logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Combien de fois peut-on passer le concours?

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
Stefka
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2007
Posté le 03/05/2007 � 20:23 notnew
Il ne me semble pas que la question a déjà été posé alors j'y vais: est-ce que sachant, que si on rate le concours de l'essa (pour pcem 1) en terminale par exemple) et qu'on fait médecine civile, qu'on redouble, est-ce qu'on peut repasser le concours pour faire son deuxième essai de première année de médecine? M'avez vous comprise?
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 03/05/2007 � 20:25 notnew
Le concours est ouvert chaque année à ceux qui n'ont pas atteint la limite d'âge et qui peuvent s'inscrire en médecine.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Stefka
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2007 � 20:37 notnew
Le concours est ouvert chaque année à ceux qui n'ont pas atteint la limite d'âge et qui peuvent s'inscrire en médecine.
Donc si jamais je ne l'ai pas cette année et que je veux le refaire l'année prochaine (parce que j'aurais à respasser la PCEM1, je pourrais le repasser? Quelles sont tes sources? Je veux dire c'est sûr?
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 03/05/2007 � 21:25 notnew
Je crois que chicotier n'a pas compris ce que voulait la demoiselle...

La réponse est NON, je crois.
C'est déjà une plaie de gérer les tranferts de dossier entre les différentes facs de médecine pour une personne qui passe de P1 civile à P1 mili, mais en plus va donc expliquer ça au jury, etc., puisque forcément (ou presque) tu sacrifies du temps de ta P1 pour passer à ESSA.

Parce que, suis mon raisonnement :

1) Tu réussis ta P1 civile, tu es OBLIGEE de repasser la P1 à l'ESSA, c'est idiot, non?

2) Tu rates ta P1 civile, dans ce cas-là tu crois vraiment qu'ils vont te garder alors que tu n'as déjà plus QU'UNE CHANCE de réussir, sinon tu peux plus faire médecine?

Verdict : passer le concours ESSA en étant P1 civil, ça sert à rien! ça n'apporte que des ennuis pour tout le monde! toi et ceux qui t'engagent!
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
july!
Jeune Carabine

Enregistré : 26/04/2007
Posté le 03/05/2007 � 21:29 notnew
d'après ce que j'ai compris, si tu commences une année de médecine il faudra attendre la fin dun PCEM 1 pour retenter ta chance avec un concours spécial. sinon,tant que tu as pas 23 ans et que tu n'as pas de diplomes au dessus de celui du baccalauréat tu peux renteter ce concours aparement autant de fois que tu le veut. personnellement je voulais faire une prépa BCPST en attendan l'année prochaine si j'étais pas reçue l'année prochaine mais vu que j'ai raté la biologie j'ai peur que même si j'attends une année je ne sois pas prise, alors je pense que je vais faire un premier cycle dans le civil si je suis pas prise cette année, tant pis j'aurai tenté.enfin, sinon il aprait que tu peux entrer dans la médecine militaire en suivant une formation après avoir obtenu ton diplome de médecin, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre!
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 03/05/2007 � 21:31 notnew
Bon, j'ai donc tout faux (ou presque) mais ç'est vraiment un pari risqué... en particulier pour l'ESSA.
_____
Stefka
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2007 � 21:36 notnew
Merci pour vos conseils, par contre pourquoi dis tu "OBLIGEE" de passe le concours si j'ai la P1?
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 03/05/2007 � 22:03 notnew
Parce que tu refais le cycle depuis le début! Ou alors je me plante complètement, mais on en avait déjà discuté auparavant et c'est ce qui avait été dit (selon mon souvenir...)

[Edité le 03/05/07 par RunningMan]
_____
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 04/05/2007 � 11:50 notnew
Bon, remettons un peu d'ordre dans les propos de Rodolphe, en plus, le sujet a déjà été abordé au moins deux fois.
Comme le dit Chicotier, le concours est ouvert à toute personne de nationalité française ayant au moins 16 ans et au plus 23 ans à la date d'entrée à l'Ecole. Il faut en plus que cette personne soient titulaire de son baccalauréat avant l'oral.
Si quelqu'un loupe le concours, dans l'optique de le repasser, il peut:

-Redoubler sa terminale (je n'en vois pas vraiment l'intérêt)

-Faire une année de prépa (et continuer si cela lui plait)

-Tenter médecine:
échec au concours de PCEM1-->on peut retenter le concours d'entrée à l'ESSA mais le transfert des dossiers et le fait de n'avoir plus qu'une chance pour médecine sont de gros handicaps. Cependant, ça c'est déjà vu.
réussite au concours de PCEM1-->on continue ses études de médecine et l'année suivante, on s'inscrit au concours de recrutemnt parallèle. Condition: valider sa PCEM2, sans matières à rattraper (normalement)

-Faire autre chose (une année de fac, un an d'art dramatique, vendre des fruits primeurs,...)

Tout ça est normalement expliqué dans la jolie notice qui vous a été remise.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 04/05/2007 � 12:51 notnew
remettons un peu d'ordre dans les propos de Rodolphe

C'était une tentative masquée de destructuration narrative à la David Lynch, en fait smilies

T'as bien synthétisé la problématique, mais honnêtement, le nombre de cas de P1 transférés doit être relativement faible (puisqu'on parle de cas sporadiques, ça doit avoisiner les 1 ou 2 par promo, pas plus...).

Et sinon, on vous renvoie à la notice!
_____
Nico.
Nain-terne

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 04/05/2007 � 22:56 notnew
Jolie synthèsesmilies par contre pour le concours en PCEM2 combien y a t'il d'inscrits? car cela m'étonerait s'il y en avait autant que pour le concours Bacsmilies
_____
SP6 B

Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 04/05/2007 � 23:18 notnew
En 2005: 12 places offertes
12 candidats (7 garçons, 5 filles)
4 nommés !! (2 garçons et 2 filles)

Après je sais pas si les 12 ont vraiment composé mais ça paraît peu!
Nico.
Nain-terne

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 05/05/2007 � 08:29 notnew
en effet ça parait peu ,merci math^^
_____
SP6 B

Stefka
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2007 � 13:26 notnew
Et sinon, on vous renvoie à la notice!
Pas dans ma notice rose en tout cas...
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 05/05/2007 � 15:11 notnew
C'est parce que tu n'as eue que la notice version Rose, il te faut aussi la version Bleue, le reste des informations est dedans...

Il existe 150 articles dans la notice, alors attrapez-les tous!
On fait aussi des sessions spéciales à Paris, au Val-de-Grâce, une fois par an, pour que les gens récupèrent le 151ème article, qui stipule une non-limite d'âge pour passer le concours d'entrée (t'as 60 ans, t'es retraité et ta vie t'ennuie? Rejoins l'ESSA!)...

(Bon, allez, je redeviens sérieux maintenant... Mais depuis 4 ans sur remede, ça fait du bien smilies)

[Edité le 05/05/07 par RunningMan]
_____
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 05/05/2007 � 15:27 notnew
Au concours de fin de PCEM2, il y a un quota maximal de places.
Ensuite, cela tient plus de l'examen: sont gardés les gens qui semblent correspondre aux besoins et à la vie du service.
D'où la possibilité de refouler des candidats alors qu'ils sont 12 pour 12 places initialement prévues.
_____

Victis omnes vincemus
koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 02/06/2007 � 18:34 notnew
pour repondre à la question posee precedemment,on peut rentrer à l'essa apres un premier echec en p1. c'est ce qui m'est arrivé cette année, et c'est une erreur à ne surtout pas commettre.
Primo, si les matieres sont semblables dans leur intitulé (physio, biochimie, biophysique, anatomie...) les contenaus varient enormément d'une fac à l'autre... rien qu'à l'essa lyon 4 facs, quatre contenus différents... inutile de dire que l'on perd totalement le benefice d'une année de bizuth.
Secundo, on ne sait jamais ce qui peut se produire au cours de l'année: j'ai eu la malchance d'avoir la mononucléose en plein milieu de l'année... Personne n'est à l'abri de la maladie.
En bref, pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre admis à l'essa niveau bac, soyez patients et retentez quand votre avenir est deja assuré ... Sur ce, bon courage à tous et bonnes révisiosn d'oraux.
zarah777
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 21/06/2007 � 15:48 notnew
Bonjours je suis une petite nouvelle parmis vous , mais j'ai auparavant ( depuis plusieurs mois ) parcouru le forum . Il a pu répondre à beaucoup de mes questions , seulement je m'interroge toujours sur une ...
J'ai beau chercher je ne trouve aucun sujet Exacte à ce propos ,je pense qu'ici se sera le plus aproprié . J'ai donc vu les plusieurs possibilités qu'il y avait pour parvenir à intégrer l'école d'ESSA . Cependant voilà mon hypothése : Imaginons que j'ai mon bac S , mais que je ne parviens pas à rentrer dans l'école que ce soit à cause de l'oral ou de l'écrit . Est ce que je pourrai à ce moment là repasser l'année prochaine le même concours , c'est à dire niveau Bac si je ne vais pas en P1 . Par exemple si je travail durant un an dans un snack ou quoi et que je travail seul à nouveau mon programme de TS . Est ce que c'est possible ?
Je ne veux aps être pessimiste , mais je préfére assurer mes arrières . Je vous remercie de votre réponse
bisous
_____
zarah

Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 21/06/2007 � 16:19 notnew
C'est marqué plus haut !
zarah777
Jeune Bizute

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 21/06/2007 � 16:22 notnew
Daccord merci , c'est seulement que j'avais pas compris si c'était toujours au niveau bac .
_____
zarah

cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2007 � 16:23 notnew
Cette question a été maintes fois abordées (fonction rechercher ou utiliser le sujet approprié de Camille) et surtout, je ne te conseille pas de faire un an de petit boulot dans un snack pour réviser ton programme de TS.

[Edité le 21/06/07 par cdmdu]
_____

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter