logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La vie en ESSA

Aller en bas • 16 r�ponses
*Marie*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 05/01/2003 � 17:10 notnew
Salut à tous!!
Je suis nouvelle sur ce forum et g lu avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a été dit sur le SSA car j'envisage de passer le concours cette année pour entrer en P1. Les réponses apportées par les ESSA complètent bien les infos que j'ai pu avoir par les brochures... J'ai aussi visité les sites respectifs non dépourvus d'humour des santards et navalais...mais j'aimerais savoir un peu plus qu'est-ce qui fait le "quotidien" des étudiants ds l'armée et la différence exacte avec les civils (je sais qu'en début d'année il y a le FMI, et d'autres "contraintes"du mm genre), et si on peut avoir une vie un peu privée (copain...). Please help me!

a bientôt

_____
"Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais !" (Oh les beaux jours, Beckett)
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 05/01/2003 � 17:51 notnew
tu dvrais lire les posts du forum car c'est un sujet déjà bcp abordé!
Mais je vais te repondre dans mon immmmmmmense gentillessesmilies
donc oui tu peux avoir une vie privée mais en P1 tu la mettras de coté car tu as le droit de rentrer chez toi un fois par mois pendant cette année là mais ensuite tu fais ce que tu veux!
ensuite les diff avec les civils sont que pendant tes études tu as le statut de militaire et je te renvois au document sur l'ESSA que j'ai mis en ligne!
ensuite c'est surtout dans le métier que se feront les diff tu ne soigneras pas la meme population!!!!
voilà si tu as d'autre questions, avant lis les autres post et si tu veux des précisions n'hésites pas on est là pour ça!!!
smiliessmilies;)
gobbo
Jeune Bizut

Enregistré : 07/01/2003
Posté le 07/01/2003 � 21:49 notnew
Quelles sont les possibilités pour faire du sport à l'ESSA (Bron) ? (installations, associations , ...).
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 08/01/2003 � 13:40 notnew
smilies
à l'ESSA de lyon-bron en installation sportive il y a : une piscine couverte, un gymnase, une salle de muscu, une salle d'arme(pour l'escrime), un sauna, un stade de rugby, un stade de foot, une piste d'athlétisme, des terrain de basket, de hand, de volley...
et il y a des assoc pour tous ces sports avec en plus des assoc pour des activités sportives autres : parachitisme, voile, plongé, montagne(ski, ski rando, escalade, alpinisme, rando, rando raquette...), et pleins d'autres encore!
mais tous ça c'est pour apres la P1 of course!!!!smilies
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 08/01/2003 � 13:44 notnew
C'est une ville dans la ville la boîte ou quoi??? Combien d'élèves en tout pour tout ce matos???
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 08/01/2003 � 13:50 notnew
arf!
si tu rajoutes en plus le coiffeur, un self, une buanderie, les couturieres, l'infirmerie... oui c'est une ville dans la ville!
et en élèves on est entre 400 et 500 mais je ne sais pas trop! vu que le nb de P1 et de P2 ne fait que d'augmenter!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 08/01/2003 � 13:57 notnew
Dommage qu'il n'y ait pas de supermarché...smilies

En fait vous êtes nourris, logés, et tout ce qu'il faut là-bas!!! Quel système...

Ah en parlant nourriture, ça se passe comment???(je sais j'entre dans les détails mais bon j'ai envie de savoir)
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 08/01/2003 � 14:00 notnew
pour les repas ya un self à l'école, les horaires sont de 11H30 à 13H30 et de 18H30 à 20H00 en semaine et de 18H00 à 19H00 le weekend je crois, et tu as une carte magnetique, les 1 et 2eme année ne payent pas et au-dessus tu payes tes repas!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 08/01/2003 � 14:03 notnew
Je rêve... Concrètement, qu'est-ce que les élèves sont obligés de faire par eux-mêmes??? A part bosser bien sûr smilies

Enfin je suppose que ça fait partie des avantages...!!!
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 08/01/2003 � 14:06 notnew
ben en P1 rien du tout à part bosser et laver leur slips et affaires civiles!
les autres années c'est pas pareils!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 08/01/2003 � 14:29 notnew
Ah tu me rassures!!! Je pensais que vous étiez "maternés" si j'ose dire jusqu'à la fin de vos études!
En p2, c'est plus pareil?

[Edité le 08/01/03 par KoM-R]
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 08/01/2003 � 14:37 notnew
en p2 tu vas à la fac par tes propres moyens, tu n'es plus obligé de manger au self, et ensuite dans les années au dessus tout ce que tu fais faire à l'école (laver ton linge mili, manger au self) est payant!
aur68
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 12/01/2003 � 14:13 notnew
Je crois qu'une petite présentation de l'Ecole Santé Navale s'impose...Il s'agit d'une Ecole de taille plus raisonnable que Lyon.Elle accueille 350 élèves tous plus brillants les uns que les autres!!!Cette Ecole est située en plein centre ville de bordeaux,non loin de la faculté.
Mais le plus génial ici c'est l'ambiance.comme l'Ecole compte peu d'élèves,tout le monde se connait...Et surtout tout le monde aime se retrouver lors de nos traditionnelles fetes du Cercle qui se finissent bien souvent par une sortie directe vers la Victoire,lieu de débauche de tous les étudiants bordelais...D'autres mannifestations nous permettent de tous nous retrouver comme par exemple l'AIGLON.Voilà j'espère que ça vous permet de mieux connaitre notre belle Ecole.Si vous voulez d'autres renseignements,n'hésitez pas à contacter les nombreux Navalais qui surfent sur le site.
_____
la vie est un long fleuve tranquille.
KoM-R
Désagrégé de médecine

Posté le 12/01/2003 � 15:14 notnew
Ehéh les navalais font leur propagande smilies

Dites, pourquoi vous débarquez tous en même temps?

Sinon pour l'école de bordeaux, y'a combien de places environ en p1?
Knacki0174
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/01/2003
Posté le 13/01/2003 � 19:53 notnew
Pour répondre à tes 2 questions KoM-R, on débarque tous en même temps parce qu'on se connait tous comme l'a précisé très justement aur68 et que l'information est vite passée entre nous...
Ensuite, à Santé Navale, il y a environ 80 nouveaux arrivés chaque année ; mais tu connais comme moi le problème de la pénurie dans la profession donc il pourrait y en avoir davantage à la prochaine "fournée" ! Et sur ces 80 P1, il y a eu 67% de reçus au concours 2002 (pour 63% à Lyon il me semble).
_____
"Ce qui ne va pas chez vous, c'est le planter de bâton..."
LeNav0179
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2003
Posté le 13/01/2003 � 20:09 notnew
Ben oui, encore une Navalaise! Je voulais simplement préciser qu'étant donné qu'il y avait moins de places dispos à Santé Navale par rapport à Lyon, celles-ci étaient plus chères! Je m'explique: sur le dossier d'inscription, on donne sa préférence ( Bordeaux, Lyon). Il y a à peu près 50/50 des 2. Mais comme il y a moins de places à Bordeaux, certains reçus au concours ayant demandé Bordeaux se retrouvent à Lyon (selon le classement au concours)! Ceci est d'ailleurs une des questions qui m'a été posée à l'oral: "Vous avez demandé Bordeaux, si vous étiez reçue, mais à Lyon, que feriez-vous?"...
_____
"Elle a jeté sa moumoute dans les huîtres, connasse!"
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 14/01/2003 � 17:29 notnew
arretons les propagandes et les chiffres a la con.

le taux de reussite: depend des annees, du sens du vent et de l'age du capitaine. equivalent entre les ecoles.

la repartition: tout le monde peut avoir son premier choix. ex cette annee: l'ESN est arrive en avant derniere place de la liste principale. vu en plus les desistements dans les deux ecoles, les gens en listes principales etant affectes a lyon par obligation peuvent changer dans les premiers jours. ils le font rarement mais des qu'une place se libere a bordeaux on propose en priorite au lyonnais ayant demande bordeau. (et donc, cette annee, de toute facon on n'a pas eu de pb du premier coup).

l'ambiance: bonne dans les deux ecoles. on ne peut pas juger l'ambiance d'une ecole en y etant pas. ceci etant valable dans les 2 ecoles.
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter