logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral...oui...et après ?

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 09/07/2007 � 23:54 notnew
héhé
en tout cas le post super poussé dans les détails sur le sigycop a été fait en quques minutes... comme quoi on peut trouver les renseignements assez rapidement apparemment en plus
_____
en dernière année :)
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 10/07/2007 � 13:21 notnew
Au bout de tant d'années de loyaux service, je pense que tout ce qui pouvait être dit sur l'ESSA, a été dit... On trouve tout, si on cherche! Alors la question que l'on peut se poser, c'est à quoi servent les "anciens" qui trainent sur le forum, à part à dire "On en a déjà parler"?? C'est une fatalité que les gens qui veulent se renseigner se répète et si certains ont sans doute la flemme, d'autre sont peut être honnête et on vraiment tenté de trouvé les réponses avant de poser les questions...
_____
Promotion Lapeyssonnie

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 10/07/2007 � 13:35 notnew
c'est à quoi servent les "anciens" qui trainent sur le forum, à part à dire "On en a déjà parler"??

La question à 1 million de dollars... mais bon, on a quand même, de temps en temps, des questions originales qui surviennent.
Ca permet aussi de jouer au vieux fossile qui se lamente que "tout se perd dans la jeunesse" smilies
Allez courage, la quille après le 20 août... smilies les plus jeunes prennent le relais (enfin j'espère...)
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 10/07/2007 � 15:37 notnew
certes, beaucoup de reponses ont ete donnee, mais a repondre systematiquement "demerdez vous", on risque de rebuter les plus jeunes qui viendront sur ce forum.
C'est clair que c'est pas evident de repondre tout en gardant son calme a la question "c'est ou l'ecrit", "c'est quand l'oral", "où recuperer un dossier", "on a des formation mili", etc...
Donc on continuera je pense a fonctionner comme on a toujours fonctionné: les plus jeunes repondront aux questions sur le concours et les premieres annees, les plus vieux aux questions sur la carriere. Et tout le monde gardera son calme et sa convivialité.

Quand à la FAQ, bonne idée effectivement, ca serait sympa d'en faire une, et aussi de renouveler l'article de gonzo qui commence a dater.
On pourrait aussi imaginer des articles comme les civils, sur une année a l'ecole, avec des intervenants de plusieurs années.
enfin bref plein de choses sont possibles, mais ce qui es sur c'est que nous devons conserver notre calme et la convivialité de ce forum, au risque de passer pour des blaireaux autistes et sectaires (que nous sommes un peu certes, mais il faut savoir doser!)
tinting
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 10/07/2007 � 15:53 notnew
Bien dit, Dums. Parce que RunningMan n'est pas toujours sympa avec nous. J'avais vraiment cherché avant de poser mes questions, et il ne comprend pas qu'avant de passer l'oral on est tous en état de stresssmilies
Quant à la notice ou maquette qui parle des Essa, je ne l'ai jamais reçu, même pas pour l'écrit. Sans doute une erreur d'un CTA lors de l'envoi des convocations. Je me débrouille très bien pour les châpitres III et IV sur le site de : défense.gouv. smilies
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 10/07/2007 � 16:21 notnew
Bon, puisqu'il y a apparemment un "clash", je me mets dorénavant en retrait (je ne ferais que lire) et je laisserais les "plus jeunes", comme dums le dit, répondre... ils auront sûrement plus de tact et de compréhension...
Sur ce, bon courage à tous pour l'oral et peut-être à bientôt pour certains sur l'Ecole.

[Edité le 10/07/07 par RunningMan]
_____
épervier
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/07/2007
Posté le 10/07/2007 � 16:57 notnew
en tout cas moi je voulais te remercier rodolfe car grace à toi j'ai recueuilli de nombreuses infos et j'espère pouvoir te rencontrer l'année prochaine si bien sur je réussi et juste pour savoir si on est fils de militaire a-t-on plus de chance de réussir de par le fait de notre connaissance de ce milieu
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 10/07/2007 � 17:20 notnew
Personnellement, je dirai qu'il n'y a pas de différences entre les enfants de militaires, de professions de santé,etc...Connaitre le milieu ne suffit, là il faut convaincre les examinateurs.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 10/07/2007 � 18:49 notnew
Le fait d'être fils de. (mili ou médecin) est à dble tranchant!
En effet on peut penser que tu connais mieux le milieu ou on peut penser que ce sont tes parents qui t'ont influencé voir même forcé (ça s'est déjà vu malheureusement...)
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
moineau
Externus-minus

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 10/07/2007 � 23:11 notnew
Je ne pense pas qu'être fils de medecin militaire ou pas soit un avantage. Je viens de passer une année à l'essa et il y a de tout dans ceux qui sont pris...
Le jury ne cherche pas un profil particulier mais des gens motivés qui vont faire une carriére dans l'armée. Il faut juste que vous montriez que vous êtes motivés et que vous savez dans quoi vous allez vous engagez
épervier
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/07/2007
Posté le 11/07/2007 � 19:49 notnew
justement quand on est fils de militaire on sait dans quoi on s'engage enfin sur le plan personnels et j'ai pas vraiment l'impression que les gens on réellement compris ce qu'était une vie de militaire déménager souvent (pour ma part 3 collèges différents en 4 ans de collège ) des afféctations de parfois moins de 1 ans ne pas voir ses parents souvent parfois abscent plus de 4 mois ; des amis que l'on ne revoit jamais ou alors ce sont eux meme des enfants de militaires donc j'espère que vous avez conscience de cela car vous vous apprétez a servir au moins pour 25 ans de votre vie et ce n'est pas la peine de dire que dans dix ans on aura pas d'enfants que l'on serat totallement libre car on ne sait pas de quoi est fait la vie
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 13/07/2007 � 10:04 notnew
Après, il y a vie du militaire et vie du militaire: un biffin officier ou sous-officier n'aura pas la ême fréquence de mutations et comparé à la Marine, la Gendarmerie ou l'Air, les absences et contraintes seront à chaque fois différentes, sans compter les spécificités dues à tel ou tel spécialité ou emploi.
Un médecin aura un rythme de vie différent d'un officier en poste de commandement, et, dans le SSA, chacun peut (s'il s'en donne les moyens) trouver la vois qui lui convient. Après, il y a des contraintes inhérantes à la vie militaire, mais le fait d'en avoir vécu un aspect ne nous donne pas une position de force pour ce concours ni ne nous permet réellement de savoir à quoi on s'engage.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
tinting

Posté le 16/07/2007 � 18:56 notnew
En fin de PCEM1, si on a réussi, on enchaîne la FMC (3 semaines) et le stage infirmier (comme les civils) ? A-t-on de vraies vacances ? Combien de temps environ ?
Au début de la PCEM2 il y a aussi 15 jours de FM ?
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2007 � 19:59 notnew
Jamais tu les auras, tes vacances... (private joke)

-Résultats.
-2 semaines dont 1 à Paris, pour le 14 juillet.
-vacances (Permission Longue Durée) du 15 juillet au 15 août environ.
-3 semaines de FMC à Metz.
-1 week-end de transition.
-3 semaines de stage infirmier.
Retour, début des cours de PCEM2 à la fac.

Voilà. "début de PCEM2" correspond en gros à ta FMC, vu que tu récupère les alphas avant de partir à Metz.

[Edité le 16/07/07 par RunningMan]

[Edité le 16/07/07 par RunningMan]
_____
moineau
Externus-minus

Posté le 16/07/2007 � 20:02 notnew
Chez les santards (je crois que ce n'est pas pareil a bordeaux):
On fait le stage infirmier en juin juste après le concours de P1 (même si on n'a pas encore les résultats)
Après on fait le défilé du 14 juillet: vacances le 15 juillet
Si on ne le fait pas vacances autour du 5-6 juillet
Retour à lyon pour la fmc le 9 aout (pour ceux qui passent en p2)

[Edité le 16/07/07 par moineau]

[Edité le 16/07/07 par moineau]
tinting

Posté le 03/08/2007 � 11:53 notnew
Maintenant que je suis admis je m'adresse aux anciens et voudrais avoir 2 petits renseignements complémentaires (SVP):
Y-a-t-il 2 parrainages, comme dans certaines écoles militaires, un pour la Promotion et un pour les Epées ?
A propos du parrainage des épées, peut-on choisir n'importe quel officier (par exemple qui n'a rien à voir avec le SSA) ?
Et surtout, doit-on payer son épée ? Qu'en fait-on si au bout d'un an on est viré ? smiliessmilies
moineau
Externus-minus

Posté le 03/08/2007 � 11:56 notnew
On te prete l'epee pour tes années d'etude. ET les epees sont remis par les anciens qui vont partir au val de grace. (c'est pour lyon, bordeaux je sais pas si ça se passe pareil)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 03/08/2007 � 12:17 notnew
le parrainage, la remise des epees et le bapteme de promo sont trois choses bien ditinctes.
Sur le parrainage, je ne dirai pas grand chose, cela varie chaque année, dans les modalités et dans la date, en concertation entre la promo sortante et les nouveaux P2, qui choisissent qui parrainer et quand. Cela est du domaine reservé aux eleves, et tu decouvriras les modalites completes en P2, quand ca sera a ton tours de parrainer, si comme je te le souhaite tu es encore a l'ecole.

La remise des epees, c'est une ceremonie militaire a l'issue de la perdioe d'incorporation. Effectivement c'est la promo sortante qui remet les epees aux entrants. L'epee est pretee, tu dois la rendre en partant sauf si tu decides de la racheter (j'ai racheté la mienne en quittant l'ecole), c'est dans les 200 euros.
Le bapteme de promo, c'est en octobre de la deuxieme année, la promo de P2 recoit le nom de son parrain, et sa pucelle de promotion. (le parrain est choisi durant la P1, et la pucelle est dessinée par les élèves et homoloquée par le service historique de l'armée de terre, et a ce titre devient un insigne officiel dont le port est autorisé sur l'uniforme).

Tout cela est pour lyon, pour bordeaux le systeme est different.
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 03/08/2007 � 12:17 notnew
en fait pour préciser lors de la remise des épées il n'y a pas vraiment de parrainage (ce n'est pas comme dans certaines autres écoles où tu as un officier bien particulier qui te remet ton épée et qui devient ton parrain) Ici un ancien partant pour le val (venant de passer l'ENC = fin de 6ème année) remet leur épée à plusieurs jeunes P1.
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
tinting

Posté le 05/08/2007 � 10:25 notnew
Merci pour vos réponses plutôt claires.
J'en ai encore une bien sûr smilies
Est-ce qu'on a le temps de passer son permis de conduire ? Je veux dire, est-ce qu'on nous octroie une permission spéciale tel jour ? Car en fait j'ai suivi la conduite accompagnée et devrais passer l'examen dès mes 18 ans. smilies
Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter