Posté le 29/08/2007 � 11:58

Chère Madame,
Je prends à mon tour le temps de répondre à votre appel de détresse. Je me présente moi aussi : Aspirant Médecin Anne-Claire Garcia, de l'école de Bordeaux. Je suis actuellement en 5ème année, et entrée à Santé Navale en 2002.
Je fais partie des 9 élèves du "Conseil des Anciens" chargés d'organiser l'accueil de la promotion 2007, donc sûrement une des mieux placés pour vous répondre.
Je n'ai pourtant pas grand-chose à ajouter à tous ces messages d'anciens qui se veulent être des messages de réconfort et de soutien face à votre inquiétude.
Il est normal pour les parents de s'inquiéter lorsqu'ils n'ont aucune explication réelle et juste des bouts d'information par leurs enfants apeurés. La portabilité des téléphones ne laissant pas aux jeunes le temps de prendre du recul avant d'appeler leur parents, leur angoisse prend souvent des proportions démesurées.
Nous avons planifié cet accueil depuis plus de 6 mois, avec un stress accru depuis le mois de juin. Nous prenons tous les 9 sur notre temps personnel pour organiser au mieux ce parcours initiatique indispensable et incontournable dans la vie du futur Navalais.
Notre but, et je pense que vous l'avez compris, n'est nullement de les dégouter ni de les faire démissionner. Ce que vous devez comprendre, c'est que la force des Navalais réside dans leur cohésion et leur faculté à s'entraider. C'est cette caractéristique si chère à nos yeux qui nous permet (entre autres) chaque année d'obtenir des résultats plus que satisfaisants lors du redoutable concours de PCEM1.
Or l'année universitaire commence très tôt, donc cette cohésion doit s'acquérir le plus rapidement possible. L'adversité permet de créer des liens forts et de tester la résistance des élèves intégrant l'école. Vous aurez compris que l'accueil n'est que temporaire, tout est théâtralisé à l'extrême afin de faire bouger les choses et d'être certains que les efforts vont être faits.