Posté le 12/04/2008 � 01:14

En général en culture G,
ce qui importe le plus c'est la méthode.
Il faut savoir analyser le sujet,
faire une intro,
un plan,
une conclusion.
Après, il est vrai que si on est ouvert au monde, à la culture ( en allant un peu au dela du chanteur ou du footballer du moment

), c'est mieux !
Mais avant tout, montrer que l'on est capable de faire une dissertation avec un discours construit, argumenté et un minimum de fôtes d'hortaugrafs.
Si on est pas bon en orthographe, limiter la casse au moins en faisant gaffe à accorder les adjectifs et à conjuger les verbes correctement. Rester au présent narratif. Faire des phrases courtes sujet-verbe-complément : ça facilite la "limitation de la casse".
Donc, dès la première,
bien s'entrainer à cela, que ce soit pour rentrer aux ESSA ou pour tous les autres concours.
De toute façon, même dans les autres matières, si ça ne rapporte pas de point en théorie, ça permet d'éviter d'en perdre en indisposant le jury (ce qui revient au même lorsque c'est un concours).
Le français c'est la matière où la plupart des jeunes sont faibles, à force d'avoir des QCM. C'est donc la où on peut faire le plus facilement le gros break avec les autres.
Investissez en français ! c'est la que vous récupérerez le plus de points et que vous pourrez limiter au maximum leur perte intempestive. C'est donc le français qui vous sauvera pour peu que vous soyez seulement "potable" ailleurs.
Il faut assurer en restant simple et clair, en appliquant de la technique de base sans s'emballer sur les idées dont les correcteurs se foutent bien (chacun a les siennes) !
= Un conseil de vieux qui est parfois de l'autre côté de la barrière.
pour info, en 1ère année de médecine la culture générale pèse à hauteur de 30% sur le concours ! vous n'avez pas fini d'amortir votre investissement si vous acceptez de faire l'effort le plus rentable qui soit.
courage !
[Edité le 12/04/08 par Personne]
_____
sans irrationnel, la raison est absurde.
la vie est un phénomène, l'Homme, un manifeste, l'Humanité, une idée