logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégration et bizutage

Aller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
tinting
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 29/08/2007 à 12:41 notnew
Merci à Tiny66 pour ces mots explicatifs de la situation. Dommage que ça n'ait pas été dit plus tôt. smilies
asterix
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/08/2007
Posté le 29/08/2007 à 16:22 notnew
Premièrement, je m'excuse, tinting, je pensais avoir réussi à éditer mon profil pour qu'il s'affiche à gauche du message mais apparemment, çà n'a pas eu le succés escompté: donc voila: je suis navalais en dcem 2 (entré en 2002 à l'école) et je m'appelle alexandre SAFAR. J'espère que çà s'affichera un de ces quatre a gauche,j'ai pas envie de répéter à chaque coup.
Deuxièmement, je me demande combien de temps çà t'a pris pour trouver un truc à critiquer dans mon post parce que le coup de la majuscule , c'est pas faux mais c'est Naze...est ce que toi tu te mets toujours debout lors de La Marseillaise au début d'un match de foot à la télé?
Voilà sans rancune.
ps: si on connait tout à l'avance, l'imagination n'a plus de raison d'être, c'est pourtant une faculté tellement importante et utile...
_____
Messieurs, je ne vous salue pas!!

titanie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 29/08/2007 à 20:14 notnew
Merci Anne-Claire pour toutes ces précisions.
Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon fils, donc il n'a pas abandonné et il essaie de gérer tout seul : plutôt positif non ?
Mais connaissant sa sensibilité et son caractère réservé, je pense qu'il faudra qu'on rediscute avec lui de son avenir militaire et peut-être pourriez-vous en parler aussi avec lui ? Il est encore jeune, avec les expériences et les aléas de la vie il va gagner en maturité, j'espère toutefois que cette semaine d'accueil ne l'aura pas trop déstabilisé mais l'aura fait grandir.

Côté militaire il connaît un peu puisqu'il a fait ses études secondaires au prytanée, mais je sais bien qu'un lycée n'a rien à voir avec l'armée.

J'espère que tous ces échanges, loin de critiquer ce qui se fait, seront un réconfort pour les parents inquiets voire aussi pour les futurs navalais !
En tout cas, vous dites tous que les navalais sont une grande famille et je découvre que c'est vrai en voyant toutes les réponses et tous les mails perso que je reçois, c'est vraiment encourageant. Merci encore !!!

Bon courage pour la suite de vos études.
Bien amicalement.

Annie Fréville
tinting

Posté le 03/09/2007 à 10:50 notnew
Bonjour.
Je me décide aujourd’hui à me présenter, mais « à demi », par crainte de représailles » sur mon enfant.
Hier soir, enfin, j’ai eu de ses nouvelles, après 15 jours de silence (le téléphone portable ne passait pas et on ne leur a octroyé qu’1 heure de « liberté » en tout).
Je pensais qu’à Bordeaux, d’après les messages lus sur ce forum, tout était plus dur. Eh bien non, et c’est de source sûre, l’Accueil fait par les Anciens de Lyon-Bron a été une catastrophe cette année.
Alors moi aussi je m’adresse aux Anciens : Entrer en médecine nécessite avoir un moral d’acier, certes. Entrer à l’armée nécessite être endurci, affirmatif. Mais un tel bizutage les 2 premiers jours est-ce bien raisonnable ? Vous avez affaire à des jeunes sortis du lycée. La plupart sont encore mineurs et ont eu du mal à quitter leur famille. Ils auront bien le temps d’être « blindés » à toute épreuve pdt leur cursus scolaire (progressivement). Or, vous les avez humiliés, et cela dès leur arrivée !
Oui, j’ai prononcé le mot qui peut fâcher : il y a eu humiliation.
Se retrouver en slip dans un amphi, passe encore. (Des vêtements militaires, à peine distribués ont déjà été égarés, il faudra les déduire de sa maigre solde ?) Mais quand on ajoute les cris, la lumière tournante et la pression physique, ça dépasse les limites d’un Accueil. Certains ont même été pris à part et insultés pdt ¾ d’heures ! Je ne peux m’empêcher de penser à quelque période de notre histoire de France…
Je n’en dirai pas plus sur ce forum car mon objectif n’est pas de critiquer l’armée, bien au contraire. J’ai un deuxième enfant qui vient de sortir de Coëtquidan (une des écoles du commandement) et tout s’est très bien passé. De surcroît, la FMI à Chambaran, pour créer la cohésion, s’est relativement bien passée aussi (beaucoup sont revenus enrhumés et très fatigués : 3 à 4 h de sommeil par nuit ! repassage à 2h du matin !)
Alors aujourd’hui ne vous étonnez pas s’il y a eu tant de désistements cette année (et il devrait y en avoir d’autres d’après mon enfant), c’est le fameux Accueil le responsable. De retour à Lyon les jeunes se demandent encore, craintivement, ce qui va leur tomber dessus de la part des Anciens !
A quand la réconciliation : P1 et « les autres », afin de démarrer une année universitaire sereine ?
Mme X
PS : ça ne servirait à rien de « censurer » ce message, l’info circulera de toutes façons.
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 03/09/2007 à 11:09 notnew
A quand la réconciliation : P1 et « les autres », afin de démarrer une année universitaire sereine ?

pour avoir une réconciliation, il faut un conflit et, d'apres ce que je sais il n'y en a jamais eu... mon accueil je pense a été le même que les nouveaux. je pense juste que les mentalités changent chez les arrivants lors de leur arrivée. j'ai "survécu" a l'accueil comme beaucoup, mon année universitaire s'est très bien déroulée, et je suis sûr qu'a la fin de cette année, les primants se souviendront des moments qu'ils ont passés et en rigoleront.

[Edité le 03/09/07 par RaMmStEiN57]
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 03/09/2007 à 22:35 notnew
en slip dans un amphi? faudra qu'on me donne les preuves, en 6 ans et 7 accueil je n'ai jamais assisté a ça, et connaissant le comité de cet année ca m'etonnerait qu'ils en soient arrivés là.
Pris a part et insultés pendant 3/4 d'heure? je demande aussi une confirmation, à moins d'une grosse nouveauté cette année je me permet d'emettre un gros doute.
Et tant de demission a cause de l'accueil? Cette année il n'y a eu que deux soirées de 3 ou 4 heures, et quasiment toutes les demmissions ont eu lieu pendant la FMI, chose qui ne s'etait jamais produite dans ces proportions.
La différence dans le deroulement par rapport aux autres années? les redoublants ne sont pas a chambarran, sauf ceux qui n'avaient pas fait leur FMI l'an dernier. Donc les nouveaux ne sont qu'entre eux, et ca demissionne en masse. Mais c'est surement a cause des anciens, qui par leur absence doivent terriblement les effrayer...
Faut arreter la, surtout avec des rapprochements plus que douteux avec la seconde guerre, surtout si vous connaissiez un minimum l'histoire de notre école.

Enfin, de "source sure", c'est d'apres ce que vous a raconté votre fils, sans aucun recul, 15 jours apres un accueil de 2 soirs, revenant de sa formation mili, et en arrivant sur l'ecole ou il n'a du voir aucun ancien pour le recevoir? Bonjour la source sure, de la part de quelqu'un qui n'a vu que quelques bribes de l'ensemble et qui n'a pas connu ce qui se fait a bordeaux...
titanie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 04/09/2007 à 08:35 notnew
Bonjour à tous,

Personnellement, je voudrais terminer sur ce sujet en disant que j'ai eu mon fils au téléphone hier soir et qu'il était très fatigué mais ... heureux de ce qu'il a pu vivre et d'avoir réussi à tenir ces 2 semaines intenses jusqu'au bout. Il a particulièrement aimé les activités de ce dernier we et surtout ... la fin, quand tous les anciens leur sont tombés dans les bras pour les féliciter et faire la fête!

Il appréhende maintenant l'année de travail, car il sait que ce sera dur, mais comme il m'a dit :"mais au moins ici, j'aurai plein de potes!" donc, votre mission initiale est remplie chers "anciens", à vous de continuer à les soutenir, je vous fais confiance pour cela.

Entre nous : mon fils est furieux que je sois venue écrire sur le forum ....mais moi, ça m'a fait du bien! et merci encore de tous vos messages d'encouragement.

A vous tous, anciens et bizuth, et à vous les parents, je vous souhaite une bonne année universitaire et la réussite aux examens.
Bon courage à tous.

Bien cordialement,
tinting

Posté le 04/09/2007 à 10:01 notnew
Hélas pour certains je maintiens tout ce que j'ai dit. Il n'y a pas de photos bien sûr. Encore une fois c'est bien l'Accueil qui en a déstabilisé plus d'un, même si la FMI arrive après. Trois ou quatre jours de réflexion suffisent pour des jeunes de 17 ou 18 ans.
J'ai reçu un u2u relativement rassurant et qui répond enfin à ma question : l'Accueil est terminé. Moi aussi, j'en ai fini là. Je voulais simplement mettre au grand jour ce qui se dit tout bas, voire pas du tout.
Que ce "bizutage" se passe mieux l'année prochaine, c'est tout ce que l'on peut souhaiter.
Mme X
Garbad
Nain-terne

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 04/09/2007 à 12:23 notnew
Pour avoir participer à la première (et dernière) partie de l'accueil de cette année (lyon), je peux assurer que personne ne s'est retrouvé en slip dans un amphi, et les histoires de lumière tournante et autres... je ne vois pas d'où elles sortent!
D'ailleurs je trouve assez intrigant que les parents prennent les choses mieux quand il s'agit de la formation militaire que quand il s'agit de l'accueil...
je m'explique : quand des anciens "privent" de sommeil les nouveaux (coucher à 23h, lever à 7h30 c'est vrai que c'est dur...) tout le monde crie au scandale, par contre quand on rentre de marche de nuit à 2h, qu'il faut être prêt le lendemain à 5h30 avec le matériel remis en condition, là tout le monde trouve ça parfaitement normal...
Il faut quand même être conscient qu'il y a une différence entre le bizutage qu'il peut y avoir dans une école civile, où les privations de sommeil sont totalement inutile pour la carrière d'un futur ingénieur... mais pour un militaire il s'agit tout de même d'une faculté qu'il faut développer! Et cela se confirme immédiatement lors de la FMI.
Cela dit, c'est vrai qu'il faut être conscient de tout cela quand son enfant rentre à l'ESSA, et cela n'a pas été fait (à lyon) cette année, pour cause d'absence de réunion d'information avec les parents le premier jour.
kangocece
Interne

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 04/09/2007 à 16:55 notnew
Il y a des cérémonies d'acceuil dans toutes les grandes écoles, que ce soit des w-e d'integrations (comme en médecine civile par exemple, là ça finit reellement à poil, en slip et je vous passe l'alcool) ou a vendre dans la rue du papier toilette, le corps recouvert de jaune d'oeuf et autres substances non identifiées...en bref humiliation publique réelle.
Si vous pensiez qu'on acceuillerait vos enfants avec des colliers de fleurs en dansant le yukulélé, et ben vous reviez un peu (peut etre une idée pour l'année prochaine?smiliessmilies)

Chaque année c'est pareil, ceux qui partent les premiers jours c'est ceux dont la motivation est quasi inexistante, ceux qui sont venus pour faire plaisir aux parents ou alors ceux qui pensaient trouver un passage en PCEM2 facile d'accès.

Cette année la seule catastrophe c'est que ça n'a pas pu se terminer, pas de larmes de joie, pas de fête,pas de soulagement, pas de connaissances des anciens, rien...
si tout avait pu se passer comme prevu, votre fils vous aurait rappeler "ouais c'est génial, j'ai une nouvelle famille, ouais ça a été un peu dur avec la fatigue mais ça va c'est passé maintenant c'est la fête etc etc etc...".

PS: et perso, j'aurai trouvé + humiliant d'étre scotché sur une chaise sur le bureau du prof pendant le cours de bio mol à me recevoir des boulettes de papier devant un amphi de 700 personnes plutot que de chanter dans un amphi des chants de traditions a huit clos!

[Edité le 04/09/07 par kangocece]

_____
"Je ne me mêle pas des combats, mais les combattant blessés m'appartiennent..."

tinting

Posté le 04/09/2007 à 19:26 notnew
"Traditions" ne veut plus rien dire quand une loi est parue. Je rappelle que beaucoup de jeunes intégrant cette école sont mineurs au moment des faits. Le bizutage dans les grandes écoles est accepté à l'avance par les nouveaux, alors libres de refuser. Dans le cas présent on ne leur a pas demandé leur avis.
Voici de la lecture qui peut vous faire réféchir : http://contrelebizutage@free.fr
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 04/09/2007 à 19:44 notnew
Je me souviens avoir lu à plusieurs reprises que texto: "on ne force personne" !

[Edité le 04/09/07 par Math.]
kangocece
Interne

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 04/09/2007 à 20:09 notnew
Tous ceux qui ne veulent pas participer a l'acceuil sont libres de se rendre a l'infirmerie, c'est clairement dit a l'ouverture des cérémonies d'acceuil...et d'ailleurs certains l'ont fait mais peut etre qu'avec sa "maigre solde" votre fils pourra se payer un amplificateur acoustique !!!

PS: une loi est paru pour interdire les chants de traditions ?? faudrait peut etre le dire à lutte ouvriere !!! smilies

_____
"Je ne me mêle pas des combats, mais les combattant blessés m'appartiennent..."

Boutche
Jeune Carabin

Enregistré : 12/08/2007
Posté le 04/09/2007 à 23:32 notnew
C'est également la première fois que je poste sur ce sujet... et pourtant tout comme Anne-Claire, je suis très concerné puisque membre du Conseil des Anciens (CDA) qui a organisé l'Accueil de la promotion 2007 à Bordeaux...
Je prends la parole un peu tard, mais Anne Claire l'avait si bien prise qu'il n'y avait rien à rajouter au moins pour Bordeaux car d'après les posts qui fleurissent actuellement, l'Accueil de Lyon fait encore trembler...
Les parents et élèves qui écrivent sur ce sujet sont tous plus ou moins parti pris... et c'est normal et logique.
Cependant sans faire de sectarisme, il existe bien 2 accueils différents à Lyon et à Bordeaux. Mais quoique différents les valeurs que nous essayons d'insuffler aux jeunes recrues sont les mêmes, loin de toute volonté d'humiliation ou de bizutage...
Qu'il y ait eu des débordements à Lyon ou non, que l'Accueil de Bdx ait été particulièrement difficile... Une chose est sure, nous ne prennons personne en traitre, nous n'avons rien à cacher en particulier: les portables ne sont pas confisqués dès l'arrivée comme cela se fait dans certaines Ecoles et c'est très certainement cela qui fait que nous sommes montrés du doigt...
Je demande juste aux parents de prendre le recul nécessaire pour apprécier cette période dans sa globalité et dans les résultats obtenus au sein de ces promotions... ET de ne pas s'appuyer sur le premier passage à vide de leur enfant pour s'exclamer au bizutage sauvage! Il faut peser ses mots, peser les mots prononcés par son enfant, et peut être aussi savoir attendre un peu...
Les 15 jours vécus à Bordeaux ont été très très intenses... Je ne vous le cache pas; mais l'Accueil ne représentait "que" 5 jours pleins, le reste du temps étant dévolu à l'apprentissage d'un livret et à la formation militaire initiale... Nous avons fait en sorte durant ces 15 jours de leur faire partager nos valeurs et nos traditions. Nous leur avons prévu des activités de mise en pratique de ces valeurs (cohésion, entre aide, initiatives personnelle et collective, dépassement de soi) et de ces traditions... Autant d'activité qui j'en suis sur leur ont fait comprendre la nuance entre Accueil et Bizutage mais surtout ils ont du apprendre beaucoup sur eux mêmes...
Nous n'avons relevé aucun problème durant le déroulement de cet Accueil à Bdx, tout le monde à jouer le jeu parfaitement et toute l'Ecole (cadres et élèves) peut s'en féliciter.
Evidement la pression (psychologique et physique) est montée durant ces 15 jours, tous les élèves ont toujours du essayer de dépasser leurs limites, mais je sais qu'aujourd'hui tous sont fiers du chemin parcouru. Si les étapes n'avaient pas été si dures, alors la reconnaissance du travail accompli en aurait été bien moindre....
Croyait moi ou non mais dans les sourires et les remerciements de ces élèves auprès de tous les membres du CDA je suis persuadé qu'aucun aurait voulu que cet Accueil soit différent...
Je prie les parents qui se sont inquiétés durant cette courte période de continuer à s'inquiéter lorsque leur enfant aura un passage à vide durant cette année autrement plus difficile...
Nous restons à la disposition de vos enfants toute cette année, ils ont nos numéros de portable depuis le premier jour d'incorporation et ils peuvent compter sur nous... Mais maintenant ils peuvent surtout compter sur une promotion unie, sur des camarades, des anciens, sur une autre famille, sur Santé Navale...

[Edité le 05/09/07 par Boutche]

[Edité le 05/09/07 par Boutche]
tinting

Posté le 05/09/2007 à 09:44 notnew
Pas de soucis, le message était déjà passé. C'était OK pour Bordeaux.
Quant à Lyon ... je note beaucoup d'arrogance (en tous cas ça manque plutôt de respect dans les propos), chez certains (qui sont bientôt médecins et à l'écoute des autres !) Dommage qu'ils en soient arrivés là !

[Edité le 05/09/07 par tinting]
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 05/09/2007 à 12:30 notnew
Il y a peut-être eu des réponses un peu vexantes, mais sachez que ce n'est pas de l'arrogance mais de l'énervement quand on lit quelqu'un qui ose prétendre que les nouveaux ne peuvent pas quitter l'accueil à tous moments, qui ose dire qu'on les humilie alors qu'on leur demande juste d'apprendre ces traditions qui font l'identité de l'ESSA, qui ose dire qu'on les met "en slip", qui ose dire que toutes les démissions sont dues à l'accueil, et j'en passe et des meilleures. Tout cela basé sur un témoignage dont je ne remets pas en cause la sincérité mais l'exactitude étant donné que ce témoignage vient d'une personne qui manque de recul et donc qui, malgré lui, exagérerait ses propos.
Ce n'est donc pas de l'arrogance qu'on pourrait ressentir mais bien plutôt de l'exaspération, qui elle aussi fait, malgré nous, exagérer nos propos.
Enfin, n'allons pas imaginer et surtout colporter qu'une école soit un paradis et l'autre un enfer. Ce sont deux écoles abritant le même type d'élèves.
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

tinting

Posté le 05/09/2007 à 13:51 notnew
OK.
1 partout.
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 05/09/2007 à 13:54 notnew
et balle au centre...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 06/09/2007 à 14:05 notnew
puisqu'on parle d'objectivite du temoignage, des redoublants cette annee se sont fait incendier par des cadres de la FMI lors de leur venue pour la remise de la pucelle, parce que les nouveaux auraient dit a ces cadres que les redoublants les avaient bizuthé.
En pratique, les redoublants les ont, pour quelques uns, guidé dans leur circuit d'incorporation et ne leur ont en dehors de ca pas adresse la parole (interdiction de l'ecole dans la journée, regle de l'accueil le soir)...
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 07/09/2007 à 12:12 notnew
Madame Tinting ... juste pour vous demander de proposer à vos deux adorables fils de discuter ensemble de leurs intégrations respectives. Je sais que mes propos peuvent paraître ironiques mais il m'étonnerait beaucoup que celui qui est entré à l'Ecole militaire de Saint Cyr n'ait pas était bahuté !!! Hors ce bahutage est autrement plus "intensif" que celui des ESSA de Lyon ou de Bordeaux (sources sûres à l'appui enfin, aussi sûres que les vôtres !).

Maintenant, je suis désolée pour votre fils s'il a préféré quitter l'armée et je lui souhaite beaucoup de courage dans l'ambiance bien plus hard du civil (beaucoup moins protégée et sans aucun support moral !!!)

En ce qui me concerne nous avons accueilli notre nouveau membre de famille à bras ouvert après la reconnaissance de dimanche puisqu'il connait bien ses traditions et que nous sommes fiers de lui

[Edité le 07/09/07 par Rhiannon]
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Aller en haut • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter