logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa BCPST pour retenter le concours ?

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 17/03/2007 à 18:38 notnew
salut ! je passe le concours des ESSA moi aussi et dans l'hypothèse où je le rate j'aurais voulu savoir si la prépa BCPST ( bio) était la mieux adaptée pour retenter le concours l'an prochain...
_____

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 18/03/2007 à 13:22 notnew
Personnellement, les résultats des ex-prépa BCPST passés en P1 ne m'encouragent pas à t'indiquer cette voie (bien que cette année, ils aient eu de bons résultats aux partiels).
Les BCPST ne sont grosso modo aidés que pour la Bio Cell, grosse matière certes, mais qui est loin d'être le coeur de la P1.
Les prépa MP/PC s'en sortent mieux, pour ce que j'en observe... mais les chiffres peuvent mentir, n'est-ce pas.
Si c'est pour te préparer au concours d'entrée, je te conseille plus les filières MP/PC parce que ça prépare mieux que bien aux épreuves de maths/phys/chimie du concours, qui deviennent tellement plus simples par rapport à ce que c'était au lycée...
Je ne suis même pas sûr que les BCPST soient aidés pour la SVT du concours, vu que la Bio Cell n'a plus grand chose à voir (à part pour la cytologie).
En tout cas, je te déconseille fortement l'option de redoubler ta terminale, à moins que tu ais du temps à perdre.

Le problème principal, à mon sens, est que tu devrais te prévoir des portes de sortie si jamais tu échoues 1 fois, puis 2...
Quand j'étais en term', et après avoir loupé le concours ESSA une première fois, je suis parti en MPSI parce que j'avais quand même vu une filière qui m'interéssait dans l'ingénierie. J'ai repassé le concours ESSA une 2nde fois, mais j'étais serein parce que je savais quand même ou j'allais, même si je risquais de louper à nouveau...
Alors qu'un individu qui se "force" à aller quelque part juste pour repasser ce concours, a quand même plus le stress (ce qui n'aide pas) dans la mesure où il se demandera ce qu'il devra faire si jamais il rate une nouvelle fois...
Donc réfléchis bien où tu t'engages, et encore une fois, ne fais pas du COR (le Concours ou Rien...), pense bien à ton avenir...

[Edité le 18/03/07 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
deviante
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 18/03/2007 à 13:46 notnew
Il me semblit avoir lu sur ce forum que le jury n'appréciait pas forcément ceux qui choisissaient pas la voie collat mais plus d'aller passer une année en prépa...
Puis la prépa c'est dur , la démotivation risque d'être importante si j'ai juste pour repasser le concours...
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 18/03/2007 à 21:28 notnew
Personnellement j'hésite à m'inscrire soit en pharma (j'ai demandé médecine à l'ESSA donc je suppose avoir toujours le droit de postuler) soit en licence de physique/chimie biomédicale (on y fait des maths, de la physique, de la chimie, de la biologie, etc.).

A votre avis ça serai quoi le choix le plus judicieux ?
Les débouchés de la licence et du master sont pas très clair...
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 18/03/2007 à 22:14 notnew

Ah si tu savais !!! Effectivement ils sont vraiment pas clairs. Quoi te conseiller ? Tu sais, si tu as un but précis (un métier par exemple) si pour toi l'ESSA ça marche pas, là on pourrait te conseiller. Mais là c'est pas évident. Tu sais bien en plus comment marche le système de la fac donc bon...

Alors qu'un individu qui se "force" à aller quelque part juste pour repasser ce concours, a quand même plus le stress (ce qui n'aide pas) dans la mesure où il se demandera ce qu'il devra faire si jamais il rate une nouvelle fois...

Absolument d'accord avec toi Rodolphe. C'est plus que dur de se lever le matin quand tu fais quelque chose que tu n'aimes pas. Attention au choix post bac en cas d'échec, c'est très important. Puis si tu vas en prépa si tu n'as aucune ambition là dedans, c'est même pas la peine, tu déchanteras très vite!
Par contre Rodolphe, ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose juste dans le but de repasser le concours que l'on ne sait pas ce qu'on fera plus tard en cas de deuxième échec. On peut tout simplement changer de voie et revenir à bac+0. A 18 ans, on ne perd pas une année.

[Edité le 18/03/07 par Priprou]
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 18/03/2007 à 23:11 notnew

Ah si tu savais !!! Effectivement ils sont vraiment pas clairs. Quoi te conseiller ? Tu sais, si tu as un but précis (un métier par exemple) si pour toi l'ESSA ça marche pas, là on pourrait te conseiller. Mais là c'est pas évident. Tu sais bien en plus comment marche le système de la fac donc bon...

C'est sûr que c'est l'gros bordel...

Je voudrais faire un cursus qui me plaît mais qui n'est reste pas moins un deuxième choix, le premier restant l'entrée à l'ESSA.
Pharma m'a toujours plus mais son programme est pas ce qu'il y a de plus adéquat avec le concours. Quant à la licence son programme reste assez généraliste et les matières qui la compose sont carrément plus proche du programme de Term...
Mais en même temps j'me dis que rétrospectivement le programme de TS doit pas être siii compliqué que ça et doit être abordable pour un étudiant en pharma !

Bon en fait je viens de m'auto-convaincre, je vais mettre pharma en premier voeux !

Par contre j'ai un ptit doute. J'ai retourné les notices dans tous les sens et rien ne répondais à ma question. J'ai lu que l'on ne pouvait s'inscrire dans une ESSA si on a été viré des études médicale et (ou ?) pharmaceutique.

Si j'ai bien compris, vue que je demande médecine en ESSA je peux très bien m'engager dans des études en pharmacie non ?

L'ambiguïté est surtout dans le et/ou !
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 19/03/2007 à 07:47 notnew
Cette phrase concerne les étudiants ayant raté deux fois leur PCEM1 et qui voudraient entrer en première année à l'ESSA en médecine (de même en ce qui concerne pharma pour ce qui voudraient faire pharma à l'ESSA).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 19/03/2007 à 17:12 notnew
Donc c'est bien ce que j'avais compris.

Merci de la précision.
deviante

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 19/03/2007 à 17:27 notnew
Est ce que tu penses pouvoir faire une année de pharma sérieusement et en même temps préparer le concours ESSA?
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 19/03/2007 à 18:35 notnew
Pourquoi je ne pourrais pas ? smilies

Il faut bien que je m'engage dans une formation à côté et je pense pas que faire pharma soit pire qu'une prépa exigeante !

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 19/03/2007 à 19:36 notnew
Sauf qu'une prépa exigente te permet en elle même de préparer le concours alors que pharma non
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 19/03/2007 à 21:30 notnew
Ou alors si tu prépares le concours, tu risques une année blanche en pharma.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 19/03/2007 à 22:51 notnew
C'est bien compliqué tout ça...

C'est sûr que j'aurais le concours ESSA en tête mais j'ai bien l'intention de réussir celui de pharma (qui semble plus accessible que celui de médecine d'après ce que j'ai pu lire sur remede).
J'ai pas vraiment l'impression que bosser les deux soit quelque chose d'infaisable, mais en même temps j'ai pas vraiment d'expérience de ce qu'est le boulot à la fac...

Selon vous c'est de l'utopie ou c'est faisable ?
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 19/03/2007 à 23:08 notnew
Fais un sondage. A) Utopie, B) Faisable, C) Ne sais pas, D) Sans opinion...

Sérieusement, préparer pharma et concours ESSA ressemble à une chimère.
Les filières maths/physiques sup' peuvent se permettre de réviser "à l'arrache" pour l'écrit dans la mesure où elles n'ont quasiment qu'à réviser la SVT pour le concours, dans la mesure où ils sont super-avantagés en maths/physique/chimie (manque de bol, ça change cette année...), voire culture G (avec ce qu'on avale de français classique en prépa...).

Alors qu'il n'y a quasiment aucun lien entre P1 pharma et term', comme entre P1 med' et term'...
Même si pharma est plus accessible, et que tu PEUX quand même le réussir en même temps que travailler le concours ESSA, mais t'as intérêt à être vraiment motivé et à dire adieu à tes congés pour 1 année... Ca va se jouer sur ton mental.
Encore une fois, c'est comme au poker, plus tu joues gros, plus tu etc...
_____
poulpi

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 20/03/2007 à 00:54 notnew
L'idée assez ambitieuse de préparer deux concours sélectifs à la fois n'est , je pense , pas une utopie . Mais cela dit , sauf si comme le dit running-man tu as un mental d'acier , le risque ( naturel ) sera aussi dans le courant de ce genre d'année difficile et exigeante d'être obligé de plus te polariser toi-même sur un des deux concours , de faire un choix si tu y es acculé par la charge de travail . Un choix pas par manque de motivation mais par nécessité pour ne pas bâcler les deux .

Si tu as alors un des concours et pas l'autre , soit tu as réalisé ce que tu veux si j'ai bien compris : l'ESSA , soit tu as réussi tout de même dans une autre excellente voie et tu n'auras pas perdu un an . Mais il est vrai que si ,je ne te le souhaites pas , les deux flanchent , ce serait sans doute un coup d'épée dans l'eau assez dur au moral ....

Cela dit , qui ne tente rien n'a rien dans la Vie , et c'est vrai qu'être ambitieux avec soi-même peut-être très souvent une qualité . Donc bonne chance si tu choisis cette option du double-concours dans l'année , et aussi félicitations parce que c'est courageux !!!!
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 20/03/2007 à 13:42 notnew
Merci pour tous ces avis !

Je pense faire pharma tout compte fait parce que si je me lance dans cette licence et que je n'arrive finalement pas à intégrer l'ESSA j'aurais pas l'air fin avec ce cursus - qui ne mène pas à rien - dont les débouchées sont flous...
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 20/03/2007 à 14:47 notnew
Mais réfléchis pour savoir si c'est vraiment pharma ou médecine qui te tente.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2007 à 15:06 notnew
Je n'avais pas percuté, mais pourquoi t'engager dans pharma médecine tout en passant médecine dans l'armée, alors que tu pourrais faire potard dans l'armée, aussi?
Les places sont faibles (4/5), mais les candidats aussi (une vingtaine), réfléchis donc bien à ce que tu veux faire.
Je te conseille de contacter le bien nommé potard du forum ESSA, pour voir un peu les débouchés...
_____
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 20/03/2007 à 18:22 notnew
Parce que ma première envie c'est quand même médecine et si finalement je fais pharma de bout en bout j'ai toujours la possibilité d'emprunter la passerelle vers médecine et après emprunter la voie d'un recrutement sur titre pour rejoindre le SSA.

Et quant à faire pharma dans l'armée, ça m'intéresse moyen car ma priorité ça reste médecine et me lancer dans pharma avec l'armée est synonyme de non retour vers la médecine!

Je sais pas si tout ça vous paraît très clair, mais dans ma petite tête ça l'est et c'est le principal smilies
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2007 à 20:45 notnew
OK. tu veux médecine dans l'armée et sinon pharma civil, mais pas dans l'armée. Non mais ça va c'était quasiment clair...
_____
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 20/03/2007 à 20:56 notnew
Tout juste !
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter