Posté le 18/01/2008 � 00:02
Si tu as un niveau sportif mauvais, ca donne que de toute facon, tu n'auras pas le choix de faire ou ne pas faire de sport. En P1 c'est une heure par semaine obligatoire, du moins pour Bordeaux, et bizarrement, tu t'habitues vite aux choses pour lesquelles tu n'as pas le choix.
Moi je suis rentrée à Bordeaux avec un niveau médiocre en course, à savoir, ne pas être capable de courrir 15mn sans mourrir sur place et puis à force d'entrainement, je cours une heure maintenant, moins vite que les autres, mais je cours une heure.
De toute facon, physiquement tu es probablement capable, ce qui faut c'est l'entrainement et la volonté bien sur.
En ce qui concerne la vie de famille, tu as le temps d'y penser. Toujours est-il qu'à l'armée ou dans le civil, le but premier de l'année prochaine, c'est la P1 et crois moi, en P1, pas le temps de penser à la famille.
Après médecine c'est pas non plus le monastère. C'est long, c'est dur (pas de commentaires pour 0702 si y passe par là !!)
Mais je pense malgrè tout que pas besoin d'attendre 30 ans pour une vie de famille. Comme l'a dit Paquito, c'est le problème de médecine, pas de l'armée. Tout est possible (Arf, pas en P1), suffit de savoir gérer.
Ensuite, pour le concours 2008:
- Comme précisé sur le site de la défense, limite pour renvoyer les dossiers d'inscription au concours le 28 mars 2008.
- A l'écrit:
=>3 épreuves : culture gé, maths, svt. Arrangez vous pour finir le programme avant les épreuves car tout peu tomber. En general, début mai, il ne reste plus grand chose à voir donc c'est largement faisable.
=> Les trois épreuves sont dans la journée. Nous c'était culture gé le matin, ensuite maths l'après midi puis svt.
=> Pour les révisions, pour les maths et l'svt, pas de mystères, on optimise ses chances de réussir en faisant les exos d'annales au moins pour acquérir les reflexes. Pour la culture gé, arretez de la considérer comme une bete noire. Lisez deux trois trucs à droite à gauche, tenez vous plus ou moins au courant de l'actualité et si vous avez l'habitude de ne regarder que des trucs style harry potter ou la star ac', élargissez votre champ de vision. Ce n'est pas la peine de s'abrutir avec des bouquins hyper compliqués style la relativité par einstein. Ca ne servira à rien si en plus le jour J le sujet ne vous inspire pas.
=> Meme si plus facile à dire qu'à faire, bossez ce que vous pouvez pendant les vacances avant l'écrit et le 6mai, essayez d'y aller le plus cool possible. C'est un concours, tout est possible !!!
=> En ce qui concerne la question des capacités intellectuelles via les mentions au bac, on arrete de se prendre le chou avec ces betises et au boulot. Ca ne veut rien dire, et d'ailleurs au moment de passer l'écrit vous n'aurez pas votre bac. C'est un Concours (BIS).
=> Pour tous les autres petits soucis, la fonction recherche. Tout a déja été abordé et le concours de 2007 fut le meme que celui qui vous attend donc on tape "écrit 2007" ou "3mai 2007" ou "concours écrit 2007". Y a un super sujet avec les impressions en live.
- Pour les résultats de l'écrit, fin juin.
Expérience personnelle : A l'écrit j'ai eu 10 en culture gé (avec 15 de moyenne en philo et francais, comme quoi, CONCOURS,CONCOURS, CONCOURS, les meilleurs en term ne sont pas forcément les premiers et vice versa.), j'ai eu 12 en maths (alors que pendant toute ma TS, j'avais 9 de moyenne et en spé maths...Ca fait mal lol) et j'ai eu 9en SVT (alors que j'étais premiere de ma classe avec 18.) Donc, minimiser les aprioris. J'ai eu l'écrit. Passage à l'oral le 24 juillet.
- Pour l'oral, j'anticipe :
=> Passage de l'oral courant juillet, sous reserve d'avoir le bac et l'écrit bien sur.
=> Certains viendront, d'autres pas, c'est le problème du tourisme, les aléas du concours, la vie quoi !
=> Les épreuves : (sous reserve que ce soit la meme équipe de profs qu'en 2007)
Physique: On tire deux sujets, on en choisit un. 15mn pour préparer, on passe au tableau, on présente. Quelques questions en plus par le prof. Emballé c'est pesé, on passe à l'épreuve qui suit. ( Bien sur on fait les épreuves dans l'ordre que l'on veut.)
Chimie: On tire un seul sujet, on prépare pendant 15mn. On dispose d'une calculette préhistorique. (Il faut pas oublier le marteau pour appuyer sur les touches.) On passe au tableau. Meme topo qu'en physique.
Anglais: On pioche un texte. On a 15mn pour le lire le comprendre, réfléchir dessus. On passe devant le prof qui demande en gros de quoi ca parle, notre avis dessus, puis il nous pose des questions générales sur notre pauvre vie de petit terminal S.
Entretien avec le jury: L'épreuve qui fait la plus peur apparement, celle que j'avais préféré. Pas d'apopatophobie (traduc': on a pas peur de se faire dessus.) Ils vous posent des questions sur vos motivations, vos gouts, qualités, loisirs, défauts, pourquoi l'armée...
=> Voila plus ou moins pour l'oral, mais bon, ca c'est plus lointain. Si problèmes, fonction recherche (BIS), à savoir "oral 2007" par exemple.
=> Les résultats de l'oral mi aout environ.
Bon voila grosso modo tout ce qui peut répondre aux questions les plus courantes. Si vous voulez des expériences personnelles, comme Paquito, Cdmdu et Running Man vous l'ont aussi dit, on utilise la fonction recherche. Déja parce que répéter les memes choses tous les ans, ca les amuse pas et qu'en plus, en prenant les posts de l'année dernière, vous aurez les réactions en direct de ceux qui ont passé le concours avant vous.
Expérience personnelle: 10.5 en physique alors que je suis sortie de l'épreuve avec l'horrible impression qu'un 3,5 m'attendait. J'ai eu 13,5 en chimie alors qu'il y a des questions betes auxquelles je n'ai pas su répondre. ( Le tout avec 14 de moyenne en physique chimie en term et un 16 au bac.)
En anglais, 14.1, mais en faisant le bilan dans ma promo, tout le monde a eu a peu pres la meme note.
Entretien avec le jury, 15 en m'etant vachement préparée, d'autres ont eu 18 en y allant sans avoir réfléchi a ce qu'ils allaient dire.
Résultat : 15ème sur LC, intégration le mercredi 22 aout.
Voila, sur ce, je vais au lit !!!! Bon courage à tous et ca ne sert à rien de stresser, il faut travailler pour etre le meilleur possible. => Objectif concours <=
Bonne soirée !!
[Edité le 18/01/08 par someone_somewhere]
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)
Jeanjean = someone_somewhere
~~~0757~~~