qui te demande :
Q : "et si vous ne l'avez pas, vous faites quoi?"
R : "Je ne sais pas, j'y ai pas pensé!"

... dans ce cas-là, tu te feras assassiner ta note d'entretien en moins de deux....

[Edité le 31/10/06 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/10/2006 à 13:57 notnew
Toi t'a foiré? ah bon? L'année dernière? Et t'as fait quoi après? Parce que moi je ne sais pas quoi faire sinon...

moi j'ai foiré mais j'étais en terminale ! cette année je suis en fac des sciences, après un passage éclair en maths sup. mais tout ca n'est que dans le but de repasser le concours... je ne me serai jamais lancée dans un cycle entier de prépa pour, au final, décider de faire le concours de l'ESSA ! depuis quand tu t'intéresse à ce concours ?? "vocation" tardive ??
_____

--0753--
Petite melo
Jeune Carabine

Posté le 01/11/2006 à 13:12 notnew
Bah j'ai découvert ce concours l'année dernière après ma JAPD... Et les écoles d'ingénieurs ne m'intéressent plus vraiment parce que je me suis rendue compte que je préférais de loin la médecine. Et puis, les écoles d'ingé coûtent cher (je ne suis pa socialemnt favorisée...). Après avoir pesé le pour et le contre j'ai décidé de tenter le concours coûte que coûte. Même si deux années de prépa c'est un peu du gâchis... Je le sais et j'y ai mûrement réfléchi. L'année dernière je m'en suis rendue compte trop tard mais j'espère franchement réussir ctte année parce que sinon j'arriverai à un chemin sans issue. Enfin, peut-être que j'irai en fac de médecine...
sachant qu'on peut intégrer après le premier cycle.
_____

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter