logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours pour rentrer en D1 à l'ESSA

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
Stefka
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2007
Posté le 14/08/2007 � 11:57 notnew
J'ai lu le topic "Intégrer en troisème année" et j'ai plusieurs questions (n'ayant pas réussi le concours niveau bac).
- Combien de candidats se présentent environ pour le concours niveau PCEM2?
- Si j'ai bien compris il y a une dissertation avec un sujet sur l'armée? Et un entretient avec le jury? (celui-ci se passe-t-il si on est pris à l'écrit, ou ce ne sont pas des épreuves indépendantes comme le concours niveau bac?)
- Est-ce que si on réussit, on a possibilité de faire les formations militaires aux quelles ont participé ceux ayant eu le concours en pour la P1 pendant leurs deux ans de premier cycle?
- Comment se prépare-t-on à ce concours?
- Le concours porte-t-il sur des questions de médecine?
- Peut-on intégrer l'ESSA après la D1 (y a t'il d'autres chances d'intégrer l'ESSA)
- Peut-on faire ce concours si on a pas réussi le concours niveau bac (je n'ai même pas été prise pour l'oral)

Merci.
Akiro
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 14/08/2007 � 13:25 notnew
- Peut-on faire ce concours si on a pas réussi le concours niveau bac (je n'ai même pas été prise pour l'oral)

Merci.

Oui, on peut, c'est même l'une des question de l'oral "si vous n'êtes pas pris(e) retenterez vous le concours ?

Et un entretient avec le jury? (celui-ci se passe-t-il si on est pris à l'écrit, ou ce ne sont pas des épreuves indépendantes comme le concours niveau bac?)

Oui tu as une admissibilité, puis un oral avec cet entretien.

- Peut-on intégrer l'ESSA après la D1 (y a t'il d'autres chances d'intégrer l'ESSA)
Merci.

Je crains que non, à moins que tu ne sois vétérinaire des armées

Voila tout ce que je sais, tout ce que je peux te dire, c'est que cette année il y a eu 10 ADMIS dans ce concours...
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 14/08/2007 � 15:20 notnew
Peut-on intégrer l'ESSA après la D1 (y a t'il d'autres chances d'intégrer l'ESSA)
Merci.
Je crains que non, à moins que tu ne sois vétérinaire des armées

Voila tout ce que je sais, tout ce que je peux te dire, c'est que cette année il y a eu 10 ADMIS dans ce concours...
si tu peux intégrer le SSA une fois diplomé mais tu seras officier sous contrat (avec possibilité de passer de carrière )
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Stefka
Jeune Carabine

Posté le 15/08/2007 � 16:27 notnew
Merci d'avoir répondu à certaines de mes questions, si quelqu'un peut répondre à celles restantes:

- Combien de candidats se présentent environ pour le concours niveau PCEM2?
- Est-ce que si on réussit, on a possibilité de faire les formations militaires aux quelles ont participé ceux ayant eu le concours en pour la P1 pendant leurs deux ans de premier cycle?
- Comment se prépare-t-on à ce concours?
- Le concours porte-t-il sur des questions de médecine?
- Y a-t-il des annales de ce concours?
Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 15/08/2007 � 16:51 notnew
Bonjour,
Cette année, nous étions 19 à nous présenter à ce concours.
Oui, les formations militaires seront effectuées mais pas avec la même organisation qu'en P2-P1.
Pour se préparer à ce concours, tu lis le journal très régulièrement(culture G) ainsi que des livres(contemporains et moins contemporains).
Pour l'anglais, tu lis des livres en anglais, tu regardes des films en anglais, tu fais de la grammaire......
Pour l'entretien, réfléchis à toutes les questions que le jury peut poser, sois imaginative, cela évitera d'être dépourvue(quand la bise fut venue....)
Aucune question médicale proprement dite, sujet d'actualités ayant un rapport avec la médecine( cette année, lutte contre le tabagisme)
Non, pas d'annales, je n'ai même plus le sujet de cette année à te proposer.
Bonne journée,
Bordach'

[Edité le 15/08/07 par Bordach]
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

Akiro
Externus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 15/08/2007 � 22:55 notnew
Je sais pas si cela peut aider, mais voici a quoi ressemble l'épreuve de 2003 et 2004 sans les doc malhereusement.. !

http://www.essa-bdx.fr/concourspcem/annalespcem2003.pdf

http://www.essa-bdx.fr/concourspcem/annalespcem2004.pdf

[Edité le 15/08/07 par Akiro]
Stefka
Jeune Carabine

Posté le 16/08/2007 � 15:25 notnew
Cette année, nous étions 19 à nous présenter à ce concours.[Edité le 15/08/07 par Bordach]
19 dans toute la France?
Il y a donc 50 pour cent de "chance" d'être pris?
Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 16/08/2007 � 17:07 notnew
Exactement, 19 inscrits, 16 admissibles, 10 admis et 3 sur liste complémentaire.
Bordach'

[Edité le 16/08/07 par Bordach]
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

Stefka
Jeune Carabine

Posté le 17/08/2007 � 13:14 notnew
C'est bizarre vu le nombre de personne qui se présente en niveau bac...
Bon d'abord il faut que j'ai ma P1 mais j'aimerais bien tenter le coup. Est-ce que cela prend bcp de temps de se préparer à ce concours? Je veux dire ça n'empêche de suivre correctement la P2.
Je m'interresse à l'actualité, mais bon, faudrait que je m'y mette plus alors en P2.
Et donc tu vas faire ta formation militaire (tirs,...) avant la D1 le 20 août?
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 17/08/2007 � 13:23 notnew
C'est bizarre vu le nombre de personne qui se présente en niveau bac...

Pas tellement si on y réfléchit...
Sur les 2000 candidats, pas mal partiront dans une voie autre que médecine (genre prépa maths sup/physique sup/BCPST, ou fac de sciences...), ou rateront le concours de P1, ça élague déjà pas mal...
Plus ceux qui se sentent bien intégrés dans la filière civile où ils sont n'ont pas forcément envie de repartir "à zéro" en intégrant une nouvelle fac, etc...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 17/08/2007 � 14:17 notnew
En ce qui concerne la formation mili , j'ai une de mes meilleures amies qui est restée sur l'essa et qui est collat' ( intégrée après la P2 justement ) , et elle a fait après l'incorpo avec nous ( les bizuths : les P1 ) sa FMI ( formation militaire initiale ) à Chambaran . Et là apparemment elle m'a appelée depuis Metz , le CISAT , où se trouvent aussi les néo-P2 pour la FMC ( formation militaire complémentaire ) . Donc pour la formation militaire , c'est prévu , les collat' l'effectuent aussi et si tu réussis , ce que je te souhaite de tout coeur , le concours PCEM , tu y apprendras aussi toutes les bases de la vie militaire , et des notions en plus d'après ce qu'elle m'a dit pour la FMC . Donc pas d'inquiétudes à ce sujet .

Pour ce que t'as dit Bordach c'est vrai l'organisation n'est sans doute pas tout à fait la même , D1 oblige . Enfin moi je n'en sais trop rien mais par exemple l'amie dont je parle a effectué un stage chez les plongeurs à Toulon cette année . Sans doute je pense dans le cadre de sa D1 à la Boâte .

Voilà . Et pour les annales y en a sur le site essa-bdx , quant à toujours l'amie dont je parle qui est en D1 à la Boâte maintenant , et bien c'est quelqu'un de très sérieux dans ces études qui justement m'a beaucoup parlé de son premier cycle à elle durant cette anée où moi j'étais en P1 . Je sais que sa P1 a été dure comme tout le monde , mais qu'en P2 elle a bossé régulièrement et qu'elle a aussi bossé son concours d'entrée en parallèle . Donc rien de problématique à priori tu peux faire les deux tout en demeurant sérieux et organisé sur ton programme de P2 y a vraiment aucun souci là-dessus je pense .

En tout cas bon courage pour l'année qui vient et bonne chance pour finalement intégrer l'ESSA smilies . T'as raison de t'accrocher , je pense que le jeu en vaut la chandelle .
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

Stefka
Jeune Carabine

Posté le 18/08/2007 � 17:05 notnew
Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide bien.
Je n'ai "plus qu'à" passer ma P1... Non c'est vrai qu'il faut que je me concentre lç dessus...

Sinon j'avais encore deux questions:
- on peut faire ce concours même si on se trouvait dans une fac "non militaire"?
- est-ce que pour l'oral (pas pour l'écrit puisque c'est anonyme) le fait que par exemple on est eu ou pas sa P1 du premier coup peut être favorisant ou pas lors de l'entretient avec le jury. Le classement en P1 peut-il compter pour le choix du jury?
Flipflap
Interne

Enregistré : 05/05/2004
Posté le 18/08/2007 � 18:19 notnew
1. Bien sûr que tu peux passer le concours même si tu as fait tes deux premières années dans une fac où il n'y a pas d'élèves de l'ESSA ! ça n'a absolument rien à voir !!

2. Je ne pense pas que le fait de carrer sa P1 rentre en compte pour le concours de collat, à l'école beaucoup de collat ont d'ailleurs fait deux P1.

3. Tu as encore bien le temps de penser à tout ça et de changer 10 fois d'avis !
Cela dit, bon courage pour ta P1 !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 14/11/2012 � 19:59 puis édité 1 fois notnew
Désolée de déterrer ce topic mais y'a-t-il une âme charitable qui pourrait actualiser les stats d'entrée via le concours de fin de P2 pour l'an dernier svp par exemple ? Ou du moins m'indiquer où elles peuvent être disponibles.

J'ai l'intention de le tenter cette année. Y'a-t-il d'autres candidats qui traineraient par ici histoire d'échanger un peu entre deux cours de sémio ? smilies

Merci smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 14/11/2012 � 21:35 notnew
Salut!
Cette année, si je ne me trompe pas, il y a 2 collat' (Santards arrivant après la P1) LE et 1 LS chez les P2, sachant que 2 collat' sur 3 cette année sont des gens qui n'ont pas été repris après un échec en PAES à l'ESA (pour raisons X ou Y) et qui ont fait une 2ème PAES dans le civil.
L'année dernière, à peu près idem, je crois.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 14/11/2012 � 21:40 notnew
Salut!
Cette année, si je ne me trompe pas, il y a 2 collat' (Santards arrivant après la P1) LE et 1 LS chez les P2, sachant que 2 collat' sur 3 cette année sont des gens qui n'ont pas été repris après un échec en PAES à l'ESA (pour raisons X ou Y) et qui ont fait une 2ème PAES dans le civil.
L'année dernière, à peu près idem, je crois.

Euh... merci beaucoup... mais... je parlais plutôt des arrivées en D1 en fait. Désolée si je n'ai pas été assez explicite.
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 14/11/2012 � 21:45 notnew
Ah oui oulà décidément aujourd'hui j'ai du mal... A ma connaissance, les arrivées en D1 sont excessivement rares, je ne crois pas qu'il y en ait eu cette année.smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 14/11/2012 � 21:49 notnew
Ah oui oulà décidément aujourd'hui j'ai du mal... A ma connaissance, les arrivées en D1 sont excessivement rares, je ne crois pas qu'il y en ait eu cette année.smilies

Si je viens de voir sur le bulletin officiel qu'il y avaient 3 admissibles et 1 admis... Oui désolée j'aurais du regarder avant de poster du coup smilies

Resterait à connaitre le nombre de dossiers envoyés...
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 16/11/2012 � 16:42 notnew
Après une petite recherche j'ai trouvé ces données émanant de la FAQ ESA. Elles serviront peut être à d'autres intéressés... smilies

"Le nombre de candidats se présentant au concours d'entrée pour intégrer la 3ème année est de :
- 10 en 2010
- 10 en 2011
- 7 en 2012
Le nombre de postes ouverts à l'ESA pour intégrer la 3ème année se situe globalement entre 3 et 5 postes selon les années."
Yvi
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 03/12/2012 � 10:36 notnew
Sauf que l'admis niveau DCEM cette année, il est en D2, en fait... Donc Kilian a raison au final, il n'y a pas eu de collat D1 cette année smilies
_____
Secteur Lyon Sud
Famille matri 10/38
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 04/12/2012 � 09:57 notnew
Ah !! Je savais bien que j'étais quand même pas si paumé!! En effet, c'est un ex-Navalais, intégré avec les D2 cette année.
_____
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter