Posté le 29/08/2007 � 11:58

Chère Madame,
Je prends à mon tour le temps de répondre à votre appel de détresse. Je me présente moi aussi : Aspirant Médecin Anne-Claire Garcia, de l'école de Bordeaux. Je suis actuellement en 5ème année, et entrée à Santé Navale en 2002.
Je fais partie des 9 élèves du "Conseil des Anciens" chargés d'organiser l'accueil de la promotion 2007, donc sûrement une des mieux placés pour vous répondre.
Je n'ai pourtant pas grand-chose à ajouter à tous ces messages d'anciens qui se veulent être des messages de réconfort et de soutien face à votre inquiétude.
Il est normal pour les parents de s'inquiéter lorsqu'ils n'ont aucune explication réelle et juste des bouts d'information par leurs enfants apeurés. La portabilité des téléphones ne laissant pas aux jeunes le temps de prendre du recul avant d'appeler leur parents, leur angoisse prend souvent des proportions démesurées.
Nous avons planifié cet accueil depuis plus de 6 mois, avec un stress accru depuis le mois de juin. Nous prenons tous les 9 sur notre temps personnel pour organiser au mieux ce parcours initiatique indispensable et incontournable dans la vie du futur Navalais.
Notre but, et je pense que vous l'avez compris, n'est nullement de les dégouter ni de les faire démissionner. Ce que vous devez comprendre, c'est que la force des Navalais réside dans leur cohésion et leur faculté à s'entraider. C'est cette caractéristique si chère à nos yeux qui nous permet (entre autres) chaque année d'obtenir des résultats plus que satisfaisants lors du redoutable concours de PCEM1.
Or l'année universitaire commence très tôt, donc cette cohésion doit s'acquérir le plus rapidement possible. L'adversité permet de créer des liens forts et de tester la résistance des élèves intégrant l'école. Vous aurez compris que l'accueil n'est que temporaire, tout est théâtralisé à l'extrême afin de faire bouger les choses et d'être certains que les efforts vont être faits.
Votre fils, comme la cinquantaine de camarades qui l'accompagne, a choisi la voie de Médecin Militaire. Comme l'a très bien résumé Mr Jeanpierre, ce métier est difficile et demande de l'abnégation. La motivation des élèves se mesure dès le départ, et l'on teste également leur capacité à faire partie d'un groupe, à s'aider les uns les autres (pour me répéter...).
Vous devez savoir que rien n'est fait au hasard. Toutes les interventions d'Anciens sont planifiées et supervisées, et validées par la hiérarchie.Toutes les activités que nous avons prévues pour les quelques jours à venir ont été testées, organisées longtemps à l'avance. il n'y a pas d'intervention sauvage, et rien n'est fait gratuitement.
Il n'y a pas non plus d'humiliation personnelle, pas d'activité dégradante, rien de tout ce qui peut se voir dans les écoles d'ingénieurs ou week-ends d'intégration de prépas diverses. Ils sont déstabilisés parce qu'on leur crie dessus, mais on leur apprend la résistance psychique (qui leur sera indispensable plus tard). Cependant il n'y a ni insulte, ni attaque personnelle. Nous leur apprenons à faire disparaitre l'individualisme au profit du groupe.
Tout ce que nous leur demandons a un but, comme il a déjà été expliqué.
Ce vocabulaire que votre fils doit apprendre, c'est celui des Navalais, celui qui le fera appartenir à la grande famille que nous tentons d'être.
Les chants "débiles", en particuliers les chants paillards, sont ce qui leur pemettra de répondre aux civils dans les amphithéâtres de 800 personnes. Ils ne sont pas propres à l'armée mais au milieu carabin. Peut-être même que votre mari médecin en connaît quelques uns...
Quant aux chants dits "tradi", ils font partie de la culture du Navalais, et votre fils sera heureux de les chanter avec toute son Ecole (généraux compris!) lors des manifestations diverses qui ponctuent nos années.
Vous dites également qu'il doit se coucher tard, et se lever tôt... Pour l'heure du lever, elle fait partie de la formation militaire, et nous n'y avons rien à voir. Pour l'heure du coucher, nous ne les forçons pas à rester éveillés jusqu'à 3h du matin (ils peuvent se coucher plus tôt s'ils connaissent leurs tradis...A chacun son rythme), le couvre-feu imposé par les adjudants ne dépassant pas 23h...
Quant à ce que j'ai pu lire sur l'eau coupée, j'ignore quel a été le problème mais il nous n'en sommes pas responsables... Il est vrai que dans un tel contexte, le moindre souci technique est rapidement mis sur le compte de l'accueil

Mais ce n'est pas dans notre objectif de les empêcher de se laver!!
En outre, et je pense qu'avec votre expérience et tous les messages reçus vous l'avez compris, l'année de P1 n'est malheureusement pas une balade au pays des Bisounours, et le rythme biologique de votre enfant sera surement mis à l'épreuve.
Quant à la voie qu'il a choisie, il s'agit également de l'Armée, ce qui signifie une disponibilité totale, et la possibilité d'être envoyé n'importe quand en opération extérieure, notemment en période de conflit. Il faut donc avoir à l'esprit cet aspect là de notre métier, même s'il n'est pas très présent lors des années d'école. Les élèves se doivent de développer une capacité d'adaptation, ce que nous tentons de leur inculquer.
Pour finir, chaque élève possède notre numéro de portable personnel, avec la consigne de l'utiliser au moindre problème. Nous sommes à leur écoute 24h/24 si nécessaire, nous nous sommes engagés pour cela. Notre décision de prendre en charge l'accueil est un choix délibéré, nous y sommes préparés depuis longtemps, et nous en assumons tout le déroulement.
Les élèves inquiets avec lesquels nous avons parlé individuellement ont été rassurés et écoutés. Tous les démissionnaires ont été entendus avant leur départ. Nous savons nous aussi nous remettre en question et leur avons bien fait comprendre que partir pour l'accueil était une mauvaise raison et une source de regrets futurs.
Et contrairement aux rumeurs, nombre des désistements sont à cause de la vie militaire ou de l'engagement. Certains sont même partis en prépa, montrant ainsi qu'ils n'étaient pas si motivés par la médecine.
Je pourrais continuer pendant des heures, mais je vais finir par endormir tout le monde. Je voulais juste vous rassurer...Nous aimons notre école et nous voulons la laisser entre de bonnes mains. La vie est tellement plus agréable une fois l'accueil fini que tout le monde en rira. Nous y sommes stous passés (et c'était plus dur avant!!). Cette période laisse des souvenirs impérissables aux Navalais, même si la vivre n'est pas de tout repos.
Nous ne sommes pas des tortionnaires (tous ceux qui connaissent les membres du Conseil des Anciens pourront en témoigner!!!), nous travaillons chaque jour à l'hopital et avons nous aussi une conscience morale. Notre vocation est d'aider notre prochain, non pas de le martyriser...
Je reste à votre entière disposition si vos inquiétudes persistent. Votre fils possède notre numéro, il vous suffira de le lui demander.
Bien respectueusement
Anne-Claire Garcia
[Edité le 29/08/07 par Tiny66]