logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral 2007 : Vos impressions.

Aller en bas • 147 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 09/07/2007 � 15:31 notnew
Bon, bah voilà pour moi c'est fini.
Dans l'ensemble ça c'est assez bien passe, j'ai reussi à faire l'anglais, la physique et la chimie le matin pour conclure en debut d'après-midi avec l'entretien.

L'anglais, l'examinateur etait assez sympa, il parle un peu vite mais ça reste largement comprehensible et pas trop difficile. Un texte sur les russes et les chinois qui vendent des armes au Soudan utilisees au Darfour smilies

La Chimie, ça s'est assez bien passe aussi... L'exercice (esterification) etait assez long donc j'ai du faire en direct live la question de cours. smilies

La physique : catastrophique. Meme en piochant 2 sujets j'arrive pas à tomber sur quelquechose que je pourrais reussir... smilies Je me suis debrouillee sur le 1er exo (ondes) et j'ai fabuleusement foire le deuxieme (pendule - energies)

L'entretien : couci-couça... C'est dur de s'evaluer... Je suis pas sure qu'ils aient bien pris le fait que j'aille en prepa bio l'an prochain... Au moins j'ai ete honnete.
Bon...après je sais pas trop si j'ai ete convaincante.

Donc voilà, bilan mitige.

En tout cas, les examinateurs (tous des hommes) ne sont pas mechants.
2 pharmaciens - 3 medecins.

Bonne chance à vous, perso contente d'etre debarassee.
tinting
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 09/07/2007 � 15:54 notnew
Merci pour tes impressions et j'espère qu'on se verra un jour aux ESSA ...;)
Sais-tu comment a été établie la liste de passage selon les jours ? Dans la même journée on passe comment ? Tout le monde est bien habillé ? genre cravate ou tailleur Chanel ?
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 09/07/2007 � 16:12 notnew
Dans la même journée on passe comment ? Tout le monde est bien habillé ? genre cravate ou tailleur Chanel ?

Arrêtes de psychoter avec les tenues... Il y a des élèves actuels qui y sont allés dans des tenues vraiment... décontractées, et ils sont sur Santé...
Si tu parles comme Elmer Fudd (le chasseur de Bugs Bunny, pour situer), même un costume Armani ne te sauvera pas...

En tout cas, je constate qu'il n'y a pas d'examinateur "méchant" comme les années précédentes... Bon, on verra bien les résultats...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Jean-jean
Interne

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 09/07/2007 � 16:25 notnew
Il y a donc deux exos à faire en physique ? On en pioche pas deux avec un seul a choisir parmi les deux ?
On a le temps dans les 10mn avant de passer à l'oral de faire les exos qui nous sont donnés ou c'est vraiment juste ?
Moi je passe dans 2 semaines, j'ai le temps de bosser mais l'adrénaline monte quand meme...
Les exos en eux memes sont dur ou alors facile, sans parler de la durée ?
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
anaïs
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 09/07/2007 � 16:35 notnew
et a l'entretien ils t'ont posé quoi comme questions?smilies
_____

Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.

Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 09/07/2007 � 16:36 notnew
J'ai une amie qui est passé aujourd'hui et pour la tenue elle m"a dit que y'avait de tout. Des mecs en jean et veste RG (pathétique au passage), des filles en jean basket, en jupe (dont une avec une grosse faute de goût selon elle smilies), quelques un en costume complet. Il semble y avoir de tout.

Toujours selon elle le prof de physique est peut être le plus sadique de tous à répéter "t'es sur t'es sur ?" à chaque réponse.
Membre du jury (ils étaient 2) super agréable (on verra si ils le seront toujours le 27 juillet smilies).

Voilà mes infos à moi !
Strange
Sexternoïde

Posté le 09/07/2007 � 16:46 notnew
tinting : oui j'espère aussi smilies Pour te repondre sur l'habillement, je pense pas que ça ait une grande influence... juste pas venir crados. Aujourd'hui yavait quelques filles en tailleur, quelques garçons en costume, beaucoup en normal, beaucoup en chemise.

Runningman : Oui, il parait qu'il y en avait un de gratine les annees precedentes smilies

Someone : Nan, en fait on pioche deux sujets : donc moi yavait ecrit :
Sujet X : Dipole RC
Sujet Y : Ondes / pendule.
Admettons que je choisisse le sujet Y, il est compose de 2 exos, un sur les ondes et un sur le pendule. Mais il y a aussi des sujets avec un seul exercice.
Le temps, ça depend vraiment de l'exercice/du texte sur lequel tu tombes... En chimie j'ai trouve ça vraiment juste (j'ai pas fini). En Anglais j'ai fini pile-poil, mais j'aurais bien aime avoir encore un peu de temps pour mieux m'impregner du texte... En Physique j'ai eu le temps, mais bon c'est parce que j'ai pas fait la moitie du deuxieme exo..
En gros : Faut marquer juste vite fait les reponses sur son brouillon(pas s'embeter à rediger.) et se depecher de reflechir à toutes les questions, histoire de pas sortir de conneries en decouvrant la question au tableau...
Les exos en eux-mêmes...bah pareil ça depend sur lequel tu tombes smilies ... Je pense qu'ils sont assez faciles quand même. Disons, de la difficulte du Bac.

Anaïs : Haha ! :p Euhmmm bah les questions bateau. Pas de piège. Donc : pourquoi medecin ? pourquoi medecin militaire ? Vos defauts/qualites/passions ? Pourquoi on vous prendrai ? Etc.

Edit : Math : lol zut j'ai rate le gars et sa veste ! Par contre la faute de goût je crois que je l'ai croisee smilies

Je suis aussi d'accord sur le prof de physique etant le moins sympa... mais bon, je suis un peu subjective la-dessus parce que je me suis bien plantee... Et pis qu'il a rien fait pour me repêcher :p
Mais c'est vrai qu'il a fait peur à pas mal de monde.

[Edité le 09/07/07 par Strange]
eagleib
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 09/07/2007 � 17:10 notnew
Bonjour.

Merci pour ton témoignage.
J'aurai voulu savoir:
-Pour l'anglais, est-ce comme les années précedentes ? cad lecture+ traduction + questions ? A quel moment découvre-t on les questions?

-Pour la physique, a-tu eu besoin de la calculette si oui, est-ce l'épave des années précédentes?

Merci.
Bonne soirée et bonne vacances.
Jean-jean
Interne

Posté le 09/07/2007 � 17:16 notnew
Apres les exos de physique et de chimie, les prof ont eu le temps de te poser quelques questions en plus ?
Quand tu pioche ton sujet en physique, tu dois chosir en fonction du theme ou tu prend les deux sujets et tu choisi sur ta table au moment de la préparation ?
Et en anglais je sais qu'il y a un temps de préparation mais tu dois préparer quoi au juste ? Tu sais s'il y avait déja des absents aujourd'hui??
T'as trouvé que c'était l'ambiance concours chacun pour soi ou plutot détendu?
On y va un peu fort avec les questions lol,mais en tout cas, moi j'envie bien ta lace d'avoir fini !!!

[Edité le 09/07/07 par someone_somewhere]
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)

~~~0757~~~
Strange
Sexternoïde

Posté le 09/07/2007 � 18:03 notnew
Pas de problème ça me fait plaisir de repondre smilies
Alors... l'anglais :
Un texte. Un extrait entre parentheses : il faut le lire. Un extrait entre crochets : il faut le traduire. Ensuite, l'examinateur te pose des questions. (generalement, ca commence par : Sooo... what do YOU think about this text ?) Une fois le sujet du texte epuise, il te pose quelques questions sur toi (si l'anglais est ta 1ere langue, si t'as deja voyage dans les pays anglophones...etc). Donc en gros on decouvre les questions a la seconde ou il nous les pose smilies

Pour la physique : pas de calculatrice autorisee lors de la preparation.
En revanche, en chimie tu y as droit, et effectivement c'est pas une TI 83... smilies

Pour les sujets en physique, tu choisis seulement en fonction du thème. (donc en 30 secondes cruciales de decision ^^)
En gros, en anglais faut veiller à savoir bien prononcer les mots que tu vas lire, faut traduire l'extrait, et reflechir àa ce que tu vas pouvoir raconter sur le sujet, qu'est-ce que ça t'evoque.
Pour les absents, un gars m'a dit que y en avait 2. On etait un peu plus de 20 en tout.
L'ambiance, plutôt detendue, on parlait un peu de tout et de rien. Et chaque personne sortant d'une salle informait les autres sur ce qui les attendait...;) Donc non c'est plutôt entraide qu'autre chose.
Jean-jean
Interne

Posté le 09/07/2007 � 18:07 notnew
Une fois le sujet du texte epuise, il te pose quelques questions sur toi (si l'anglais est ta 1ere langue, si t'as deja voyage dans les pays anglophones...etc).
C'est peut etre idiot comme question, mais ce genre de questions là, il te les pose également en anglais ou en francais ?
_____

~~~0757~~~
Strange
Sexternoïde

Posté le 09/07/2007 � 18:20 notnew
Absolument tout est en anglais (sauf lors de ta traduction, il peut aider en francais), même le : "can I see your ID card please ?"
le dit chamois
Externus-minus

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 09/07/2007 � 19:03 notnew
pour l'entretien, est ce qu'ils regardent tes notes du bac?
_____
sans sacrifice, point de victoire!!!

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 09/07/2007 � 19:08 notnew
Oui. Ils se fendent de quelques commentaires à ce sujet. Si ça ç'est mal passé, tu peux toujours défendre ta tambouille en leur disant que le sujet t'a surpris ou autres magouillages de ce genre... mais ne reste surtout pas muet à subir les critiques...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Strange
Sexternoïde

Posté le 09/07/2007 � 19:16 notnew
Moi, pendant que l'un m'interrogeait l'autre regardait mon dossier, et il a rien dit du tout...
Mais, selon les retours, ils ont fait quelques commentaires à certains, genre "vous avez pas des notes assez bonnes pour faire medecine"...
le dit chamois
Externus-minus

Posté le 09/07/2007 � 19:24 notnew
donc un bon dossier peu avoir une influence sur la note du jury?
_____

Jean-jean
Interne

Posté le 09/07/2007 � 19:25 notnew
Wahou, c'est chaud quand meme. Ca doit faire un sale effet de se prendre ca "dans la figure".
A mon avis le dossier scolaire et les notes de bac doivent relativement favoriser la bonne note a l'entretien, pourvu qu'on ait les motivations justifiées en plus pour l'ESSA...

Est- ce que les exos de physique chimie ressemblent aux exos dans les annales du concours de l'essa a l'écrit des années précédentes? Du genre avec des questions faciles et beaucoup de definitions de cours ?
Quand tu réponds aux questions, on te demande de justifier ou juste de donner la réponse ?

[Edité le 09/07/07 par someone_somewhere]
_____

~~~0757~~~
Strange
Sexternoïde

Posté le 09/07/2007 � 23:53 notnew
Euhmm j'avoue là que pour les exos je sais pas trop quoi te repondre, j'ai pas vraiment regarde les annales smilies
En tout cas c'est sûr que si tu connais pas ton cours t'es foutu.
Et pour la chimie, on a un exo sur 16 points et après 1 ou 2 questions de cours sur 4 points.

Pour la justification, je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens. Si tu sais exactement quelle justification il faut donner et que tu peux le faire en perdant pas trop de temps, fais-le, sinon donne juste la reponse. Si l'examinateur veut que tu justifies, il demandera comment tu trouves le resultat.
le dit chamois
Externus-minus

Posté le 10/07/2007 � 14:25 notnew
pour les calculs en physique (sans la calculatrice...), ils sont plutôt hard, ou de simples multiplications et additions? Il faut donner un encadrement, un arrondi, ou un ordre de grandeur?

[Edité le 10/07/07 par Moustiké2312]
_____

Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 10/07/2007 � 18:40 notnew
pour revenir sur les notes du bac il se peut qu'ils les commentent en ta présence... Moi j'avais loupé mon option ppale (spé SVT) et je me suis expliquée; justifiée. Mais ils n'ont pas non plus omis les endroits ou je m'étais plus que surpassée, même si c'est un pti truc (TPE);) Et là ils te félicitent... Mais bon ce n'est qu'un plus. A l'école il ya des personnes qui ont eu le bac ac félicitations, mention TB, Bien ou A.Bien...

ça ne veut rien dire, c'est encore un plus...
Et quoiqu'il arrive ne vous découragez jamais même si l'entretien se passe mal (une amie s'est retrouvée ds la liste ppal avec 7 à l'entretien;))
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
Strange
Sexternoïde

Posté le 11/07/2007 � 22:55 notnew
pour les calculs en physique (sans la calculatrice...), ils sont plutôt hard, ou de simples multiplications et additions? Il faut donner un encadrement, un arrondi, ou un ordre de grandeur?

Non c'est assez simple, moi j'ai dû calculer 6x0,75 par exemple. Si c'est trop complique, tu peux demander a l'examinateur de te donner le resultat. (application numerique)
Aller en haut • 147 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter