logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ESSA] A propos de l'écrit et de l'oral

Aller en bas • 18 r�ponses
Ours Brun
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 07/12/2007 � 16:28 notnew
Bonjour à tous !

Alors voilà, je serai intéressé pour passer le concours d'entrer à l'ESSA mais j'aimerai obtenir plus de précisions sur les différentes épreuves écrites et orales.

Je suis en TS SVT (spé maths)
Voici mes questions :

*L'épreuve de culture générale porte-elle sur le programme de philo, de français de 1ère, autre ? Que faut-il réviser, me conseillez-vous quelques bouquins ?

*Est-il vrai que je pourrai être interrogé sur le programme de spécialité physique chimie (alors que j'ai fait spé maths ?)

*Est-il vrai qu'une partie de la note finale dépend des résultats du bac ? (j'ai entendu que meilleure était la mention plus on partait avec des points d'avance)

*En quoi consiste l'entretien avec le Jury ?

Voilà, je pense avoir posé l'ensemble des questions auquelles je n'avais pas encore trouvé de réponses. Si quelqu'un pouvait y répondre, ce serait sympa.

A bientôt
Lara89
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 07/12/2007 � 19:13 notnew
Bonsoir!

Pour l'épreuve de culture G, suis bien en philo pour avoir des concepts et des auteurs en tête mais entraine toi à réflechir sur des sujets "originaux" comme il en tombe chaque année! Essaye de faire ceux des annales. Et puis si tu as envie de t'acheter un bouquin de culture g pourquoi pas mais à priori moi j'en avais pas et je m'en suis bien sorti sur cette épreuve (52/80). En se qui me concerne le principal est de savoir replacé et expliqué quelques citations, avoir un raisonnement clair et ordonné et surtout comme je l'ai déja dis dans un autre sujet éviter de parler du sujet sensible qu'est la politique.

En se qui concerne l'oral, je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider étant donner que j'y ai pas eu droit. Mais je pense pas quils interrogent sur le programme de spé.
Encore ces maudits résultats du bac qui reviennent, je cotoient des santards à la fac et ils n'ont pas tous eu mention TB!! Alors arreter de vous monter la tête, il préfererons prendre quelqu'un avec mention AB mais méga motivé et quelqu'un avec mention TB qui n'est pas motivé autant que l'autre.
Sinon, l'entretient à surtout pour but de tester ta motivation, de savoir si tu est conscient de se dans quoi tu t'engage..

Voila j'espere t'avoir éclairé

Bon courage pour le concours ( entraine toi au calcul mental, c'est aussi important que la culture g!)
Ours Brun
Bizut (futur carré)

Posté le 08/12/2007 � 08:21 notnew
Bonjour. Tout d'abord merci pour tes réponses.

Ensuite, je voulais juste préciser à propos des mentions, que je ne voulais pas dire qu'avec une mention, on avait plus de chance de réussir. Non, on m'avait dit que lorsqu'on avait mention AB, on partait avec 20 points, B = 40 et TB = 60. Apparement, c'est faux.

Sinon, je suis d'accord avec toi, l'épreuve de culture G doit surtout évaluer notre aptitude à rédiger, formuler des idées et notre ouverture sur le monde.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est la spé physique. C'est bizarre parce qu'ils disent sur le site du gouvernement je crois, qu'il est préférable de prendre spé maths pour avoir le plus de chance de réussir. Pourquoi ça ? Il faudrait peut-être que je prenne un livre de spé pour pour voir un peu de quoi ça parle.

(Je rassure tout le monde, j'ai pas pris spé maths pour ça smilies ).

Bon sinon, c'est clair que le calcul mental doit être un peu travaillé mais je pense qu'en refaisant les annales des épreuves de maths et physique chimie, on doit pouvoir un peu s'améliorer.

Bon sinon, pour les épreuves, je pense que je n'ai rien d'autre de spécial à demander.

En revanche, j'aimerai savoir si, lorsqu'on commmence à aller à la fac et à suivre les cours de médecine, si on a des contrôles de connaissance régulièrement. Je ne sais pas trop comment ça se passe en fait. Si quelqu'un pouvait m'y répondre même si ce n'est pas tellement en rapport avec le sujet.

Merci d'avance.
A bientôt
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 10/12/2007 � 08:20 notnew
Si tu as choisi spé math, tu auras peut-être à l'oral des questions de spé math, mais pas d'autre chose. Sinon, la spé choisie en terminale est sans conséquences sur la réussite au concours et quasiment sans intérêt pour la réussite du PCEM1.

Pour le contrôle continu, recherche un peu sur le forum, il y a déjà une dizaine de posts qui en parlent.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Ours Brun
Bizut (futur carré)

Posté le 10/12/2007 � 18:47 notnew
heu, il n'y a pas d'épreuve de maths à l'oral si ? Tu dis que j'aurai des questions de spé maths, pendant l'épreuve de physique ?

Si c'est ça, j'ai pas besoin de potasser un livre de spé physique alors ?
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 10/12/2007 � 18:57 notnew
Nan, c'est sur le programme obligatoire de terminale.

Cdmdu n'est plus à jour, jadis, quand il a passé le concours, y'avait math à l'oral, mais depuis l'année dernière l'épreuve a été retiré.
smilies
Marneus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 11/12/2007 � 10:08 notnew
L'épreuve de culture générale, c'est une disser tation, donc ?

_____
Souriez !
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 11/12/2007 � 11:01 notnew
Oui, de 3h.
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 11/12/2007 � 13:35 notnew
Enfin de toute façon, la spé physique, tu n'en aura rien à faire.
_____

Victis omnes vincemus
Marneus

Posté le 12/12/2007 � 20:03 notnew
J'ai vu deux informations différentes sur le même site de L'ESSA Bordeaux: je me pose donc la question suivante:
quelles sontles épreuves à l'écrit et celles à l'oral ?
_____
Souriez !
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 12/12/2007 � 21:12 notnew
Ecrit: Svt (1h30, coeff 3), Maths (1h30 coeff 2), Culture G (3h, coeff 4)

Oral: Physique, Chimie, Anglais et entretient avec le jury.

Marneus

Posté le 13/12/2007 � 17:15 notnew
Merci Math. c'est donc une partie du site de L'ESSA qui n'est pas à jour !

[Edité le 13/12/07 par Nabot Candidat]
_____
Souriez !
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 13/12/2007 � 20:04 notnew
Possible, j'te conseil plutôt le site des élèves -qui d'ailleurs est indisponible, c'est normal ?- t'y apprendras plein de trucs !

http://www.notre-lettre.eu/index.html
Marneus

Posté le 14/12/2007 � 12:50 notnew
Oui je l'ai deja vu il y a quelques jours mais pas en entier et je voulais y retourner mais pour moi aussi il est indisponible smilies
_____
Souriez !
Papayye
Jeune Carabine

Enregistré : 13/12/2007
Posté le 14/12/2007 � 20:41 notnew
Bonjour à tous!

Voilà ca fait un petit moment que je parcours les forums, que je m'informe pas mal sur le concours pour m'y préparer. Je suis actuellement en Term S et je voudrais passer les concours pour rentrer à l'Essa.

Seulement, j'ai entendu dire qu'il y avait une partie à l'oral, concernant la physique-chimie... Si quelqu'un l'a déjà passé, j'aimerais savoir comment est ce que ca se déroule? A t-on une préparation avant, nous pose t-on des questions au fur et à mesure? lol

Je suis désolée, mais ca me rassurerait d'en savoir un peu plus ^^
_____
Quand on veut, on peut.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 15/12/2007 � 11:58 notnew
De ce qu'on m'en a dit: comme pour l'oral de français, préparation des exercices dans ton coin et après tu passes avec le prof et tu les résous devant lui.
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2007 � 12:22 notnew
Le site notre-lettre était en effet en maintenance une matinée, mais désormais il refonctionne.
_____

Victis omnes vincemus
missmanie11
Sexternoïde

Enregistré : 15/07/2007
Posté le 26/12/2007 � 18:25 notnew
Je peux te répondre Papayye, ayant passé le concours l'année dernière. Il ya aune préparation de 12 minutes top chrono, puis une interrogation du même temps selon ce schéma :

Pour la chimie, comme un exo de type Bac, puis 3-4 questions de cours. Le sujet est tiré au sort, tu prends un papaier sur la table sur lequel tu lis à haute voix le numéro de ton sujet. Tu ne peux pas prendre ta calculatrice en chimie, tu as une antiquité que personne n'a jusqu'à présent réussi à faire fonctionner !!! ^^

En physique c'est un peu différent. Tu arrives dans la salle et outre les questions d'usage, tu pioches 2 sujets composés de deux exercices dans une boîte. Tu en choisis un des deux, préparation de 12 minutes, puis une interrogation de 12 minutes, s'ensuivent les questions de cours.

Voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions, si d'ailleurs tu en as d'autres, la vétérante que je suis se tient à ta disposition pour d'autres réponses. smilies

[Edité le 26/12/07 par missmanie11]
_____
Sapere aude ... [Kant]
Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.[Amélia Earhart]
L'armée française a une admirable tradition intellectuelle.[Jean Jaurès]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]
Papayye
Jeune Carabine

Enregistré : 13/12/2007
Posté le 31/12/2007 � 00:51 notnew
Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais merci pour ces informations, ce que tu m'a dit, Missmanie, m'aidera beaucoup dans ma facon d'écouter en cours ^^ Savoir qu'il y a des questions de cours... bah faut le savoir, souvent on apprends à appliquer plus qu'autre chose!

Bref, merci encore, je n'oublie pas que tu es là si j'ai des question smilies

_____
Quand on veut, on peut.
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter