logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PM Santé

Aller en bas • 12 réponses
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 19/06/2007 à 16:58 notnew
je suis à la recherche de quelques renseignement sur les PM santé :$

je passe en terminale S spé Maths , et j'aurai mes 17ans au mois de décembre, donc pour la session de cet été c'est raté :$

je voudrai étre sur de mes choix et laisser leur chance à ceux qui se sentent vraiment prés mais quand celle de l'année prochaine commencera j'aurai déja envoyé le dossier...

je peux vraiment pas la faire cette année?
Merci d'avance smilies
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 19/06/2007 à 17:49 notnew
Une PM c'est une préparation, tu bouleverseras la vie de personne en la faisant ou pas. C'est juste un stage pour te montrer un peu comment ça tourne dans l'Armée. T'as rien à perdre.
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 19/06/2007 à 18:38 notnew
je sais mais moralemnt je veux étre sure que je suis préte et je pense que ca m'y aiderai..:$

y'en a que en juillet?
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 19/06/2007 à 20:30 notnew
Tu veux faire une PM Santé pour être sûre de vouloir rentrer à l'ESSA ? Ca n'a rien à voir, les PM Santé c'est pour les futurs ambulanciers/brancardiers.
Le mieux c'est de fouiller un peu sur ce forum puis prendre contact avec un médecin des Armées pour discuter de son boulot...
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 19/06/2007 à 21:12 notnew
Il y a une personne qui peut t'aider.
C'est une P1 de cette année dont le pseudo est miss titange, un truc de ce genre... cherche dans les contacts.
Au pire, je peux te filer son adresse MSN.
Elle est pour l'instant en formation mili post-P1, mais elle rentre le 29.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
secouriste33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2007
Posté le 20/06/2007 à 18:39 notnew
Bonjour, je suis aussi intéressé pour avoir des infos sur la PM Santé...

Si tu peux me filer aussi son adresse MSN se serait cool

merci
deviante

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 21/06/2007 à 00:16 notnew
Paquito si pour toi la PM santé n'est pas spécialement appropriés à ceux qui voudraient rejoindre le SSA, est ce que tu conseilles une PM particulière?
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2007 à 08:13 notnew
Paquito si pour toi la PM santé n'est pas spécialement appropriés à ceux qui voudraient rejoindre le SSA, est ce que tu conseilles une PM particulière?

Tout dépend ce que tu désires intégrer dans le SSA. Les PM sont plus faites pour les futurs EVAT/MATAF, sous-off, officiers qui se cherchent un peu. Pour un futur Médecin des Armées, bôf... Tu dois plus être prêt à subir dix années de médecine. Une PM "études de médecine" serait plus appropriée smilies .
Après, pour le reste, on s'adapte. Bien qu'en s'engageant il faut être bien au courant de ce dans quoi on se lance !!! Pour ces études mais aussi pour son futur métier ! Mais de toute façon, il ne te coute rien d'essayer une PM !

Après, ce n'est que mon avis, navalais et santards en auront surement un autre... Surtout qu'avec Gonzo on un tout nouveau Médecin d'active !
secouriste33

Posté le 21/06/2007 à 11:48 notnew
Ensuite, ya aussi la Réserve Opérationnelle. Tu as un contrat E.S.R qui te lie a l'armée pr une vingtaine de jours ( 5 jours mini pour être évalué ). Et ta déja un dossier militaire, qui peut servir lors de l'entretien.

C'est pas comme une PM, mais niveau formation tu as la FMIR/R ( Formation Militaire du Réserviste ) ou FMIR/S suivant que tu es ton bac ou pas, et le programme est un peu plus soutenu.

Aprés c'est sûre que tout dépend se que tu recherche. Si tu veux voir un peu le métier de médecin, tu peux avoir un avant gôut de secourisme militaire( mais il doit être petit petit ), mais c'est plus sur le côté militaire, et savoir si l'encadrement ou l'ambiance te plait.

Puis en PM Santé, tu fais un peu du secourisme militaire ( reaction de combat, plaies par balle, pied de mine, blast... ), et le PSE 1 ou jusquau 2. A vérifier.

une PM Santé ne dure qu'une quizaine de jours, et tu peux pas " appliquer " tes connaissance acquise dans l'année avec l'armée. Alors qu'avec une FMIR/R ou S,aprés ta formation tu donne à l'armée max une vingtaine de jours.

Rien ne coûte d'essayer une PM ou une FMIR... Mais ne tarde pas à prendre des dossiers, les prochaines formations sont vers la fin de l'année. et c'est pas top quand tu n'a pas l'instruction au FAMAS, tu peux pas l'utliser en attendant l'Instruction.

Voila

[Edité le 21/06/07 par secouriste33]
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/06/2007 à 16:18 notnew
Aprés c'est sûre que tout dépend se que tu recherche. Si tu veux voir un peu le métier de médecin, tu peux avoir un avant gôut de secourisme militaire( mais il doit être petit petit
[Edité le 21/06/07 par secouriste33]

Mais enfin, le médecin n'est pas un secouriste!
Certe il peut y avoir ce côté "premiers secours" dans la médecine de l'avant, mais ce n'est qu'une infime partie du boulot du médecin d'unité (il y a aussi des spécialités hospitalières) et généralement le médecin ne prend en charge le blessé qu'après l'apport des 1ers secours. Il faut bien différencier les deux et savoir pour quoi on s'engage?
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
secouriste33

Posté le 21/06/2007 à 20:01 notnew
Mais enfin, le médecin n'est pas un secouriste!

Je suis d'accord avec toi

C'est pour ça que j'ai dit que c'est un avant goût et que c'est trés minime. Pas formcément sur le métier de médecin militaire, mais pour les secours.

Dans le cas du PM Santé accéssible ou non a un bachelier c'est un truc bien dans le sens où on voit un peu de secourisme militaire. Et on voit un peu le genre de patho qu'un méd militaire peut traiter.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 25/06/2007 à 15:33 notnew
Pour les PM pourquoi pas ça peut donner une idée de l'armée.
Après une PMS ne donnera pas à mon avis une idée du SSA et du futur métier de médecin militaire, soit dit en passant aucune PM, PMS FMIR ou FMIR S n'en donnera une idée car à par le coté mili pur on ne voit pas grand chose!
Ensuite la FMIR et la FMIR S on l'avantage qu'ensuite on est reserviste donc on fait des jours en plus pour ceux que ça interresse, mais est ce util????
Mon conseil :
Pourquoi pas une PM pour voir ce qu'est l'armée mais surtout prendre contact avec un médecin militaire pour qu'il montre l'outil de travail (infirmerie) et vous raconte un peu son vecue!
secouriste33

Posté le 25/06/2007 à 16:25 notnew
Bonjour,

L'utilité de la FMIR peut être dans la possibilité d'avoir justement ces jours en plus avec l'armée. Je pense qu'on aura plus de temps pour parler avec un médecin militaire ou à l'infirmerie.

Ceci dit, je ne connait pas, donc je vais pas dire de bétises.

Il me semble que vous avez fait de la Réserve au SSA, pouvez vous nous en dire plus, et connaitre se que ça vous a apporté dans vos études médicales ?

Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter