Posté le 05/01/2008 � 19:54

Les principales décisions sur les fermetures éventuelles d'unités ou d'Ecoles (sic

) n'interviendront qu'après les muncipales de mars 2008 et la publication des grandes lignes du livre blanc (l'ensemble du livre étant prévu pour juin 2008).
La réforme de l'Etat associée à celle des Armées va en effet bouleverser l'organisation du SSA. On ne peut donc qu'encourager les futurs candidats à se renseigner sur ces évolutions ou en tout cas à se tenir au courant au cours du printemps (sachant que pour le moment on ne sait rien, seules quelques brides d'informations non vérifiées).
PS: le livre blanc n'aborde que des questions stratégiques et géopolitiques. Il se fout un peu de l'organisation même de telle ou telle brigade ou du Xème régiment d'infanterie. Il propose simplement une politique de Défense de la France. A partir de cela et des scénarii de crises l'Armée s'adaptera en réévaluant son format et ses modes d'intervention.
A côté de cela, l'Armée, comme tous les grands corps de l'Etat est soumis à la rigueur budgétaire ainsi qu'à la suppression des coûts dûs aux doublons ou autres et doit ainsi s'adapter pour éviter de dépenser inutilement.
Pour le SSA, on parle de mutualiser les centres médicaux des unités, fermer une voire les deux Ecoles (avec regroupement au Val de Grâce), un ou plusieurs HIA. Mais cela reste très complexe, donc pas sûr du tout... Pas la peine de s'emballer...! Juste savoir que ça pourrait arriver
