logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa BCPST pour retenter le concours ?

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 20/03/2007 à 21:55 notnew
N'oublies pas que pharma c'est quand même 7 ans d'études avant de reprendre en 2e année de médecine, soit encore 8 ans d'études minimum, si tu ne redoubles aucune année.
Ca te fait médecin (généraliste) à 34 ans, il faut vraiment être motivé (et être sur qu'ils te prendront en collatéral).
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 20/03/2007 à 22:08 notnew
Euh, il me semble que pharma c'est en six ans si tout va bien. Sept, c'est quand on approfondit ses connaissances de première année.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 20/03/2007 à 22:13 notnew
Ok en effet c'est plus clair .

Par contre pour l'idée de running-man c'est vrai que potard ça aurait été le juste milieu et la meilleure solution ! Mais si tu veux vraiment faire médecine c'est différent . D'autant plus que si jamais la pharmacie te tentait faut aussi considérer que le pharmacien des armées n'exerce pas exactement le même métier que le pharmacien civil . Le cadre est assez différent et il faudrait vraiment être sûr que c'est bien dans le cadre du SSA que tu voudrais exercer le métier .

Pour ton idée de passerelle je ne savais pas du tout que cela existait ( pour le civil : pharma à médecine ) . En effet c'est une solution de plus , et dans ce cas ton choix de faire pharma plutot que licence se comprend beaucoup mieux !

Je te souhaites de tout coeur d'avoir le concours bien sur , parce que , comme l'avait dit chicotier sur ce forum : passer par un cursus en ESSA pour un médecin mili c'est un prestige , mais cela dit le recrutement sur titre a je pense encore de beaux jours devant lui . Je sais pas du tout si l'armée a déjà pallié le problème du manque de médecin d'il y a quelques années grâce à l'augmentation du nombre de places au concours bac , mais si jamais ce n'est pas encore le cas ils auront besoin d'officiers recrutés sur titre .

Donc même si tu n'as pas le concours ( de tout coeur je te souhaite de l'avoir encore une fois ) si tu arrives comme tu le dis à passer de pharma en médecine civile , après tu as je penses toutes tes chances d'intégrer le SSA plus tard .

Enfin je vais te poser une question . Je ne sais pas si as déjà répondu à cela sur ce forum , si c'est le cas je te prie de bien vouloir m'excuser car je ne peux vraiment pas venir souvent ni rester très longtemps : est-ce que aurais envisagé de tenter une PCEM1 médecine civile , puisqu'il y a plus d'exigeance qu'en pharma mais bon le concours des potards nécessite énormément de travail aussi , et de passer le concours ESSA ? Comme ça si tu rates ce-dernier mais que tu as le bonheur d'avoir passé P1 tu es déjà dans la machine médicale . Excuses-moi tu y as peut-être déjà répondu et c'est peut-être encore 3 fois plus fou comme idée mais je te poses quand même la question math .
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 20/03/2007 à 22:51 notnew
Mais il me semble que ce n'est pas autorisé une fois inscrit en PCEM1 de présenter le concours niveau BAC des ESSA !

Ou alors tu penses au concours niveau PCEM2, j'y ai aussi pensé mais j'ai vraiment l'envie de faire médecine (si possible) avec les armées (la voie collat étant en dernier recours!) et me lancer dans l'civil me fait un peu flipper. Surtout quand je vois mon pote qui fait 28 sur plus de 800 au premier round de la P1 et tout ça en primant smilies

Et quand à la longueur du cursus pharma+médecine ça ne me dérange pas, j'adore étudier à vrai dire, plus j'en sais et plus je suis content smilies

[Edité le 20/03/07 par Math.]
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 21/03/2007 à 09:19 notnew
Il n'y a pas d'interdiction de faire une P1 et passer le concours. Cependant, si tu es admis tu seras considéré comme redoublant en P1 (deux inscriptions en P1 max, même si c'est dans deux facs différentes). Il y a déjà eut des cas comme celui-ci à l'école.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 21/03/2007 à 12:15 notnew
Oui et si je suis admis à l'ESSA durant ma P1 mais que je ne suis pas dans le NC à la fin de l'année je n'aurais plus qu'une année !

Cet aprèm je vais aux portes ouvertes de pharma de la licence de biomédicale, j'en saurais plus smilies
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/03/2007 à 14:07 notnew
Restera à expliquer au jury pourquoi tu t'es embarqué en PCEP1 alors que ton désir est de devenir médecin... Ce sont deux carrières voire deux vocations totalement différente !!!!
La PCEP1 c'est elle aussi une année trés rude avec un objectif difficile à avoir !
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 21/03/2007 à 20:01 notnew
Oui j'en suis conscient et la pharmacie me plaît aussi!

Après cette visite à Paris 5 je vais me lancer dans pharma si je ne suis pas pris à l'ESSA cette année.

Et je pense utiliser la passerelle qui me ramènerait en médecine... mais j'y suis pas encore!

J'me suis demandé si l'armée autorisait un potard à prendre cette passerelle ? Mon intuition me dit que non car ça repousse d'autant plus son arrivé dans les rangs mais sait-on jamais...
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/03/2007 à 21:53 notnew
Si tu t'engages pour être potard, l'armée te paye pour être pharmacien et récupère son investissement sur tes études une fois que tu travailles pour elle. Alors si jamais tu partais en médecine une fois ton diplôme acquis, et ça de nouveau aux frais de l'armée, ce serait vraiment du foutage de gueule.

Enfin, l'existence d'une passerelle ne veut pas dire qu'il te sera forcément autorisé de l'utiliser, même dans le civil.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 21/03/2007 à 22:04 notnew
Un peu d'accord avec cdmdu concernant le potard devenant médecin , ça me plait beaucoup moins comme idée .

Pour la PCEP1 par contre je voudrais juste rebondir sur ce qu'a dit Paquito à propos de l'entretien .

C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais le jour de l'entretien on nous avait asticoté comme pas possible sur l'aspect vocation médecin ou potard . Et je me souviens même d'être passé en épreuve de physique à l'oral juste après une fille qui voulait devenir potarde , et à la fin de cette épreuve , l'examinateur , pharmacien des armées de son état , lui a aussi demandé ses motivations .

C'est un point important à l'oral donc c'est vrai que ça risque d'être une difficulté majeure . Si tu choisis PCEP1 et que tu vas jusqu'à l'oral ESSA prépares bien ton argumentaire pour leur expliquer que c'est médecine que tu veux faire avant tout et que , comme tu nous l'a dit sur ce forum , tu es quelqu'un d'intéréssé par beaucoup de choses et que PCEP1 a été l'occasion pour toi d'approfondir ta culture et de garder un rythme de travail consistant . Mais surtout montres leur d'une manière ou d'une autre que tu veux être médecin et pas pharmacien . Parce que c'est fondamental , et l'entretien a un gros coefficient , ça pardonne pas .
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 21/03/2007 à 22:26 notnew
Je pensais bien que le double cursus n'était pas possible dans les armées, merci de confirmer smilies

J'avais pensé au cas de l'entretient et tu as pratiquement tout dit Poulpi !

Et au passage: le pharmacien des armées qui fait passer l'oral de physique, j'le connais ! Il est colonel et c'est le père d'un d'mes potes de ma classe !
Petite melo
Jeune Carabine

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 04/06/2007 à 15:37 notnew
Juste pour dire que je suis en prépa bio et que ce que j'ai appris en prépa niveau connaissance ne m'a pas trop servi durant le concours... Par contre j'avoue que niveau méethode ça m'a aidée, surtout pour gérer le stress...
_____
Elève de 2ème année de prépa BCPST rêvant de ESSA...

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 04/06/2007 à 16:36 notnew
je crois que la passerelle pharma => DCEM1, même si tu la veux, pour l'oral tu l'oublies...
tu leur dis que tu veux à fond PCEM1 à l'armée, et que PCEP1 c'était comme disait Poulpi, juste pour entretenir un certain rythme de travail... tu peux même pousser jusqu'à dire que c'était un rythme bien plus proche d'une PCEM1 qu'une prépa BCPST ou autre chose (et à mon avis c'est pas faux : ambiance amphi, peu d'encadrement...)

et s'ils te demandent ce que tu veux faire si tu rates le concours ESSA, bah tu réponds PCEM1 dans le civil et ensuite re-rentrer comme collat

(enfin là j'extrapole à l'oral 2008)

[Edité le 05/06/07 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 04/06/2007 à 16:37 notnew
(collat = collatéral de DCEM1)

(PS : si jamais tu réussis ta PCEP1 (je sais pas où t'en es j'ai pas suivi), essaie de garder le bénéfice de ton admission en PCEP2 au cas où tu raterais PCEM1 !!!)

enfin, une dernière solution, si tu ne doutes pas d'avoir la passerelle pharma => DCEM1, tu peux toujours t'engager comme officier sous contrat une fois toutes tes études finies... à toi de voir !

[Edité le 04/06/07 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter