Posté le 21/10/2007 � 18:14

on vous a bourré le crane c'est un truc de fou... vous répétez tout ce que les anciens disent mais attendez, réfléchissez 2 secondes et au lieu de dire que le bizutage c'est pour que les bizu ils s'entendent bien (ce qui complêtement faux, j'ai passé l'année à lyon et je vous assure que personne pouvait se saquer et que ca balancait sur tout le monde), il faut quand même être clair : on a beau dire que le "bizutage" (puisqu'on ne le califie pas ainsi à l'école) est quelque chose d'inutile, on ferai mieux de nous faire travailler et de nous mettre dans l'ambiance de la p1 avant de reprendre les cours. Le bizutage (je retire les guillemets car bien qu'il n'y ait pas d'atteintes physiques, on garde des séquelles morales), c'est tout simplement ridicule. Au lieu de nous détruire les cordes vocales avec des champs paillards pour nous intégrer à l'"ambiance armée", ils auraient du nous laisser plus longtemps en camp, où là on apprend à tenir physiquement, à connaitre nos camarades de l'année (c'est plutôt là qu'on apprend à se connaitre d'ailleurs, puisqu'au bizutage, on a juste droit de fermer nos gu#####). Non, au lieu de ca, on nous fait faire des jeux débiles en compagnie de nos anciens, qui prennent parfois un malin plaisir (gens normaux ?) à nous voir subir tout ca !
Et le pire c'est l'hypocrisie de ceux qui s'en occupent : "ce n'est absolument du bizutage" "si vous ne voulez pas subir ca, allez à l'infirmerie, ca ne se ressentira pas sur l'année". Ah oui ? J'ai un copain qui s'est fait ficher toute l'année par sa "famille" parce qu'il n'a pas voulu sortir au restaurant sur l'année avec ses chers anciens (et pour cause... il voulait travailler !)
Autre chose, le bizutage continue sur l'année. Les cérémonies d'accueil c'est une semaine où on longe les murs de l'école en regardant nos pompes, où on ne peut pas manger tranquillement au self, où on se couche après minuit tous les soirs après une soirée de chants paillards dans un amphi qui pu la transpi : c'est insoutenable. Je suis désolé mais ca n'a rien a voir avec la P1, dans le civil on réussi sans avoir à passer par là ; on aura beau dire mais la seule raison pour laquelle les santards réussissent mieux le concours de médecine, c'est tout simplement parce qu'ils ont une boite à colles excellente et une sélection intensive (1 personne sur 15 entre à l'ESSA) : alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'ils ont passé le bizutage ; c'est tout simplement parce qu'on se retrouve avec des gens très doués, qui sortent du bac avec la mention très-bien minimum.
Hum... d'ailleurs le bizutage n'a pas servi à grand chose cette année vu le nombre de personnes qui sont passées à lyon. M'enfin ca, ca ne se dit pas...
et qu'on ne me dise pas que ce que je dis n'est pas fondé : j'ai passé un an à l'essa, je suis loin de critiquer l'armée que j'ai particulièrement apprécié, surtout au camp. Je crache juste sur le bizutage, qui me semble inutile. L'armée est d'ailleurs le seul endroit où le bizutage est encore accepté, car il a été proscrit dans toutes les autres écoles françaises... à méditer