logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modification des épreuves en 2007

Aller en bas • 114 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 17/03/2007 � 22:00 notnew
Les chiffres sont tombés !

Médecine : 150
Pharmacie : 4

Ca se précise smilies
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 18/03/2007 � 22:23 notnew
Les chiffres sont tombés !

... depuis un moment déjà non ?
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 18/03/2007 � 23:14 notnew
Ba je savais plus à vrai dire... dans le doute j'ai fait profiter à tout le monde smilies

[Edité le 18/03/07 par Math.]
Biigfoot
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 22/03/2007 � 19:05 notnew
a moi par exemple!
Merci smilies

Moi la culture Generale,ca me laisse un peu dubitatif.
Je lis les journaux,je lis des bouquins de Culture general,je regarde des sujets de philo je me dis comment je developperais ca,mais ca suffit jamais.
Il faut des connaissances pertinentes sur tout,et avoir un coup de bol quand le sujet tombe,et un a la correction..

Je veux bien que ca permette de departager des scientifiques,vu qu'a priori y'a que ca,mais de la a mettre ca coeff 4..
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 25/03/2007 � 13:32 notnew
L'épreuve écrite est devenue différente du bac, pour éviter un trop grand nombre de "touristes", dixit le haut commandement.
Elle est donc devenue ainsi... mais avant de trop critiquer, autant voir quelles promotions, sur Lyon/Bordeaux, en sortiront.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
biohazardkou
Externus-minus

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 09/04/2007 � 20:47 notnew
150 place c'est plutot pas mal , par rapport aux années précédent avec 130 place lol
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 24/03/2008 � 14:57 notnew
hey!Ne stressez donc pas!la culture gé il faut pas connaître des tonnes de choses simplement des trucs du genre Freud,Sartre,Nietzche du programme de terminale ainsi que le programme d'histoire!
N'oubliez pas que le but c'est d'étaler un maximum de choses mais aussi et surtout de montrer que l'on sait réfléchir,organiser une démonstration,analyser un sujet...Pour ce qui est de la svt et des maths croyez moi c'est largement plus facile que ce que l'on a au bac.Reste le temps restreint le stress de l'épreuve etc.
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
Colinea
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2008
Posté le 29/03/2008 � 16:10 notnew
salut je suis en première et j'aimerai savoir comment on doit bosser en terminale (pour la culture G) si ce qui est important c'est la méthode ou si il faut "simplement lire beaucoup", parce que moi le français c'est pas top mon truc, encore moins l'histoire.
Personne
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 12/04/2008 � 01:14 notnew
En général en culture G,
ce qui importe le plus c'est la méthode.

Il faut savoir analyser le sujet,
faire une intro,
un plan,
une conclusion.

Après, il est vrai que si on est ouvert au monde, à la culture ( en allant un peu au dela du chanteur ou du footballer du moment smilies ), c'est mieux !

Mais avant tout, montrer que l'on est capable de faire une dissertation avec un discours construit, argumenté et un minimum de fôtes d'hortaugrafs.
Si on est pas bon en orthographe, limiter la casse au moins en faisant gaffe à accorder les adjectifs et à conjuger les verbes correctement. Rester au présent narratif. Faire des phrases courtes sujet-verbe-complément : ça facilite la "limitation de la casse".

Donc, dès la première,
bien s'entrainer à cela, que ce soit pour rentrer aux ESSA ou pour tous les autres concours.
De toute façon, même dans les autres matières, si ça ne rapporte pas de point en théorie, ça permet d'éviter d'en perdre en indisposant le jury (ce qui revient au même lorsque c'est un concours).

Le français c'est la matière où la plupart des jeunes sont faibles, à force d'avoir des QCM. C'est donc la où on peut faire le plus facilement le gros break avec les autres.

Investissez en français ! c'est la que vous récupérerez le plus de points et que vous pourrez limiter au maximum leur perte intempestive. C'est donc le français qui vous sauvera pour peu que vous soyez seulement "potable" ailleurs.

Il faut assurer en restant simple et clair, en appliquant de la technique de base sans s'emballer sur les idées dont les correcteurs se foutent bien (chacun a les siennes) !

= Un conseil de vieux qui est parfois de l'autre côté de la barrière.

pour info, en 1ère année de médecine la culture générale pèse à hauteur de 30% sur le concours ! vous n'avez pas fini d'amortir votre investissement si vous acceptez de faire l'effort le plus rentable qui soit.

courage !

[Edité le 12/04/08 par Personne]
_____
sans irrationnel, la raison est absurde.
la vie est un phénomène, l'Homme, un manifeste, l'Humanité, une idée

jgcuaz
Jeune Bizut

Enregistré : 17/04/2008
Posté le 01/05/2008 � 14:12 notnew
[inutile de spamer à tort et à travers dans tous les sujets. Un post suffit!]

[Edité le 01/05/08 par cdmdu]
_____
Professeur de mathématiques, lycée militaire de Saint-Cyr
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 01/05/2008 � 22:31 notnew
Le concours approche...et les révisions s'achèvent...surtout éviter le stress pour être efficace et va bene!
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
Oscar

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 01/05/2008 � 23:14 notnew
je me demandais : vous avez beaucoup révisé ceux qui passent cette année ou même ceux qui ont passé les années précédentes ?
raadichou
Externoïde

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 02/05/2008 � 19:18 notnew
je dois t'avouer m'y être mis cette semaine comme un fou en math et en svt. et pour les proba et les complexes c'est pas encore gagné ! enfin la culture G se basera sur mes lectures et les info de ces deux dernières années. et vous avez vous bossé le concours depuis 2 mois ( histoire de savoir si je suis le dernier gros retardataire à m'y mettre ou pas )?
Papayye
Jeune Carabine

Enregistré : 13/12/2007
Posté le 02/05/2008 � 19:49 notnew
Personnellement, j'ai fait en sorte de bien travailler tout au long de l'année et de me faire des fiches méthodes pour pouvoir mieux réviser le moment venu. Sinon, j'ai fait comme toi, gros bossage la dernière semaine, histoire de se dire qu'on a pas tout oublié entre temps ^^
Pour la culture G, je compte sur mes cours de Philo, d'histoire et mes connaissances persos... En somme, comme pas mal de monde
_____
Quand on veut, on peut.
raadichou
Externoïde

Posté le 03/05/2008 � 09:19 notnew
j'avoue, mes fiches math étaient faites, celles de svt je les ai faites juste avant les vacances et là j'essaye de me préparer à la culture G. on verra bien mais j'espère que ça le fera, au moins pour l'admissibilité ! sinon es ce que vous savez combien seront admissibles ?
Oscar

Posté le 03/05/2008 � 12:09 notnew
bah chaque année c'est environ dans les 500...

moi j'ai taffé tout au long de l'année et là j'ai fait 12 jours de révisions très intensives.

On verra bien...
divayth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 03/05/2008 � 14:16 notnew
Pour information, vous tournez à combien environ en math et svt cette année ?

Pour ceux qui ont déja passé le concours, est ce que les notes obtenues à l'essa on refleté celles obtenues durant l'année de TS ?
raadichou
Externoïde

Posté le 03/05/2008 � 14:52 notnew
et bien en philo je suis extrêmement régulier : 8/20 toute l'année et puis je tourne autour de 12 en math et dans les 14 voire 15 en svt. mais je ne pense pas que cela soit très révélateur de notre réel niveau à tous, il y a tellement de changements ne serais ce que entre deux professeurs ( passé de 8 à 16 en français entre la seconde et la première rien que en changeant de prof ! ) mais bon, prenant le meilleur quart environ j'aimerais savoir s'il y a autant de touristes que ça ou pas? un élève normal de terminale S a t il sa chance ou es ce qu'il ne faut il compter que sur les futurs mention TB et les élèves en déja en Bac+1? bonnes révisions !
fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 03/05/2008 � 15:25 notnew
heu ben pas vraiment... pour tout dire l'an dernier j'ai eu 3/20 en culture G (alors que j'ai eu 13 au bac en philo et 15 en histoire), 9/20 en Svt (et 15 au bac) et non notée en maths ( ai signé ma copie 2 fois smilies) ; au final j'ai eu 14 au bac et mention B, et admise en prépa dans un très bon lycée alors que j'ai même pas été admissible aux ESSA (et même en aillant eu 20 en maths je l'aurais pas été !)
donc oui il n'y a pas trop de comparaison à faire avec le bac ... c'est un concours, pas un examen, c'est pas le même état d'esprit, ni les mêmes attentes...
bon c'est pas la peine de stresser hein !!! un petit peu pour se motiver mais ça sert à rien de ne pas dormir la veille en repensant à ce qui vient d'etre dit !!! et pis faut dire j'avais fait un total hors sujet en CG donc ! Courage smilies
_____

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

Oscar

Posté le 03/05/2008 � 18:31 notnew
pourquoi t'as signé ta copie 2 fois en maths ???
Aller en haut • 114 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter