logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégration et bizutage

Aller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 16/10/2007 à 09:00 notnew
La P1 est-elle la seule année dans les études supérieures françaises où l’on doit se bourrer la tête de « 1m50 » de cours ?

Réponse courte: non, chaque année; bienvenue en médecine...
_____
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
smolgia
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 21/10/2007 à 18:14 notnew
on vous a bourré le crane c'est un truc de fou... vous répétez tout ce que les anciens disent mais attendez, réfléchissez 2 secondes et au lieu de dire que le bizutage c'est pour que les bizu ils s'entendent bien (ce qui complêtement faux, j'ai passé l'année à lyon et je vous assure que personne pouvait se saquer et que ca balancait sur tout le monde), il faut quand même être clair : on a beau dire que le "bizutage" (puisqu'on ne le califie pas ainsi à l'école) est quelque chose d'inutile, on ferai mieux de nous faire travailler et de nous mettre dans l'ambiance de la p1 avant de reprendre les cours. Le bizutage (je retire les guillemets car bien qu'il n'y ait pas d'atteintes physiques, on garde des séquelles morales), c'est tout simplement ridicule. Au lieu de nous détruire les cordes vocales avec des champs paillards pour nous intégrer à l'"ambiance armée", ils auraient du nous laisser plus longtemps en camp, où là on apprend à tenir physiquement, à connaitre nos camarades de l'année (c'est plutôt là qu'on apprend à se connaitre d'ailleurs, puisqu'au bizutage, on a juste droit de fermer nos gu#####). Non, au lieu de ca, on nous fait faire des jeux débiles en compagnie de nos anciens, qui prennent parfois un malin plaisir (gens normaux ?) à nous voir subir tout ca !
Et le pire c'est l'hypocrisie de ceux qui s'en occupent : "ce n'est absolument du bizutage" "si vous ne voulez pas subir ca, allez à l'infirmerie, ca ne se ressentira pas sur l'année". Ah oui ? J'ai un copain qui s'est fait ficher toute l'année par sa "famille" parce qu'il n'a pas voulu sortir au restaurant sur l'année avec ses chers anciens (et pour cause... il voulait travailler !)
Autre chose, le bizutage continue sur l'année. Les cérémonies d'accueil c'est une semaine où on longe les murs de l'école en regardant nos pompes, où on ne peut pas manger tranquillement au self, où on se couche après minuit tous les soirs après une soirée de chants paillards dans un amphi qui pu la transpi : c'est insoutenable. Je suis désolé mais ca n'a rien a voir avec la P1, dans le civil on réussi sans avoir à passer par là ; on aura beau dire mais la seule raison pour laquelle les santards réussissent mieux le concours de médecine, c'est tout simplement parce qu'ils ont une boite à colles excellente et une sélection intensive (1 personne sur 15 entre à l'ESSA) : alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'ils ont passé le bizutage ; c'est tout simplement parce qu'on se retrouve avec des gens très doués, qui sortent du bac avec la mention très-bien minimum.
Hum... d'ailleurs le bizutage n'a pas servi à grand chose cette année vu le nombre de personnes qui sont passées à lyon. M'enfin ca, ca ne se dit pas...
et qu'on ne me dise pas que ce que je dis n'est pas fondé : j'ai passé un an à l'essa, je suis loin de critiquer l'armée que j'ai particulièrement apprécié, surtout au camp. Je crache juste sur le bizutage, qui me semble inutile. L'armée est d'ailleurs le seul endroit où le bizutage est encore accepté, car il a été proscrit dans toutes les autres écoles françaises... à méditer smilies
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 21/10/2007 à 22:52 notnew
comme j'ai pu te le dire lors de ton accueil (puisque tu sais qui je suis, alors que moi je ne sais pas qui tu es), l'accueil ne sert pas a s'integrer a l'ecole, c'est ton attitude durant toute l'annee et apres qui va faire que tu seras integre ou pas. Ca sert surtout a donner une experience commune, dont tu reparle tres longtemps apres avec tes anciens. On a pas pretendu que c'est l'accueil qui conditionne els resultats au concours.
De plus, tu confond plusieurs choses. Tu parle d'un de tes camarades qui s'est fait ficher parce qu'il ne voulait pas aller au resto avec ses anciens. Quel rapport avec le bizutage? Un bizut qui refuse toute sortie avec sa famille, je concois que ladite famille n'ait pas tres envie de s'impliquer aupres de lui, puisqu'il considere que c'est une perte de temps, je ne vois pas pourquoi eux devraient insister. Mais si tu dis qu'aller deux fois dans l'annee au resto avec sa famille ca fait perdre trop de temps en P1, tu dois avoir raison, nous on y connais pas grand chose, on l'a juste reussi ce concours.

enfin bref, tu confonds beaucoup de choses, bizutage, famille (d'ailleur il y a eu parrainage sans accueil cette annee, alors ca n'est peut etre pas directement lie les deux tu crois pas?), repas famille, P1... Je veux bien que tu n'ai pas apprecie l'accueil, on continue a travailler a le faire evoluer, mais de grace ne melange pas tout, ca en devient ridicule.
Et en ce qui concerne la FMI, c'est sans doute justement ce qui sera le plus eloigne de ta pratique future, alors si c'est ce que tu as le plus aprecie...
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 21/10/2007 à 23:47 notnew
où on se couche après minuit tous les soirs après une soirée de chants paillards dans un amphi qui pu la transpi : c'est insoutenable.

J'espère que dans ta vie future, tu n'auras rien de plus insoutenable que cela.
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 22/10/2007 à 08:24 notnew

Autre chose, le bizutage continue sur l'année.
Le bizutage où le fait d'être considéré comme quelqu'un qui ne sait pas encore tout?
En effet, le concept de l'enfant-roi n'a pas cours chez nous, mais même après 5 ans d'Ecole, il y a certaines choses qu'on ne sait pas et donc on ne nous laisse pas faire tout ce qu'on veut. Sans doute du bizutage. (D'ailleurs, j'attends toujours qu'un ancien bordelais vienne se plaindre).

c'est tout simplement parce qu'on se retrouve avec des gens très doués, qui sortent du bac avec la mention très-bien minimum.
Merci d'avoir expliqué au 2/3 de ma promo (dont moi) que nous n'avions jamais intégré cette Ecole.

L'armée est d'ailleurs le seul endroit où le bizutage est encore accepté, car il a été proscrit dans toutes les autres écoles françaises... à méditer smilies
En effet, méditons. Efforçons-nous de ne pas rire aux larmes. C'est qui les types en blanc (souvent entourés de PQ) qui actuellement parcourent nos rues pour nous vendre des préservatifs? C'est quoi le WEI? Quels sont ces évènement que l'on fait dans toutes les grandes ecoles et toutes les prépas de France? Mais peut-être est-ce le fait qu'en ces endroits on t'offre gratuitement et à volonté de nombreux verres d'alcools qui fait que tu ne les qualifies pas de bizutage. Désolé, chez nous le but n'est pas de te faire boire jusqu'à plus soif, on essaie de faire plus profond.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 23/10/2007 à 09:44 notnew
Franchement pour en rajouter une couche ca a été dur pour moi aussi l'acueil (comme tout le monde) et sur le coup tu en veux à tout le monde, tu veux partir et tout laisser tomber ok. mais avec le recul tu te rends compte que ca sert énormément, je connais toute ma promo grace a l'accueil et en P1 c'est énorme (même en P2 d'ailleurs), ca t'apporte du réconfort, tu n'es pas seule tu as toujours quelqu'un pour t'aider et te soutenir moralement (ca t'évite de perdre 3h à déprimer lorsque t'as des sales notes ou autre), c'est dû à ca la réussite des ESSA et pas à une histoire de "boite à colle" car à bordeaux les civils en ont aussi et pourtant ils réussissent moins bien que les navalais (eux ils sont seuls uand ca va pas).
sans l'accueil, pas de liens dans la promo => pas de réussite !!!
avec le recul quasiment tout le monde à l'école se rend compte de son utilité (même ceux qui étaient encre en plein dedans il y'a 1 mois et demi) => cf plus haut (priprou, tatzel, someone_somewhere ...)

sinon moi je viens défendre les repas de famille ...
smilies
franchement l'année dernière j'attendais les miens avec impatience ca me permettait de sortir et de m'aérer un peu le cerveau ... et oui y'en a qui aime bien ca même en P1 !!!
et ca ne m'a pas empêché de passer en P2, de même que pas mal de gens de ma promo.

juste je te dis ca car je le pense vraiment, j'essaye pas de défendre mon école à tout prix, si je désapprouvais l'accueil je ne dirais rien dans ce post logique !!!

[Edité le 23/10/07 par melie¤]
Biigfoot
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 25/10/2007 à 17:09 notnew
De la a dire que l'accueil crée des liens entre les gens de la promo,faut ptet pas exagerer =)
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 25/10/2007 à 18:33 notnew
Dans certains cas, si... en fonction des expériences communes vécues.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 25/10/2007 à 19:08 notnew
Biigfoot,
crois moi je suis arrivée dans un secteur où tous avaient vécu l'accueil ensemble et si ce que j'ai vu n'est pas de la cohésion !
certes; elle ne demeure pas forcément intacte à long terme (30 personnes ça fait beaucoup) mais au moins elle forme de groupes solidaires sur l'année ... à l'école et en dehors ( meme en quittant l'ecole je conserve les memes relations)
marre au tout blanc tout noir
Biigfoot

Posté le 25/10/2007 à 21:31 notnew
Cohesion entre la promo et le secteur,c'est pas la meme.
J'ai pas fait tout l'accueil,mais je connaissais pas le moindre nom de qqun qui n'était pas dans mon secteur.
koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 25/10/2007 à 21:45 notnew
Ton jugement est biaisé parce que tu n'as pas vécu l'experience d'une année de p1 tous ensemble dans les bons et les mauvais moments...
Biigfoot

Posté le 26/10/2007 à 13:27 notnew
L'accueil c'est pas toute l'annee =)
campagnol
Jeune Bizut

Enregistré : 26/10/2007
Posté le 26/10/2007 à 13:56 notnew
Je voudrais revenir sur les repas de famille :
pourquoi au cours du premier repas les "parents" font-ils boire de l'alcool à leur fils(fille) matriculaire à être ivre mort ?

Quels sont ces "parents" qui intoxiquent sciemment leurs enfants ?
Aucun papa, aucune maman n'aurait l'idée de faire subir cela à ses propres enfants !!!
Je pense que quand vous serez vous-même papa ou maman, ce que je vous souhaite, vous réaliserez l'énormité de cette stupidité !
J'ai du mal à comprendre cela venant de futurs médecins, vous savez bien pourtant que l'alcool est nuisible même si c'est occasionnel, vous n'êtes pas sans savoir qu'on peut mourir d'un coma éthilique sans compter la relation que vous, les étudiants, avez avec l'alcool et ne me dites pas qu'à santé navale cela n'existe pas !

Ne me parlez pas non plus de traditions car cette tradition là a bien été inventée recemment.Et puis, qu'est-ce que c'est que la tradition ? Il y a sûrement mieux à trouver (et quelque chose de plus intelligent)pour faire la cérémonie d'adoption de son fils matriculaire, non ?
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 26/10/2007 à 15:39 notnew
ouaiiiii un méga festin chez un chef noté au guide michelin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;)
non, c'est juste pour dire que cette situation de "famille", elle se retrouve partout (dans les prépas, dans les écoles d'ingé).Et pourquoi???? tout simplement parce que les jeunes apprécient l'alcool! et ils aprécient les "états seconds"... bon d'accords c'est pas bien, l'alcool, coma éthylique, gueule de bois le lendemain...
De la à dire que les "parents" soulent leurs "fils" à en mourir, je crois qu'il faut pas exagérer...j'ai 2 frères qui font des écoles d'ingé et qui ont un système de "famille" et ils m'ont tjours dit qu'il faisait attention aux dérives et que si la personne ne voulait plus boire, il ne la forcait pas...je pense que c'est pareil à l'ESSA...
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 26/10/2007 à 17:00 notnew
Et zou, on remet dix balles dans la machine...
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 27/10/2007 à 00:41 notnew
sur ce coup la je rejoint completement campagnol, j'ai toujours trouve ca debile de faire boire les P1 jusqu'a les faire vomir, meme s'ils sont consentants voire demandeurs. J'ai deja bu avec les bizuths de ma famille certe, mais j'en ai rendu malade aucun. Ca n'a rien d'une tradition pour moi, c'est juste un jeu debile sans rien derriere.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 27/10/2007 à 14:30 notnew
Ce serait gentil de ne pas généraliser à toute une Ecole ce genre de comportement.
Il est vrai qu'ils ne méritent pas d'éloges et sont à proscrire, mais personne n'est parfait en ce bas-monde. D'autre part, ils sont loin d'être le fait de la majorité des "familles" et ils n'ont jamais conduit à de quelconques accidents jusqu'à maintenant. Sans compter ceux qui se "mettent une tête" tout seul puis qui refusent de l'assumer ("on m'a forcé") ou ceux qui se plaignent des "traditions" des repas de famille et qui sont les premiers à rouler par terre lors de la fête de St Luc, au WEI ou autre CRIT. L'alcool est souvent un problème chez certains étudiants mais il n'est pas plus présent à l'Ecole (et de loin) qu'ailleurs.

Enfin, si on veut attaquer une Ecole sur le moindre défaut de chacun de ses membres, on en a pour un bout de temps.

[Edité le 05/11/07 par cdmdu]
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 01/11/2007 à 18:50 notnew
En ce qui concerne l'Accueil comme l'a dit melie, même tout fraîchement sortis on ne regrette rien, bien au contraire et on ne le répétera jamais assez !! Pour tout dire, on en a reparlé cette semaine et on était tous très émus rien qu'à l'évocation de nos souvenirs... Crois tu vraiment que ce serait le cas si on s'était sentis humiliés ? A mon avis, pas tout à fait. Ca nous a inculqué certaines valeurs qu'on s'efforce de travailler au fil du temps et ça nous a permis de "bouffer du pek's" comme on disait en début d'année quand tu te retrouves face à un amphi de p1 qui te gueule dessus !
Quant à la cohes', désolée mais elle est présente dans toute ma promo et n'est pas que le fruit de l'Accueil. Pourtant nous ne sommes ensemble que depuis quelques mois, alors imagine les promos qui existent depuis déjà quelques années ! Certes tu me diras qu'on ne peut pas aimer tout le monde et je te l'accorde, mais en rien ça n'empêche la cohes', qui n'est pas histoire d'affaire individuelle mais collective. Puis on ressent même la cohes' inter-promos et beaucoup d'entre nous, foeti et mutantes considérons le soutient de nos Anciens comme essentiel, ne serait ce qu'un sourire ou un petit mot d'encouragement quad ce n'est pas une discussion plus poussée ou le soutient de nos tuteurs: "appelle moi sans hésiter dès que tu as un problème" est une phrase que l'on entend très régulièrement et exprimée de façon sincère. Bref, ce n'est pas qu'un mot je pense, et j'étais incapable de l'imaginer il y a quelques mois.
Pour finir, les repas de famille. Désolée encore une fois, mais même si des fois on est pas forcément très nets, on ne nous force en aucun cas à boire et certains ne boivent que de l'eau et font de beaux culs secs à l'eau, donc bon... Puis cette ambiance festive est quad même relative aux études supérieures, c'était la même pour moi en fac de physique-chimie. Puis ca permet de décompresser quand tu bosses beaucoup d'heures par jour 7j/7.
Sur ce, je repars à ma perm' que j'entends m'appeler de là...
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Jean-jean
Interne

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 02/11/2007 à 00:04 notnew
Bon, bah je profite de ma perm comme d'hab pour repasser ici.
Euhhh, rien a rajouter sur ce que Priprou a dit. Cohésion promo, chohésion interpromo, tuteurs, familles matri, tout y est.
Pour savoir ce que c'est, il faut le vivre, de l'exterieur, personne ne peut juger.
Et comme on l'a répété maintes et maintes fois, malgre l'acceuil, les repas de familles et j'en passe et des meilleures, toute la promo 2007 est vivante et les autres promos du dessus également (et pas traumatisées non plus smiliessmiliessmilies)
Sur ce, mon lit m'appelle !!! Bonne soirée !

[Edité le 02/11/07 par someone_somewhere]
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
tinting

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 05/11/2007 à 18:13 notnew
Bizarre, c'est toujours "Bordeaux" qui est satisfait. Tant mieux pour eux si tout s'est bien passé. Mais où sont les P1 de "Lyon" et que pensent-ils de tout ça ?
Comas éthylique ... RDV hosto ... je crois que j'ai eu connaissance de ce fait moi aussi, et il n'y a pas si longtemps que ça !
Aller en haut • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter