logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions concours bac essa 2008

Aller en bas • 187 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
tinting
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 05/11/2007 � 18:27 notnew
Beaucoup ont la mention TB grâce aux options (grec, latin, danse, etc...)! J'en connais d'autres qui ont frôlé le 16 de moyenne sans option (donc mention Bien seulement). A ceux-là il faut reconnaître plus de mérite car ils sont donc meilleurs dans les disciplines de la filière choisie (notamment sciences).
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 05/11/2007 � 21:39 notnew
Aux stat, on fait dire n'importe quoi et son inverse. Bien sur, les mentions TB ont plus de "chance" de réussir en P1, mais pour mon cas, avec mes 21 ans en P1, j'avais peut-être plus de maturité qu'une mention TB de 16 ans. Bref, chaque cas est particulier, et il est relativement stérile de parler de réussite en P1 avec ou sans mention au bac. C'est un concours et non un examen, et il faut être devant le dernier admis ,point à la ligne, avec ou sans mention au bac.
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 09/11/2007 � 16:30 notnew
pour tinting: d'accords, ok, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, mais sans repères et sans calculs comment tu te défends? avec ton experience perso?
Moi je préfère me raccrocher aux stats.

Je comprends ce que dit Math. et je suis d'accords qu'au niveau du travail et de la méthode, la fac et le lycée, c'est totalement différent...Cependant puisqu'on est dans la section ESSA et puisqu'on parle du concours qui est de niveau Term S, la notion de Mention (et donc du niveau de l'élève) a un peu sa place, i think smilies ( mais comme tu le dis, c'est un débat sans fin)

pour l'histoire des options aux bac, ca te fait gagner des points mais pas tellement, d'autant plus que les coeff change dans différentes matières optionnelles (mais ca c'est un autre débat aussi)
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

Muffins
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 30/11/2007 � 14:54 notnew
Bonjour je suis en Terminale S dans un lycée français d'un pays étranger.
Je ne donnerai pas son nom par peur de représailles smilies. Je voulais juste dire qu'il y a bac et bac. Tous les bacs ne se valent pas et les mentions ne veulent pas dire grand chose.
En effet, dans certains lycées (comme celui où je suis) le cumul des options est possible. Viennent s'ajouter le fait que le choix d'option est plus grand et que les élèves sont bilingues voire polyglottes, tu obtiens un mec qui peut avoit une mention sans avoir à s'arracher dans les matières scientifiques.
Tout ca pour dire que les mentions comptent pas tellement et que pour évaluer ton niveau , faut aller prendre au cdi une bouquin d'exos , tu fais les plus dur et si t'y arrives pas c'est que t'es pas assez fort. Et c'est pas une mention qui va t'aider devant ta copie.
_____
Para vivir morimos.
Lara89
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 01/12/2007 � 16:57 notnew
Pour médecine et comme pour le concours, ce n'est pas la mention qui compte le plus, certes il faut etre bon mais la capacité de travail pour la p1 et la motivation pour le concours compte beaucoup plus que le reste, je pense.

Quelqu'un sait la date du concours 2008? (plus avant ou apres le 14mai?)
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 02/12/2007 � 00:23 notnew
Avant sans doute !
babé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 02/12/2007 � 12:51 notnew

excusez moi mais il y a très peu de personnes qui ont mention TB qui rate la p1( mais ca peut arriver) par contre il y bcp plus de gens qui la rate et qui ont eu mention AB...

Si tu veux que je te donne le nombre de personnes qui ont eu mention très bien au bac avec félicitation du jury (c'est à dire plus de 18 de moyenne) et qui n'ont pas eu leur concours alors que d'autres avec mention AB l'ont eu en 1ans pas de problème!
En plus ça ne sert à rien de décourager ceux qui n'ont pas forcément de facilités et qui espèrent pouvoir accrocher une mention B car à mon avis ce qui compte le plus pour le concours d'entrée c'est la motivation et pour le concours de P1 le travail, le travail et encore le travail! c'est à dire rien à voir avec ce que la plupart des gens de l'école ont fait avant le bac. Donc la mention on s'en fout.
_____
Tout va à point à qui sait attendre...
P2 GB
gabichou
Nain-terne

Posté le 03/12/2007 � 08:51 notnew
la mention on s'en fout,ok, mais faut juste remettre les idées en place...
j'attire votre attention sur le dernier tableau:

http://www.cours-acces.com/index.php?p=resultats&choixmenu=me...

[Edité le 03/12/07 par gabichou]
_____

Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 03/12/2007 � 17:07 notnew
La vache, ça te tiens super à coeur on dirait !

Et sinon c'est quoi ta mention au bac ? smilies
gabichou
Nain-terne

Posté le 04/12/2007 � 11:51 notnew
moi j'ai eu assez bien (13.6)
_____

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 04/12/2007 � 20:54 notnew
Ne vous batez pas non plus!smilies

C'est vrai que devant un jury, une personne ayant un bon dossier et une mention au bac, comme ce sont vos seul références, ça impressionne toujours. Quelqu'un avec une mention TB a plus de chances de s'être déjà mis au boulot et d'avoir déjà des bases de méthodologie pour sa P1. De même, quelqu'un qui fait plusieurs options et qui y a de bonnes notes et souvent quelqu'un capable de s'investir dans ses études et d'aller chercher plus que ce qu'on lui donne. Maintenant, si vous voulez avoir ce concours: bossez votre terminale pour avoir la meilleure note possible au bac et pour du même coup être fin prêt pour ce concours d'entrée (et vice-versa). Après, si vous vous "plantez" au bac (mention passable), vous pouvez toujours être admis à l'ESSA ou l'inverse.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Camille97231
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 12/12/2007 � 21:03 notnew
Rebonjour à tous,

Ce forum m'ayant déjà été trés utile, je me permet d'abuser. Voilà, nous sommes bientôt fin décembre et je m'inquiète de savoir quand faire mon inscription au concours.Sur le site de la défense, les dossiers d'inscription seraient apparement disponible d'ici janvier 2008, est-ce fiable comme système ? Ne vaut-il mieux pas télèphoner pour se faire envoyer le dossier ? Pour les visites médicales je n'ai pas trés bien compris si il fallait se débrouiller tout seul ou si on nous indiquait tout une fois inscrit ? Et une petite dernière pour la route, les futurs candidats 2008, comme moi, comment procédez vous ? Cela m'intéresserait énormément d'avoir d'autres avis !

Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez éventuellement apporter à cette salve de questions smilies
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 12/12/2007 � 21:08 notnew
J'ai préféré téléphoné l'année dernière, ils m'ont envoyé le dossier dès qu'il était disponible.
Pour la visite médicale visiblement ça dépend de ton lieu de résidence. Moi je suis en région parisienne et j'ai reçu une convocation en même temps que le dossier, donc pas de démarche personnel à faire. Si ce n'est de se pointer à 7h du mat' à la caserne.
Marneus

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 13/12/2007 � 17:34 notnew
Je ne suis qu' en 1ère S ( je sais j'ai un peu de temps devant moi pour m'occuper de ca ) mais j'ai une question à propos de la visite médicale

On demande un profil
S I G Y C O P
3 2 3 5 3 3 0 ou 1 (3)

Qu'est ce que cela veut dire ???smilies

[Edité le 13/12/07 par Nabot Candidat]

[Edité le 13/12/07 par Nabot Candidat]
_____
Souriez !
Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 13/12/2007 � 17:40 notnew
Alors, le fameux sigycop, une note de 1 à 6 selon la partie évaluée, 1 étant le top du top.
S pour membres Supérieurs
I pour membres Inférieurs
G pour l'état Général
Y pour les Yeux
C pour je ne sais plus
O pour l'Ouïe
P pour Psychologie
Le profil que l'on te donne est un profil minimum à avoir.
Si quelqu'un pouvait corriger pour le C, merci d'avance
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

Marneus

Posté le 13/12/2007 � 18:59 notnew
Ah ok merci des infos
c'est vrai ca parait évident quand on sait
Par contre oups ....
les yeux c'est pas terible terrible
je porte des lunettes depuis le CP et maintenant des lentilles
je crois (je crois hein) que j'ai 1/10ème à peu près a chaque oeil ( attention il est fort possible que je n'ai rien compris aux explications du toubib, qui est d'ailleurs resté fort évasif sur la question (suis si atteint smilies
donc si ca se trouve c'est impossible d'avoir 1/10ème sans être aveugle smilies
penses tu que c'est acceptable suis je acceptable (non je n'ai pas des lunettes en verre sécurit, quand même pas lol )smilies
mais bon les yeux ils demadent que 5, le 6 doit être la cécité ....

sinon le C:le cou ? le charisme ? la chance ?
le cérieux (ah non ca marche pas smilies )
et dernière question (excusez moi je m'éternise) le P : qu'est ce qu'ils veulent ? voir si l'on n'est pas fous ?

Et MERCI encore pour tes explications
_____
Souriez !
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 13/12/2007 � 20:02 notnew
T'inquiètes pas pour les yeux, j'vois rien et je suis apte.
J'arrivais même pas à lire les lettres sur leur tableau smilies

Pour le P il n'est pas évalué lors de la visite, il le sera à l'entrée de l'école.
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 14/12/2007 � 09:17 notnew
C : la vision des Couleurs (en gros, pas daltonien, ou pas "trop" smilies ).
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

Marneus

Posté le 14/12/2007 � 12:49 notnew
Ok merci à tous
merci Math pour ton expérience (ouf je n'aurai pas à haïr mes yeuxsmilies)

et à Moriss pour les couleurs : là c'est ok, j'ai la vision en technicolor !
_____
Souriez !
angie1605
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 14/12/2007 � 19:08 notnew
J'ai préféré téléphoné l'année dernière, ils m'ont envoyé le dossier dès qu'il était disponible.
Pour la visite médicale visiblement ça dépend de ton lieu de résidence. Moi je suis en région parisienne et j'ai reçu une convocation en même temps que le dossier, donc pas de démarche personnel à faire. Si ce n'est de se pointer à 7h du mat' à la caserne.

tu as téléphoné quand?? et même si c'etait avant que les dossiers soit prets ils t'on enregistrer pour te l'envoyer des que c'etait possible?? c'est ce que je pensais faire mais je ne savais pa si c'était possible!!!
Aller en haut • 187 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter