logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégrer en 3e année de médecine

Aller en bas • 1 r�ponse
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 30/12/2002 � 18:01 notnew
Pour contribuer à la masse d'informations de qualité apportées par mes collègues Santards, je vais exposer rapidement la possibilité offerte aux étudiants entrant en DCEM1 d'intégrer les écoles du service de santé.
(rappel: ESN à Bordeaux; ESM à Lyon bien que ces dénominations soient officielement abandonnées, leur usage est néanmoins courant.)
L'admission se fait sous plusieurs conditions:
1- être évidemment titulaire du Premier cycle des études médicales à la date de l'entretient.(juillet). Ce qui veut dire que le septembrage n'est pas une option.

2- satisfaire un bref examen écrit de 4heures, sous la forme d'une dissertation abordant un sujet à vocation médicale.

3- subir un examen oral d'anglais ayant recours à un texte relatif à l'actualité internationale.
et surtout:
4- entretient avec le jury: si les éléments évoqués supra ne posent aucun problèmes particuliers et s'apparentent plus à des foramlités (dans une certaine mesure), il est évident que l'entretient en question est décisif, les membres du jury n'étant pas fous, il ne faut pas se lancer dans cette démarche à l'aveuglette, surtout vu la durée du contrat d'engagement. durant l'entretient, différents thêmes sont abordés relatif à la connaissance du milieu et aux conditions; la motivation tient aussi une place importante.
la sélection apparaît inexistante ou quasiment, et c'est somme toute, logique:
On part du principe que les D1 ont eu le temps de réfléchir à la façon dont ils ont envie de pratiquer plus tard, ce qui implique qu'ils soient conscient des conséquences... c'est LA différence d'avec le P1.
Le 'risque' est donc situé entièrement du côté du candidat.
lequel candidat doit avoir selon moi:
- un minimum d'intérêt pour la structure militaire en générale.
- une attirance particulière pour les possibilités de carrières (qui pourraient d'ailleurs être largement développées dans les topics futurs).
- une capacité à s'adpater à des modalités en constantes mutations (et mes alter-ego lyonnais ne me contredirons pas là-dessus étant donné qu'on ne sait pas exactement ce qui nous attend tous...)
- enfin et c'est également important quoi qu'en disent les jaloux, il faut avoir un certain respect pour son pays et la conscience de ce que représente le service de santé.

Pour être parfaitement honnête, il me faut aborder l'aspect financier:
il est certain qu'être rémunéré durant ses études est un avantage non négligeable surtout pour des étudiants en médecine; MAIS! il serait bien crétin de ne rentrer que pour ça!: il ne faut pas perdre de vue que cette période passe trés vite et qu'au bout du compte, le salaire d'un médecin militaire fait triste figure par rapport à celui de son homologue civil. (bien sùr les conditions sont différentes et tout et tout mais ce n'est pas l'objet ici).

Enfin, dernière chose à savoir, et non des moindres:
intégrer en 3e année implique d'être propulsé au sein d'un univers et d'une ambiance où la mécanique entre les élèves est lancée depuis la P1, il y a donc une notion 'd'intégration' à bien prendre en compte (la aussi, il y aurait beaucoup de choses à préciser sans trop dévoiler de secrets bien entendu...). Mais cette intégration est plus que jamais nécessaire et tout élève intégrant une des écoles dot finalement être capable de comprendre, d'assimiler, d'accepter et de respecter les traditions (rien de grave!)qui sont le pilier du fonctionnement de la vie en collectivité, en tout cas, à Santé Navale.
voilà en gros.

Et pour conclure:
'Mari Transve Mare, Hominibus Semper Prodesse'

D.

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 01/01/2003 � 17:47 notnew
traduction pour les non inities: "sur mer et au-delà des mers, toujours au service des hommes"(devise de l'ESN, merci kali et mister d qui ont corrige mes erreurs de traduction initiales...).
attention au chapitre de l'integration, bien prendre en compte ce que dit mister D, il est difficile d'integrer un groupe deja forme depuis au moins deux ans. d'autant que l'emploi du temps en D1 laisse moins de place pour des activites cohes dans les promos, et toutes nos formations milis sont terminees, donc il faut aller constament vers les autres, et j'imagine que ca ne doit pas toujours etre facile.

[Edité le 17/01/03 par gallinette]

[Edité le 14/01/06 par cdmdu]
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter