logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation militaire

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 14/01/2003 � 18:34 notnew
postez ici toutes vos questions et informations sur la formation militaire obligatoire et facultative à l'ESSA.
Daktari
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/12/2002
Posté le 14/01/2003 � 20:15 notnew
Salut,

je sais qu'il y a des différences entre santé navale et lyon bron au niveau des formations militaires facultatives, il me semble en effet que certaines ne peuvent pas être préparé au sein de santé navale.
J'aimerais en fait connaître les différentes formations possibles aussi bien à lyon qu'à bordeaux.

J'aimerais également savoir en quoi consiste également la formation initiale, g entendu parler de course d'orientation et de tir au fusil.
Y a t'il uen sorte d'intégration au moment de ce stage? peut on savoir en quoi cela consiste? smilies

merci de répondre à mes questions.

bye
_____
"My Job is to run fast and I love it" Maurice Green
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 15/01/2003 � 14:22 notnew
Pour les formations militaires facultatives, oui il y a des difference, mais je ne sais pas bien lesquelles, par exemple, je crois qu'à Bordeaux, ils ne peuvent pas passer le permis mili (est-ce un mal ? smilies)

La formation initiale consiste en des cours mili (topographie, armement, transmission, et plein d'autres belles choses), du tir, des marches, de l'ordre serré et du sport.

Pour l'accueil c'est une surprise !
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 15/01/2003 � 23:15 notnew
Arbaal a assez bien résumé la situation, en sachant qu'en P1 tu as déjà assez à faire avec les cours et donc la formation militaire passe au second plan même si la vie des élèves inclue les "obligations" de base.
Pour ce qui est du stage de formation initial, tu fais surtout du sport, dont la course d'orientation et de l'instruction militaire générale (là je ne vais pas plus loint).En fait cette formation est en deux parties et se déroule en septembre (prérentrée) et en juin (vacances).
le second stage (formation complémentaire)se déroule aussi pendant les vacances (il inclue effectivement les activités du '"soldat de base".

Quant à l'intégration, tu comprendras aisément que je ne peux rien te révéler, les traditions (si chères aux deux écoles) sont plus savoureuses quand on bénéficie de l'effet de surprise... en tout cas il ne faut pas s'inquièter.
D.
palu0283
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 15/01/2003 � 23:22 notnew
Il faut cependant rajouté que ces différentes formations militaires ne sont pas à négliger pour plusieurs raisons:
-Tout d'abord, ce que tu feras durant ces stages fera l'objet d'une évaluation rentrant dans 40% de la note globale de ton classement à l'école.
-Ensuite, il faut savoir que ces stages bien que repoussant sur certains points constituent l'un des meilleurs moment avec ta promo ainsi que les autres.
-Pour finir, ces stages ne durent pas éternellement et deviennent rares à partir de la D2 donc il faut bien les savourer!!!
A+
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 15/01/2003 � 23:34 notnew
et surtout ces stages ils sont là pour t'apprendre la vie et la condition du militaire, et ça te donne les bases!
kali67
Interne

Posté le 15/01/2003 � 23:55 notnew
le stage de formation militaire complémentaire entre la P1 et la P2 se fait meme en commun avec les 2 écoles. c'est l'occasion de découvrir tes futurs confrères santards puisqu'on est complètement mélangés dans les différentes sections.
On a aussi l'occasion de se revoir lors de stages en unité ou pendant le passage de brevet mili (le para par exemple)
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 16/01/2003 � 13:24 notnew
et c'est souvent l'occasion de franche rigolade et d'alcool coulant à flot!
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 16/01/2003 � 14:31 notnew
PS : J'aimerai ajouté que la FMI à Lyon ne concerne qu'un seul stage d'un peu plus d'une semaine contre 2 de 1 semaine pour Bordeaux
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Rhiannon
Interne

Posté le 07/03/2003 � 18:39 notnew
provient de concours PCEM2 pour les civils Pour ce qui est des places, on en à 3 chaque années pour les collats à Bordeaux, donc ne t'inquiète pas pour ce qui seraient 'vraiment motivés pour aller à Bordeaux', je ne pense pas qu'ils soient si nombreux, à part les étudiants déjà scolarisés dans cette ville.
Après le problème c'est que tu devras choisir un secteur qui détermine la fac dans laquelle tu seras placé; c'est un trés grand privilège, nous pourrons te renseigner là-dessus.
D.

Je pose ma question dans un endroit plus approprié !!!
C'est quoi cette histoire de secteurs ???

Et aussi, comment ça se passe la formation mili pour les collats ?
Je sais que j'ai déjà posé la question mais tout ce qu'on a trouvé à me répondre c'est un truc dans le genre t'inquiète pas . Je ne suis pas inquiète, juste hyper CURIEUSE !!!
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

kali67
Interne

Posté le 10/03/2003 � 10:50 notnew
A Bordeaux, il y a en fait 3 facs à Bordeaux, désignés sous le nom d'UFR: on a donc UFR1, UFR 2 et UFR 3 (au passage, "secteur 3, secteur des rois" mais ça n'engage que moi, hi hismilies)
Evidemment, on fait tous la meme chose mais pas dans le meme ordre donc en fait, quand tu arrives d'une autre fac qu'une de celle de Bordeaux, le but du jeu est de choisir ton UFR en fonction de ce qu'ils ont déjà fait ou pas fait par rapport à ta fac d'origine.

Pour la formation mili des collats, ils font 1 semaine avec leur promo au moment de l'incorporation (ils font pas la 2éme semaine en juin pour cause d'exam en meme temps. Puis, entre la D1 et la D2, ils font le stage de 3 semaines de FMI avec tous les élèves qui passent en P2 plus leur stage en unité. En gros, ils ont pas beaucoup de vacances.smilies
_____
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Rhiannon
Interne

Posté le 10/03/2003 � 16:43 notnew
OK, pour les collats, la D1 n'est pas une année reposante du tout (déjà qu'elle est pas réputée reposante !)

A Bordeaux, il y a en fait 3 facs à Bordeaux, désignés sous le nom d'UFR: on a donc UFR1, UFR 2 et UFR 3 (au passage, "secteur 3, secteur des rois" mais ça n'engage que moi, hi hismilies)
Evidemment, on fait tous la meme chose mais pas dans le meme ordre donc en fait, quand tu arrives d'une autre fac qu'une de celle de Bordeaux, le but du jeu est de choisir ton UFR en fonction de ce qu'ils ont déjà fait ou pas fait par rapport à ta fac d'origine.

Et sinon, je fait comment pour connaître les programmes de vos PCEM2 (de Lyon et des Bordeaux) ?... Sont ils tout simplement donné sur le site de chaque fac?
Moi, si je préférais Lyon, en plus du fait que c'est une ville sympa ! c'est parce que j'ai une fille dans ma fac qui a fait sa P2 là bas donc, éventuellement s'il y a beaucoup de différences de programme (et ça ne semble pas être le cas sauf pour la génét) elle pourrait toujours me les passer (ses cours). Enfin, pour ça, il faudrait que réussisse à la rencontrer !!!

_____

kali67
Interne

Posté le 11/03/2003 � 11:01 notnew
je te déconseille de choisir ton école en fonction de ça car tu arriveras toujours à te débrouiller pour les cours. Choisis plutot et tout simplement en fonction de la distance école-cheztoi. Regarde les trajets en train, leur durée ou cahngements éventuels. Sachant que Tours, Bordeaux est direct... mais bon, je n'influence personne!!! surtout que je sais pas pour Tours-Lyon smilies

Enfin, pour les programmes, essaie d'aller fouiller sur les sites de la fac ou demande nous par u2u si tu trouves passmilies

et puis, on va essayer de revenir au sujet initial parce que là, on s'éloigne! on est censés parler de la formation militaire.

[Edité le 11/03/03 par kali67]
_____
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 13/03/2003 � 17:57 notnew
Et puis les lieux de stages sont fantastiques, en FMI à lyon tu part à Chabarant sur plage, avec plage en sable fin, bois chatoyant et biere au foy's...
EN FMC là c'est le pied tu part à Dinan, avec sa celebre rue de la Soif... Et ces nombreux bars... Je rapelle que pour valider Dinan il faut avoir descendue la rue de la soif et tout ses bars....
Pour resume on ne t'apprend pas à etre un Warior derniere generation , on te donne des regles de bases, des aspects generaux qu'il faudrat bien exploité plus tard....
_____
crazy boy is always mad !!!!
Rhiannon
Interne

Posté le 14/03/2003 � 18:08 notnew
Je veux bien que les lieux de stages soient "paradisiaques" mais le contenu des stages en lui-même, est-il intéressant ?
Je trouve que vous restez assez vague la-dessus. Pour le moment, on a seulement une "impression" ... ça à l'air :
- sympa
- pas trop hard
- un bon moyen de se retrouver ... autour d'un verre

Mais qu'est-ce qu'on fait à part ça ... le plus exactement possible sans que ça fasse trois pages !!!
Merci smilies
_____

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 14/03/2003 � 19:04 notnew
ah ces vieux qui ne se tiennent pas au courant smilies :
le foy's de chambaba à fermé plus de binouze donc!
La FMC se fait au camp de la valbonne donc plus la plage et plus la rue de la soif non plus!!!!
le contenue des stages est simple t'apprendre ce que c'est que d'etre militaire sauf que les mili de base font ça sur plusieurs mois et nous sur 1 semaine en P1 et 3 semaines en P2!!
il y a des cours, du sport, et ce que l'on appelle de l'ordre serré, c'est à dire t'apprendre à defiler, à marcher au pas... à etre mili quoi!!
tu as aussi des marches de nuit, du tir, et encore du sport!
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 15/03/2003 � 09:46 notnew
Il savent pas ce qu'il perdent... Putain le foy's de chambaba à fermer mais qu'est ce qu'on fait le soir alors....
ET on va plus à Dinan?
Peut etre c'est par ce qu'il manque des drapeaux à la mairie... ???
Bref desole pour ses fausses informations, mais tout se pert au putain, tout se pert
smilies
_____
crazy boy is always mad !!!!
kali67
Interne

Posté le 16/03/2003 � 22:32 notnew
Je veux bien que les lieux de stages soient "paradisiaques" mais le contenu des stages en lui-même, est-il intéressant ?
Je trouve que vous restez assez vague la-dessus. Pour le moment, on a seulement une "impression" ... ça à l'air :
- sympa
- pas trop hard
- un bon moyen de se retrouver ... autour d'un verre

Mais qu'est-ce qu'on fait à part ça ... le plus exactement possible sans que ça fasse trois pages !!!
Merci smilies

en résumé (je recommence pour la 3ème fois, décidément, je poliote ce soir smiliessmiliessmilies
6h00 lever, on enfile treillis/rangers, direction p'tit dej puis corvée nettoyage dans la joie et la bonne humeur avec la participation de tout le monde, cela va sans dire
8h00: sport; course ou muscu ou badminton ou nataion ou...
10h00: ordre serré pour apprendre à marcher au pas puis maniement d'armes (à ceux qui le savent pas encore, on nous remet à tous une épée en tant que futurs officiers, à l'entrée à l'école)
14h00: cours théoriques sur, pêle-mêle, le réglement discipline générale (grades, punitions, correspondance...), les principes de la défense nationale
16h00: re-cours, sur la topographie, le tir (théorie et pratique), le NBC (nucléaire, bactériologique et chimique)

Grosso modo, voici le planning d'une journée de FMI. En plus, ajoutez une course d'orienteion, une marche de nuit et encore un peu d'OS et voilà le travail. 9a parait de suite moins idyllique mais dans les faits, on en garde de supers souvenirs et pour les plus réticents ça ne dure pas toute la vie.
En gros, en plus de nous apprendre les règles de base de la vie du militaire, on découvre sa promo (et dites vous bien qu'on est tous pareils à ce moment là, on vient de rentrer dans un monde un peu différent de ce qu'on connaissait, c'set pas tounours facili-facile mais on rarrive toujours à se marrer. Donc, no soucy!!!
smiliessmiliessmilies

[Edité le 16/03/03 par kali67]
_____
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Iceberg
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 23/06/2005 � 03:46 notnew
Bonjour,

Après avoir parcouru le web, lu de fond en comble le site du Ministère de la Défense, j'ai enfin trouvé !!!

Effectivement, je recherchais des infos concernant le stage militaire obligatoire !

2 ans et 3 mois après le dernier post de ce topic, quelqu'un de sympathique serait-il susceptible de pouvoir m'en dire plus ? Les dates pour 2005 (Novembre, c'est bien ça ?) ? Le lieu (Rochefort ?) ?

Je précise que je suis fraîchement diplomée de la Croix Rouge, que ma candidature a été retenue à l'HIA du Val de Grâce, que je suis dans l'attente de mon dossier d'engagement et d'un rendez-vous programmé avec la Directrice des Soins... D'où la possibilité de passer pour une ignorante quasi absolue à vos yeux... smilies

Merci à tous.
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 23/06/2005 � 19:40 notnew
ca depend pourquoi tu t'engages dans l'armée ce post parle des FMI et FMC des ecoles du services de santée des armées ce qui a mon avis ne colle pas avec ce que tu recherches
ceci dit je n'ai pas la science infuse peut etre que d'autres ont des renseignements sur ce stage qui devrait se derouler en novembre
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Iceberg
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 24/06/2005 � 06:37 notnew
ca depend pourquoi tu t'engages dans l'armée ce post parle des FMI et FMC des ecoles du services de santée des armées ce qui a mon avis ne colle pas avec ce que tu recherches
ceci dit je n'ai pas la science infuse peut etre que d'autres ont des renseignements sur ce stage qui devrait se derouler en novembre

Merci pour ta réponse Dixie !
Il est fort probable que mon post ne colle pas avec le sujet dans le sens où il s'agit d'un forum ESSA... Et que je ne rentre pas dans une ESSA. Ceci dit, c'est l'un des rares forums sur le net qui traite du Service de Santé des Armées (il y en a un sur le site du Ministère de la Défense mais il est HS ou alors non actualisé).
Je m'engage dans le service de Santé des Armées pour la bonne et unique raison que, suite à divers stages dans des HIA au cours de ma formation en soins infirmiers, je me suis rendue compte qu'un tout correspondait plus à ma réalité que ce que j'ai pu voir au sein d'autres établissements de soins relevant soit du service public hospitalier (civil) soit d'établissements de soins autres. J'ai donc "tenté ma chance" en postulant à l'HIA du Val de grâce et ma candidature a été retenue et dans l'attente de recevoir mon dossier d'engagement et de rencontrer la Directrice des Soins, je me pose pas mal de questions concernant la suite (démarches, etc...), notamment sur ce fameux stage obligatoire...
Après, je suis ouverte à toutes les recommandations, tous les conseils car je suis une "newbies" mal renseignée sur ce sujet.

Si vous avec des liens avec des forums ou autres sites correspondants à mes recherches, je suis preneuse smilies

Merci beaucoup.
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter