Posté le 04/09/2007 à 23:32

C'est également la première fois que je poste sur ce sujet... et pourtant tout comme Anne-Claire, je suis très concerné puisque membre du Conseil des Anciens (CDA) qui a organisé l'Accueil de la promotion 2007 à Bordeaux...
Je prends la parole un peu tard, mais Anne Claire l'avait si bien prise qu'il n'y avait rien à rajouter au moins pour Bordeaux car d'après les posts qui fleurissent actuellement, l'Accueil de Lyon fait encore trembler...
Les parents et élèves qui écrivent sur ce sujet sont tous plus ou moins parti pris... et c'est normal et logique.
Cependant sans faire de sectarisme, il existe bien 2 accueils différents à Lyon et à Bordeaux. Mais quoique différents les valeurs que nous essayons d'insuffler aux jeunes recrues sont les mêmes, loin de toute volonté d'humiliation ou de bizutage...
Qu'il y ait eu des débordements à Lyon ou non, que l'Accueil de Bdx ait été particulièrement difficile... Une chose est sure, nous ne prennons personne en traitre, nous n'avons rien à cacher en particulier: les portables ne sont pas confisqués dès l'arrivée comme cela se fait dans certaines Ecoles et c'est très certainement cela qui fait que nous sommes montrés du doigt...
Je demande juste aux parents de prendre le recul nécessaire pour apprécier cette période dans sa globalité et dans les résultats obtenus au sein de ces promotions... ET de ne pas s'appuyer sur le premier passage à vide de leur enfant pour s'exclamer au bizutage sauvage! Il faut peser ses mots, peser les mots prononcés par son enfant, et peut être aussi savoir attendre un peu...
Les 15 jours vécus à Bordeaux ont été très très intenses... Je ne vous le cache pas; mais l'Accueil ne représentait "que" 5 jours pleins, le reste du temps étant dévolu à l'apprentissage d'un livret et à la formation militaire initiale... Nous avons fait en sorte durant ces 15 jours de leur faire partager nos valeurs et nos traditions. Nous leur avons prévu des activités de mise en pratique de ces valeurs (cohésion, entre aide, initiatives personnelle et collective, dépassement de soi) et de ces traditions... Autant d'activité qui j'en suis sur leur ont fait comprendre la nuance entre Accueil et Bizutage mais surtout ils ont du apprendre beaucoup sur eux mêmes...
Nous n'avons relevé aucun problème durant le déroulement de cet Accueil à Bdx, tout le monde à jouer le jeu parfaitement et toute l'Ecole (cadres et élèves) peut s'en féliciter.
Evidement la pression (psychologique et physique) est montée durant ces 15 jours, tous les élèves ont toujours du essayer de dépasser leurs limites, mais je sais qu'aujourd'hui tous sont fiers du chemin parcouru. Si les étapes n'avaient pas été si dures, alors la reconnaissance du travail accompli en aurait été bien moindre....
Croyait moi ou non mais dans les sourires et les remerciements de ces élèves auprès de tous les membres du CDA je suis persuadé qu'aucun aurait voulu que cet Accueil soit différent...
Je prie les parents qui se sont inquiétés durant cette courte période de continuer à s'inquiéter lorsque leur enfant aura un passage à vide durant cette année autrement plus difficile...
Nous restons à la disposition de vos enfants toute cette année, ils ont nos numéros de portable depuis le premier jour d'incorporation et ils peuvent compter sur nous... Mais maintenant ils peuvent surtout compter sur une promotion unie, sur des camarades, des anciens, sur une autre famille, sur Santé Navale...
[Edité le 05/09/07 par Boutche]
[Edité le 05/09/07 par Boutche]