logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral 2007 : Vos impressions.

Aller en bas • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
lapin_blanc
Sexternus-minus

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 20/07/2007 à 15:53 notnew
re-coucou!
je te répond tout de suite GOoZy, j'ai une amie qui fait pharma et qui passe l'oral en même temps que moi, c'est-à-dire le 27 (vendredi prochain). Si je ne me trompe pas, c'est le dernier jour. Quelqu'un est convoqué ce jour là? Parce que c'est plutôt stressant toute cette attente, toutes ces révisions...smilies
_____
GB 2007 forever!
Promotion MIG H. GABRIELLE
Biigfoot
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 20/07/2007 à 19:01 notnew
Apres le bac normalement tu connais encore tout,ce qui est le plus stressant je trouve,c'est que je culpabilise dès que je fous rien,donc assez souvent,vivement que ca soit passé ^^
Jean-jean
Interne

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 20/07/2007 à 21:57 notnew
j ai le meme probleme que toi biigfoot,
en plus de l'impression de ne rien savoir faire, de ne rien connaitre, arf...
Le pire c est que je remonte de vacances pour passer l'oral mardi...Vivement que ce soit terminé qu'on puisse pleinement profité de ne rien faire du tout pendant le peu de temps qui nous reste!!
Au fait savez vous à combien en est le nombre d'absents ???

PS: C'est vrai que c'est dommage will66 qu'on se loupe d'un jour, menfin, j'espere qu'on se rencontrera le 20 à Lyon ou Bordeaux... Espèrer comme ca , ca donne du courage pour lol !

[Edité le 20/07/07 par someone_somewhere]
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 20/07/2007 à 22:21 notnew
arretez de compter le nombre d'absents et concentrez vous plutot sur votre travail, là où vous avez des petites lacunes etc le bac c'est rien à coté de l'oral (stress, temps ultra court) donc mieux vaut etre bien préparé
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
GOoZy
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 20/07/2007 à 23:32 notnew
Aaaaaaaaaaaaaaah !!!

Ayé je rentre de Paris !!

Fini à 15h, voiture et zouh ma Bretagne tant aimée =P (et sa pluie ... mdr !)

Le post suivant va être long, j'vais raconter ma vie, mais c'est ce que je cherchais cette semaine sur ce forum. Alors, si ça peut aider !

! Les sacs .. j'avais tout : sac de cours, sac à main & pochette. Mdr !
_____
Y'a pas de mal à se faire du bien.

GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2007 à 23:33 notnew
Bref, c'est vraiment génial comme journée ! On discute, on rigole, et on re-papotte ! (Okay, on était bcp de filles ... mais quand même !)

Les tenues ... 4 costards maximum ... les filles, rien d'exceptionnel : aucun tailleur, du blanc, du noir, du rouge, du vert ... bref, comme on le sent !

Les jurys ... vraiment sympas ! La physique, un peu moins ... quoique moi ça allait encore.

L’attente … Le meilleur ! Non, mais on voulait même pas aller aux oraux, on parlait de tout et de rien. On riait pas mal… Le stress ?! Ou ça ?! Ah si ! Quand un sort et nous raconte ses mésaventures. On se répète sans cesse.

N’empêche, y’a vraiment de tout : du super motivé (vocation de naissance), à la non motivation (« Pourquoi t’es là ? » « J’fais la fête avec des potes dans le 11e après … Occasion de monter ! » ;D), en passant par la motivation normale et par celle du « pourquoi pas ? ».

La journée :
7h20 - Val de Grace me voilà ! (lol) Déjà une quinzaine à poiroter ... tout le monde te dévisage, te regarde ... puis tu fais pareil pour le suivant lol !

7h45 - on va à l'amphi, on a un document à notre nom à faire émarger ! On peut laisser nos affaires là, et zouh on part pour nos chers et tendres oraux. Ah si ! Dans cette salle, on te donne les indications de la journée (pas de pipelattges ds les couloirs ... 2 min après c'était déjà enfreint ;D) & aussi les chiffres (2000 qqlch de participants, 397 d'admissibles, 150 médecine et 4 pharmacie).

8h - Tada ! Les oraux, ses couloirs et ses fauteuils ;D Quelques prioritaires par rapport au transport, sinon, c'est dans l'ordre d'attente :S ! Donc faut réussir à se débrouiller au mieux ... Déjà là, on papotte en y allant (avec une Bretonne =P ça rapproche !).

9h30 - Yesss ! J'passe en Physique, non pas que j'ai réussi l'épreuve, mais surtout que je passe ! Les 3 prioritaires m'ont piqués ma place ... + 45 mn d'attente ! Enfin, je comprends ... je suis gentille ^^.
Physique : examinateur barbu, un peu froid d'apparence et dit clairement ce qu'il pense. C'est nul ?! Il ne te le cache pas. Mais à part ça, il t'aide. Donc agréable. Tu tires 2 sujets au choix. J’ai pris le 10 : satellites & aspects énergétiques.
2 premières questions, bien. Puis la 3e, je ne connaissais pas les formules :S (pas vu ca ..) Du coup, il me les a donné et ce fut un jeu d’enfant .. Normal. Du calcul de tête (Mercii Mr Auffret de 1ère.. que des calculs de tête, ça forge). Du coup, en 5mn c’était bouclé.
2ème partie de l’exercice, le travail du poids ! Un an sans revoir ça ! 2 formules en tête, j’ai tiré la mauvaise. Il m’a aiguillé et calcul mental à suivre comme une grande.
Bon, il m’a quand même dit que c’était pas trop mal et qu’avec ces formules, je n’aurais eu aucun souci .. pas si méchant le Monsieur !

11h30 – Youpi ! J’ai ma place à l’oral de Chimie. Un sujet imposé, qu’on tire au sort. Une vraie gamelle. Mais avant, un briefing par Monsieur le chimiste pour mon entretien : pourquoi tu veux faire ça, comment tu vois ce métier.. Euh, j’suis en chimie ?! Etant la seule pharmacienne rescapée, il me sauve des erreurs de l’entretien. Okay ^^.
Là, sujet d’estérification (ce que je voulais pourtant !). Oulala .. des questions jamais vues, ni d’Eve, ni d’Adam ! Et des petits commentaires « Fautes d’étourderie » « N’allez pas trop vite » « Pourtant tout le monde réussi cette question … » Rassurant ! [mais là, j’ai été … à la limite du pathétique !]
De toute manière, on fait ce qu’on peut ! Et on aide le suivant : on donne question, réponse, explication … Vraie ambiance d’entre-aide ! On oublie le chacun pour soi !
Et cet examinateur-là est tout de même sympa ! (surtout si tu réussis je crois ;D) Mais il t’explique bien, et reste agréable.

12h – 13h30 – Manger ! On devait y aller à plusieurs, mais on est tous partis avec nos parents : les oraux ont fini à 12h30 pour certains. Du coup, tous séparés. Perso, Bistrot de Saint-Jacques à 5 min à pied. Parfait.

13h – J’y étais à nouveau. Place pour l’entretien réservé. On retrouve ceux du matin, on re-papotte. (De vrais comères ! In-cro-yable !)

13h30 – Mon entretien avec ces deux Monsieurs. Vraiment super bien passé ! Pour ma part, j’ai parlé avec le pharmacien. Mais ils te mettent à l’aise, ils rient, te complimentent. C’est 20 min extra. Tu sors de là confiant … Limite trop !

14h30 – Oral d’anglais. Un examinateur vraiment marrant et gentil ! Un sujet pioché au hasard. Moi, les mites qui tuent les arbres de Grande-Bretagne … Quelle chance ! L’un des sujets les plus difficiles et pourtant ! Tu dois donc, lire un extrait, traduire un passage indiqué et tu as 3 ou 4 questions, vraiment simples (c’est écrit, c’est tout). Après, il te parle de toi, de tes passions, de tes voyages … C’est sympathique ! On a même ri ! Il sortait de vraies bêtises par moment, c’était comique ;D.

15h – Tout ça, c’est fini. Direction Bretagne ! Quoique 15 min de papottage pour clôre cette journée et un signe à ceux que tu croises.

Qui sait, à peut-être dans 1 mois !
(jour pour jour)

Au fait, comme on a parlé de ce forum au Val, j'suis la fille qui postulait pour Pharmacie. [Bretonne, bavarde, puis qui s'appelle Sarah]

Dernier mot : j'ai rédigé un article sur mon oral sur mon blog .. si vous pouviez y faire un tour, notamment ceux du 20 juillet !

Pour y laisser vos impressions .. pcq je ne veux pas oublier cette journée.

A vous de voir : http://goozy.skyblog.com

Puis merde à tOus.

( J'viens de capter le fonctionnement du forum .. d'où ma multitude de messages - là, ca va ?! ;D )

[Edité le 22/07/07 par GOoZy]
_____

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 21/07/2007 à 00:17 notnew
sympa les impressions, j'ai l'impression d'y être à nouveau !!! smilies

par contre stp, au lieu de poster 20 fois, édite stp, ca serait très gentil !!
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Akiro
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 21/07/2007 à 00:30 notnew
Compte rendu du 19 Juillet :

Environ 7 Absents (pour ceux qui comptent les absents)

Bonne soirée à vous.

[Edité le 21/07/07 par Akiro]
T0
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 21/07/2007 à 13:23 notnew
Les absents sont absents! c'est leur problème. Je vous conseille, de faire tous un petit tour, dans le musée du Service de Santé des Armées. C'est assez sympa de savoir que la médecine a progressé aujourd'hui, mais vous allez devoir débourser au moins 5 € (2.5€ pour étudiants). C'est juste à côté du bureau du concours. Et c'est souvent désert. Vous pouvez aussi visiter la chapelle, (j'ai pas essayer de prier, je ne suis pas croyant)

[Edité le 21/07/07 par T0]
_____
La plus grande gloire de l'homme n'est pas de ne jamais tomber, mais de savoir se relver après chaque chute.
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 21/07/2007 à 13:33 notnew
Oui, si vous pouvez aller visiter... Moi je n'ai pas eu le temps et je le regrette smilies car tout le monde me dit que c'est à voir!!!
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
poulpi

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 21/07/2007 à 13:54 notnew
Ah moi je n'étais pas allé voir la chapelle ( petit regret là-dessus )mais par contre en effet j'avais été au musée . En effet magnifique , je le conseille . De toutes façons tout le site du Val-de-Grâce est un petit joyau . L'abbaye bénédictine par exemple a "survécu" à la Révolution je crois , du moins c'est ce qu'on m'avait dit . Et c'est loin d'être le cas de beaucoup d'autres monuments . Et puis l'histoire du SSA rencontre assez vite celle des écoles , et est assez passionnante je trouve quand on perçoit ensuite le rapport entre les traditions qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours , et la riche histoire qu'il y a derrière . Enfin voilà à visiter absolument , si ça vous intéresse ça vaut vraiment le coup !!!!
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

T0
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2007 à 17:18 notnew
Et puis après avoir passer l'oral, c'est toujours bon d'oublier les épreuves en regardant comment agissaient nos prédécesseurs sur le champs de bataille!! (Cela dit en passant, le SSA va fêter son tricentenaire! ) Et puis comme il y a très peu de monde en ce moment, profitez en, pour ma part, le calme du musée, m'a assez reposé, après les épreuves

[Edité le 21/07/07 par T0]
_____
La plus grande gloire de l'homme n'est pas de ne jamais tomber, mais de savoir se relver après chaque chute.
Frech

Posté le 21/07/2007 à 19:10 notnew
Lol ta motivation est un vrai plaisir à lire GOoZy / Sarah ^__^ je suis pas unE commère (ben oui, moi c'est Guillaume smilies ) mais je suis pas mal bavard quand même smilies

Si il y en a qui passe aux alentours du 25, on peut se faire une sortie au musée à plusieurs futurs "bébé-médecins" (on m'a appelé comme ça à la caserne quand j'y suis allé pour mon certificat ^^) si vous voulez...

Bah oui someone_somewhere on se revoit le 20... Moi c'est Bordeaux =)

Je remercie encore tout le monde et je pense que j'ai eu de la chance de trouver ce forum smilies

Bonne soirée tout le monde !
PS : Merci pour l'info sur le tricentenaire T0 (-_^)
J1higrec
Jeune Bizut

Enregistré : 19/07/2007
Posté le 22/07/2007 à 13:45 notnew
Alors au final, qui passe le 24 ?

Pour se reconnaître, je pense que mettre un post-it avec inscrit dessus "Remede" sur son front serait plutôt malvenu smilies Donc autant se décrire maintenant, je suis donc J-Yves P. et je pense venir en costume gris foncé avec une chemise Bordeaux.

Voilà voilà, à Mardi et bon courage pour tenir dans ces dernières heures les plus stressantes smilies

[Edité le 22/07/07 par J1higrec]
GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2007 à 14:13 notnew
Ah mais non ! Stressé(e)s pas ! Enfin facile à dire quand on est de nature détendue ... smilies

Pcq là-bas, y'a vraiment rien de méchant. Au contraire, c'est géant !

Et puis, si tu réussis, tant mieux. Sinon, tampis, ou retente ta chance : y'avait un gars le jour de mon oral, qui repassait pour la 2e année consécutive au Val .. Alors tout est possible.

Bonne idée de se décrire. Nous, ça a été : "tiens, t'as été sur le forum ?!" "Ouii ! Toi aussi ?!!" "Hey les filles ! Moi aussi !" "C'est quoi ce forum ? [...] Bon j'y vais ce soir alors !"

La vie, c'est une aventure. Chaque choix que tu fais te mènera au bonheur .. alors, quand tu en loupes un, y'en aura toujours un autre de secours.
A moins, bien sûr, que tu ne recherches ce bonheur ... Mais là, --> PSY smilies

Bisous
[le pire de tout .. en y allant, j'étais pas motivée pour cette école. A l'entretien, j'ai mis les chances de mon coté en tentant de les convaincre de ma motivation illusoire .. qui m'a finalement convaincue je crois bien.]

[Edité le 22/07/07 par GOoZy]
_____

poulpi

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 22/07/2007 à 14:47 notnew
Salut Goozy ! "à moins bien sur que tu ne recherches le bonheur , mais là psy !" . Si tu savais à quel point tu as raison smilies .
Le bonheur existe , il faut le chercher , mais parfois on réfléchit trop ou on regarde trop en arrière . Mais c'est le lot de l'être Humain après tout je pense smilies

.... notre vie serait aussi un peu terne sans tous ces idéaux qu'on se pose , mais tu as raison quand on loupes , il faut savoir aller de l'avant et repartir . C'est une bonne manière de relativiser après tout je le reconnais .

Cela dit il est certain que la motivation est très importante pour rentrer dans une école de prestige , pour y rester aussi , et je suis bien content pour toi qu'elle te soit finalement venue , même si tard à l'oral . Parce que s'il est vrai qu'un choix loupé ne te ferme pas les autres portes , c'est quand même sympa de ne pas louper une voc' dans la Vie . Aussi voir quelqu'un d'aussi enthousiaste que toi après cet oral fait plaisir , très plaisir . En te souhaitant la réussite , et surtout de garder ta néo-motivation c'est le plus important quel que soit le résultat !!!! Good luck !
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Sihel
Sexternus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 22/07/2007 à 16:12 notnew
Pour répondre à J1higrec, moi aussi je passe l'oral mardi 24.

Je m'appelle Julia P., j'ai les cheveux très courts et je viendrai en tailleur gris.
Facilement reconnaissable, donc.

*c'est le stress qui monte,qui monte,qui monte..."
_____
Promotion MIG Henry Gabrielle
Frech

Posté le 22/07/2007 à 16:18 notnew
Et toujours personne pour le 25 ? :'(
Biigfoot

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 22/07/2007 à 17:03 notnew
Pour le 24:
Nico Simon.(Simon c'est le Nom de famille smilies ).

J'ai (sniiff) les cheveux courts et j'imagine que j'aurais un pantolon beige et un pti polo blanc.

[Edité le 22/07/07 par Biigfoot]
Frech

Posté le 22/07/2007 à 17:13 notnew
Lol je vais me pointer tout seul mercredi xD mon adresse e-mail/msn est dispo sur mon profil pour ceux que je verrais pas avant le 25 :p j'ai remarqué qu'il y en a pas bcp qui l'affiche ^^
Aller en haut • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter