logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modification des épreuves en 2007

Aller en bas • 114 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 05/01/2007 à 18:38 notnew
Euh, je crois qu'à GB il ne reste plus que la dissertation, ils ont fait sauter les questions rédactionnelles... sélection oblige!
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 05/01/2007 à 22:19 notnew
Ah oki . C'est peut-être pas plus mal au-fond .... Au-fait c'est vrai camille B a raison c'était pas le sujet du post . Il vaut mieux arrêter . Par contre ceux qui voudraient parler de shs (futurs p1) , faites le en u2u pas de pbs . Pour ma part dans trois semaines cette matière est finie et d'ores et déjà je suis plus qu'en bachotage et rererévison dessus donc si vous voulez en savoir plus , no soucy ....

Sinon pour les nouveaux qui vont passer le concours ESSA , ce qu'il serait pas mal de savoir si c'est possible , c'est si toutes ces modifs d'épreuve vont également ou non modifier le contenu et ce qui est demandé dans ces épreuves . Apparemment pas puisque le site defense.gouv redirige les gens vers les annales des années précédentes mais bon si quelqu'un en sait plus sur ça .... Cela dit ça m'étonnerait ....
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 05/01/2007 à 22:49 notnew
Les épreuves de maths et bio seront plus longues, c'est tout ce qu'on sait pour le moment ! Le contenu sera sans doute adapté à la durée...

On attend de voir si il y aura des précisions dans les dossiers d'inscriptions.

EDIT: Et voilà, j'viens de caser l'épreuve de culture G de notre concours dans ma dissert de philo smilies

[Edité le 06/01/07 par Math.p]
Docteur Merlin
Jeune Carabin

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 06/01/2007 à 17:55 notnew
Mon Dieu non !!!!! pourquoi avoir retirer la Physique-Chimie ? La matiere où je suis le meilleur disparait de l'écrit !!!

Mais pour quels raisons exactement ? Pas assez scientifique ?
_____
Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent.
[Ferdinand Foch]

univers-zero
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 06/01/2007 à 20:33 notnew
C'est sûr, Merlin, c'est dommage, parce que visiblement ce n'est pas le français qui va te sauver smilies
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 06/01/2007 à 20:38 notnew
C'est sûr, Merlin, c'est dommage, parce que visiblement ce n'est pas le français qui va te sauver smilies

smilies je me suis dit la même chose mais bon on va mettre ça sur le compte du net non ?! smilies
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
poulpi

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 07/01/2007 à 09:56 notnew
La physique-chimie docteur merlin à mon avis ils ne l'ont pas enlevé parce que c'était "pas assez scientifique" . Pour moi ça reste super scientifique au contraire .

Ils l'ont retiré primo parce qu'ils voulaient réduire le niveau d'épreuve et renforcer la culture gé donc ils leur fallait sacrifier une ou deux épreuves . Les maths , c'était quand même , à mon avis , relativement intouchable à l'écrit parce que c'est une matière qui reste assez sélective enfin du moins je pense . Après je connais pas leurs motivations pour avoir gardé les svt aux dépends de la physique-chimie ....
Ils ont décidé d'en mettre une à l'écrit , l'autre à l'oral . Pourquoi ? est-ce que ça a un rapport avec ce qu'on demande ensuite en P1 ? je suis pas persuadé .... Dans ma fac la physique et la chimie sont absolument pas sélectives et ont des ptits coeffs , en physique on nous donne même trois bouquins de qcms à acheter sur lesquels ils tirent texto les qcms du concours du coup tt le monde a 20 ou 19/20 , mais les matières comme biocel ou physio nous sont enseignées vraiment comme de l'svt , en tout cas j'ai retrouvé des choses pour la plupart que j'avais déjà traité en TS .

Cela dit je sais que dans les autres facs c'est pas du tout pareil . Il me semble qu'à GB ils ont une physique assez sélective je crois . C'est ce qu'on m'a dit . Donc je ne vois absolument pas pouquoi privilégier l'SVT à l'écrit . Si quelqu'un a une idée là-dessus ....
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 08/01/2007 à 11:19 notnew
Bon, on va clarifier tout ça :

Le but officiel, d'après le Commandant de l'ESSA Bordeaux, est "d'éviter le plus possible les touristes qui passent le Concours comme entraînement au bac, et en même temps de l'ouvrir à un plus grand nombre, pour augmenter la sélection".

CQFD...

[Edité le 08/01/07 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/01/2007 à 13:12 notnew
d'éviter le plus possible les touristes qui passent le Concours comme entraînement au bac

ça par contre ça serait un point positif ! smilies

mais bon comme tu dis si bien Rodolphe, wait and see... entre le but officiel et les réelles conséquences il y aura peut être une grosse différence. j'attends sincérement de voir ce que ca va donner !
_____

--0753--
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 08/01/2007 à 16:06 notnew
éviter le plus possible les touristes qui passent le Concours comme entraînement au bac

Hum, je me demande bien en quoi le fait de retirer retirer une matière et d'augmenter le coefficient de la CG pourrait faire fuir les touristes du bac.
C'est surement "handicapant" de ne pas avoir la PC comme entrainement mais il reste quand même les maths et les SVT qui ne sont pas du tout des matières négligeables!
Les coefficients, ils s'en fichent tel de bons touristes.
Ce n'est pas en modifiant les épreuves qu'ils réussiront à les dissuader de se présenter... (argument non convaincant pour moi, mais je suis d'un autre monde ^^)

Pour ce qui est de réduire le niveau de l'épreuve, je comprend pas non plus le but d'un retrait de matière...et le fait qu'ils redirigent vers les annales des années antérieures ne veut pas dire que le niveau restera le même, ils en ont tout simplement pas ... Vous serez l'année de "test" et je vous plain smilies

(Oh et puis pour la CG, bouffez votre super dico Larousse est ça devrait s'torcher smilies )
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/01/2007 à 19:29 notnew
non fong on a pas dit que ca réduirait le niveau, bien au contraire ! le niveau va être plus élevé dans le sens où avec deux matières de moins (et non une comme beaucoup le disent car physique et chimie étaient séparées et donc représentaient à elles 2 un coeff 4), les gens qui viennent vraiment pour passer le concours auront une maitrise du cours normalement beaucoup plus approfondie donc des résultats meilleurs voire bien meilleurs ! puis mettre la CG à un coef 4 va encore plus contribuer à cette tendance puisque c'est une matière très sélective (à mon sens) puisqu'elle est tellement subjective ! enfin bon...
_____

--0753--
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 08/01/2007 à 19:33 notnew
Je crois que je me suis embrouillé en rédigeant ce post.
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 14/01/2007 à 10:59 notnew
Hum, je me demande bien en quoi le fait de retirer retirer une matière et d'augmenter le coefficient de la CG pourrait faire fuir les touristes du bac.

Parce que pour des S, il faut avant tout cartonner en maths, SVT, physique et chimie, or le niveau proposé au concours des ESSA dans ces matières permettaient d'en faire un bon entraînement et de sortir des exercices bateau des annales... Maintenant le champ des matières est plus restreint (car la CG n'a pas grand chose voire pas du tout à voir avec la philo), ce qui peut décourager certains candiodats. D'où:

1) On sélectionne à l'écrit sur une matière réclamant intelligence et culture (la CG) et sur le programme de term (maths, SVT) pour avoir des candidats intelligents et maîtrisant leurs cours (parce que bonjour les maths au concours !!!!)

2) On fait une sélection plus fine à l'oral, en vérifiant que les candidats possèdent un bon niveau en physique et chimie (car l'oral est plus abordable que l'écrit), en anglais et en plus des motivés !
sorrelli

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 20/01/2007 à 02:06 notnew
slt à tous ! p'tit coucou d'un we de perm de retour des partiels... j'ai vu qu'ils avaient bien modifié le concours cette année... pkoi autant de coeff sur la CG ? ptêtre l'influence de la SHS : 20% de la note totale sur une seule dissert cette année au concours à GB... enfin, la strass doit avoir ses raisons, on verra ce que ça donne...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 20/01/2007 à 13:18 notnew
En tout cas, dans les annales fournies dans les dossiers, ils ont laisses la Physique-chimie, en precisant seulement qu'elle ne serait pas au programme...
Et pas d'exemple d'epreuves de maths et SVT de cette annee.
NobodyButMe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 22/01/2007 à 19:14 notnew
En tout cas il me tarde de voir qu'est-ce que ça va donner tout ça en 2007...smilies
miss delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 23/01/2007 à 19:08 notnew
je peut t'assurer nobodybutme que ceux qui vont passer les premiers n'ot pas autant envie que toi!!!
le changement de coefficient n'etraîne pas pour autant un changement dans le style de l'épreuve??? ça sera toujours une question version dissert??
mais bon il reste encore du temps pour lire quelques livres et espérer avoir appris quelque chose pendant les passionants cours de philo!!!!
_____
Quod erat demonstrandum

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/01/2007 à 22:08 notnew
oui mais Alla dit ça car ça va certainement beaucoup changer le profil général de la promo. puisque là elle sera plus choisie sur du subjectif que sur de réelles capacités en scientifique même si ça compte également !
_____

--0753--
deviante

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 21/02/2007 à 13:02 notnew
le lien donné en 1er page est mort ...jespere qu'ils vont pas encore les changées.
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/02/2007 à 14:09 notnew
J'ai modifié le lien smilies
Aller en haut • 114 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter