logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral 2007 : Vos impressions.

Aller en bas • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
GOoZy
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 22/07/2007 à 17:30 notnew
je te répond tout de suite GOoZy, j'ai une amie qui fait pharma et qui passe l'oral en même temps que moi, c'est-à-dire le 27 (vendredi prochain).

Mercii Didj de m'avoir répondu ;D. J'avais lu, mais pas mentionné ^^.

Parce que c'est plutôt stressant toute cette attente, toutes ces révisions...smilies

Je me répète sûrement, mais à ces oraux, c'est ton sang-froid, ton adaptabilité qu'ils testent également. Après, je n'ai pas connaissance de leur grille d'évaluation, donc je ne m'avance pas sur ces suppositions.

Mais, en discutant dans les couloirs, j'ai remarqué une chose surprenante. L'examinateur de Physique a dit à une fille de Brest, bien qu'elle avait pas vraiment réussi son oral, qu'elle n'avait aucun souci à se faire. A moi, sachant que à un écrit, j'aurai eu une bulle, ou presque, il m'a dit que c'était bien, et si j'avais eu ce petit coup de pouce (les formules) dès le début... ça aurait été très bien.
Par contre, une autre demoiselle de Rambouillet m'a raconté qu'il lui avait fait remarquer qu'elle perdait facilement ses moyens... Pourtant elle avait tout bon aux calculs, sans aide ! Mais sa méthode divergeait de celle de l'examinateur, d'où quelques réflexions de sa part.

Après, tu fais ce dont tu as envie de ces informations... Tu as bien raison de réviser, si tu trouves le courage. Et je ne dirais qu'une chose : Bravo !
_____
Y'a pas de mal à se faire du bien.

RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 22/07/2007 à 18:00 notnew
adaptation domination? smilies c'est bien un principe qu'on te martellera dans le crane plus tard smilies
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2007 à 18:47 notnew
OoOh: bah vu que j'ai dit que j'étais manipulatrice et que j'avais toujours le dernier mot : mes deux défauts ^^'... (et perfectionniste)

J'explique : je trouvais pas de gros défaut (à part chiante :s) ; du coup j'ai discuté avec mon papa de ça à midi. Et il m'a donné ces 2 premiers défauts, l'autre je le connaissais (mais c'est un faux défaut !).

Et à l'entretien, j'leur ai dit ça, texto' xD.. du suicide j'ai pensé ! mais peut-etre pas tant en fait !

Will66 >> Sympa pour ces comm' ;D

[Edité le 22/07/07 par GOoZy]
_____

Strange
Sexternoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 22/07/2007 à 19:03 notnew
Oh bah ça va t'inquiète pas si t'as dit ça c'est plutôt bien comme defaut...
Par contre moi j'ai dit que mon plus gros defaut c'etait que j'avais du mal à me mettre à travailler... Au moins ça les a fait rigoler smilies
Et j'ai bien aime le : ah bah vous vous êtes sincère ^^

Enfin bref je sais si ça vous le fait à vous mais plus je repense à mes "performances" à l'oral, plus je me dis que c'est un miracle si je suis acceptee...
Enfin on verra ça debut aout.
Frech
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 22/07/2007 à 19:21 notnew
De rien GOoZy smilies

Oui c'est vrai que c'est une question génante... mais commune pour un entretien je crois !

Ca marche la gourmandise ? xD
GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2007 à 19:30 notnew
Lol ! Ca serait bien la gourmandise ... Perso, 100% chocolat ! (mon projet d'arts plastiques pour le bac .. c'était le chocolat xD)

Bref, ca fait racontage de vie. Alors, c'est décidé, j'm'arrête ds ce genre d'intervention. Ca fait pas avancer le sujet et puis on s'en éloigne qql peu ! Mdr (gentille fifille).
_____

le dit chamois
Externus-minus

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 22/07/2007 à 20:12 notnew
Dites? Il y en a qui passe jeudi 26?
_____
sans sacrifice, point de victoire!!!

Jean-jean
Interne

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 22/07/2007 à 21:19 notnew
Will66 moi aussi j'ai demandé Bordeaux, en espérant t'y retrouver le 20aout ! smilies

Sinon je passe aussi le 24. Je m'appelle Camille Jeanpierre (Jeanpierre c'est mon nom et ca s'ecrit tout attaché !! Beaucoup se trompe ).
Pour ma part je suis blonde, j'aurai ls cheveux attachés et probblement une jupe blanche avec des poids de couleur !
A mardi

Au fait goozy, si c'est pas trop poussé comme question, c'était quoi le numéro et le thème du 2eme sujet de physique que tu as pioché ? En chimie, les exos ont beaucoup de questions ?? Merci , on empêche pas le stress de monter !

[Edité le 22/07/07 par someone_somewhere]
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
moineau
Externus-minus

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 22/07/2007 à 21:36 notnew
Pour repondre à tout ceux qui se disent qu'ils ont raté leur oral:

L'année dernière à l'entretien ils m'ont dit que c'était même pas la peine que je me présente à l'oral avec un buletin pareil... notamment (j'ai eu 13)
En physique il m'a dit que la médecine allait être dur puisque je n'avais pas de mémoire (je lui avais inventé une formule ne connaissant pas la bonne). Et au final j'ai eu 15.

Les profs vont vous rentrez dedans dans le but de voir votre capacité d'adaptation et si vous vous laissez pas trop facilement destabiliser. Battez vous et répondez leur c'est ce qu'ils veulent (ne soyez quand même pas trop violentsmilies)

Et maintenant pour ceux qui sont passés: no stress... ça ne sert plus à rien. Quelque soit le résultat arrivez en forme pour l'année prochaine donc profitez.

[Edité le 22/07/07 par moineau]
GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2007 à 22:22 notnew

Au fait goozy, si c'est pas trop poussé comme question, c'était quoi le numéro et le thème du 2eme sujet de physique que tu as pioché ? En chimie, les exos ont beaucoup de questions ??

Ce n'est pas poussé, encore tout frais dans ma tête. Contente de pouvoir aider.

Le 2e sujet de physique, je crois que c'était le 11 (sans certitude). Il s'agissait du Dipole RL/Phénomènes ondulatoire, ou quelque chose du genre. Ca ne m'a pas inspirée... J'aurais du pourtant xD.

Pour la chimie, mon exercice était long, mais rapide à faire. En fait, j'ai découvert les questions le jour de l'oral (oui, comme tout le monde !), enfin j'veux dire que je n'avais jamais croisé ce type de questions avant ...
Je devais avoir 10 questions sur l'exercice principal et 3 questions de cours :
1)Définir un couple acide/base et en écrire l'équation générale.
2)Donner l'expression de la loi des gaz parfait.
3)Donner l'expression de la loi Beer-Lambert. Que désigne "epsilon" ? et une autre qts dt je ne me souviens plus.

>> Loi Beer-Lambert, j'avais fait l'impasse... donc "aucune idéee".

Voilà.

Si vous avez d'autres questions, j'vais taché de passer ici plusieurs fois par jour (cette semaine).
_____

Jean-jean
Interne

Posté le 22/07/2007 à 23:09 notnew
Daccord. Oh lala ,en effet, les définitions faut bien savoir parce que la de tete ...
Mais je suppose que quand tu tire au hasard l'exercice tu ne vois pas le numero du sujet ?
C'est sympa de nous aider !
J'ai demandé médecine moi par contre ! smilies
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)

~~~0757~~~
Frech
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 23/07/2007 à 00:44 notnew
Moi c'est Guillaume Frechard, suis assez grand bruns avec des cheveux cours ^^

Je crois que la loi de Lambert-Beer (je l'ai apprise dans ce sens lol) c'est pour la spectrophotométrie : A=ε.l.[X]

l : largeur de la cuve (en m)
[X] : concentration (en mol.m-3 !!)
ε : coef d'extinction molaire

M'enfin je l'ai relu en début de semaine, sinon dur dur de s'en souvenir...

Ben oui j'espère qu'on se verra à Bordeaux Camille, j'ai déjà hate d'y être !!! Et puis je suis à Paris du lundi au samedi... Ma soeur bosse pas loin du Val', si je vais déjeuner avec elle on se croisera peut-être sans même le savoir!! héhé
Merci encore pour les infos smilies
le dit chamois
Externus-minus

Posté le 23/07/2007 à 10:08 notnew
GOoZy est-ce que tu sais si les exercices donnés en physique et en chimie ressemblent à ceux des annales?
_____

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 23/07/2007 à 10:26 notnew
moi je dirais absolument pas, concernant ceux sur lesquels je suis tombée ! les annales sont celles de l'écrit, c'est quand même vachement différent. je ne peux cependant pas te dire ce que j'ai trouvé le plus facile car ce ne sont pas les mêmes conditions de stress et le même type de préparation !!
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 23/07/2007 à 10:38 notnew
les exercices des oraux déjà sont un p'tit peu plus court et souvent font appel a plus de reflexion... c'est des cas que tu vois rarement en classe donc tu dois t'adapter smilies
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
le dit chamois
Externus-minus

Posté le 23/07/2007 à 10:59 notnew
ok merci pour les réponses.
_____

Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 23/07/2007 à 11:00 notnew
je sais que le fait de passer dans les derniers peut stresser... Mais ne vous inquiétés pas tant!!!smilies
Lorsque j'ai présenté mon oral, je n'avais rien révisé!!! (juste préparer des trucs à dire pour l'entretien)
Et là aucun regret car le type d'exo, les questions sont souvent différents de ce qu'on a l'habitude de voir comme le dit GOoZy. Il faut s'adapter!!! (je crois que c'est le mettre mot de l'oral.

Par exemple en SVT on m'a demandé de définir pas mal de mots ou expressions dont je n'avais jamais entendu parlésmiliessmiliessmilies et en fait les examinateurs t'aident pas mal, te mettent sur la piste (à la limite de te donner la réponse!;))

BON COURAGE => c'est la dernière ligne droite pour certainssmilies
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2007 à 11:36 notnew
GOoZy est-ce que tu sais si les exercices donnés en physique et en chimie ressemblent à ceux des annales?

D'accord avec le réponses déjà données. Je n'ai pas révisé pour y aller, à part relire mes cours pdt 1h le soir avant dans l'hôtel (pcq 1 mois de vacances, ça rouille un peu smilies). Et pourtant, en sortant de là, même si ce n'était pas une réussite magistrale, je n'avais aucun regret : si j'avais révisé, ça ne m'aurait pas plus aidé !
Les exercices ne sont pas comme des les annales, enfin peut-être certaines questions (en même temps, un sujet de chimie orga reste un sujet de chimie orga smilies).

Puis, quand tu comprends pas, comme dit Dédè, ils t'aident, réfléchissent avec toi... et rien que l'impression de leur visage t'aide à savoir si tu as bon ou non, aors vive les modifications.

Mais je suppose que quand tu tire au hasard l'exercice tu ne vois pas le numero du sujet ?

Alors si, justement. Enfin, en physique, tu as 2 petits papiers avec le numéro du sujet & son thème. Tu en choisis un.
En chimie, tu as un petit papier avec juste le numéro du sujet et il te donne la fiche question, où tu découvres ton thème.
En anglais, c'est pareil qu'en chimie.

Je crois que la loi de Lambert-Beer (je l'ai apprise dans ce sens lol) c'est pour la spectrophotométrie : A=ε.l.[X]

l : largeur de la cuve (en m)
[X] : concentration (en mol.m-3 !!)
ε : coef d'extinction molaire

Oui, c'est exactement ça. Mais personnellement, j'avais juste relu ça pour le bac (donc là, je la savais vaguement) et pas du tout relu pour ce concours ... Mais c'était pas forcément compliqué.

[Edité le 23/07/07 par GOoZy]
_____

Jean-jean
Interne

Posté le 23/07/2007 à 12:21 notnew
Ben oui j'espère qu'on se verra à Bordeaux Camille, j'ai déjà hate d'y être !!! Et puis je suis à Paris du lundi au samedi... Ma soeur bosse pas loin du Val', si je vais déjeuner avec elle on se croisera peut-être sans même le savoir!! héhé

Lol on sait jamais !

Sinon Goozy, une derniere question parce que à partir de 14h je n'ai plus internet et je n'aurai plus qu'à méditer toute seule !!!lol.
C'était quoi le numéro de ton sujet de chimie ? Si jamais je tombai sur les piles lol, se serait la cata finie !
Enfin bon, après ce posts, je m'efface d'ici jusqu'à demain soir !
Pour les derniers à passer, je ferai comme Goozy, je viendrai vous raconter !
Bonne journée
_____

~~~0757~~~
GOoZy
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2007 à 12:40 notnew

C'était quoi le numéro de ton sujet de chimie ? Si jamais je tombai sur les piles lol, se serait la cata finie !

Oula .. je ne sais plus trop ... le 22 je crois ! Mais pour la chimie, tu n'as pas le choix entre deux exercices... donc y'a plus qu'à miser sur la chance ;D.

Bonne chance someone_somewhere (& aux autres aussi)
puis, amuse-toi biien =P
_____

Aller en haut • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter