logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecin militaire......la belle affaire?

Aller en bas • 8 r�ponses
jeff
Externus-minus

Enregistré : 13/07/2001
Posté le 16/07/2001 � 17:13 notnew
le service de santé des armées (ESSA) souffre d'une réputation des plus déplorable,
le manque d'information ne pouvant qu'endurcir des préjugés désormais séculaires,je propose de débatre sur la véritable nature de cette possibilté de carrière.
je fait appel à votre expérience pour connaitre vos points de vue.
étant confronté au problème dans ma fac je suis prêt à repondre à d'éventuelles questions sur ces étudiants méconnus, dans la limite de mes maigres connaissances bien sûr.
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 16/07/2001 � 19:11 notnew
le probleme - si probleme il y a smilies - ne vient pas tant des etudiants en medecine "militaire" que du metier meme de medecin militaire.

Je t'ai fait part de mon experience decevante de la discussion de cas medicaux dans un service du Val de Grace. Ca n'est qu'un exemple, loin de moi l'envie d'en faire une generalite. Mais il m'a paru que la fonction ne primait pas sur le grade, comme c'est pourtant la theorie. Des lors, difficile d'argumenter un cas avec ton patron lorsque celui ci "fait peter le galon". Encore une fois, y'a des abrutis partout, et on connait dix milles exemples de patrons "civils" acariatres, pour ne pas dire despotes...

Contre-point positif: j'ai eu durant mon externat puis mon internat des collegues internes militaires detaches dans le civil pour formation (en l'occurence gyneco et gastro), extremement sympathiques et competents.

Contre-point negatif: les classes a Libourne, ou des sergent-chefs brevetes de secourisme viennent la ramener devant des appeles sous-lieutenants deja bien avances dans leur formation en rea, en cardio, etc... Ca ennerve un peu. Puis ca ennerve beaucoup de te retrouver, au cours d'un internat deja bien long et prenant, a soigner des chtouilles chez les appeles de Mourmelon, ou a ecouter les angoisses existencielles des femmes d'officier. Servir la France, pas de probleme, mais je crois qu'on donne deja pas mal en tant qu'etudiants en medecine compare a nos petits camarades des autres formations universitaires ou superieures en general. Bref, on sert tres bien la France a l'hopital public...

Finalement, je crois necessaire que quelques medecins soient particulierment bien formes a quelques particularites propres au metier de soldat, mais que globalement l'armee aurait tout interet a "contractualiser" (??) des medecins civils et a leur donner les moyens d'exercer leur metier sous les drapeaux. Je ne vois pas tres bien la place de la medecine militaire dans le tissu sanitaire civil... Et tu m'avouera que ca a fait desordre que Mitterand vienne se faire soigner en face du Val de Grace, en l'occurence a Cochin, chez un adversaire politique notoire! Je te passe l'episode Chevenement et son miracle republicain smilies

Voila ces quelques reflexions. Aucune animosite particuliere a l'encontre de nos collegues etudiants ou medecins militaires, juste le sentiment que on aurait peut etre interet a reflechir a une meilleure collaboration civil-militaire, chacun effectuant sa part du boulot.

Finalement, en guise de clin d'oeil, je vous conseil de louer M*A*S*H, grand moment d'humour discretement mais sympathiquement anti-militaire et tres carabin!
jeff
Externus-minus

Posté le 16/07/2001 � 19:49 notnew
merci pour ton argumentaire qui brille par son impartialité, c'est tellement rare que j'en suis déboussolé;
j'ai eu une expérience si affligeante pendant mes 2 P1 que ton discours me rassure un peu.
en fait pour être sincère quand je suis arrivé le premier jour j'ai fait comme tout le monde j'ai hurler les slogants génériques à l'encontre des "navalais" qui n'ont vraiment pas la vie facile (en plus du concours) car non seulement ils assistent au cours en uniforme ce qui ne facilite en rien la paix avec les civils, mais de plus ils sont complètement isolés dans l'amphi, pire encore puisque leur sièges sont réservées par l'armée.
la haine qui se développe toute l'année est effrayante et s'exprime parfois de façon violente.
il est néanmoins facile d'en comprendre la raison: les élèves de l'ESSA rafflent un nombre dément de places au concours compte tenu du ratio navalais reçus/civils reçus.

finalement en doublant ma P1 j'ai pu découvrir des gens trés intelligents et motivé voir même passionnés par leur perspective de carrière médico-militaire.
leur façon de voir les choses étant trés différente de la mienne à l'époque.
cependant il est vrai qu'il y en beaucoup qui ont choisi ceal uniquement pour avoir le concours et d'autre uniquement pour rester dans l'armée aprés avoir fait une prépa militaire. c'est vomitif........
pour finir j'avouerais que j'hésite à intégrer l'armée en D1, car la médecine est une vocation et je veux qu'elle le reste.
(sinon je ne sais si tu es au courant mais les médecins confirmés peuvent s'engagés à la suite d'un concours.)
voilà l'étendue de ma naïveté.........
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 16/07/2001 � 20:50 notnew
L'avantage,c'est nettement de faire tes études tous frais payés, nourri et blanchi, et aussi de percevoir un solde à faire pâlir un externe. smilies
Mais j'ajouterais que du point de vue de la vie privée, c'est vraiment galère! smilies
Et je me rappelle toujours ce médecin militaire qui à Sarajevo s'est pris une bombe sur la tête... L'armée c'est pas un jeu...

esig

_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
jeff
Externus-minus

Posté le 16/07/2001 � 21:51 notnew
qui a dit que c'était un jeu?
même si tu as à moitié raison sur les magouilles possibles histoire de ramasser du fric,saches que la démission n'est possible que pendant 2 ans aprés l'engagement et il y en a pas beaucoup qui s'amusent à rentrer dans l'armée pour leur confort financier.
tu signes qd même pour 10 ans de ta vie!
de plus il ne faut pas voir que cet aspect esig, les enjeux sont bien plus grands et la vie des jeunes élèves officiers n'est pas rose à l'école niveau corvéeset rythme de travail (pire qu'un P1 de base).
moi je les respecte (enfin une partie d'entre eux seulement).
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 24/07/2002 � 23:58 notnew
j ai passé le concours et je pense ke faut etre sur de soi et de ses motivation pour s engager dans cette voi mais il faut savoir kil est difficil pour plus tard d allié sa vie de famille a sa vie de medecin militaire,je pense ke ca doit etre une motivation,tu peux allé sur le site de la defense netionale,il ya bocou d informations,et c est bien fai
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 18/11/2002 � 14:24 notnew
je voudrais revenir sur le message de doug même si il commence à dater.
Le fait de contactualiser des médecin civils pour qu'ils travillent sous les drapeaux est un sujet de plus en plus d'actualité mais il pose plusieurs pb:
-tous d'abords ceci est déjà fait dans le corps de marins pompiers de marseille et des sapeurs pompiers de paris, ex : à marseille sur 50 médecin urgentistes 3 sous des officiers de carriere donc sortis des écoles. Le pb est que tous le monde veux y aller et que l'on ne peut pas car les postes d'urgentistes attirent plus de monde que le fait d'aller se faire tirer dessus dans les balquantes.

- ensuite il y a un pb de formation et d'esprit de médecin militaire, je m'explique on a des cours médico-mili à partir de la P2 et jusqu'à aprés notre sortie de l'école pour les particularité de notre métier ( médecine d'urgence avec le BMA la CAMU, la médecine de catastrophe, la médecine tropicale avec le DIU de med trop, la médecine de prévention, la médecine du travail, apprendre à être médecin isolé, à se demmerder seul perdue on ne sait ou dans un sous marin avec pour seul aide-opératoire un infirmier qui fait office d'anesth-réa (en sachant que ceci est pour le médecin généraliste))
même si il peut rattrapper sur le plan théorique, il y a la formation sur le terrain on doit avoir la confiance de nos hommes, pouvoir bien les connaitre afin de savoir quand quelquechose va mal, et un médecin contractuelle ne peut pas faire ça, pour que tes hommes te fasseent confiance il faut que tu sois avec eux tout le temps et que tu sois un minimum militaire dans l'esprit.
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 18/11/2002 � 17:49 notnew
C'est ça le "piment" -si on peut dire ça comme ça!- du SSA non???
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 18/11/2002 � 21:03 notnew
smiliessmilies
tout à fait et c'est pour ça que j'y suis et que je pense que plus tard je m'éclaterait
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter