logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Plongée Sous Marine

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
miss delf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 10/05/2007 à 20:07 notnew
ba moi je suis aussi super fan de plongée et niveau 2, ce que j'ai dit au médecin et il m'a juste demandé si je respectais bien les règles. A cela j'ai bien sur répondut oui et il m'a dit que ,entre nous, c'était un sport qui était "bien vu" parcequ'il montre que l'on est capable de respecter des règles et d'être autonome!!
Mais bon après tu verra bien, Gallen, mais il parait relativement illogique que l'on puisse être sanctioné pour pratiquer ce sport, surtout à un niveau qui n'est comme même pas si excellent!! lol
_____
Quod erat demonstrandum

dede0216
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2004
Posté le 12/05/2007 à 13:59 notnew
Du moment que tu n'aies jamais eu d'accident de plongée et que la pratique de cette activité n'aie pas eu de conséquences sur ta santé il n'y a pas lieu d'y avoir un souci...
En plus si je ne m'abuse, les niveaux 2 doivent consulter un médecin du sport ou un médecin agréé par la fédé pour signer leur aptitude annuelle... Ces praticiens sont tout à fait à même de détecter les situations à problème.

Pour revenir à votre histoire de Valsalva à la remontée, c'est :
1. dangereux (blocage de l'expiration à la remontée => surpression pulmonaire, accident de désaturation)
2. inutile (le Valsalva est fait pour augmenter la pression au niveau de l'oreille moyenne, or à la remontée la gêne au niveau de l'oreille est dûe à une diminution de la pression extérieure, il faut donc diminuer la pression au niveau de l'oreille moyenne, ce qui ce fait tout seul)
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse

deviante
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 12/05/2007 à 17:30 notnew
Evidemment le Vasalva à la remontée est dangereux smilies c'est l'inverse, aulieu de souffler par le nez tu essayes d'aspirer^^....et tu dis que ca se fait tout seul pourtant ca peut arriver ... de "pas se faire tout seul" à la remontée...
dede0216
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2004
Posté le 13/05/2007 à 18:18 notnew
en effet ça arrive si tu es victime d'un encombrement ORL... l'idéal pour se taper une bonne sinusite si tu t'exploses les sinus à la remontée!!
Mais sinon l'anatomie de l'ostium tubaire fait que l'équilibration des pressions de part et d'autre du tympan se fait naturellement à la remontée (mais pas à la descente)
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse

Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter