logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégration et bizutage

Aller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 06/11/2007 à 15:14 notnew
Les P1 de Lyon n'ont pas le même régime de perm's qu'à Bordeaux et à fortiori ne sont pas là pour répondre, donc cessez d'interpréter la situation à tort et à travers voire de la retourner, une fois n'est pas coutume, à votre avantage, s'il vous plaît...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 09/11/2007 à 20:45 notnew
et puis pour les lyonnais, je ne vois pas bin de quoi ils pourraient parler, il n'y a rien eu cette annee, donc pas des masses d'experience a partager...
Marneus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 22/11/2007 à 20:22 notnew
Bonjour à tous je viens de lire d'une traite les 5 pages de ce forum (ouch smilies) et je m(y intéresse vraiment (on s'en doutait, pour lire 5 pages)
Je me présente : lycéen de 1ère S à Bordeaux, j'espère pouvoir entrer à Santé Navale à Bdx et j'ai découvert ce site hier. Le sujet de l'accueil me préoccupe donc:
je pense que c'est une bonne chose pour créer un esprit de corps, motiver les élèves et les souder "contre" (c'est pas une guerre quand mêmesmilies) les attaques des autres carabins. Mais d'un autre côté je me demande en quoi consiste ce "bizutage" tout de moins cet accueil et s'il n'est pas trop éprouvant pour des jeunes de mon âge.
Un Navalais pourrait-il me répondre ? Même si c'est vrai, ca fait 15 jours que personne a posté sur ce topic !!!
_____
Souriez !
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 22/11/2007 à 21:17 notnew
Il y a maintenant 117 ans que l'Ecole Santé Navale existe et don plus d'un siècle que les élèves sont accueillis à leur entrée sur l'Ecole. Durant tout ce temps, l'évolution des mentalités et des moeurs a entrainé l'évolution des pratiques de l'accueil et aujourd'hui (notamment après la loi Royale anti-bizutage) il n'y a plus de bizutage. L'intérêt de l'accueil est (en partie) de vous souder contre les civils mais nous ne sommes pas une secte non plus. Cet accueil sert tout d'abord à vous souder entre vous et à ce que nous fassions mutuellement connaissance en acquérant des valeurs communes.

Tu n'as donc pas à t'inquiéter, c'est une période organisée par des jeunes qui ont votre âge (de 17 à 26 ans environ) et qui l'ont vécu aussi. S'ils y ont "survécu", c'est que tout le monde peut le faire.

Et réellement, qu'est-ce qui sera le plus éprouvant: de devoir te faire à un rythme de vie militaire avec des restictions de liberté individuelle? de devoir bosser plus de 12 heures par jour (week-end et vacances de Noël compris), pendant un an pour avoir ta P1? De voir à 18 ans en stage infirmier ton premier mort, une personne que tu auras accompagnée, lavée, habillée pendant deux semaines? D'apprendre chaque année des monceaux de connaissance (sachant que tes 3 premières années d'étude, tu ne saura même pas à quoi ça pourrait bien te servir)? de préparer un concours classant national ou se joue ton avenir (choix de ta spécialité) au centième de point près? Ou d'avoir, enfin docteur, la confiance mais aussi la vie de tes malades entre tes mains?

Cela, c'est ce qui t'attends plus tard. Mais tu y parviendras quand même très tôt. Nous ne sommes pas des tortionnaires et n'imagine rien de tout ça de notre part. Seulement de te proposer des valeurs communes auxquelles tu pourras te raccrocher dans les moments difficiles. Pas de te "bizuter" bêtement, ce n'est pas un jeu.

J'espère avoir répondu à ta question.

_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Marneus

Posté le 23/11/2007 à 10:04 notnew
Ok maintenant je comprends que c'est adapté à de jeunes de mon âge et que c'est nécessaire.
Merci à toi pour tes réponses, car elles ne cachent pas ce qui m'attend si je parviens à entrer à l'ESSA.
Si je puis me permettre j'ai quand même quelques questions:
combien de temps dure l'accueil, euh en fait quand est ce que ca commence par rapport à la rentrée universitaire ? Et qu'est ce qu'on apprend à la FMI ?
je comprends que tu ne veullies peut être pas répondre, car ça fait peut être partie de la surprise !! smilies

[Edité le 23/11/07 par Nabot Candidat]

[Edité le 23/11/07 par Nabot Candidat]
_____
Souriez !
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 23/11/2007 à 19:12 notnew
L'accueil dure le temps qu'il faut, cela varie en fonction de la progression du groupe (nous sommes très adaptables).

Pour ce que l'on apprend à la FMC, cela a déjà été dit sur d'autres posts que tu trouveras en cherchant un petit peu.
_____

Victis omnes vincemus
Marneus

Posté le 24/11/2007 à 18:15 notnew
Merci pour tes réponses et bonne continuation !!!
_____
Souriez !
Circée
Jeune Carabin

Enregistré : 19/11/2007
Posté le 30/11/2007 à 19:55 notnew
Ouch je viens de lire les cinq pages d'un coup aussi =3 Sujet très intéressant par ailleurs, il faut bien le dire (on dirait presque un match de tennis avec la tête qui part de gauche à droite pour suivre la balle =D.

Pour ce que j'en ai retenu, je pense que cet Accueil est plutôt "supportable" (à mettre entre guillemets) et j'espère pouvoir voir le bon côté des choses durant cette période si par une chance miraculeuse je parviens à entrer dans cette École. (eeeh oui je suis seulement en 1ere S)

Cela dit, un point reste pour moi en suspend... Je peux avoir les paroles d'une des chansons folkloriques s'il-vous-plaîîît ?

PS : Je me lève pour écouter la Marseillaise, sous les moqueries de mes camarades de classe smilies
_____
Mon royaume pour une pomme.

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/12/2007 à 11:22 notnew
ba tu tapes "chanson paillarde" sur google... smilies
babé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 01/12/2007 à 11:33 notnew
Bizarre, c'est toujours "Bordeaux" qui est satisfait. Tant mieux pour eux si tout s'est bien passé. Mais où sont les P1 de "Lyon" et que pensent-ils de tout ça ?
Comas éthylique ... RDV hosto ... je crois que j'ai eu connaissance de ce fait moi aussi, et il n'y a pas si longtemps que ça !

D'une part les P1 de Lyon (primant je veux dire) ne peuvent pas être satisfait de quoi que ce soit dans l'accueil étant donné qu'ils ne l'ont pas vécu.. ce que même si vous pouvez être sceptique beaucoup regrettent!!
D'autre part pour cette histoire de coma éthylique on ne peut pas prendre pour exemple un cas pour rendre compte de ce qui se passe sur toute une école, ce n'est absolument pas représentatif et il ne me semble pas que votre fils ait eu à subir cela. Encore une fois il faut arrêter de généraliser des cas particulier même si ce sont des faits assez graves.
Enfin c'est normal que Lyon ne poste pas car comme vous le savez, cette année à lyon les permissions sont données en fonction des résultats aux colles et comme ils veulent d'excellents résultats cette année, les barres sont relativement élevées. Du coup seulement peu de primants peuvent rentrer régulièrement chez eux, et pour ceux qui ne sont pas rentrés depuis 2mois je pense qu'ils ont autre chose à faire que de venir poster ici.. surtout que les personnes connaissant ce site chez les primants sont une minorité.
Sinon je n'ai pas bien compris les rdv hosto?!

[Edité le 01/12/07 par babé]
_____
Tout va à point à qui sait attendre...
P2 GB
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 03/12/2007 à 08:45 notnew
pour les chansons, tu peux aussi les consulter sur le site de santé navale ici:

http://www.notre-lettre.eu/accueiljava.htm
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 04/12/2007 à 15:34 notnew
Ou tout simplement sur remede, dans l'onglet "documents".
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

MKT
Externoïde

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 24/03/2008 à 00:39 notnew
Certains post sur ce forum sont trés marquant, on parle de "censure" (??).
Je me prepare a passer le prochain concours bac.
Issu d'une famille nombreuse et d'un quartier defavorisé, mes revisions se passent en fonction de l'atmosphere et du temps à la maison.
Ma "pression psychologique" par rapport a certains jeune de mon age (mes camarade de classe par ex) est nettement differente et je prend tout cela comme une épreuve.
(Je me permet de dire cela car le site preserve un minimum l'anonyma).
Bref, j'ai choisis une carriere militaire et medicale car c'est ma vocation et cela fait 17 ans que je ne cesse de faire des sacrifices.....
Je crois bien que cette place est faite pour moi.
Tout cela pour dire que si eventuellement j'integre l'ecole, je n'arriverait pas a m'en separer, meme avec se dit "bizutage".
Pensez a ceux qui lutte pour avoir un crayon de couleure et regarder ce qu'a coté l'essa offre.
Le dit "bizutage" est il a ce point demotivant et fatiguant?
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 24/03/2008 à 10:48 notnew
le bizutage est interdit par la loi... tout ce qui est fait au début a pour but de créer un cohésion dans un groupe où personne ne se connait et vient d'horizons totalement différents
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 24/03/2008 à 11:40 notnew
Et tout ce qui concerne l'accueil a déjà été parlé en long, en large, en travers, il suffit de chercher un peu pour trouver des dizaines de pages, sans compter les articles sur les sites respectifs des 2 écoles...

Ceux qui parlent de censure sur ce forum sont des personnes n'ayant strictement rien à voir avec l'ESSA, ils ne font qu'amplifier la dictature de la rumeur et des on-dit... A bon entendeur.

[Edité le 24/03/08 par RunningMan]

[Edité le 24/03/08 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 24/03/2008 à 12:09 notnew
Sans compter qu'à l'accueil, personne n'est mort!
Par contre, évidemment, c'est un peu déroutant pour les petits qui n'ont jamais quitté les basques de papa-maman! Mais ne t'inquiète pas, le concours de PCEM1 est de loin bien piresmilies, tant sur le plan physique que psychologique.
_____

Victis omnes vincemus
MKT
Externoïde

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 24/03/2008 à 12:39 notnew

RunningMan
posté le 24/03/08 à 11:40
Et tout ce qui concerne l'accueil a déjà été parlé en long, en large, en travers, il suffit de chercher un peu pour trouver des dizaines de pages, sans compter les articles sur les sites respectifs des 2 écoles...

---> Merci pour l'info, j'en apprend beaucoup de chose....

cdmdu
posté le 24/03/08 à 12:09
Sans compter qu'à l'accueil, personne n'est mort!
Par contre, évidemment, c'est un peu déroutant pour les petits qui n'ont jamais quitté les basques de papa-maman! Mais ne t'inquiète pas, le concours de PCEM1 est de loin bien pire, tant sur le plan physique que psychologique.

--> C'est clair qu'il faut s'habituer très rapidement à la vie de médecin, qui nécessite beaucoup de courage et de motivation; reste plus qu'a y ajouter la vie de militaire, qui nécessite discipline, rigueur et détermination.

Ayant de la famille à l'armée (mais dans un pays étranger) j'attend de voir ce qu'est l'accueil proprement dit de l'armée française...

_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 24/03/2008 à 16:28 notnew
Lol, attention, ce n'est pas "l'accueil de l'armée française", mais de l'ESSA. Nous ne faisons pas récurer les toilettes tous les jours en criant et en faisant passer un sergent avec un gant blanc et des cotons tige...smilies
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

Aller en haut • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter