logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modification des épreuves en 2007

Aller en bas • 114 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 24/12/2006 à 15:23 notnew
Joyeux Noël à tous aussi !!!
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Petite melo
Jeune Carabine

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 26/12/2006 à 15:31 notnew
Ouille ouille ouille ça va faire mal... Culture gé c'est pas mon fort... POURQUOI???? ARGHHH...
_____
Elève de 2ème année de prépa BCPST rêvant de ESSA...

melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 26/12/2006 à 19:16 notnew
Juste un petit message avant de rentrer a l'école pour priprou rassure toi la première fois où j'ai passée le concours j'ai eu 7 en culture gé la seconde fois j'ai eu 12 donc ne t'inquiète pas contrairement aux autres tu as un an pour réfléchir a ce que tu n'as pas fait bien la première fois et tu fais mieux après ... c'est ce qui s'est passé pour moi, et même si j'avais des cours de francais philo en prépa je ne pense pas que ce soit ca qui ait fait la différence !!!
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 26/12/2006 à 23:01 notnew
Quand je vois toutes ces personnes qui frémissent rien qu'à l'entente de l'épreuve de Culture G, j'comprend pourquoi le ministère a décidé de sélectionner dessus smilies
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 27/12/2006 à 17:30 notnew
melie¤ encore une fois mille fois merci pour le soutient smilies ca me rassure de savoir que tu t'en es sortie sans français-philo (jsavais pas que les BCPST n'en avaient pas, tu as loupé de sacrés phénomènes à Montaigne, crois moi smilies)
bon courage pour ce satané concours de p1 (ooh bien pire que celui qui m'attends sans aucun doute)

[Edité le 27/12/06 par Priprou]
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
deviante

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 27/12/2006 à 18:44 notnew
Je suis partagé, ces modifications m'arrangent dans le sens ou n'ayant pas fait une terminale S SVT mais une SI je me taperais pas l'SVT à l'oral et vu que j'ai pas vraiment l'habitude ca aurait été très risqué.

Mais parcontre y a toujours l'Svt à l'écrit et 1h30 enplus smiliessmilies!!!!!

Quelqun qui était dans mon cas pourrait il me conseiller svp sur la manière d'aborder l'épreuve écrite d'SVT quand on a pas suivi l'enseignement normale (j'ai quand même pris quelques cours mais bons)?ca me rassurerait merci beaucoup.

Va falloir cartonner sur la culture généralesmiliessmilies

Sinon ca les intéresses les moteurs asynchrones et les transistors lors de l'entretien?:p

[Edité le 27/12/06 par deviante]
poulpi

Posté le 29/12/2006 à 21:27 notnew
Vu qu'il y a de la physique à l'entretien et que , si c'est le même prof que l'année dernière , il aime bien "concrétiser" et "dépasser le cadre de" l'exercice , ce que tu as appris en SI , transistors , moteurs asynchrones , et je ne sais quoi d'autres , pourront quand même te servir peut-être . On ne sait jamais . Peut-être qu'en physique à l'oral t'auras un ptit avantage mais c'est pas sûr . Par contre ne stresse pas pour l'SVT c'est la moins dure des matières scientifiques . IL y a des fiches sympas de révisions de bac S qui peuvent s'acheter ou se trouver et qui résument les points essentiels du cours . Après , à l'écrit , connaissant ces points de cours , ces trames , c'est surtout du raisonnement sur les documents , de l'étude de docs . Tes connaissances viennent éclairer le document mais tu étudies l'exemple précis proposé . Au bac il y a une question de restitution organisée des connaissances , mais au concours ce n'est pas le cas , où s'il y a une question de cours c'est l'essentiel de chez l'essentiel qui est demandé parce qu'en une heure t'as pas le temps de disserter . Donc le cours de SVT terminale est rattrapable .... Te fais pas de souci pour toi et commence à le bosser de manière personelle dés maintenant pour être nickel le jour du concours . A + .
_____

Fynadjie
Sexternoïde

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 30/12/2006 à 14:27 notnew
Erf ca me dégoute avec ca j'aurais pu espérer être admissible. bizzarement la meilleure note que j'ai eu c'était en CultureG -_- et c'est la physique qui m'a plombé(le petit stress qui monte en plein milieu de la journée d'épreuve...). Enfin c'est dommage pour ceux qui font une année post bac et qui retente le concours :S Dans tout les cas bonne chance à tous ceux qui passent le concours bac!
P.S: Rassurez moi ils veulent pas changer les épreuves pour intégrer en collats?? Bon je sens que je vais pas avoir le temps de revenir sur internet d'ici le 26 tant pis..P1 oblige grr
geronimo
Interne

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 30/12/2006 à 16:55 notnew
ça me révolte !! mettre un coeff 4 quand meme !!en culture G.

rappelles moi le coeff de la SHS en P1???smilies
_____
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre; surtout lorsqu'il n'y est pas...

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 01/01/2007 à 14:20 notnew
Ah la SHS en P1 quel bonheur;)...en tout cas c'est bien qu'ils vous y préparent parce qu'en P1 ça pardonne pas.
Epreuve de M......smilies (et oui un 5/22 mais 2 ans après ça laisse des traces)
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
poulpi

Posté le 02/01/2007 à 15:33 notnew
je garderai toujours en tête les paroles du prof d'EC en SHS à l'ESSA Bron qui pour présenter rapidement sa matière , ou plutôt pour achever sa présentation , nous avait déclaré : "Croyez-moi , si on rapporte aux notes sur 20 que vous connaissez la note de SHS , avec un 18 vous vous fichez presque des autres matières . Et bien avec un 02 , c'est la même chose !" . La SHS .... c'est tout un poème ....
_____

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 02/01/2007 à 19:01 notnew
Ca veut dire que, d'après ce prof', si tu cartonnes en shs, tu réussis tes exam's quoi qu'il arrive, et si tu les rates, alors tu feras carré quoi qu'il arrive...

Bilan : "Remember, SHS is... everything!" (dixit étudiants P1 ayant fait une overdose de GTA 2).

[Edité le 02/01/07 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
poulpi

Posté le 02/01/2007 à 21:08 notnew
C'est bien vrai . Par contre je suis pas persuadé que la culture gé prépare aux shs octopus boy .
En fait je sais pas vraiment , parce que pour avoir eu des échos d'autres facs j'ai l'impression que d'une à l'autre cette matière , hormis son coeff dantesque en point commun , a des orientations complètement différentes tant par la structure que par ce qui y est enseigné . En tout cas c'est vraiment une matière spéciale , et si ce qu'ils font cette-année à lyon sur "l'art du diagnostic" a l'air assez intéressant , je peux pas en dire autant pour ce qui est fait dans ma fac .... M'enfin bon c'est un cap à passer .

Et quoi qu'il en soit je suis d'accord sur le parralèle qui a été fait vis-à-vis de la sélection avec la culture gé . C'est LA matière sélective de P1 exactement comme la culture gé est , et encore plus que jamais , la matière sélective du concours d'entrée .... Enfin les autres peuvent l'être aussi mais cette matière là reste vraiment un phare niveau coeff .
Avec les nouvelles modifs de 2007 si vous cartonnez là-dedans vous prendrez déjà une bonne avance niveau points . C'est pas comparable avec l'aisance qu'apporterait un quasi-sans faute (est-ce possible ?) en SHS , mais bon ça fait déjà prendre de grosses longueurs d'avance une super note coeff 4 .... Non je pense que les changements décidés par le SSA dans les épreuves pourra s'avérer être une chance incommensurable pour certains d'entre vous . Mais je sais que le problème dans cette phrase c'est le "certains" ....

Pour les autres surtout ne vous découragez pas le jour de l'écrit et faites le maxi . Il y a quelque chose qui n'a pas été dit sur cette matière , c'est que vu sa subjectivité j'ai vu des gens mastériser en philo et français et se planter le jour de l'écrit en culture gé sur LA disset' , et d'autres d'habitude pas géniaux dans le littéraire cartonner au concours en cultugé . Donc un autre avantage je pense : le jour du concours chacun a sa chance dans cette matière .
_____

poulpi

Posté le 03/01/2007 à 22:31 notnew
C'est sous forme de dissert' ce qu'on vous demande en bio ? Ca se passe comment ? Enfin je veux dire les modalités d'épreuve ?
_____

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 03/01/2007 à 23:20 notnew
Ca veut dire que, d'après ce prof', si tu cartonnes en shs, tu réussis tes exam's quoi qu'il arrive, et si tu les rates, alors tu feras carré quoi qu'il arrive...
Pour illustrer ton exemple, j'ai eu beau obtenir 36/40 en Anat-Embryo et 34/40 en Physio-histo (note valable dans les autres matières autour de 12-13/20), ma SHS a fait la différence sachant que j'ai obtenu un misérable 18/52.
Bon après si j'avais pas rien branlé ma première P1 j'aurais surement réussi à remonter ce handicap avec la physique ou la bioch'.
Enfin bref il faut tout bosser mais :
"Remember, SHS is... everything!"
.;)
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 03/01/2007 à 23:31 notnew
Et c'est quoi la SHS au juste ?

Depuis un ptit moment vous en parlez et j'pense qu'on est plusieurs à être resté sur le carreau!
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 04/01/2007 à 09:06 notnew
SHS= sciences humaines et sociales.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2007 à 10:56 notnew
En effet j'aime pas... surtout quand j'en vois pas l'utilité !

Je sens que ça va me plaire smilies
poulpi

Posté le 05/01/2007 à 15:29 notnew
L'utilité tu pourras quand même la voir rassures-toi .

C'est pas inintéressant ce qui est appris , et selon les facs , et ce que tu aimes apprendre , ça peut même te plaire , mais bon le seul hic de cette matière : c'est ce qui est demandé en terme de restitution puisque c'est vrai , c'est que du par coeur .
Je sais pas comment s'organisent les autres facs mais par exemple pour nous on a 4 modules : psycho , histoire médicale , éthique , sté pub . Avec 4 polys . Et il nous est clairement demandé à l'épreuve de faire un boulot de photocopieuse en environ 200 mots par questions .... En effet , parfois ces-dernières sont tout simplement le titre d'un chapitre , et on doit tout recracher avec grilles de mots-clés pour correction ....

Cela dit après math-p comme je t'ai dit ça dépend des facs . A Lyon je sais qu'ils ont eu des bouquins à lire (La maladie de Sachs , ....) . Peut-être que c'est plus intéressant donc je ne sais pas . Et je ne sais pas non plus ce qui y est demandé à l'épreuve . Ni à Bordeaux . Mais bon apparemment comme le dit Camille B partout la shs ça a l'air d'être du par coeur .
_____

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 05/01/2007 à 16:38 notnew
bah à Grange Blanche c'est un petit mixte entre dissert et rabachage par coeur (à coeff égaux)

mais bon pour les lycéens ce n'est pas très important de savoir ça maintenant, vous verrez bien quand vous y serez puisque ça varie d'une fac à l'autre (sachant que navalais et santards sont répartis sur 7 facs...) et ce n'est pas trop dans le sujet du départ de ce post
_____
en dernière année :)
Aller en haut • 114 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter