logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Secourisme et Divers Stages

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
secouriste33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2007
Posté le 15/04/2007 à 20:20 notnew
ok merci
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 16/04/2007 à 19:01 notnew
a lyon, on a fait a plusieurs reprises des exercices de moyenne ou grande ampleur, avec l'annee derniere un exercice amene a se pereniser, de secours en ambiance militaire. Il s'agissait de deux equipes medicales (un medecin, un infirmier, deux secouristes) qui intervenaient sur un nid de blesses (5 blesses, deux graves et trois plus legers), histoire de s'entrainer a faire un tri et decider de l'ordre d'evacuation, avec mise en condition rapide sur le terrain, puis plus complete au poste de secours. Par la suite on passait sur manequin pour deux autres mises en situation avec une equipe pour un seul blesse. Mais bon pour cet exercice c'etait specifique au secours en situation degradee, et les secouristes travaillaient sous les ordres directs d'un medecin, donc on n'avait pas exactement la structure classique de l'equipe de secouristes.
Sinon les entrainements se font lors des recyclages.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 21/04/2007 à 09:21 notnew
Bonjour,

désolé du retard

Je parle des exercices sur le terrain, je ne sais pas sur quoi exactements mais aprés une formation normalement on fait un cas concret aavec application de tout se qu'on as appris etc...
ya encore mieux que les exercice d'entrainement, il y a l'hopital avec des malades des vrais que l'on soigne, les stages d'urgence!!!
en plus il y a le CITERA...
secouriste33

Posté le 22/04/2007 à 21:02 notnew
Que fait on au CITERA ?

Et les secouristes lors des exercices sont considérés comme des brancardier-secouriste, ou Equipier secouriste ?

ET les médecins civile doivent ils faire un DU de médecine de Catastrophe s'il veuillent être chez les Sapeurs Pompiers ou il faut être médecin militaire ?

Je vous remercie...

[Edité le 22/04/07 par secouriste33]

[Edité le 22/04/07 par secouriste33]
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 22/04/2007 à 22:20 notnew
Les CITERA sont installés dans des hopitaux d'instruction des armées (mais pas tous). Les étudiants militaires mais aussi les praticiens militaires y vont pour des stages d'apprentissage ou de remise à niveau aux techniques de réanimation: donc théorie mais aussi pratique 'intubation, sédation/analgésie, etc...).
Pour la qualification des secouristes, cela dépend de leur formation.
Pour le reste, je laisse les précisions aux toubibs.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
secouriste33

Posté le 22/04/2007 à 23:02 notnew
merci...

Pour les secouristes, je parle des secouristes navalais et santards, qui ont suivit leur formation dans les Ecoles.

Y'a la possibilité pour des secouristes qui ne sont pas à l'Ecole de participés aux diverses activités ?

Quelle est la fréquence de ces exercices ( dont parle dums, et les divers stages... ?
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 27/04/2007 à 22:19 notnew
Je ne comprends pas tes questions!!!!
Je ne sais pas si tu as du mal à comprendre ou pas mais dans les ESSA on forme des médecins!!!!!!!!!!!!!
Pas des secouristes!!!!!!!!!!

Pour les sapeurs pompiers il n'y a qu'à Paris et Marseille qu'ils sont militaires et pas tous de formation ESSA, il y a des OSC aussi.
et les diplomes requis sont l'ancienne CAMU qui sera remplacée d'ici à votre arrivée à un stade médical de vos études pas le DESC de médecine d'urgence qui remplacera la CAMU la médecine de cata et l'analgesie sédation pre hospit
secouriste33

Posté le 08/09/2007 à 13:46 notnew
Bonjour, je remonte un sujet un peu ancien.

- Est-ce que ça vaut le coup de passer le PSE 1 et PSE 2, Monitorat dans le civil ?

- Lors des FMI-FMC, doit-on les repasser ?

- Est-ce que le système des points fonctionne toujours ? étant donné qu'on les aura pas passé avec l'ESSA ?

- Est-ce qu'il y a la possibilité de préparer le BNSSA, si oui, comment ça fonctionne ?

Merci d'avance

[Edité le 08/09/07 par secouriste33]
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 08/09/2007 à 14:51 notnew
d'apres ce que j'ai lu le pse1 c'est l'afps avec le dsa donc on le fait en FMC maintenant peut etre sera t il avancé pour la FMI...
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 08/09/2007 à 20:02 notnew
1) ça ne vaut pas le coup de passer le PSE1 ET 2 ni le monitorat dans le civil vu que tu peux les passer à l'école (d'ailleurs le monitorat peut compter comme un certif optionnel validant pour la fac!)
2) tout ce qui est passé lors de la FMC et FMI doit être repassé de toutes façons (que tu l'ais fait ou pas dans le civil)
2) les points fonctionnent pour ce que tu passe avec l'école
3)oui on peut préparer le BNSSA avec l'école en faisant une demande au bureau secourisme de l'école...

nb : il existe le nouvel AFPS ac DSA intégré = PSC1, le PSE 1 correspond lui à AFPSAM + DSA
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
dums
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2007 à 21:46 notnew
le PSE2 ne se passe aps automatiquement avec l'ecole, c'est le PSE1 qui est delivré lors de la FMC.
Pour les points, ils sont attribués si tu as le monitorat (5 points) et/ou l'instructorat (15 points), que tu l'ais passé sur l'école ou non.
secouriste33

Posté le 08/09/2007 à 21:55 notnew

le PSE2 ne se passe aps automatiquement avec l'ecole, c'est le PSE1 qui est delivré lors de la FMC.

D'accord, donc si on passe le PSE 2 dans le civile, et qu'on possède déja le Monitorat, il nous est possible d'obtenir le PAE 1 par la suite....
Et on a des points si on a le PAE1 ? non, quand même pas, si ?
chaque formation en faite est traduit en point ?

( je pense que je ne comprend pas trop ) désolé
dums
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2007 à 22:39 notnew
pour le secourisme, il n'y a que le monitorat et l'instructorat qui rapportent des points, les autres formations non (et les formations faites en tant que formateur non plus).
Pour passer la PAE1, c'est bien sur possible pour les moniteurs.
secouriste33

Posté le 08/09/2007 à 23:05 notnew
D'accord.

donc les points sont donnés pour :
- secourisme : monitorat, instructorat
- résultats univ
- résultats sportifs ? CCPM/COVAPI ?
- brevet militaire : para, Co'....

quoi d'autres ? c'est juste ça ?
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 11/09/2007 à 10:10 notnew
image

smiliessmiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 11/09/07 par Altar]
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

dums
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2007 à 12:40 notnew
arf on a pas ca chez nous mais le principe reste le meme!! smilies
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter