poulpiExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 10/10/2006
Posté le 23/12/2006 � 23:45
Euh.... il y a pas vraiment de "bouquins de culture gé" . Mais bon grosso modo les sujets posés sont des réflexions plus philosophiques que les disserts type "français" . C'est pas de la philo non plus qu'on vous demande . C'est assez spécial . On vous demande de produire une réflexion nouvelle en testant la capacité que vous avez à puiser dans vos connaissances de plusieurs matières , de sujets d'actualité , connaissances parallèles même , bien sûr si elles sont pertinentes , et d'en alimenter votre dialectique .
Pour ce qui est des gens qui régurgitent leurs chapitres de philo running-man , je suis d'accord il y en a beaucoup (trop) . C'est justement ceux-là qui se plantent en beauté souvent . Ca dépend les modalités de correction que je ne connais pas mais normalement la finalité de la culture gé c'est pas celle de la SHS en P1 . A moins que ce soit le cas avec des barèmes par mots-clés ou autres réjouissances de ce type dans ce cas je suis d'accord c'est stupide . Pour ma part j'avais régurgité aucun chapitre de terminale la réflexion était nouvelle . Philo au bac pareil . Et ça a bien marché . Sauf pour les références qu'on insère. Je pense surtout que comme dit pripou ça dépend des personnes . C'est l'épreuve la plus subjective qui soit ! Elle est sélective dans le bon ou le mauvais sens selon l'affinité des gens avec son approche . Tu peux êtra attiré par les disserts ou ne pas aimer ça du tout . Mais par rapport aux matières scientifiques elle a au-moins l'avantage d'être sélective . J'ai un ami cette année qui est en prépa PCSI . Là la physique , les maths , c'est sélectif ! Parce que même si ils connaissent leurs cours par coeur ils te feront aucun exo si ils ont pas la "petite étincelle" , le petit déclic qui fait la différence et qui enclenche la démo . Pour ce qui est du concours d'entrée en ESSA il est niveau bac , et sur certaines épreuves (pas toutes je le reconnais, loin de là) , le scientifique n'a rien à voir avec la sélectivité . Si les gens connaissent bien leurs cours , ont fait les annales , se sont chronométrés (important) , ont bossé à fond , les matières scientifiques passent normalement . Relativement c'est clair . C'est quand même un certain niveau mais bon , c'est pas infaisable , même le timing . Et la réflexion n'était pas à mon souvenir des plus hardues . Par contre une bonne dissert' sur l'Art qui porte sur un sujet qui mélange subtilement les programmes de philo , d'histoire , de français , là ça attaque !
Donc voilà c'est là où je suis pas tellement d'accord avec toi running-man , sauf pour le fait que le stress (ennemi de tout concours sauf en petite dose nécessaire) vous pourrit la vie . Je pense que tout dépend des personnes pour cette matière mais qu'elle ne sélectionnera pas ce qui auront recraché leurs cours même si vous êtes nombreux à le faire . Si les barèmes de correction favorisent ces gens-là et que je trompes , alors là je suis d'accord running-man , bonjour les nouvelles promos !!!! Mais si ça n'est pas le cas et que la réflexion fait la différence dans ce cas je trouve ça plutot bien . c'est pour ça que j'aimerais bien avoir des éclairages si possible sur la notation "NBC" . Qu'est-ce exactement ? Peux-tu me l'expliquer ? Afin que je saches plus comment ça se passe la correc'....
Bon quoi qu'il en soit , il est clair que ça fait partie d'une nouvelle stratégie des responsables pour orienter la sélection et la renforcer , et même si j'aime pas ça moi non plus , c'est un concours . Donc c'est tout le monde sur le ring et quelques uns seulement en sortiront comme ils le peuvent . On peut pas leur en vouloir de renforcer la sélection par ce biais . Comme dit running-man , on verra les nouvelles promos .... Pour l'instant on peut pas savoir mais je reste optimiste aussi .
Et autre conseil pour la culture gé . C'est subjectif . Ca veut dire deux choses , deux conseils si je peux me permettre et si vous voulez bien , ils valent ce qu'ils valent : vous bossez votre cours pour le connaître et avoir des appuis (philo , Français) . Vous lisez beaucoup , beaucoup , beaucoup . Vous vous intéressez aux problèmes que personne ne se pose dans la vie courante , c'est le propre du philosophe , et vous faîtes sur des annales des exercices de dissert' . Parce que le style est important . Le style séduit . Si les barèmes de correction sont adaptables (je le sais pas je le répète peut-être c'est faux) , un style séducteur , un français correct (je sais c'est bête comme remarque mais bon éviter à tout pris le langage sms et les fautes à répétition) , vous feront gagner des points . Donc également structurez votre réflexion . Utilisez la dialectique de Hegel et pas de l'aristotélicien : "oui/non" . Il faut si la question amène à un "oui/non" toujours dépasser ce cap pour produire un élément nouveau , fruit de votre dissert' . Soyez clairs , faîtes des parties , etc . Mais bon tout ça vos profs pour le bac vous l'ont sans doute déjà expliqué et dit à quel point ça peut compter .
Deuxième conseil , lorsque l'épreuve est finie , comme c'est subjectif , n'écoutez pas ce que les uns ou les autres ont "mis" . Ca peut démoraliser plus qu'autre chose , alors que si il faut c'est vous qui avez raison . Après la dissert' on ne parle PLUS de la dissert' lol !!!! Pour les maths soit t'as juste soit t'as faut souvent alors ça peut se comprendre mais une disset' une fois rendue c'est fini , on oublie . Le jours du concours ce sera important ce que je vous dit là parce que la dissert' en général on la passe avant les autres épreuves et si c'est le cas il faut garder pour le reste tout son "capital motivation" . Donc pas se laisser démoraliser .
Voilà j'espère que ce sont des bons conseils . Enfin en tout cas c'est ce que je pense et tout ce que je peut vous dire . Mais ça a été MES méthodes , elles marchent pas nécessairement pour tout le monde alors .... chacun sa méthode de travail . Y a que ça qui compte . Juste ne stressez pas et n 'appréhendez pas cette matière . Tu vas l'avoir pripou ce concours . En tout cas je te souhaite à toi et à tous BONNE CHANCE ET BON COURAGE DU FOND DU COEUR !!!!
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !