logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui entre à l'ESSA ?

Aller en bas • 20 réponses
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 13/11/2006 à 17:46 notnew
J'me suis demandé qui était majoritairement reçu au concours niveau BAC ?
L'âge limite étant de 21 ans pour se présenter il doit sans doute y avoir de tout mais est ce qu'il y a néanmoins une majorité de lycéen ou d'étudiant en fac, prépa ?

Qui réussi le mieux le concours ? Les lycéens qui se mangent de tout toute l'année ou l'étudiant en fac de bio qui aura peut être moins disserté sur les math ?

Il doit sans doute y avoir quelques personnes venant de prépa scientifique genre MP ou MPSI, comment ils font pour la bio ?

Beaucoup de questions smilies

[22/12 modification du titre pour lui donner un sens grammatical]

[Edité le 22/12/06 par cdmdu]
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 13/11/2006 à 20:42 notnew
La SVT, c'est que de l'étude de docs quasiment.
J'ai révisé 2 jours avant l'écrit et 1 semaine avant l'oral le progr de terminale.

Pour l'écrit, c'était le bon plan vu que niveau physique/maths/chimie/culture G, on est bien rodé à ça en prépa (voire un peu trop quand on se met à "arnaquer" sur la copie avec des raccourcis techniques!), et la SVT c'était de l'étude de docs, donc j'y étais gagnant.

Pour l'oral, il faut bien réviser les cours, parce que l'oral de SVT n'est pas une étude de docs, justement.

Voilà! Je pense que les facs de bio et prépa BCPST ne sont pas gagnants dans l'affaire.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 14/11/2006 à 19:23 notnew
Donc il est clair qu'un étudiant en prépa a beaucoup plus de chance de réussir le concours qu'un ptit terminale smilies

Il y a beaucoup d'étudiant en prépa qui tente le concours ou ça reste majoritairement un concours fait par les lycéens ?
J'demande pas au niveau national mais dans vos salles, elle ressemblait a quoi la proportion ?
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 14/11/2006 à 19:46 notnew
c'était une majorité de lycéens... mais chez moi beaucoup n'étaient là que pour un entraînement au bac, Bordeaux oblige... ce n'était donc peut être pas représentatif. Mais je ne pense pas que la majorité vienne de prépa. Faut être un peu fou (désolée pour ceux qui sont dans ce cas là smilies) pour faire prépa et décider du jour au lendemain de changer de voie comme ça. Je ne parle bien sûr pas des gens qui ont échoué une première fois et qui font une prépa pour intégrer l'école.
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 14/11/2006 à 21:56 notnew
En tout cas c'est pas très juste vis-à-vis des lycéens qui n'ont que des méthodes limitées comparées aux étudiants du supérieur...

'fin doit bien y avoir des lycéens qui réussissent smilies

Une ptite parenthèse: désolé Proprou si j'me connecte pas souvent, ou jamais a vrai dire, mais j'passe peu de temps sur le net.
Au cas où tu te poserais la question... on sait jamais...
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/11/2006 à 23:49 notnew
'fin doit bien y avoir des lycéens qui réussissent smilies

heureusement qu'il y en a et qu'il y en a beaucoup...! c'est quand même un concours niveau BAC ! pas bac +1 ou bac +2. Même si j'espère bien que la quasi totalité des post bacs réussissent !

Proprou
euh jpréfère Priprou... on va dire que c'est une erreur de frappe smilies
_____

--0753--
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 15/11/2006 à 07:57 notnew
Ouais erreur de frappe, le o est pas loin du i smilies
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 17/11/2006 à 21:03 notnew
Les candidats au-dessus de la terminale sont bien sûrs minoritaires, mais en pourcentage, je pense qu'ils réussissent plus...

PS : suite à des soucis en salle informatique, Santé Navale reste en silence radio jusqu'à nouvel ordre (à moins que les externés aient accès internet de chez eux).
Là je vous écris du magnifique cyber café de la Victoire, Bordeaux...
A bientôt (?).
_____
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/11/2006 à 22:37 notnew
Les candidats au-dessus de la terminale sont bien sûrs minoritaires, mais en pourcentage, je pense qu'ils réussissent plus...

tant mieux pour nous smilies en même temps c'est logique, on connait tout le programme de terminale, puis on a ptétre aussi une autre motivation quand on se fait une année dans le vide !

Là je vous écris du magnifique cyber café de la Victoire, Bordeaux...

Je vais chipoter je sais, mais ya pas qu'un cyber à la Victoire ! smilies

A bientôt donc quand tout ira mieux côté informatique chez vous !
_____

--0753--
Petite melo
Jeune Carabine

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 18/11/2006 à 08:35 notnew
Voilà! Je pense que les facs de bio et prépa BCPST ne sont pas gagnants dans l'affaire.
Donc c'est mal parti pour moi ?

Faut être un peu fou (désolée pour ceux qui sont dans ce cas là ) pour faire prépa et décider du jour au lendemain de changer de voie comme ça.
Effectivement c'est mon cas, mais je la fais par vocation : j'ai découvert que je préférais la médecine à la recherche et surtout que la prépa n'est pas une "voie royale" vers la recherche...
_____
Elève de 2ème année de prépa BCPST rêvant de ESSA...

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 18/11/2006 à 08:56 notnew
ya toujours moyen de faire de la recherche en passant par une prépa bcpst, même sans avoir l'ENS ! (soit faire un master scientifique en dernière année d'école d'ingé, en parallèle, soit ne pas aller en école d'ingé et poursuivre en troisième année de licence de bio... mais là... faire très attention aux options choisies, surtout en master, et ne pas se faire avoir par tous les pièges à la con de la fac !)
maintenant, c'est sûr que les voies royales pour la recherche (surtout en médecine) sont les ENS et l'INSERM !!!

bah t'auras ptêtre moins d'avantages que quelqu'un qui sort de prépa MP ou PC, mais c'est même pas sûr... le tout c'est de bien maîtriser le programme de terminale s en physique, chimie, maths et SVT (surtout SV), c'est tout !
_____
en dernière année :)
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/11/2006 à 20:21 notnew
(surtout SV)

pas très d'accord avec ça. Depuis quelques années il y a minimum 6 points en géol à l'épreuve écrite de SVT. ca fait presque un tiers de la note, donc je crois qu'il faut autant maîtriser que la bio. cette année l'exo de géol était quand même assez conséquent si ma mémoire est bonne.
_____

--0753--
Camille B.

Posté le 19/11/2006 à 01:20 notnew
bah j'ai pas dit que SV, j'ai dit SURTOUT SV (ça tombe majoritairement à l'écrit, et aucun des sujets oraux proposés l'année où je suis passée n'était de géologie... ça dispense pas de réviser, mais il faut savoir pondérer son temps de révision smilies, c'était juste ça le message)
_____
Petite melo
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2006 à 12:29 notnew
oki merci pour l'info
_____

Camille B.

Posté le 19/11/2006 à 12:48 notnew
de toute manière les trois ptits chapitres de géodynamique de terminale S c'est un peu du pipi de chat à côté de ce que vous faites en geol de BCPST...
mais il faut faire attention quand même... si je dis pas de bêtises, sébastien dumont avait eu des pb en SVT, alors qu'il sortait de licence de bio ! (parceque le programme de terminale est celui de terminale, pas de l'enseignement supérieur)
_____
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/11/2006 à 13:51 notnew
bah j'ai pas dit que SV, j'ai dit SURTOUT SV (ça tombe majoritairement à l'écrit, et aucun des sujets oraux proposés l'année où je suis passée n'était de géologie... ça dispense pas de réviser, mais il faut savoir pondérer son temps de révision smilies, c'était juste ça le message)

oki dans ces cas là je suis d'accord ! faut tout maîtriser mais savoir gérer son temps de révision !

parceque le programme de terminale est celui de terminale, pas de l'enseignement supérieur
c'est vrai que bien que similaire en certains points la façon d'aborder les 3/4 des sujets est quand même bien différente, et la façon de résoudre les exercices aussi !

_____

--0753--
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2006 à 15:26 notnew
Ca y est, retour de la salle info de SN...

Ca y est, on va dire que je casse les futurs candidats...
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'avantage gagné par refaire le concours de ESSA en BCPST n'est pas substantiel...
Ce n'est pas non plus un désavantage, mais ça se joue surtout sur la manière dont tu vas gérer ton année de prépa, en vue de préparer le concours...

En gros, il faut savoir balancer entre les 2, vu qu'ils sont quand même regardants de tes résultats en prépa! Si tu repasses le concours ESSA en étant recalée pour la 2nde année de prépa, forcément "ça va pas le faire"...
_____
Aixoïsss
Jeune Bizut

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 22/12/2006 à 17:57 notnew
ouais, je sais pas trop, on est quand meme beaucoup plus venant de lycées, chez les 2006 entout cas.
Pour les prépas il faut que vous fassiez bien attention a l'entretien avec le jury car vous n'etes pas tres apprecié par celui ci. tous les prépas qui ont réussi le concours 2006 ont ete planté a l'entretien alors que les lycéens peuvent se taper 18 19 assez facilement et ca suffit a faire la difference.
Donc voila reflechissez bien au pourquoi du comment vous voulez etre militaire et medecin
_____
Legio Patria Nostra

Camille B.

Posté le 22/12/2006 à 23:10 notnew
ben en même temps je connais des ex-prépas qui ont eu de très bonnes notes à l'entretien !! mais c'est archi-vrai que le jury vous attend au tournant... gare à vous les post-bac !

[Edité le 22/12/06 par Camille B.]
_____
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/12/2006 à 22:44 notnew
oui oui gare à nous, on le sait bien, les admis post-bac avec qui j'ai pu discuter m'ont tous décrit cette situation de destruction à l'oral... on paye certainement le prix de s'être planté une première fois !
_____

--0753--
Petite melo
Jeune Carabine

Posté le 26/12/2006 à 15:28 notnew
oulala faut que je me prépare psychologiquement alors...
_____

Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter