logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'un nouveau

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
castorman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 19/05/2007 à 16:55 notnew
le seul truc de spé physique qui pourra te servir en p1, c'est l'optique...
Nico.
Nain-terne

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 19/05/2007 à 17:26 notnew
Ca roule merci Castor;)
_____
SP6 B

gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 19/05/2007 à 17:29 notnew
moi je dis si tu veux pas te casser la tete en terminale prends spé physique, c'est la spé la plus simple au monde.....
et puis ne cherchez pas à vous préparer avant d'etre en medecine, d'autant plus que vous allez en bouffer pdt un an.... donc.... Moi la terminale, je me suis pas pris la tete...
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

Nico.
Nain-terne

Posté le 19/05/2007 à 20:09 notnew
Perso j'ai pris spé SVT et d'après les échos et moi^^ c'est la plus simple:c'est que du par coeursmilies après chacun son avis mais Etienne comme on a du déjà te le dire choisis aussi en fonction de tes capacités et de tes goûts (cf priprou);)
_____
SP6 B

Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 19/05/2007 à 23:05 notnew
Euh pour moi, justement, la spe SVT y a rien à apprendre smilies
Suffit de comprendre les documents proposes. Rien de sorcier là-dedans.
Personnelement j'ai jamais appris bêtement la spe ^^ (d'ailleurs j'aurais pa pu : on a pas de cours :p) suffit de suivre en TP, vraiment.
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 20/05/2007 à 12:53 notnew
heuu je vous rapelle que la spé physique c'est des tp toute l'année, et aucun cours!! ( ou juste 2 pages sur toute l'année )smiliessmilies
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

Nico.
Nain-terne

Posté le 20/05/2007 à 14:40 notnew
Par contre il n'y a aucun témoignage de matheux bizaresmilies
_____
SP6 B

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 20/05/2007 à 15:11 notnew
T'inquiètes pas, si tu rentres sur l'Ecole, je serais disponible pour te faire un témoignage sur la viabilité des spé maths entre-quat'z-yeux...

De toute façon, ça n'aura pas une influence formidable sur votre P1, la spé que vous choisissez... Prenez-là, au bout du compte, au feeling, en fonction de ce que vous préféreriez, et non pas en fonction de votre avenir, parce que le rapport temps perdu/bénéfice à en tirer est plutôt négatif...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 20/05/2007 à 15:47 notnew
T'inquiètes pas, si tu rentres sur l'Ecole, je serais disponible pour te faire un témoignage sur la viabilité des spé maths entre-quat'z-yeux...

smiliessmiliessmilies
_____
en dernière année :)
Nico.
Nain-terne

Posté le 20/05/2007 à 19:02 notnew
Et un petit argument en plus pour me motiver à réussir le concours smilies j'attends avec impatience les resultats de la premiere partie pour savoir si j'ai une chance de te voirsmilies mais RunningMan sache que j'ai un profond respect pour les matheux;)

[Edité le 20/05/07 par Nico.]
_____
SP6 B

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 20/05/2007 à 20:32 notnew
Par contre il n'y a aucun témoignage de matheux bizaresmilies

alors d'abord c'est pas vrai, moi j'ai fait mon petit témoignage. Et puis, sache qu'il y a beaucoup d'avantages à mon goût. Mais ce ne sont pas uniquement des avantages sur le programme d'obligatoire. Il y a aussi des avantages en ce qui concerne la rigueur et tout ce qui va avec les maths et le raisonnement. enfin je dis ça, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Nico.
Nain-terne

Posté le 20/05/2007 à 20:40 notnew
Milles excuses à vous les matheux ou ex-matheux je ne voulais point vous choquersmilies notamment toi Priprou smilies

_____
SP6 B

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/05/2007 à 00:06 notnew
Ca dépend peut-être des facs mais normalement non, on s'en fout pas mal.

Cependant, la comparaison des spécialités de terminale est inutile vu que je ne connais que très peu de personnes qui en aient faites plusieurs.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 21/05/2007 à 09:57 notnew
Cependant, la comparaison des spécialités de terminale est inutile vu que je ne connais que très peu de personnes qui en aient faites plusieurs.

exact, puis tout le monde vit sa spé différemment. puis c'est sûr que pour la suite, on s'en tape !
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
GPLs

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 22/05/2007 à 10:56 notnew

Il y a aussi des avantages en ce qui concerne la rigueur et tout ce qui va avec les maths et le raisonnement. enfin je dis ça, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

C'est exactement le discours que m'a servi mon prof de SVT lui même...
Mais c'est aussi la spé ou il ya le plus de boulot alors autant s'yhabituer :p
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 23/05/2007 à 00:28 notnew
en tout cas la spé n'influence vraiment pas le concours ESSA (enfin à mon oral de physique j'avais eu des questions de spé alors que je faisais pas spé... mais comme je savais y répondre ça m'avait monté ma note)

après ça peut influencer la P1... et encore... mais là ça tourne un peu en rond votre discussion... vous pouvez aller voir sur le forum de P1 ils en ont déjà parlé plusieurs fois
_____
en dernière année :)
poulpi

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 23/05/2007 à 20:48 notnew
Tout dépend des facs aussi . D'après ce qu'a dit Running-man dans un post précédent les statistiques sont une matière assez importante à Bordeaux c'est bien ça ? Je ne sais pas ce qu'il en est à Lyon . Chez moi en tout cas il n'y a pas de maths en P1 . Alors voilà c'est varibale selon la fac .

Ensuite , pour reprendre Priprou , autre témoignage d'ancien matheux : elle a parfaitement raison sur la rigueur et l'habileté dans le calculatoire , qui est indispensable pour les matières scientifiques notamment , mais comme tout le monde vous le dit ici le programme de spé terminale ne sert vraiment pas à grand chose en lui-même . Pour les maths en tout cas : congruences , arithmétique , géomètrie dans l'espace , complexes , j'en passe et des meilleures , aident un peu pour le concours ESSA , et sont assez désuètes pour la P1 je pense . A moins que ce qu'on enseigne en stats dans les facs qui le font reprennent de ces éléments mais je ne sais pas , il faudrait que Running-Man confirme ou infirme mon propos sur ce point où je suis profane . Si c'est le cas même en stats , le seul avantage des maths ne serait donc pas finalement le contenu mais la méthode inculquée .

Pour la physique , dans ma fac , le contenu servait beaucoup pour la P1 d'après d'anciens spé-physique selon le programme , mais on s'en sortait sans très largement aussi . Toutefois pour nous il n'y avait pas que l'optique qui était repris de la spé .

Pour l'SVT , j'ai pas eu de témoignages , mais bon pour reprendre l'idée de l'ATP ,même si en spé on leur avait décrit cette molécule et qu'on leur avait présenté une ou deux voies métaboliques associées , je pense que ça a du quand même leur faire un choc ( aux anciens de la filière )lorsqu'on s'est tous tapé les grandes voies métaboliques glucidique , lipidique et protéique en bioch' , puis le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire en détail .... A mon avis la spé ne leur avait pas tout présenté avant ....

Donc voilà ça a pas une grande importance , et puis comme vous l'a dit Camille : le sujet a déjà été abordé sur Remède ailleurs . Mais si vous voulez absolument prendre une spé en rapport avec votre P1 : souvenez vous que tout dépendra aussi de votre fac !
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 24/05/2007 à 08:37 notnew
A moins que ce qu'on enseigne en stats dans les facs qui le font reprennent de ces éléments mais je ne sais pas , il faudrait que Running-Man confirme ou infirme mon propos sur ce point où je suis profane . Si c'est le cas même en stats , le seul avantage des maths ne serait donc pas finalement le contenu mais la méthode inculquée .

Il n'y a, en toute franchise, grossièrement aucun vrai rapport entre la spé et les stats.
Toutefois, l'arithmétique de spé étant autrement plus compliquée que celle "usuelle", cela entraîne plus de facilité pour les raisonnements mathématiques de stats'.
Ce qui renvoie en fait à, comme tu le dis, une question de méthode, mais ç'est quand même LA seule et unique vraie question de la P1 (parce que bosser sans fin, tout le monde sait le faire, mais il y a une différence entre bosser intelligement... ou pas (c'est-à-dire faire des "heures de chaise").

Mais si vous voulez absolument prendre une spé en rapport avec votre P1 : souvenez vous que tout dépendra aussi de votre fac !

J'ajouterais : Après tout ce qu'on vous a dit, si vous voulez absolument faire ça, ç'est qu'y à un ch'tit problème de votre côté, mais bon...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
poulpi

Posté le 24/05/2007 à 21:56 notnew
Oui c'est vrai .... Il y aurait en effet un ptit problème , mais bon smilies . Un P1 est complètement dérangé psychologiquement à la sortie smilies , pourquoi ne le serait-il pas non plus à l'entrée ? smilies

_____

poulpi

Posté le 24/05/2007 à 22:08 notnew
Plus sérieusement Running-Man vient de dire quelque chose de fondamental qui n'est mamlhereusement pas souvent évoqué : on dit de bosser beaucoup , mais il faut s'organiser parce que le grand danger de la fac , c'est d'être lâché comme un canard dans un marais !!!!

Encore qu'à l'ESSA le suivi est rigoureux . Mais bon voilà , plutôt que de vous demander quelle spé prendre , essayez au maximum durant l'année de terminale d'acquérir des méthodes de travail solides si vous ne les avez pas déjà , des réflexes en rentrant chez vous , de l'autodiscipline , ....( je parle pour ceux qui viennent de finir leur première parce que les autres c'est quasiment fini , ou c'est fini je ne sais pas quand se déroule le bac je suis à l'ouest .... ). Tout cela est bien plus important que la spé .

Je ne sais pas comment c'est dans vos classes mais moi en Terminale j'entendais le grand discours de plusieurs de mes copines : celui qui bosses le plus longtemps réussit le mieux . Quantité / à la qualité . Je ne sais pas trop si ça marche au bac , honnêtement je crois que ça marche encore moins , mais en tout cas pour la P1 de la quantité il en faut , mais sans qualité c'est même pas la peine d'y penser .

Avant d'avoir de vraies méthodes qui me convenaient ( car les meilleures méthodes seront celles qui vous correspondent et pas nécessairement toujours celle du P2 qui pourra vous conseiller ) j'ai du attendre Décembre , et je pense l'avoir payé avec les résultats que j'ai eu en cours d'année avant que le barre ne se redresse vers Mars . On verra pour le concours comment ça c'est passé . Donc voilà ce que vient de dire Running est fondamental et bien plus important que tout le reste .
_____

Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter