logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire secourisme dans les forces

Aller en bas • 5 réponses
alban1505
Jeune Bizut

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 04/10/2007 � 21:02 notnew
Je prépare actuellement un diplôme universitaire "soins infirmiers en médecine d'urgence et missions sapeurs pompiers" et j'envisage de faire un mémoire sur les différentes qualifications paramédicales/secourisme au seins de forces armées !
si vous avez des infos je suis preneur!!
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 04/10/2007 � 21:40 notnew
Et bien avec la réforme en cours, c'est plutôt mal barré...

Actuellement on ne sait plus ce qui est valable ou non, ce qui nécessite ou pas des pré-requis et surtout quelles formations on peut dispenser et à quelles conditions.
Ce sera sans doute plus clair l'an prochain.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
alban1505
Jeune Bizut

Posté le 04/10/2007 � 21:45 notnew
je trouve ça plutot clair, la réforme est belle et bien passée et des techniques comme 30/2 pour la RCP sont utilisées depuis longtemps!
Si le changement se fait sur le plan civil et militaire c'est peut etre le momen de mettre de nouvelles choses en place
alban1505
Jeune Bizut

Posté le 04/10/2007 � 21:52 notnew
La réforme est belle et bien passée et certaines techniques comme le 30/2 pour la RCP sont passée depuis longtemps!
Si les choses bouges dans le milieu civil et dans le milieu militaire c'est peut être le bon moment pour continuer dans cette lancée !!
Par ailleurs je voudrai faire une comparaison avec des armées d'autres pays
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 07/10/2007 � 08:15 notnew
le changement des techniques, c'est aps un probleme. En revanche le PSE1/2 pour l'instant on sait pas encore ce qu'on va faire passer a nos BS, a prioris un PSE2 modifié, avec attribution seulement du PSE1. Quand au PSC... mystere!!
champlon
Externoïde

Enregistré : 07/04/2006
Posté le 07/10/2007 � 15:26 notnew
Je crois que le plus important à intégrer est qu'il faut former nos BS à faire du secourisme militaire avec des algorythmes différents de ceux des secouristes civils (ce qui n'empêche pas par ailleurs de les former au secourisme civil pour quand on est pas en condition opérationnelle).

On est dans des conditions complétements différentes du secourisme classique en situation de combat. Par exemple la RCP ne fait pas partie des algorythmes au combat... En effet elle est irréalisable sous le feu...

Je crois que longtemps on a trop formé nos BS comme des secouristes devant travailler en métropole et que c'est une erreur monumentale...
Une réflexion est en train d'être menée la dessus par le service et l'armé de terre. Le problème qui se pose est que chacun rejète sur l'autre la responsabilité de former les secouristes ce qui ne fait pas avancer les choses...
_____
"Primum non nocere"

Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter