logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions concours bac essa 2008

Aller en bas • 187 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Paquito
Ministre de la Santé

Messages : 1067
Enregistré : 06/07/2004
Posté le 05/01/2008 à 21:37 notnew
Qu'est-ce que tu entends par "mauvais niveau sportif" ?
Tout est question d'entraînement et de motivation...
Si ta vue est "pourrie", c'est comme ça, tu pourras rien y faire...

Donc là, il n'y a que toi pour répondre. Si tu veux t'améliorer, tu pourras smilies.
Si tu ne le veux pas, alors là c'est sûr, passe ton chemin (et dans ce cas là, pourquoi vouloir être médecin mpilitaire ?).
Top
lelilolu
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 05/01/2008
Posté le 05/01/2008 à 21:44 notnew
Dans mon cas, "mauvais niveau sportif" = inintéressement à la pratique d'une forte majorité des sports (excepté la natation que j'ai pratiqué avec ardeur pendant quelques années) (oui je sais, c'est pas bien, il faut "manger bouger").
Et la médecine militaire m'attire tout de même avec le petit plus qu'elle peut apportée par rapport à la médecine civile (enfin tout ceci ne tient peut-être que sur l'imagination d'une jeune fille qui a fait la découverte de ce côté de la médecine à travers les salons de l'étudiant...)
_____
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur


Top
angie1605
Jeune Carabine

Messages : 22
Enregistré : 26/09/2007
Posté le 05/01/2008 à 22:04 notnew
en tout ca si tu as vraiment la motivation et que tu t'entraine tu peux y arivé il faut seulement si mettre!! mais si tu le fait tu en prendra la place de personne se sera la tienne... mais si tu en fais aucun effort c'est sur soi medecin civil et laisse la place a ceux qui donne tout ce qu'il on pour y arriver donc après c'est a toi de voir si tu as cette motivation pour faire du sport meme si tu n'aime pas vraiment sa et sacrifié une partie de ta vie...
( je tiens a dire que c'est juste mon avis en tant que candidate au concours 2008 donc c'est sur il ne vaut pas autant que ceux qui y sont deja!!)
Top
lelilolu
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 05/01/2008
Posté le 05/01/2008 à 22:07 notnew
Selon moi, tous les avis sont bons à prendre... Merci de vos réponsessmilies
Un peu de difficultés à trouver le forum sur ma question de la vie de famille, mais ca vient...
_____
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur


Top
cdmdu
Ministre de la Santé

Messages : 1919
Enregistré : 24/06/2003
Posté le 06/01/2008 à 08:47 notnew
la fonction "rechercher" (où tu tapes "vie de famille" ou quelque chose de similaire) est très utile. Sur les 2 premières pages de réponses, j'ai déjà trouvé 3 posts intéressants.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.


Victis omnes vincemus
Top
Nathalie.
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 07/01/2008
Posté le 07/01/2008 à 15:21 notnew
Bonjour a vous (les navalais juste), je vous le dit tout de suite, je fais (et vais faire) mon possible pour réussir le concours 2008. C'est pour cela que j'ai quelques questions à vous poser (à ceux qui on tenté et surtout réussi de concours):
-Comment l'avez vous préparé -pour chaque matière-?
-L'épreuve de culture générale est-elle vraiment "redoutable?"
-Quand vous êtes vous inscrits au concours?
-Pour ceux qui ont réussit le concours de première année de médecine, êtes-vous vraiment prêts à aider les première année?
Merci a ceux qui répondront!
Top
Math.
Désagrégé de médecine

Messages : 270
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 07/01/2008 à 15:35 notnew
-Pour ceux qui ont réussit le concours de première année de médecine, êtes-vous vraiment prêts à aider les première année?
T'as pas du bien saisir un des intérêts de l'école smilies

Pour tes matières tu les bosses, y'a pas de secret. Et avances toi car y'a beaucoup de chance que tes profs n'aient pas fini le programme avant le concours écris.

Et puis la culture G ba.. au feeling hein smilies

Les inscriptions débutent mi janvier.
Top
nouelle
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 02/11/2007
Posté le 13/01/2008 à 21:06 notnew
J'attends le 15 janvier avec impatience, Pour retirer les dossiers d'inscriptions
!!

lelilolu : Je suis aussi très nul en sport. J'ai été dispensée tout mon collège et me débrouilles assez mal au lycée mais bon je pense que j'arriverai quand même à l'ESSA avec beaucoup de motivation, et de travail sur moi même smilies



[Edité le 13/01/08 par nouelle]
_____
Je voudrais aller à Sa


Top
Niah
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 02/01/2008
Posté le 14/01/2008 à 11:58 notnew
-Comment l'avez vous préparé -pour chaque matière-?
en bossant au lycée, et en prenant de l'avance sur la fin du programme (le concours porte sur toute l'année, mais début mai je pense pas que t'auras fini!)

-L'épreuve de culture générale est-elle vraiment "redoutable?"
oui et non. c'est une bete dissert. j'ai toujours pas compris comment on s'entraine à cette épreuve, la culture G c'est vague... donc je l'ai pas bossée => j'ai eu 9 (ma moyenne de français au lycée^^) enfin ça reste rattrapable

-Quand vous êtes vous inscrits au concours?
je sais plus, surement au dernier moment (février il me semble).surveille bien la date limite, ça serait trop balo de pas s'y inscrire parce que tu t'y es pris trop tard!

Top
Jean-jean
Interne

Messages : 137
Enregistré : 03/04/2007
Posté le 18/01/2008 à 00:02 notnew
Si tu as un niveau sportif mauvais, ca donne que de toute facon, tu n'auras pas le choix de faire ou ne pas faire de sport. En P1 c'est une heure par semaine obligatoire, du moins pour Bordeaux, et bizarrement, tu t'habitues vite aux choses pour lesquelles tu n'as pas le choix.
Moi je suis rentrée à Bordeaux avec un niveau médiocre en course, à savoir, ne pas être capable de courrir 15mn sans mourrir sur place et puis à force d'entrainement, je cours une heure maintenant, moins vite que les autres, mais je cours une heure.
De toute facon, physiquement tu es probablement capable, ce qui faut c'est l'entrainement et la volonté bien sur.

En ce qui concerne la vie de famille, tu as le temps d'y penser. Toujours est-il qu'à l'armée ou dans le civil, le but premier de l'année prochaine, c'est la P1 et crois moi, en P1, pas le temps de penser à la famille.
Après médecine c'est pas non plus le monastère. C'est long, c'est dur (pas de commentaires pour 0702 si y passe par là !!)
Mais je pense malgrè tout que pas besoin d'attendre 30 ans pour une vie de famille. Comme l'a dit Paquito, c'est le problème de médecine, pas de l'armée. Tout est possible (Arf, pas en P1), suffit de savoir gérer.

Ensuite, pour le concours 2008:
- Comme précisé sur le site de la défense, limite pour renvoyer les dossiers d'inscription au concours le 28 mars 2008.

- A l'écrit:
=>3 épreuves : culture gé, maths, svt. Arrangez vous pour finir le programme avant les épreuves car tout peu tomber. En general, début mai, il ne reste plus grand chose à voir donc c'est largement faisable.
=> Les trois épreuves sont dans la journée. Nous c'était culture gé le matin, ensuite maths l'après midi puis svt.
=> Pour les révisions, pour les maths et l'svt, pas de mystères, on optimise ses chances de réussir en faisant les exos d'annales au moins pour acquérir les reflexes. Pour la culture gé, arretez de la considérer comme une bete noire. Lisez deux trois trucs à droite à gauche, tenez vous plus ou moins au courant de l'actualité et si vous avez l'habitude de ne regarder que des trucs style harry potter ou la star ac', élargissez votre champ de vision. Ce n'est pas la peine de s'abrutir avec des bouquins hyper compliqués style la relativité par einstein. Ca ne servira à rien si en plus le jour J le sujet ne vous inspire pas.
=> Meme si plus facile à dire qu'à faire, bossez ce que vous pouvez pendant les vacances avant l'écrit et le 6mai, essayez d'y aller le plus cool possible. C'est un concours, tout est possible !!!
=> En ce qui concerne la question des capacités intellectuelles via les mentions au bac, on arrete de se prendre le chou avec ces betises et au boulot. Ca ne veut rien dire, et d'ailleurs au moment de passer l'écrit vous n'aurez pas votre bac. C'est un Concours (BIS).
=> Pour tous les autres petits soucis, la fonction recherche. Tout a déja été abordé et le concours de 2007 fut le meme que celui qui vous attend donc on tape "écrit 2007" ou "3mai 2007" ou "concours écrit 2007". Y a un super sujet avec les impressions en live.

- Pour les résultats de l'écrit, fin juin.

Expérience personnelle : A l'écrit j'ai eu 10 en culture gé (avec 15 de moyenne en philo et francais, comme quoi, CONCOURS,CONCOURS, CONCOURS, les meilleurs en term ne sont pas forcément les premiers et vice versa.), j'ai eu 12 en maths (alors que pendant toute ma TS, j'avais 9 de moyenne et en spé maths...Ca fait mal lol) et j'ai eu 9en SVT (alors que j'étais premiere de ma classe avec 18.) Donc, minimiser les aprioris. J'ai eu l'écrit. Passage à l'oral le 24 juillet.

- Pour l'oral, j'anticipe :
=> Passage de l'oral courant juillet, sous reserve d'avoir le bac et l'écrit bien sur.
=> Certains viendront, d'autres pas, c'est le problème du tourisme, les aléas du concours, la vie quoi !
=> Les épreuves : (sous reserve que ce soit la meme équipe de profs qu'en 2007)

Physique: On tire deux sujets, on en choisit un. 15mn pour préparer, on passe au tableau, on présente. Quelques questions en plus par le prof. Emballé c'est pesé, on passe à l'épreuve qui suit. ( Bien sur on fait les épreuves dans l'ordre que l'on veut.)
Chimie: On tire un seul sujet, on prépare pendant 15mn. On dispose d'une calculette préhistorique. (Il faut pas oublier le marteau pour appuyer sur les touches.) On passe au tableau. Meme topo qu'en physique.
Anglais: On pioche un texte. On a 15mn pour le lire le comprendre, réfléchir dessus. On passe devant le prof qui demande en gros de quoi ca parle, notre avis dessus, puis il nous pose des questions générales sur notre pauvre vie de petit terminal S.
Entretien avec le jury: L'épreuve qui fait la plus peur apparement, celle que j'avais préféré. Pas d'apopatophobie (traduc': on a pas peur de se faire dessus.) Ils vous posent des questions sur vos motivations, vos gouts, qualités, loisirs, défauts, pourquoi l'armée...
=> Voila plus ou moins pour l'oral, mais bon, ca c'est plus lointain. Si problèmes, fonction recherche (BIS), à savoir "oral 2007" par exemple.
=> Les résultats de l'oral mi aout environ.

Bon voila grosso modo tout ce qui peut répondre aux questions les plus courantes. Si vous voulez des expériences personnelles, comme Paquito, Cdmdu et Running Man vous l'ont aussi dit, on utilise la fonction recherche. Déja parce que répéter les memes choses tous les ans, ca les amuse pas et qu'en plus, en prenant les posts de l'année dernière, vous aurez les réactions en direct de ceux qui ont passé le concours avant vous.

Expérience personnelle: 10.5 en physique alors que je suis sortie de l'épreuve avec l'horrible impression qu'un 3,5 m'attendait. J'ai eu 13,5 en chimie alors qu'il y a des questions betes auxquelles je n'ai pas su répondre. ( Le tout avec 14 de moyenne en physique chimie en term et un 16 au bac.)
En anglais, 14.1, mais en faisant le bilan dans ma promo, tout le monde a eu a peu pres la meme note.
Entretien avec le jury, 15 en m'etant vachement préparée, d'autres ont eu 18 en y allant sans avoir réfléchi a ce qu'ils allaient dire.
Résultat : 15ème sur LC, intégration le mercredi 22 aout.

Voila, sur ce, je vais au lit !!!! Bon courage à tous et ca ne sert à rien de stresser, il faut travailler pour etre le meilleur possible. => Objectif concours <=

Bonne soirée !!


[Edité le 18/01/08 par someone_somewhere]
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
Top
angie1605
Jeune Carabine

Messages : 22
Enregistré : 26/09/2007
Posté le 19/01/2008 à 12:25 notnew
alors pour ceux qui n'aurait pas vu ya les dossier en ligne!!! mais quelqun pourrait m'aider?? c'est quoi en premiere page DRSS et comment on fait pour les rendez vous chez le medecin car il y a des page a faire remplir mais qui ne sont apparement pas a renvoyer en meme temps que le dossier!! on fait comment pour prendre rendez vous? ( pas d'autre question pour le moment mais sa ne saurait tarder car j'ai trop peur de mal le remplir!!!)
Top
Math.
Désagrégé de médecine

Messages : 270
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 19/01/2008 à 12:43 notnew
Il lui manque la page principale à ce dossier, celle où on choisit l'école par exemple.
Vaut mieux téléphoner smilies

EDIT: peut être pas en fait, je viens de le lire en entier et visiblement ils demandent pas les même choses que l'année dernière...
Et on a plus le choix pour les écoles visiblement... Ca sent le sapin les mecs smilies

[Edité le 19/01/08 par Math.]
Top
angie1605
Jeune Carabine

Messages : 22
Enregistré : 26/09/2007
Posté le 19/01/2008 à 12:47 notnew
ouais mé heu tu va rire j'ai telephoné a lyon ( la ou je depend) et je me suis fais jeter par la femme!!!! elle me fait oui mais il ne sont disponible que dans trois semaine!! et elle ma recroché au nez!!! bref je vais retenter ma chance!! e la par telephone j'aurais direct mon rendez-vous quand ils m'enverront le dossier?? c'est pas ouver le bureau le samedi non??
Top
Math.
Désagrégé de médecine

Messages : 270
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 19/01/2008 à 12:50 notnew
L'année dernière j'avais reçu mon dossier d'inscription et une convoc' pour la visite médicale dans la même enveloppe.
Quand ils seront décidés à te répondre tu devras leur donner ton nom/prénom/adresse, etc.
Top
angie1605
Jeune Carabine

Messages : 22
Enregistré : 26/09/2007
Posté le 19/01/2008 à 12:51 notnew
ok merci!! ben si elle me jete encore jdemandrais a avoir quelqun d'autre car bon ils sont la pour nous repondre c'est deja assez compliqué comme sa!!
Top
Jean-jean
Interne

Messages : 137
Enregistré : 03/04/2007
Posté le 19/01/2008 à 13:01 notnew
Il lui manque la page principale à ce dossier, celle où on choisit l'école par exemple.
Vaut mieux téléphoner smilies

EDIT: peut être pas en fait, je viens de le lire en entier et visiblement ils demandent pas les même choses que l'année dernière...
Et on a plus le choix pour les écoles visiblement... Ca sent le sapin les mecs smilies

[Edité le 19/01/08 par Math.]

De toute facon le dossier est incomplet puisque meme si tout le monde était affecté à Lyon, il n'y a meme pas la proposition "médecine" ou "pharmacie".
A suivre...
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
Top
Paquito
Ministre de la Santé

Messages : 1067
Enregistré : 06/07/2004
Posté le 19/01/2008 à 14:25 notnew
Ca sent le sapin les mecs smilies
A Lesperon c'est plutôt des pins (smilies private joke).
Top
divayth
Bizut (futur carré)

Messages : 8
Enregistré : 19/01/2008
Posté le 19/01/2008 à 19:44 notnew
Moi aussi je depend de lyon et je me suis fait jeter par une femme quand je lui ai demandé de m'envoyer un dossier d'inscription.

Au final j'ai sorti celui sur internet, mais j'avais pas preter attention au fait qu'on ne me demande effectivement pas si je veux faire medecine ou pharma.

En plus, il faudra que je rappelle pour prendre rendezvous avec un medecin militaire...
Top
rose84
Bizute (future carrée)

Messages : 8
Enregistré : 25/01/2008
Posté le 26/01/2008 à 10:00 notnew
Bonjour

Je suis en terminal S et je me présente au concour niveau BAC pour rentrer à l'ESSA, j'ai reçu mon dossier hier et il est identique à celui présent sur internet, il n'est pas question de choix pharmacie ou médecine, ni de choisir entre Bordeau ou Lyon.
Top
Math.
Désagrégé de médecine

Messages : 270
Enregistré : 30/04/2006
Posté le 26/01/2008 à 10:37 notnew
Holalalala cette fois on y est, il va se passer quelque chose avec les écoles !
Top
Aller en haut • 187 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter