logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Seul!!

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
bouchs
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2006
Posté le 30/07/2007 � 11:31 notnew
Malgré la fait que l'ESSA m'ait apporté une expérience inoubliable cette année, je n'oublie pas non plus le fait qu'ils ont exclu environ personnes cette année. De plus, on nous laisse tellement miroiter durant l'année que l'on croit vraiment à la P alors qu'ils nous ont jetés comme des merdes à la fin et je trouve cela ennuyeux venant d'une grande école... Qu'en pensez vous?
_____
CHIC A AUTUN

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 30/07/2007 � 11:54 notnew
qu'ils ont exclu environ personnes cette année

Petit bug...

on nous laisse tellement miroiter durant l'année que l'on croit vraiment à la P

Petit bug (bis)...

Ton problème numéro 1, c'est le "double langage", j'imagine...
En même temps, si tout le monde était gardé, ça ne serait pas digne d'une grande école non plus...
Et de plus, vos résultats de P1 à Lyon cette année entraînent forcément plus de virés que d'habitude.

Et malgré tout, vous passez quand même en conseil d'instruction pour défendre votre éventuel redoublement sur l'Ecole, donc bon, ce n'est pas comme si vous étiez dégagé avec un coup de ranger's aux fesses, sans même avoir le temps de dire ouf...

Bon, sur le coup, je me fais l'avocat du diable, mais sur Bordeaux, par exemple, un secteur avait 4 doublants, ils en ont viré 1, alors qu'un autre secteur en avait 6 et ils les ont tous gardé... La Strass garde quand même une certaine cohérence (mais qui n'est pas forcément cohérente par rapport aux attentes de chacun...), ils ne vireront pas forcément le dernier d'un secteur parce que justement c'est le dernier, par exemple... ils vont tenir compte d'autres facteurs, que les études.

[Edité le 30/07/07 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
bouchs
Jeune Carabin

Posté le 30/07/2007 � 12:03 notnew
Cinquantes personnes de virés sans aucune passerelles militaires!! C'est cela que je dénonce en fait, on sort d'une école d'officier et on ne peut rien faire!! Je ne demande pas d'intégrer l'ESM mais au moins une école de sous officier???
_____
CHIC A AUTUN

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 30/07/2007 � 15:15 notnew
Tu t'étais engagé dans une école du SSA, à vocation principalement sanitaire et médicale, pas du tout dans une école d'officiers a but de combat et de commandement!
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
tinting
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 30/07/2007 � 16:18 notnew
Salut Bouchs, je comprends ta déception et j'espère que ça ne m'arrivera pas. Si tu veux vraiment être officier et rejoindre l'ESSA je te conseillerai de valider Bac+2 (ou 3). Ensuite tu passes le concours EMCTA (une des 3 écoles de coëtquidan). C'est de la gestion et administration. Tu choisis : gendarmerie, essences, ESSA, ou terre. Tu as un bel uniforme bleu. Tu restes un an à Cyr (avec l'ESM et l'EMIA). Tu défiles au 14 juillet. Tu passes Aspirant. Ensuite c'est l'EMSAM de Montpellier pendant un an. Tu sors sous-lieut avec une licence AES, un an plus tard tu es lieutenant et en même temps tu es en poste pour 4 ans qqpart. A Cyr, tu es payé (1200€ par mois), tu as une formation militaire et académique, remise de sabre, chambre individuelle avec internet, voyages d'étude, brevet de para, CNEC, crêpes, etc...
A toi de voir ... smilies
En me relisant je viens de trouver une petite erreur : seuls ceux qui choisissent Terre vont à l'EMSAM. Si tu choisis ESSA tu fais un an au Val de grâce bien sûr ! smilies

[Edité le 30/07/07 par tinting]

[Edité le 30/07/07 par tinting]
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 30/07/2007 � 17:07 notnew
Ou alors tu as l'EPPA, pour finir infirmier mili...
_____
Promotion Lapeyssonnie

chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 30/07/2007 � 19:00 notnew
Salut Bouchs, je comprends ta déception et j'espère que ça ne m'arrivera pas. Si tu veux vraiment être officier et rejoindre l'ESSA je te conseillerai de valider Bac+2 (ou 3). Ensuite tu passes le concours EMCTA (une des 3 écoles de coëtquidan). C'est de la gestion et administration. Tu choisis : gendarmerie, essences, ESSA, ou terre. Tu as un bel uniforme bleu. Tu restes un an à Cyr (avec l'ESM et l'EMIA). Tu défiles au 14 juillet. Tu passes Aspirant. Ensuite c'est l'EMSAM de Montpellier pendant un an. Tu sors sous-lieut avec une licence AES, un an plus tard tu es lieutenant et en même temps tu es en poste pour 4 ans qqpart. A Cyr, tu es payé (1200€ par mois), tu as une formation militaire et académique, remise de sabre, chambre individuelle avec internet, voyages d'étude, brevet de para, CNEC, crêpes, etc...
A toi de voir ... smilies
En me relisant je viens de trouver une petite erreur : seuls ceux qui choisissent Terre vont à l'EMSAM. Si tu choisis ESSA tu fais un an au Val de grâce bien sûr ! smilies

Une deuxième erreur: il ne faut pas confondre ESSA (Ecole du Service de santé des Armées) et SSA (Service de Santé des Armées); et là je crois que tu parles du SSA dans ce cas et des OCTASSA (Officiers du Corps Technique et Administratif du Service de Santé des Armées).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 30/07/2007 � 19:55 notnew
Le problème, c'est que l'ESSA en P1, ca n'a qu'un seul et unique but: passer en P2 pour entrer "en vrai" dans l'ecole. C'est pareil a l'EPPA, tu peux te faire virer durant ST Maix, et rentrer chez toi sans rien, sans passerelle pour refaire sous off, et sans avoir eu acces a l'ecole d'inf (c'est arrivé a une amie)
C'est aussi pour cela que le SSA a demande a ce que les P1 ne soient pas aspis contrairement aux autres ecoles d'off. Je sais, c'est dur, mais les regles sont posées clairement au départ, c'est la P2 ou rien. Et puis entre l'ESSA et St maix ou Cyr, il y a un monde, tant au niveau selection qu'au niveau de la carriere.
Apres on pourrait se poser la question pour l'EPPA, comme il y a eu une kiné gardée dans le SSA, ou d'autres passerelles, comme OCTASSA (mais la il faut voir aussi le niveau demandé, les ecoles d'off c'est bac+2 en general)
tinting

Posté le 30/07/2007 � 20:35 notnew
Merci Chicotier d'avoir réparé mon erreur. Je parlais bien sûr du SSA. En tout cas je connais des OCTASSA dont le premier poste est à Lyon ou Toulon, et ça leur plaît.
Pour le concours EMCTA, je me répète, c'est au minimum Bac+2, et il y a un peu de sport ! smilies
poulpi

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 31/07/2007 � 00:20 notnew
Compatriote de promo bouchs si j'ai bien compris smilies . Je suis pas vraiment parti "de mon total plein gré" non plus mais au-début et je comprend bien qu'avoir fait toute une P1 là-bas , et finalement être viré ça doit être très très dur . Toutefois , outre les voies militaires excellentes qu'on t'a décrites , vient aussi la possibilité comme Camille B de faire des études scientifiques ( puisqu'ayant réussi le concours essa l'année dernière tu as un bon niveau !!!! c'est sur )chez les peck's puis d'intégrer l'armée , et pourquoi pas le SSA . Ingegniérie , ....

Après si vraiment ta vocation c'est Santé , je sais pas du tout si tu as l'intention de doubler P1 dans le civil ou si tu peux , mais tu peux réussir P1 civil doublant si c'est le cas , avoir médecine ou dentaire , et réintégrer en tant qu'OSC non ? enfin je pense que même en ayant été viré de l'école c'est possible . J'avoue que je ne sais pas mais je pense ..... Et je sais qu'il y a quelques OSC que je connais qui ont pu basculer sur carrière . Enfin ça c'est toi qui voit mais voilà ça pourrait être une bonne possiblité de revenir dans le SSA en tant que professionel de Santé . Puis oui bien sur il y a les infirmiers de Toulon ! C'est très différent dums a raison mais ça reste dans le giron du SSA .
Dans tous les cas je te souhaite vraiment de bien t'en sortir et tu peux compter sur nous sur le forum si on peut t'aider ....

PS : Camille , tu n'es pas le modèle de l'antipéchue !!!! Le modèle de l'antipéchu c'est moi , j'y tiens , j'ai un copyright sur le titre smilies !!!!

Voilà , bouchs , désolé pour toi maintenant oublies l'ESSA mais juste l'ESSA . Tu as plein de voies dans l'armée si c'est vraiment ce que tu veux que tu peux avoir ! Bon courage et je sais que tout va bien se passer smilies
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 31/07/2007 � 10:37 notnew
Si médecin militaire c'est vraiment ce que tu veux faire, double ta P1. Une fois en P2 tu as des passerelles pour réintégrer l'ESSA (en début de D1, ou tu as quand même des chances d'etre repris) ou alors en fin de 3e cycle ou encore en tant qu'OSC (situation qui a quand même pas mal d'avantages par rapport à de carrière).

Car avant d'envisager l'EPPA ou l'EMCTA (qui sont de bonnes solutions si tu veux rester dans le SSA), autant griller d'abord ton option "médecine" et profiter d'une année de travail !

Dans tous les cas, bon courage pour la suite.

[Edité le 31/07/07 par Paquito]
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 31/07/2007 � 22:17 notnew
bah j'ai discuté avec lui sur msn, il est plus branché par le caractère mili que le caractère santé ! c'est rigolo ça vous est pas venu à l'idée pour la plupart d'entre vous

Dans ce cas les réponses de dums et cdmdu sont très claires ! Comme ils le disent, nous sommes dans le cas très particulier d'une Ecole du SSA...
Mais même s'il est fana mili, rien ne l'empêche de retenter sa P1 ! Au moins il pourra se dire qu'il a tout tenté !
poulpi

Posté le 01/08/2007 � 16:32 notnew
Je suis d'accord avec toi Camille , sans motiv' du tout c'est pas la peine la P1 . Mais si Bouchs n'a vraiment aucune motivation pour médecine ou Santé plus généralement , pourquoi alors avoir tenté l'ESSA ? Enfin ce que je veux dire c'est : et je m'adresse à Bouchs s'il revient par ici : es-tu bien sûr sûr sûr dans ta tête maintenant qu'après avoir fait un an de P1 c'est pas ta voie du tout ? Ou que ta motivation pour Santé n'est vraiment qu'accessoire et que l'aspect mili te corresponds sans équivoque ? Parce que le seul point où je me pose des questions , c'est le fait de savoir simplement si la déception que tu ressens maintenant ne te donne pas envie de "jeter médecine" sur le coup de la colère . Tu vois ce que je veux dire ? Parce que si c'est réfléchi dans ce cas tu es comme Camille et il est en effet inutile elle a raison de refaire une P1 . Tu t'es trompé de voie et tu seras sans doute bien plus performant et heureux ailleurs . Camille s'éclate là où elle est je crois ( confirmes smilies ) . Mais si renoncer au secteur Santé , que tu avais quand même un peu choisi , n'est qu'une décision sur le coup de la déception , là je suis d'accord avec Paquito : prend le temps de voir , parce que tu as la chance de pouvoir refaire une P1 ( je pense je sais pas ) et tu pourrais à longs termes avoir des regrets de "pas avoir tout tenté" , comme dit encore une fois Paquito .

Enfin voilà le seul conseil que je te donnes c'est peut-être de prendre cette décision de ne pas redoubler et de partir sur complètement autre chose , si c'était pas ta voie , mais en tout cas d'y réfléchir encore . Enfin je pense qu'il te reste un peu de temps alors utilises-le pour bien analyser ce que tu ressens , comment s'est passé cette année , si ce que tu as appris dans les matières "médicales" : anat' , .... t'as intéressé ou pas du tout , si vraiment officier ou sous-off' en dehors du SSA ça te tente , où et comment , tout ça quoi . Poses-toi et analyses bien ce qu'il y a dans ta tête et dans ton coeur avant de décider , c'est tout ce que je voulais te dire smilies
_____

bouchs
Jeune Carabin

Posté le 06/08/2007 � 12:07 notnew
Je tiens à te repondre tout de même. etant donné que j'ai échoué ma P1 à santé, je considère mes chances de la réussir dans le civil relativement faible, et je ne veux pas perdre une deuxième année !!! Aprés avoir discuté avec des anciens, ils m'ont avoué que eux même ne savaient pas où ils allaient et se posaient de nombreuses question sur médecine, c'est relativement génant en D1 voire D2 !! Ils m'ont donc conseillé de changer completement de voie et de ne même pas penser à infirmier car j'aurais des regrets en voyant les internes... SNIFF smilies C'est pour cela que je m'oriente vers une carrrière d'atomicien étant passionné de nucléaire. Je vous remercie pour les différentes réponses et à plus;)
_____
CHIC A AUTUN

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 06/08/2007 � 21:40 notnew
en meme temps, se poser des questions en D1 ou en D2, on n'en est qu'au debut, on commence a entrapercevoir la realité du metier, et on se rend surtout compte qu'on s'est engagé dans des etudes tres longues. Je me suis aussi posé des questions, comme tout le monde, mais franchement j'aime ce que je fais.
poulpi

Posté le 07/08/2007 � 22:49 notnew
Bon d'accord . Si c'est ton choix alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance et bon courage dans ta carrière quelle qu'elle soit , sur les domaines de l'atomistique smilies
_____

tinting

Posté le 08/08/2007 � 10:04 notnew
On dit l'ESM ! Ecole Spéciale Militaire (St-Cyr quoi !) smilies
bouchs
Jeune Carabin

Posté le 08/08/2007 � 11:55 notnew
Merci de rappeler que l'ESM soit égalemnt St Cyr!!
_____
CHIC A AUTUN

Elénou
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 08/08/2007 � 17:10 notnew
salut alexis, jtenais à ta dire bon courage pour la suite, être mili jpense que c'est une vocation, et si c'est ça qui te plaît plus que médecine, t'as raison de te lancer dans une de ces écoles mili!
perso, étant hypette cette année, je m'étais inscrite en prépa, au cas où, pour espérer pouvoir intégrer par la suite une école mili, navale, l'air ou pourquoi pas Cyr si j'avais le niveau!!!
Tout ça pour dire que tu dois te renseigner et faire tout ce qu'il faut pour réaliser tes rêves!!
Courage encore!!!
_____
PROMOTION PETCHOT-BACQUE

On en rigole encore...!!
bouchs
Jeune Carabin

Posté le 09/08/2007 � 11:58 notnew
Merçi Eleonore j'espere vraiment avoir le niveau mais seul l'avenir le sait. Je te souhaite bon courage pour ces années d'études à l'ESSA et vive le promo Choubaka!!! smilies A plus et bonne continuation...
_____
CHIC A AUTUN

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 16/08/2007 � 22:52 notnew
On dit l'ESM ! Ecole Spéciale Militaire (St-Cyr quoi !) smilies

Non, on ne dit pas ça!
L'ESM est une des nombreuses Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, mais ce n'est pas la seule, loin de là!
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter