logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis d'anciens

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
sofia31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2009
Posté le 07/05/2009 � 15:06 notnew
d'accord donc en gros si on veut pas faire des opex tout le temps il faut pas finir dans la médecine générale de l'armée de terre....
_____
une petite folle dingue qui cherche a pas
trop faire chier son monde
mm si elle le fait quand mm....
Enfin passé le concours ouf c'est fini!!!!
Sihel
Sexternus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 07/05/2009 � 15:16 notnew
Effectivement, les généralistes partent souvent pour de longues durées en opex en général. Certaines spécialités comme l'anesthésie réa sont aussi beaucoup sollicitées pour partir.

Après, je pense que ça dépends beaucoup plus du régiment auquel tu es rattaché. Après, selon les choix que tu fais, tu peux tomber sur des régiments qui partent très souvent, comme sur des endroits tranquilles qui ne bougent pas.

Pour le reste, je préfère laisser la parole aux anciens qui sont beaucoup plus au courant que moi. smilies
_____
Promotion MIG Henry Gabrielle
sofia31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2009
Posté le 07/05/2009 � 16:07 notnew
ok merci sihel ca rassure de savoir qu'on sera pas forcément obligé de partir tous les ans 3 mois....
_____
une petite folle dingue qui cherche a pas
trop faire chier son monde
mm si elle le fait quand mm....
Enfin passé le concours ouf c'est fini!!!!
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 07/05/2009 � 18:24 notnew
Le général de Bordeaux dans son dernier discours en date a mis l'accent sur le fait que les OPEX seraient de plus en plus proposées aux seuls volontaires (ce qui est déjà, pour ce qu'on en entend de X sources galonnées, en grande partie le cas).
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 07/05/2009 � 19:02 notnew
d'accord donc en gros si on veut pas faire des opex tout le temps il faut pas finir dans la médecine générale de l'armée de terre....

Il y a un certain nombre d'affectations armée de terre où les médecins peuvent ne pas faire d'opex... Après on peut avoir deux médecins dans la même affectation avec l'un qui fait beaucoup d'opex et manœuvres alors que l'autre ne fera rien.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 07/05/2009 � 19:26 notnew
Le général de Bordeaux dans son dernier discours en date a mis l'accent sur le fait que les OPEX seraient de plus en plus proposées aux seuls volontaires (ce qui est déjà, pour ce qu'on en entend de X sources galonnées, en grande partie le cas).
ouais enfin, le volontariat dans l'armée on sait ce que ça veut dire, je connais pas mal de volontaires désignés d'office, dont certains dans des unités pas vraiment péchues.
Mais bon, la contrainte opérationnelle est une réalité qu'il faut accepter, sinon il ne faut pas s'engager je pense. 70% de généralistes, dont la majorité armée de terre, donc des gens qui partent (les postes marines embarqués bougent pas mal, l'armée de l'air offrant surtout des missions plus courtes, mais également des missions plus longues). Et dans les spés, la majorité part.
A savoir que c'est la réalité d'aujourd'hui, pas celle de 2000 quand je me suis engagé, et peut être pas forcément celle que vous connaitrez dans 10 ans.
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 13/06/2009 � 10:58 notnew
bonjour Sofia31,

La partipation aux OpEx fait partie du métier de Medecin militaire. si l'on s'engage, il faut en accepter toutes les facettes du métier. a contrario, il ne faut pas s'engager en disant " peut-être qu'avec un peu de chance je ne partirai pas" les jeunes medecins bougent et régulièrement. Aussi bien au sein de la métropole qu'en OpEx.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
benshido
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2005
Posté le 29/08/2009 � 11:32 notnew
Bonjour,

Etant médecin militaire (promo 95) dans l'armée de terre, je suis quelque peu choqué de voir les jeunes qui veulent intégrer l'école avec l'objectif "de ne pas partir trop souvent en OPEX...
Actuellement on part presque tout les ans pour 4 mois ou tout les 2 ans pour 6 mois (en A-Stan), et c'est pas près de s'arrêter !
Mais comment va t'on faire avec des promos féminisée à + 50%, et qui se demandent en plus "comment faire pour pas partir trop souvent en OPEX" ???
Il faut faut faire tourner la charge ! et pour cela on a besoin de vous! et de médecins militaires volontaire et passionnés.
Si vous voulez être fonctionnaire, ne fait pas santé militaire, car les postes OPEX il faudra les remplir (c'est le coeur du métier), il vaut mieux que se soit par des médecins volontaire qui en tirerons une expérience riche et valorisante que par des traines-savates qui iront grossir les rang des anciens aigris et frustrés.

Ce métier est exceptionnel dans tout les sens du terme, si vous n'êtes pas sur de pouvoir être à la hauteur...laissez la place à d'autre
thibly
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 02/11/2009 � 11:17 notnew
merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis actuellement lycéen ( brution: 6059D) et je souhaitais avoir un autre point de vue que la version officielle qui m'a déjà trompé une fois;-). Encore un grand merci!!!!
_____
bizuth
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 05/02/2012 � 20:56 notnew
Je tiens à saluer le travail des personnes qui font que ce forum existe et soit ce qu'il est. C'est le seul forum où je trouve des avis objectifs, divergents (quel plaisirsmilies), sur la réalité des métiers de la santé.

Ce forum me permet de poser mes choix, mes envies, de peser le pour et le contre en connaissance de cause (et c'est bien rare). Tous les aspects de ces métiers et de leurs études, y sont détaillés, décortiqués, critiqués. La moindre interrogation trouve réponse(s).

Bref, pour tous les remédiens de l'heure: MERCI.
Paradize996
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2013
Posté le 23/03/2014 � 19:18 notnew
Certains n'ont vraiment pas honte de vouloir devenir médecin militaire sans vouloir partir en OPEX !!!
Moi perso c'est ma motivation principale et je prendrai les spécialités en conséquence
non mais on part pour être médecin des armées pas personnel de maison de retraite !!!smilies
_____
Paradize996

Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter