logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur l'ECRIT du concours de l'ESSA

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
skyac
Jeune Bizut

Enregistré : 16/12/2007
Posté le 16/12/2007 � 20:36 notnew
Bonjour à tous les remédiens !!!
Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui vont passer le concours pour l'ESSA à Toulon ???
Ensuite, j'aurais plein de questions à poser au sujet de ce fameux concours " bac " :
_ Combien de matieres faut-il passer à l'écrit ? ( On m'a dit la culture générale, les maths et la bio , est-ce vrai ??? N'y a-t-il pas également la physique-chimie ??? )
_ Est-il vrai que pour être admissible pour l'oral il faut avoir 78/180 ????? ou une note dans cette intervalle la ? )
_ Comment se passe l'écrit ? Quand a-t-il lieu ?
_ Que faut-il réviser notamment pour la CG ???
_ A propos de la visite médicale, en quoi consiste-elle ?
Vous l'aurez compris, je suis assez anxieux vis a vis de ce concours et j'espere que vous pourrez repondre a mes questions ! MERCI
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 16/12/2007 � 22:12 notnew
Combien de matieres faut-il passer à l'écrit ? ( On m'a dit la culture générale, les maths et la bio , est-ce vrai ??? N'y a-t-il pas également la physique-chimie ??? )
Non non j'ai raconte n'importe quoi depuis 1 mois smilies

L'anxiété n'entraîne pas de paralysies que je sache, 2 posts plus bas.

Revient quand t'auras de vrais questions.
skyac
Jeune Bizut

Posté le 16/12/2007 � 22:44 notnew
smilies Si j'ai posé ces questions c'était seulement pour avoir une confirmation car les "on dit" courent vite au sujet de l'ESSA . Je ne voulais en aucun cas te vexer, jte remercie d'ailleurs de m'avoir quand même répondu . J'ai une question qui me semble pertinente :
_ Je compte tenter le concours de l'ESSA, on m'a dit de faire quand même les pré-inscriptions pour la faculté de Médecine ( je compte aller à Marseille ) . Admettons que je sois admissible pour l'oral, dois-je m'inscrire en juillet en fac de médecine sachant que les resultats du concours de l'ESSA sont en aout ??? ( Sachant que les inscriptions sont payantes et tt et tt smilies )
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 17/12/2007 � 08:47 notnew
moi je m'etais inscrit ( j'avais meme formulé d'autre voeux: prépas...etc) Mais les résultats, on les a avant aout!
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 17/12/2007 � 10:25 notnew
Et bien, comment dire, il existe une fonction recherche qui répondra à la majorité de tes questions.
Sinon, il y a aussi la possibilité de lire les titres des différents sujets, souvent assez évocateurs, et de faire défiler les pages du forum (sans aller jusqu'en 2001). Après, s'il te reste des questions, tu peux toujours les poser à la suite d'un sujet déjà constitué.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/12/2007 � 10:31 notnew
smilies Si j'ai posé ces questions c'était seulement pour avoir une confirmation car les "on dit" courent vite au sujet de l'ESSA . Je ne voulais en aucun cas te vexer, jte remercie d'ailleurs de m'avoir quand même répondu
Il en faudra plus pour me vexer smilies

C'est juste que j'trouve ça abusé de poser des questions auxquelles on répond depuis 1 mois.
C'était pas des blagues quand je disais que 2 postes plus bas tu trouvais tes réponses smilies

Pour la visite médicale ils regardent si t'es aptes selon leurs critères. Tu passes divers examens pas très méchant (sauf le passage moins agréable pour les garçons).
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 17/12/2007 � 14:05 notnew
(sauf le passage moins agréable pour les garçons).

???
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/12/2007 � 16:56 notnew
Tu m'fais douter de ta virilité là smilies

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 17/12/2007 � 17:00 notnew
Je t'avouerait n'avoir aucun souvenir qu'il y avait une partie de l'examen qui avait à voir avec ça, enfin bon... ma mémoire me fait défaut depuis le temps smilies
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/12/2007 � 19:33 notnew
Ptit dépistage du cancer des testicules smilies

Ca surprend quand on est pas au courant... smilies
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2007 � 19:39 notnew
Ah tiens, chez moi c'est pas un cancer qu'ils cherchaient...

Mais les jeunes filles ont aussi un examen équivalent à l'entrée à l'Ecole.
_____

Victis omnes vincemus
manix13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/12/2007
Posté le 18/12/2007 � 11:53 notnew
négatif papy!! On fait juste pipi dans un verre pour voir si on n'est pas enceinte! Mais pas d'examen gynécologique...
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 18/12/2007 � 21:35 notnew
Et bien je me fais vieux...
_____

Victis omnes vincemus
skyac
Jeune Bizut

Posté le 19/12/2007 � 17:42 notnew
Y a-t-il des personnes qui vont le passer à Toulon ???
dyneine33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2007
Posté le 24/12/2007 � 20:13 notnew
désolée du post qui sert a rien mais juste Math quand tu t'énerves tu me fais trop rire !!!

Et je confirme Clément il n'y a pas dexamens gynécos a l'entrée a l'école ou alors j'étais pas la ce jour-la.. lol smilies
_____
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.[Paul-Emile Victor]

!! 0772² !!
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 26/12/2007 � 16:24 notnew
les filles n'ont pas un rdv en gyneco en cours d'année? pis pour les mecs... j'me rappelle pas avoir enlever mon caleçon smilies
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
nina83
Jeune Bizute

Enregistré : 28/12/2007
Posté le 28/12/2007 � 13:29 notnew
salut skyac !
Je peux te dire que le concours à lieu le mardi 6 mai; normalement le matin c culture g et l' apres midi maths et svt. Si tu as des difficultés, fais comme moi et passe par un stage de préparation au concours. Moi je suis passée par une bonne prépa à toulon centre, va sur google: essa prépas toulon tu trouveras ! Bon courage et que la force soit avec toi !
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 28/12/2007 � 19:38 notnew
y'a des prépas pour le concours d'entrée? ils ont trouvé encore un moyen de soutirer de l'argent... ya pas de miracle pour ce concours, bosser son programme et anticiper les cours pas encore ça ira...
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
missmanie11
Sexternoïde

Enregistré : 15/07/2007
Posté le 28/12/2007 � 20:53 notnew
En effet, je me suis renseignée pour cette prépa, et j'ai une amie qui l'a faite. Les résultats sont assez moyens. Pour ceux qui sont en lycée, ça vaut pas trop le coup à mon sens, vu que c'est en prime assez cher. Moi le problème est différent, je bosse sans prof, passant le concours pour la deuxième fois ... Et ayant donc passé le concours, je peux dire que je suis d'accord avec Rammstein57, on n'a pas vraiment besoin ed faire cette prépa avec un peu d'organisation ... Si vous avez besoin de témoignages récents, je suis à votre disposition ...
_____
Sapere aude ... [Kant]
Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.[Amélia Earhart]
L'armée française a une admirable tradition intellectuelle.[Jean Jaurès]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]
koosarah3
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 29/12/2007 � 00:21 notnew
Quand on a fait une terminale s, on n'a pas besoin d'une prépa spéciale essa ! c'est même "dangereux" je trouve, car cela rend l'échec encore plus douloureux de ne travailler que dans cet objectif "entrer à l'essa"(ils savent plus quoi inventer!!)car l'école n'est pas une fin en soi, mais que le début de l'aventure...
le but c'est médecine avant tout, ensuite il y a toujours moyen de joindre le ssa.
j ai aussi passé le concours deux fois, j'ai bossé toute seule à fond, quitte à prendre des cours particuliers sur les notions plus difficiles, ça ne m'a pas empechée d'avoir le concours.
ce concours est accessible, d'un point de vue scolaire, ce n est pas parce qu on ne l a pas qu'on est pas au niveau.
parmi plusieurs personnes que j'ai rencontrées en passant le concours d'entrée, plusieurs ont eu leur p1 primants mais pas l'essa ... voilà, c est parce que ça se joue sur un jour qu'il faut avoir le plus travaillé possible pour limiter les effets parasites style stress, hasard, voire un peu la chance ... qui ne sourit qu'aux esprits préparés ! (pasteur)
bon courage smilies
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 29/12/2007 � 10:15 notnew
Ce qui est important (et a déjà été dit) c'est (je parle uniquement pour ceux qui sont en term) de bosser ses cours comme si on allait passer le bac le jour du concours. Donc c'est revoir tous les cours qui ont été vu bien sur mais voir +++ les cours de fin de programme qui n'ont pas été encore vus (facilement tombables le jour du concours = permet une bonne sélection). Pour cela vous bossez vos bouquins et surtout n'hésitez pas à aller voir vos profs des matières concernées pour qu'ils vous disent ce qu'il est important de connaitre sur ce qui n'a pas été encore vu. (vous leur dites que vous préparez le concours, ils seront tous contents de vous aider!)
Triple avantage : 1) vous préparez efficacement le concours 2) sans débourser d'argent 3) tout en préparant le bac que vous allez finalement passer le mois d'après! smilies
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter