logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modification des épreuves en 2007

Aller en bas • 114 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 22/12/2006 � 13:55 notnew
C'est officiel, les épreuves d'admission aux ESSA sont modifiées pour 2007 et c'est sur http://www.defense.gouv.fr/sante/base/breve/inscription_au_concou...

[Edité le 21/02/07 par Paquito]
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 22/12/2006 � 14:07 notnew
Culture G et entretien jury, 40% de la note finale contre 25% avant...
Eloge de la subjectivité.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 22/12/2006 � 16:15 notnew
Y avait de la physique à l'écrit aussi si je me souvient bien...
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 22/12/2006 � 16:26 notnew
ouais mais sur la plaquette pdf ils disent ceci :

ECRIT

Culture gé coeff 4
Maths coeff 2
SVT coeff 3

ORAL

Physique coeff 3
Chimie coeff 3
Anglais coeff 1
Entretien jury coeff 4

[Edité le 22/12/06 par Camille B.]

en fait ça a été vachement allégé... ça va être moins "sportif" mais je sais pas si c'est une bonne chose car... moins de matières à réviser... les gens seront plus au taquet !!! et les notes plus hautes

_____
en dernière année :)
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 22/12/2006 � 17:01 notnew
Dépitée !!! je suis complétement dépitée ! faire une fac de physique-chimie pour que dalle au niveau de l'écrit au final ! puis des notes plus hautes nécessairement vu le nombre d'épreuves ! puis merde coeff 4 la culture gé, tout ce qu'il me fallait ! la matière qui me plante la première fois va m'achever la seconde fois ! qu'est ce qui leur a pris ??! bon allez je me resaisis et je vais lire lire lire lire... jusqu'à plus soif ! mais là pour le coup je flippe !

[Edité le 22/12/06 par Priprou]
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 22/12/2006 � 18:42 notnew
MMMRGMMFFF !!!! smilies (et je suis polie !)
Coeff 4 la culture G c'est vraiment...handicapant. Surtout sur une dissert !
l'ancienne epreuve, avec des coeffs 2 sur toutes les epreuves ecrites, etait beaucoup mieux dosee... Si les maths ou la culture G n'etait pas notre truc, on pouvait se rattraper avec les autres notes.
Là c'est... la misère. Si on se foire complètement sur la dissert on peut dire que les 2 notes restantes ne feront pas grand-chose pour rattraper.
Seul point positif que je remarque dans ce changement :
-Les SVT ont un coeff plus important.
-et sinon, il me smeble que y avait pas d'anglais avant ? C'est pas mal de l'avoir rajoute à l'oral.

Mais bon là je suis un peu degoutee, surtout que je comptais vraiment sur la physique-chimie à l'ecrit... Je comprends ta rage Priprou smilies
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 22/12/2006 � 20:28 notnew
Pour ceux qui ne savent/savaient pas/plus, avant c'était :

ECRIT : maths/culture G/SVT/phys/chim... coeff 2 chacune.

ORAL : maths/SVT/phys/chim/anglais... coeff 2 + entretien jury coeff 4.

Si je me souviens bien, la strass de SN avait mentionné que l'épreuve devait être modifiée pour attirer plus de monde... On verra bien, à SN comme à Lyon, ce qui en ressortira comme promotions.

_____
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 22/12/2006 � 20:42 notnew

ORAL

Culture gé coeff 4
Maths coeff 2
SVT coeff 3

ECRIT

Physique coeff 3
Chimie coeff 3
Anglais coeff 1
Entretien jurycoeff 4

C'est l'inverse smilies

3 épreuves à l'écrit et 4 à l'oral...

J'sais pas trop quoi en penser. A la limite ça me dérange pas trop, le seul vrai truc qui m'emmerde c'est de faire parti de ceux qui vont inaugurer ces nouvelles épreuves...
yodafox
Jeune Carabin

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 22/12/2006 � 22:12 notnew
voyez le bon côté, le seul avantage c'est qu'il n'ya pas plus besoin de finir les programmes de physique et de chimie à l'avance pour mai, seulement maths et svt smilies
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 22/12/2006 � 22:19 notnew
Ouais à la limite...

C'est quoi le but de la manœuvrer pour le ministère exactement ? Ils comptent augmenter le nombre d'inscrit au concours ? Renforcement des effectifs dans les écoles ?

Sélectionner sur la culture G c'est quand même en laisser sur le carreau un certain nombre pas forcement à l'aise sur tout ce qui est littéraire mais bon dans tous ce qui est scientifique!

J'vous file mon billet que d'ici 10 ans le concours sélectionnera uniquement sur la culture G!
yodafox
Jeune Carabin

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 22/12/2006 � 22:26 notnew
ou alors c'est pour diminuer le nombre de touristes venus s'entrainer pour le bac, sa me semble le plus plausiblesmilies
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 22/12/2006 � 23:06 notnew

ORAL

Culture gé coeff 4
Maths coeff 2
SVT coeff 3

ECRIT

Physique coeff 3
Chimie coeff 3
Anglais coeff 1
Entretien jurycoeff 4

C'est l'inverse smilies

3 épreuves à l'écrit et 4 à l'oral...

J'sais pas trop quoi en penser. A la limite ça me dérange pas trop, le seul vrai truc qui m'emmerde c'est de faire parti de ceux qui vont inaugurer ces nouvelles épreuves...

oups boulette... voilà j'ai corrigé smilies
_____
en dernière année :)
biohazardkou
Externus-minus

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 23/12/2006 � 18:08 notnew
Coeff 4 pour la culture G !!,je savais pas que la culture G était aussi importante pour une epreuve de medecine militaire .
ça va etre chaud ! ! !

biohazardkou
Externus-minus

Posté le 23/12/2006 � 19:33 notnew
Oh la la !!, je viens de lire les sujets des année précédante sur la culture G , on dirait de la PHYLO !! Je suis dans le pétrin..!! lol
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 23/12/2006 � 20:16 notnew
Ne stressez pas . C'est vrai que ces nouvelles dispos font une part prépondérante à la culture G mais dîtes-vous que c'est une matière qui contrairement aux scientifiques fait vraiment la différence et si vous préparez à fond votre concours , en lisant beaucoup comme le dit pripou et elle a raison (sans apprendre par coeur bien sur mais en vous imprégnant des textes) , si vous exercez votre réflexion sur des sujets d'annales ou sur des sujets de philo niveau terminale , et votre style aussi , vous sortirez du lot ! Les scientifiques tout le monde peut avoir un bon niveau , et vous sortez tous pour la plupart d'un bac S . C'est un concours et vous arriverez plus facilement à dépasser les autres grâce à la culture gé qu'avec la physique ou la chimie . Enfin du moins c'est ce qui s'était passé pour moi au concours . Sans culture gé j'étais limite pour l'admissibilité . Avec je suis passé . Et après à l'oral y en a pas de toutes façons de culture gé vous en serez débarrassé . Et l'oral , pour les matières scientifiques , je l'ai vraiment vécu différemment que l'écrit . Y a la petite dose d'adrénaline qui fait que ça peut cartonner si vous aimez ça et exposer votre travail . Enfin voilà j'ai eu le niveau pour l'admission mais sans culture gé je sais pas si je l'aurais eu pour l'admissibilité . Alors selon comment vous réviserez cette matière , son coeff nouveau et plus grand peut se transformer en un super avantage .
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 23/12/2006 � 20:35 notnew
"Selon comment vous révisez cette matière",... sauf qu'on est en notation NBC, là(pour les connaisseurs).

Ce qui est sûr, c'est que nos amis de St-Cyr l'Ecole risquent de sentir passer leur avantage dans la mesure où ils disposent de cours spécifiques de culture G...

Je vais dire la même chose, ne stressez pas (mais pas pour les mêmes raisons, vu que je suis en total désaccord avec poulpi), car le stress ne fait que pourrir davantage le travail...

Tu sais, ce n'est pas parce qu'on passe le bac S que l'on a tous la même note en maths/physique/chimie/SVT, à cause du facteur temps de l'épreuve, à cause du fait que ces épreuves font appel régulièrement à la réflexion (et non pas à du cours à régurgiter comme la philo : je vois bien 200/300 candidats tous ressortir le chapitre x ou y de leur "philo de A à Z" pour l'épreuve de culture G...).

Mais comme dit grand-mère : "il ne faut pas dire que c'est mauvais avant d'avoir goûté", j'attends de voir la promo qui va en sortir et les résultats (sur tous les plans) qui vont avec.
_____
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/12/2006 � 22:40 notnew
bien sûr que ce n'est pas la physique-chimie qui nous aurait permis de réussir, juste que ca aurait permis de rattraper les dégats de la culture gé (pour ma part poulpi, c'est la culture gé qui m'a fait louper l'admissibilité, ca dépend donc des personnes)! enfin bon voilà la sélection sera plus marquée je pense avec ce système. vous dites que ca va limiter les touristes qui viennent s'entrainer au bac mais ca va aussi limiter l'accès aux post-bac je pense parce que ca nous désavantage pas mal ma foi (la philo j'en ai pas fait depuis ma dissert' du bac !). En fin bon advienne que pourra, seul le futur nous dira si c'est une bonne mesure ou non !

le problème en fait que ca me pose le plus, c'est que je pensais partir avec l'avantage de savoir ce que serait le concours mais maintenant je n'en sais plus rien smilies

[Edité le 23/12/06 par Priprou]
_____

--0753--
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 23/12/2006 � 22:48 notnew
Y'a plus qu'à demander des bouquins de culture G pour Noël!
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 23/12/2006 � 23:45 notnew
Euh.... il y a pas vraiment de "bouquins de culture gé" . Mais bon grosso modo les sujets posés sont des réflexions plus philosophiques que les disserts type "français" . C'est pas de la philo non plus qu'on vous demande . C'est assez spécial . On vous demande de produire une réflexion nouvelle en testant la capacité que vous avez à puiser dans vos connaissances de plusieurs matières , de sujets d'actualité , connaissances parallèles même , bien sûr si elles sont pertinentes , et d'en alimenter votre dialectique .

Pour ce qui est des gens qui régurgitent leurs chapitres de philo running-man , je suis d'accord il y en a beaucoup (trop) . C'est justement ceux-là qui se plantent en beauté souvent . Ca dépend les modalités de correction que je ne connais pas mais normalement la finalité de la culture gé c'est pas celle de la SHS en P1 . A moins que ce soit le cas avec des barèmes par mots-clés ou autres réjouissances de ce type dans ce cas je suis d'accord c'est stupide . Pour ma part j'avais régurgité aucun chapitre de terminale la réflexion était nouvelle . Philo au bac pareil . Et ça a bien marché . Sauf pour les références qu'on insère. Je pense surtout que comme dit pripou ça dépend des personnes . C'est l'épreuve la plus subjective qui soit ! Elle est sélective dans le bon ou le mauvais sens selon l'affinité des gens avec son approche . Tu peux êtra attiré par les disserts ou ne pas aimer ça du tout . Mais par rapport aux matières scientifiques elle a au-moins l'avantage d'être sélective . J'ai un ami cette année qui est en prépa PCSI . Là la physique , les maths , c'est sélectif ! Parce que même si ils connaissent leurs cours par coeur ils te feront aucun exo si ils ont pas la "petite étincelle" , le petit déclic qui fait la différence et qui enclenche la démo . Pour ce qui est du concours d'entrée en ESSA il est niveau bac , et sur certaines épreuves (pas toutes je le reconnais, loin de là) , le scientifique n'a rien à voir avec la sélectivité . Si les gens connaissent bien leurs cours , ont fait les annales , se sont chronométrés (important) , ont bossé à fond , les matières scientifiques passent normalement . Relativement c'est clair . C'est quand même un certain niveau mais bon , c'est pas infaisable , même le timing . Et la réflexion n'était pas à mon souvenir des plus hardues . Par contre une bonne dissert' sur l'Art qui porte sur un sujet qui mélange subtilement les programmes de philo , d'histoire , de français , là ça attaque !

Donc voilà c'est là où je suis pas tellement d'accord avec toi running-man , sauf pour le fait que le stress (ennemi de tout concours sauf en petite dose nécessaire) vous pourrit la vie . Je pense que tout dépend des personnes pour cette matière mais qu'elle ne sélectionnera pas ce qui auront recraché leurs cours même si vous êtes nombreux à le faire . Si les barèmes de correction favorisent ces gens-là et que je trompes , alors là je suis d'accord running-man , bonjour les nouvelles promos !!!! Mais si ça n'est pas le cas et que la réflexion fait la différence dans ce cas je trouve ça plutot bien . c'est pour ça que j'aimerais bien avoir des éclairages si possible sur la notation "NBC" . Qu'est-ce exactement ? Peux-tu me l'expliquer ? Afin que je saches plus comment ça se passe la correc'....

Bon quoi qu'il en soit , il est clair que ça fait partie d'une nouvelle stratégie des responsables pour orienter la sélection et la renforcer , et même si j'aime pas ça moi non plus , c'est un concours . Donc c'est tout le monde sur le ring et quelques uns seulement en sortiront comme ils le peuvent . On peut pas leur en vouloir de renforcer la sélection par ce biais . Comme dit running-man , on verra les nouvelles promos .... Pour l'instant on peut pas savoir mais je reste optimiste aussi .

Et autre conseil pour la culture gé . C'est subjectif . Ca veut dire deux choses , deux conseils si je peux me permettre et si vous voulez bien , ils valent ce qu'ils valent : vous bossez votre cours pour le connaître et avoir des appuis (philo , Français) . Vous lisez beaucoup , beaucoup , beaucoup . Vous vous intéressez aux problèmes que personne ne se pose dans la vie courante , c'est le propre du philosophe , et vous faîtes sur des annales des exercices de dissert' . Parce que le style est important . Le style séduit . Si les barèmes de correction sont adaptables (je le sais pas je le répète peut-être c'est faux) , un style séducteur , un français correct (je sais c'est bête comme remarque mais bon éviter à tout pris le langage sms et les fautes à répétition) , vous feront gagner des points . Donc également structurez votre réflexion . Utilisez la dialectique de Hegel et pas de l'aristotélicien : "oui/non" . Il faut si la question amène à un "oui/non" toujours dépasser ce cap pour produire un élément nouveau , fruit de votre dissert' . Soyez clairs , faîtes des parties , etc . Mais bon tout ça vos profs pour le bac vous l'ont sans doute déjà expliqué et dit à quel point ça peut compter .

Deuxième conseil , lorsque l'épreuve est finie , comme c'est subjectif , n'écoutez pas ce que les uns ou les autres ont "mis" . Ca peut démoraliser plus qu'autre chose , alors que si il faut c'est vous qui avez raison . Après la dissert' on ne parle PLUS de la dissert' lol !!!! Pour les maths soit t'as juste soit t'as faut souvent alors ça peut se comprendre mais une disset' une fois rendue c'est fini , on oublie . Le jours du concours ce sera important ce que je vous dit là parce que la dissert' en général on la passe avant les autres épreuves et si c'est le cas il faut garder pour le reste tout son "capital motivation" . Donc pas se laisser démoraliser .

Voilà j'espère que ce sont des bons conseils . Enfin en tout cas c'est ce que je pense et tout ce que je peut vous dire . Mais ça a été MES méthodes , elles marchent pas nécessairement pour tout le monde alors .... chacun sa méthode de travail . Y a que ça qui compte . Juste ne stressez pas et n 'appréhendez pas cette matière . Tu vas l'avoir pripou ce concours . En tout cas je te souhaite à toi et à tous BONNE CHANCE ET BON COURAGE DU FOND DU COEUR !!!!
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

biohazardkou
Externus-minus

Posté le 24/12/2006 � 11:05 notnew
ça me révolte !! mettre un coeff 4 quand meme !!en culture G.
En Math et en SVT , je peux gérer mais sa me donnera que peut-etre la moyenne parce que la culture G c'est mort , elle représente presque la moitié de la note !
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/12/2006 � 13:33 notnew
En Math et en SVT , je peux gérer mais sa me donnera que peut-etre la moyenne

Mais qu'est ce qu'on s'en fout que tu aies la moyenne ou pas ! ton but et ton UNIQUE but c'est d'être meilleur que les autres ! rien de plus, rien de moins ! le concours d'entrée à l'ESSA n'est pas un exam, ce n'est PAS le bac, c'est peut être difficile à se mettre ça en tête mais c'est comme ca !

ensuite quant à ce que dit Poulpi, je suis totalement d'accord sur ses conseils ! il ne faut pas recracher son cours sur sa copie, c'est inutile. Au bac un freestyle total m'a assuré une super note, parce que j'y ai introduit mes connaissances perso et ca a séduit smilies
et aussi tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut PLUS parler de la dissert' après la dissert', personne n'est jamais d'accord en sortant ("c'est quoi la multitude ??!" j'ai eu 20 définitions différentes!) et puis si on s'est planté on passe à autre chose, faut pas se pourir le reste du concours non plus ! et puis faut pas se pourir la vie non plus, un échec ce n'est pas une fin en soi ! dernier ptit conseil, surtout rester jusqu'à la fin des 3heures, ne pas desespérer si on reste 20 ou 30 min devant sa copie sans écrire. on peut toujours faire quelque chose !!!

Sur ce JOYEUX NOEL à tous, et MERDE à tous les P1, puis aussi aux post-bac qui bossent leurs partiels... et puis allez aux lycéens qui préparent leur bac blanc, c'est du stress mine de rien quand on ne connait pas smilies ah insouciance smilies
_____

--0753--
Aller en haut • 114 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter