logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Condition physique pour le concours de P2

Aller en bas • 15 réponses
Incognito
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 23:00 notnew
Je viens de passer en P2 cette année. Je suis déjà venu incognito sur ce forum cette année, et j'en ai lu pas mal...

Ma question est simple, quelle condition physique faut il avoir pour passer la visite médicale sans soucies?

En clair, si des élèves ou des candidats qui ont passé la visite médicale, pouvaient se décrire avec des mots en français (taille, poids, état musculaire et adipeux [c'est taboo]...)et le profil qui leur est associé, je serai comblé de joie.

Pour m'expliquer plus en détail, l'objectif serait de donner aux gens comme moi qui veulent passer en collat, une idée de la préparation physique qu'il faut faire pour déjà passer la visite médicale, et si possible être au niveau par rapport aux élèves qui sont déjà intégrés à l'école.

Bien cordialement.

[Edité le 08/07/07 par Incognito]
_____
Vous ne m'avez pas vu...

Incognito
Jeune Bizut

Posté le 08/07/2007 à 23:34 notnew
Je suis désolé si la forme a blessé, loin de là était mon intention. Je voulais juste être clair. Mea culpa.

Bon alors la question: quelle condition physique faut il avoir pour être ok à l'examen médical et être grosso modo au niveau des élèves qui ont déjà intégré.

[Edité le 08/07/07 par Incognito]
_____
Vous ne m'avez pas vu...

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 08/07/2007 à 23:51 notnew
fonction rechercher tape SIGYCOP (et sigycop, des fois c'est écrit à l'envers)

si t'as pas d'antécédents particuliers tu seras sûrement déclaré apte t'inquiète pas

par contre je pige pas trop pourquoi tu viens en incognito lol
_____
en dernière année :)
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 09/07/2007 à 00:39 notnew
Je suis désolé si la forme a blessé, loin de là était mon intention. Je voulais juste être clair. Mea culpa.

tout va bien alors, c'est quand même plus agréable de lire ce genre de post !
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Incognito
Jeune Bizut

Posté le 09/07/2007 à 10:56 notnew
Voici mon bilan de tout ce que j'ai lu sur ce forum au sujet des conditions
physiques nécéssaire pour entrer à l'ESSA

SIGYCOP :3235330 (ou 1)
Les militaires font cette visite tous les ans.
S représente la ceinture scapulaire et les membres supérieurs
I la ceinture pelvienne et les membres inférieurs
G l'état général
Y les yeux et la vision
C le sens chromatique
O les oreilles et l'audition
P le psychisme
Notice: http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf

myopes --> Y~4 donc c'est bon (Y=5 c'est la limite)
au cumulé des deux yeux, pas plus de 6 dixiemes en moins
"c'est rarement la vue qui vous empechera de rentrer... Il faut vraiment avoir de très gros problèmes pour être réformé... Il y a beaucoup
d'élèves à l'Ecole qui ne voient pas à 2 mètres sans correction"
"L'armée n'accepte pas la chirurgie réparatrice de l'oeil car il s'agit d'une technique
récente et dont les conséquences au long terme ne sont pas bien connues!!!
Donc pas de possibilité de retrouver une vue de lynx par cette voie,
tout du moins après ton intégration dans l'armée!"
Il faut faire ce genre d'opération si nécessaire pour d'autres grandes écoles militaires
autre que l'ESSA et 1 an avant l'intégration

ouie <= 2
page 86 de http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf
très technique voir un ORL

Condition physique à l'école:
"il faut quand meme etre conscient qu'on doit avoir une
condition physique minimale, et etre capable de courir quand on nous le demande.
Le niveau de sport est tres heterogene a l'ecole, ca va des
sportifs de playstation aux triathletes batis comme des golgoths"

Poids
IMC<29,9 ideal =25
Ce n'est pas une règle de décision toute puissante, ça dépendra aprés si vous faites 90kg de muscles
ou 90kg de graisse, le médecin est seul juge.
"le surpoids n'est pas un gros inconvénient mais ils peuvent te mettre G2 au SYGICOP"
"En dessous de 18 t'es un peu maigre, mais l'indice s'applique un peu différemment pour les filles (mais pas trop)"

Différence entre visite d'aptitude (avant de passer le concours) et visite d'intérgration (en entrant à l'ESSA)
"La visite d'intégration se fait un peu à la chaine. Tu passses
par plusieurs "stands" : - prise de sang (pour déterminer ton gr
et pour les filles beta-HCG) - test urinaire - test respiratoire
(on mesure ta capacité respiratoire) - un dentiste examine ta
dentition - un médecin te fais une visite générale Plus tard tu as
un test (500 et quelques questions du genre "aimez vous réparer les
serrures") et un entretient avec un psy. ET comme disait camille,
les filles vont chez le gynéco, les binoclards chez l'ophtalmo pour
se faire faire les lunettes de combat (entre autres)... Voilà,
voilà je crois que c'est tout, mais rien de bien méchant, il ne
faut surtout pas s'inquiéter..."

"
apres l'oral YA PU DE SELECTION
Détrompes-toi,
yen a toujours mais sous une autre forme. Par exemple: sélection
médicale (entretient avec un psy dans le semaine suivant ton
intégration), simplement parce qu'au final ça ne te plaît pas
tant que ça,etc.... On peut dire que ce n'est pas une sélection
mais plutôt un écrémage naturelle!!! Mais rassurez-vous on av
pas essayer de vous piégez à la rentrée."

Note de l'editeur: sur un post, quelqu'un racconte qu'il a été reccalé à la
visite d'intégration, après les raisons exactes ne sont pas connues des humbles
lecteurs comme moi.
Asthmes
page 48 de http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf

Aprés tout ça, vous vous demandez pourquoi des gens comme moi se posent encore des questions?
Les remarques (trés interressantes d'ailleurs) portent sur des points particuliers,
ce qui me passionerait serait des histoires plus personnelles et plus détaillées, bref quelque
chose qui apporte un + par rapport à ce qui est écrit au dessus.

Merci à Camille B.
_____
Vous ne m'avez pas vu...

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 09/07/2007 à 19:28 notnew
il se passe des trucs bizarres par ici ces temps-ci

[Edité le 09/07/07 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 10/07/2007 à 13:31 notnew
Tu veux une réponse simple? Pas de problème de réforme pour la condition sportive. Pas de soucis si t'es un adipocyte sur pattes non plus. Par contre si t'as des tares de types Diabète imsulino dépendant, c'est rapé...
Voilà!! Moi perso, je balisais parce que j'ai le rhume des foins, mais c'est largement passé...
_____
Promotion Lapeyssonnie

poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 10/07/2007 à 18:07 notnew
Si tu veux une histoire plus personnelle j'ai été à Lyon en tant que futur P1 , donc bizuth comme on dit là-bas , avec un état physique limite qui ressemble assez à ce qu'a dit fakeb . Bon pas le diabète insulino-dépendant mais un poids très bas pour un garçon : environ 40 kg . Peu de sport , peu de tissu musculaire à mon grand regret et sujet à quelques hypoglycémies après exercice physique "soutenu" . Bon je suis quand meme passé mais ça a foiré là-bas . En fait , voilà , il y a pas trop à dire : c'est pas Saint-Cyr , encore moins les fusiliers marins , donc quelqu'un de normal pas forcément une bête en sport passe très bien . Pas besoin d'être un warrior . Par contre c'est quand même l'armée française , et tout dépend où tu es affecté tu peux bouger . Donc le hic c'est soit une situation pathologique comme le décrit fakeb soit une situation "de l'ordre du pathologique" qui n'en est pas pour autant comme était la mienne . Et ça ca peut passer à la visite mais fais attention : après ça passe plus . On m'a vite repéré à la visite médicale d'incorpo . Enfin voilà si tu es quelqu'un d'à peu près "classique" même un peu maigrichon ou un peu enveloppé ça devrait passer sans problème . Ne t'en fais pas .

Pour la P2 , le concours collat' , je ne sais pas quels sont les critères . La seule chose que je sais c'est qu'en P1 on fait du sport à la Boâte mais ça n'est pas une priorité . Ils m'ont réformé à reculon et ne l'ont pas fait tout de suite pour ce point . A 17 ans à peine je pouvais me développer pendant l'année c'était pas un drame mon état en P1 . Mais en P2-D1 il est évident que l'académique n'occupant plus une partie presque totale du temps de l'élève , je suppose que le sport devient plus important , un peu plus en tout cas . A un Navalais ou un Santard de confirmer cette dernière hypothèse . Sans doute ce sujet a t-il été déjà abordé sur ce forum .

En espérant que le récit "plus personnel et détaillé" comme tu dis t'aidera . Si tu veux plus de détails envoie-moi un u2u . C'est mieux je pense .

Salut ! Et bonne chance pour la suite "incognito" smilies
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

FAKEB
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2007 à 23:41 notnew
malheureusement, pas de sport obligatoire en p2 ou d1... Les emplois du temps trop différents en fonction des facultés ne le permettent pas... c'est à chacun de se prendre par la main.
_____
Promotion Lapeyssonnie

Ubus

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 11/07/2007 à 15:32 notnew
Chez nous, il est obligatoire de pratiquer un sport à l'Ecole de la p2 à la d3 inclues (sport co type foot ou rugby, cross, natation, badminton etc...) et en plus il faut effectuer son COVAPI chaque année. Ce sont les seules contraintes au niveau sportif.
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
FAKEB
Désagrégé de médecine

Posté le 12/07/2007 à 12:24 notnew
Ils ont essayé d'impser ça chez nous aussi fût un temps mais c'est difficilement applicable, on est trop nombreux... Et on passe le COVAPI tout les ans aussi... Sauf quand on est aspi! D'ailleurs il me semble que c'est plus le COVAPI mais un autre sigle barbare désormais.

[Edité le 12/07/07 par FAKEB]
_____
Promotion Lapeyssonnie

secouriste33

Enregistré : 21/03/2007
Posté le 12/07/2007 à 18:18 notnew
En effet, il s'appelle le Contrôle de la Condition Physique du Militaire (CCPM).

http://www.reserviste.com/reserviste2006/index.php?option=com_con...

http://www.mcdull-lefilm.com/covapi.asp?tpc=1226

MKT
Externoïde

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 13/07/2007 à 22:27 notnew
Si on a une scoliose est ce qu 'on riqsque d'etre rejeté?
Je porte une semelle orthopedique ...
Merci bien
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

FAKEB
Désagrégé de médecine

Posté le 19/07/2007 à 14:30 notnew
Je ne pense pas... Mais je ne pense pas non plus que l'objectif du forum soit de vous faire une pré visite aptitude école... Donc si vous avez un doute, vous y allez, vous en parlez, et advienne que pourra.
_____
Promotion Lapeyssonnie

Flipflap
Interne

Enregistré : 05/05/2004
Posté le 19/07/2007 à 17:08 notnew
Tout à fait d'accord !!
si vous avez des questions de ce type, posez-les lors de la visite médicale que vous devez faire avant de passer le concours pour entrer à la boâte....
et puis ça tombe bien : c'est un médecin militaire qui vous fera la visite ! et qui plus est, dans un vrai cabinet avec un stétho et tout le reste.... ça fait quand même plus sérieux que sur un forum non ?
wolfgang²

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 26/07/2007 à 11:46 notnew
tu n'as besoin d'AUCUNE condition physique pour venir dans ces écolessmilies. de nombreuses personnes incapables de monter une corde ou de courir plus de 5 minutes sans devenir tout rouge sont entrés, et ne seront jamais ennuyés pour cela.
T'en fais pas!
_____
C'est qui qui pue?

Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter