logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petites questions

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
lau25
Interne

Enregistré : 18/10/2007
Posté le 23/10/2007 à 17:31 notnew
bonjour!
voilà je suis nouvelle sur le forum,et même si j'ai déjà pas mal exploré les sujets( fonction rechercher smilies) je me pose encore quelques questions (farfelues mais importantes pour moi) :
-je veux me présenter au concours bac cette anne avec une amie, peut-on choisir l'école où on veut aller où c'est bordeaux ou lyon selon les résultats?
- dans le cas hypothétiques où nous serions prises, est-il possible de choisir avec quelle personne on est dans les chambres où est-ce par orde alphabétique (par ex)
- toujours dans la même hypothèse, j'ai vu que des activités sportives sont proposées sur l'école, mais peut-on en pratiquer une sur un lieu extérieur?
- question de flemme : on peut dormir le dimanche matin,ou c'est levé même heure que dans la semaine?
Voilà ce serait gentil de me répondre, c'est des questions pas très générale (et je me rend compte qu'elles peuvent paraitre débiles...;) ) mais bon... Merci d'avance!
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 23/10/2007 à 17:50 notnew
Dans le dossier d'inscription tu devras cocher l'école que tu souhaites intégrer en cas de réussite.
Si t'es sur liste principale t'as toutes les chances d'aller là où tu veux. Si t'es sur liste complémentaire ça dépendra de l'école où était l'élève démissionnaire.

Pour les chambres, en P1, c'est solo à Bordeaux et pour Lyon à deux il me semble.

[Edité le 23/10/07 par Math.]
poulpi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/10/2006
Posté le 23/10/2007 à 20:30 notnew
Alors pour Lyon c'est à deux et tu choisissais ton cothurne puisque ça s'appelle comme ça , quand j'y étais . Mais ça a peut-être changé .... C'était aussi quelqu'un du même "secteur" ( fac ) que toi .

Pour les activités sportives certaines sont proposées , d'autres obligatoires ( sport nécessaire à tout militaire ) , et bien sur tu pourras en faire à l'extérieur ( pas d'interdiction à ma connaissance ) , à un bémol près : tu seras la première année en P1 . Donc tu n'auras pas le temps de réaliser cette dernière hypothèse . Pour la P1 : conseil : cantonne toi aux séances de sports qui seront imposées par l'école et le reste du temps bosses les cours théoriques , ou alors fais un peu de sport pour te détendre mais en individuel comme ça , juste pour faire des petites pauses , mais pas nécessairement en club avec horaires imposés je pense . Enfin je pense que c'est mieux , mais peut-être me trompe-je .

Pour le dimanche matin , en P1 , "le dimanche c'est comme le lundi" smilies ,
comme disait une de mes amies sur Nice . Enfin ptet pas mais pas grass' mat' non plus . Il faut étudier le dimanche matin . Après la première année tu verras . Je sais pas si des trucs sont prévus sur les écoles le dimanche matin et ce selon les compagnies . A charge à un Santard ou à un Navalais ou à quelqu'un de plus compétent que moi de t'expliquer comment se passent les "levers dominicaux" . Moi je n'en sais rien .

N'hésites pas si tu as d'autres questions .
_____
Adoptez la poulp'attitude !!!! Ca va ? Ca poulpe à mort !

koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 23/10/2007 à 21:50 notnew
P1 = pas de week-ends, pas de dimanche et pas de grasse mat, et pas de sport en club à l'ESSA car PAS LE TEMPS...
Tout a été déjà dit alors lis les posts avant de pousser les anciens santards et navalais à l'arrachage de cheveux compulsif...
rq: non, on ne choisit plus son caramade de nuité.
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 23/10/2007 à 22:14 notnew
Pour ton amie :
- Tu peux choisir ton ESSA si tu es suffisamment bien classée (en général, les admis en liste principale ont le choix de la ville d'affectation).
- Tu ne peux cothurner qu'avec quelqu'un de ta fac, et en plus, maintenant il semblerait qu'on n'ait plus trop le choix de son cothurne (mais c'est pas grave, vous pourrez quand même vous voir smilies ).
- Activité sportive en dehors de l'Ecole : oui mais qu'à partir de la P2.
- Rassures-toi, pas de lever imposé le dimanche matin (sinon j'aurais été mort smilies), mais il est vivement conseillé de se lever (je me levais à 10h). Certains WE, on peut partir en perm' chez ses parents : c'est selon les résultats scolaires.
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 24/10/2007 à 14:15 notnew
Rappel pour Bordeaux: en première année, vous êtes seul(e) dans votre chambre. Durant les années suivantes (au moins P2 et D1) vous êtes deux par chambre avec le choix libre du(/de la) cothurne.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
lau25
Interne

Posté le 24/10/2007 à 18:10 notnew
Merci beaucoupde m'avoir répondu!
et puis ne t'arrache pas les cheveux koosarah3, je sais bien qu'il faut travailler non stop, et oui je l'ai déjà vu sur les posts, mais je sais aussi que ça m'est impossible!
à l'année prochaine en P1
;)
lau25
Interne

Posté le 29/10/2007 à 10:34 notnew
hello ! bon voilà j'ai encore une question( et oui je suis chiante smilies) !!!
j'ai cherché avec la fonction rechercher, et d'après ce que j'ai vu le sport est obligatoire et le COVAPI ( qui ne s'appelle plus comme ça?)aussi... Mon gros problème c'est : je ne sais pas monter à la corde, je n'ai jamais réussi à courir plus de 600 mètres, en endurance je suis nulle...Mais je peux nager deux kilomètres ( paradoxal vous dites^^).
est ce que c'est un problème pour l'essa? je veux dire, est ce qu'on peut être renvoyé ou quoi que ce soit d'autres pour mauvais résultats en sports ?
merci d'avance pour les réponses!
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 29/10/2007 à 11:01 notnew
est ce que c'est un problème pour l'essa?

Oui. Et dans l'Armée en général, aussi.
koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 29/10/2007 à 17:42 notnew
lol paquito n est pas très encourageant.
je croyaid aussi être une larve côté course, corde et tout ça, mais l entrainement regulier a payé, tout s'apprend, il faut juste être persévérant, et on finit meme par aimer !
encore une fois : MOTIVATION
lau25
Interne

Posté le 29/10/2007 à 20:24 notnew
ok...Ben j'ai BEAUCOUP de travail à faire alors...merci
gamer7
Jeune Carabin

Enregistré : 14/11/2007
Posté le 14/11/2007 à 15:55 notnew
Bonjour,
Je profite de ce topic pour poser une question ( j'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'ai trouvé que des réponses pour les années 2002 et 2003 smilies )
bref ma question est s'il serait possible d'avoir les statistiques d'élèves ayant réussis le concours d'admission a l'ESSA?
Je ne parles pas du nombre ayant réussi leur PCEM1 mais sur le concours d'entrés des années 2006 ou 2005.
Merci
nouelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/11/2007
Posté le 14/11/2007 à 16:08 notnew
Bonjour !!

J'ai moi aussi une question pas très interessantes et dont je je ne pourrais pas trouver la réponse dans le forum.
Je passe le concours en 2008 et espère vivement rentrer à l'ESSA. Mais je ne suis pas en France du 12 au 20 juillet car je suis à un voyage organisé par mon école (gratuit donc j'aimerai en profiter, je ne suis jamais partie de mon pays natale!!)
Est ce que vous croyez que ce serait possible de demander à passer l'oral dans les premiers??
_____
Je voudrais aller à Sa

Moriss
Chef de pique-nique

Posté le 15/11/2007 à 15:50 notnew
Pour les statistiques des dernières années, elles sont envoyées avec le dossier d'inscription en principe. En gros, un peu moins de 10% de reçus au concours d'entrée (mais il y a beaucoup de touristes qui tentent le concours).
La date de l'oral dépend de l'ordre alphabétique. Elle vous est communiquée si vous êtes admissible après l'écrit. Pour savoir s'il est possible de la changer, le mieux est de téléphoner à la Direction Centrale à ce moment-là.
_____

gamer7
Jeune Carabin

Posté le 16/11/2007 à 18:00 notnew
ok merci moriss.
J'ai encore une autre question ^^
si on veut vraiment réussir le concours mais qu'on ne le réussit pas du premier coup (cad je vais le passer en mai mais admettons que je ne l'ai pas) en attendant de le passer l'année prochaine tu me conseillerais de faire une année normale en fac de médecine? (sachant que j'aurais plus qu'une seule chance pour le PCEM1 puisque mon but premier ne sera pas de passer le PCEM1 mais de revoir intégralement le programme de TerminaleS, ou bien me conseillerai-tu une autre fac? Si oui laquelle ? lol j'espère avoir été clair dans ma question merci d'avance
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2007 à 11:49 notnew
C'est ce qui se passe pour moi en ce moment. Raté en mai d'une dizaine de points: direction licence de biologie biomédicale à Paris 5.

J'aime bien la licence (très axée programme P1 de la fac) et l'niveau est bien sûr au dessus du lycée point de vue maths, physique, chimie, biologie, bioch, etc.
En maths il s'agit plus d'une remise à niveau, on revoit les intégrales, les équations différentielles, les dérivées partielles et totales, nombres complexes, un peu de trigo.
En physique y'a aucun lien avec le prog de term: on voit surtout de la diffusion (loi de Fick), propagation dans les milieux chargés et neutres, un chouillat d'électricité avec la conduction nerveuse qu'on ramène à un circuit électrique avec résistance et condensateur. On vient de terminer le cours pour ce semestre d'ailleurs. Donc au final pas d'une grande aide pour le concours...

Par contre en chimie là on a vue les pH en long et en large. Mais la thermodynamique, l'atomistique et les liaisons chimiques vont pas me servir à grand chose en mai.

Niveau biologie walou, aucun rapport avec la bio du lycée.
Et biochimie pas la peine d'en parler.

Et pour te répondre y'a aucun intérêt à aller en P1 si c'est pour rien y foutre de l'année !
gamer7
Jeune Carabin

Posté le 17/11/2007 à 15:27 notnew
non mais je vais pas rien foutre bien au contraire ce sera un plus je pense davoir déja les connaissances , les bouquins mais c'est sur que je me donnerais a fond pour les exam : si je le réussi du premier coup (rare mais faisable) je continue puis plus tard jintegre lESSA si je le manque je passe le concours en me donnant a fond toujours mais bon j'aurai plus qu'une seule chance de réussir le concours c'est ca qui me met grave le doute.
Math => tu t'es préinscrit quand a ta fac de bio? tu a du faire les démarche avant mai je supose non? en prévoyant de peut etre te planter au concours?
tu me conseille une fac dans les sciences de la vie alor ? Je ne sais vraiment pas merci de vos réponses smilies
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 17/11/2007 à 18:06 notnew
Mais la thermodynamique, l'atomistique et les liaisons chimiques vont pas me servir à grand chose en mai.

Par contre ça te servira en P1.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/11/2007 à 21:44 notnew
Mais la thermodynamique, l'atomistique et les liaisons chimiques vont pas me servir à grand chose en mai.

Par contre ça te servira en P1.
En fait c'est tout le programme de la licence qui va me servir ! Y'a de plus en plus d'étudiant qui viennent faire cette licence et seulement après les 3 ans s'engagent en P1.
D'ailleurs elle porte bien son nom, licence de biomédicale !

Math => tu t'es préinscrit quand a ta fac de bio? tu a du faire les démarche avant mai je supose non? en prévoyant de peut etre te planter au concours?
tu me conseille une fac dans les sciences de la vie alor ? Je ne sais vraiment pas merci de vos réponses smilies
Ha bein ça me semble indispensable de s'inscrire à autre chose que le concours ESSA si tu veux pas te retrouver à la rue en septembre smilies
J'sais pas dans quel coin de la France tu vis mais en région parisienne on a un système automatisé où on a juste à savoir ce qu'on veut faire, on coche sur internet et on est affecté en fonction du lieu de résidence. Procédure RAVEL de son ptit nom. De mémoire tout était plié vers avril et on recevait les affectations au même moment que les résultats du bac. Sauf cas particulier comme moi où j'ai joué les rebelles et ai changé de voeux entre temps. J'me suis inscrit que mi-septembre, 1 semaine avant le début des cours smilies

J'vais pas pouvoir te conseiller plus que ça pour ta fac si tu plantes en mai, car c'est toi qui voit tes centres d'intérêts ! Mais a priori si tu veux faire médecine c'est que la biologie t'intéresses alors pourquoi pas une fac de bio ? smilies

Par contre te fie pas trop au prog de term, c'est à mille lieu de ce qu'on fait à la fac. En term on tourne autour du pot, y'a des zones d'ombres aussi énorme que l'angle mort d'un camion de 50m.
gamer7
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2007 à 11:43 notnew
mdr la métaphore.
Ouais j'habites dans le sud mais on a le même principe par internet mais les profs ont dit que sa se déroulerait en mars-avril.
Bref ouais je vais peut etre faire une fac de bio ou j'irai en P1 je sais pas.
Merci de ta rép mec smilies
Moriss
Chef de pique-nique

Posté le 18/11/2007 à 16:00 notnew
Il est toujours déconseillé d'entrer à l'ESSA après avoir déjà fait une P1 (cf d'autres posts). Si tu veux vraiment entrer à l'ESSA, fait comme la plupart : inscris-toi en prépa ou en fac de bio pour le cas où... (perso je m'étais inscrit en fac de médecine civile : si j'avais raté le concours d'entrée à l'ESSA, j'aurais fait mes études dans le civil, et j'aurais pu intégrer l'ESSA en DCEM1).
_____

Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter