logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme des armées !

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 05/01/2008 à 18:45 notnew
C'est la mode du gouvernement en ce moment, tout réformer et les armées vont y passer !
'fin vous êtes sans doute plus au courant que nous sur ce qui se trame en interne.
J'me demandais si c'était bien judicieux de se présenter à un concours qui mène à un si long engagement à l'heure où l'on ne connaît pas les nouvelles modalité d'engagement (entre autre).
De plus ! J'ai vue la Une de Notre Lettre et elle m'intrigue quelque peu...

Bonne année 2008 à tous nos fidèles lecteurs
en espérant passer cette année entièrement à Bordeaux....

Ca sera décidé en même temps que la réforme ? Ca sera abordé dans le livre blanc du ministère ?

A priori ces questions n'ont jamais été posé donc ne me renvoyez pas dans la section recherche smilies
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 05/01/2008 à 19:14 notnew
La réforme qui aura lieu découlera du livre blanc de la défense qui est en train d'être rédigé. Il doit sortir normalement en mars ou en avril, donc suffisamment tôt pour que tu te renseignes avant le concours et surtout l'arrivée dans les écoles.

Pour l'instant, il n'y a que des bruits de couloirs qui sont contradictoires.

[Edité le 05/01/08 par chicotier]
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 05/01/2008 à 19:54 notnew
Les principales décisions sur les fermetures éventuelles d'unités ou d'Ecoles (sic smilies) n'interviendront qu'après les muncipales de mars 2008 et la publication des grandes lignes du livre blanc (l'ensemble du livre étant prévu pour juin 2008).

La réforme de l'Etat associée à celle des Armées va en effet bouleverser l'organisation du SSA. On ne peut donc qu'encourager les futurs candidats à se renseigner sur ces évolutions ou en tout cas à se tenir au courant au cours du printemps (sachant que pour le moment on ne sait rien, seules quelques brides d'informations non vérifiées).

PS: le livre blanc n'aborde que des questions stratégiques et géopolitiques. Il se fout un peu de l'organisation même de telle ou telle brigade ou du Xème régiment d'infanterie. Il propose simplement une politique de Défense de la France. A partir de cela et des scénarii de crises l'Armée s'adaptera en réévaluant son format et ses modes d'intervention.

A côté de cela, l'Armée, comme tous les grands corps de l'Etat est soumis à la rigueur budgétaire ainsi qu'à la suppression des coûts dûs aux doublons ou autres et doit ainsi s'adapter pour éviter de dépenser inutilement.

Pour le SSA, on parle de mutualiser les centres médicaux des unités, fermer une voire les deux Ecoles (avec regroupement au Val de Grâce), un ou plusieurs HIA. Mais cela reste très complexe, donc pas sûr du tout... Pas la peine de s'emballer...! Juste savoir que ça pourrait arriver smilies
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2008 à 20:07 notnew
Vous laissez pas faire pour la fermeture des écoles! J'suis passé devant en septembre et même si la façade est sale elle donne envie d'y aller smilies

[Edité le 05/01/08 par Math.]
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 05/01/2008 à 20:21 notnew
Vous laissez pas faire pour la fermeture des écoles!

Mais là ça nous passe bien au dessus ! (ça montera jusqu'au Président). Et puis en tant que militaire, on obéit !
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 06/01/2008 à 19:16 notnew
la France veut jouer un rôle au niveau international, ce qui veut dire avoir les moyens de sa politique. Je vois mal diminuer encore beaucoup son armée et son SSA ou bien il lui faut faire une révolution complète du système de recrutement de ses médecins et c'est l'ensemble du SSA qui risque de disparaître...
Donc, vous pouvez passer le concours sans risque et si il y a réforme, on vous laissera finir vos études dans votre école et on vous offrira des ponts d'or ensuite pour quitter le SSA...pour pouvoir diminuer les effectifs (vous serez des fonctionnaires et on ne met pas des fonctionnaires à la porte).
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 06/01/2008 à 19:53 notnew
En résumé, la situation est assez ronflante à l'heure actuelle mais on ne manquera pas de vous tenir au courant si des informations subtantielles nous parviennent..
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 07/01/2008 à 14:53 notnew
J'ai aussi vue sur le site de la défense qu'il y avait un brevet de médecine navale.

image

http://www.defense.gouv.fr/sante/base/breve/un_insigne_pour_les_p...

C'est nouveau ? On peut le passe durant ses années d'études à l'école ou il est réservé aux médecins de la marine ?
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2008 à 16:00 notnew
Il a la classe, ce brevet... Oui, la médecine navale est une "spé" que tu passes, je crois obligatoirement, après que tu aies choisi l'armée à laquelle tu souhaites être affecté...
_____
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 14/03/2008 à 23:14 notnew
Pas très rassurante la Une de Notre Lettre !

Des informations pour nous simples civiles peut être ?

'fin bon courage tout de même, même si vous n'y pouvez pas grand chose visiblement.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 15/03/2008 à 11:57 notnew
il ne sera rien dit car pour l'instant il n'y a rien a dire.
On ne colporte pas des rumeurs, cela ne sert à rien.
La refonte des armées est en cours et on vera bien en juin après la publication du livre blanc les décisions qui seront prises qui vont bien plus loin que l'avenir d'une école.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 15/03/2008 à 12:29 notnew
J'ai pas l'impression qu'il n'y ait rien à dire non. Au contraire. Et si on lit bien la Une du site, ça va au delà de la rumeur il me semble.

Will see.
Ubus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 15/03/2008 à 14:24 notnew
J'ai publié cet éditorial car au vu des rumeurs, l'association des Anciens de Santé Navale veut, à titre préventif, informer le plus large public possible et sensibiliser à cet éventuel transfert.
Notre Lettre est un des supports de cette campagne de communication qui sera aussi relayée dans les journaux et les télévisions locales de Bordeaux.

[Edité le 15/03/08 par Ubus]
_____
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 15/03/2008 à 16:13 notnew
ça n'en reste pas moins des rumeurs.
Ce n'est pas un ex isolé.
Ya la même chose à Bitche avec le maire et FO qui sont même allé jusqu'à manifester alors que personne ne peut dire quelque chose.
Donc Wait and see.
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 24/05/2008 à 10:55 notnew
Un article est paru dans "Le Monde" du mardi 20 mai 2008.

C'est une enquête sur "Les derniers médecins de brousse". Ca parle principalement du rôle des médecins (le côté militaire est un peu passé à la trappe) dans les colonies et aussi de l'école de Bordeaux ! Que ces médecins envoyés là bas sont tous mobilisés contre cette fermeture. Il y a même un ancien, Raymond Michel, d'interviewé. Quelques photos, une de la promo de 1957 et une du baptême de la promo 2006 fait cette année !

Je l'ai cherché sur le site internet du journal mais pas trouvé...
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 24/05/2008 à 15:27 notnew
Bientôt disponible sur notre-lettre.eu
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 17/06/2008 à 18:06 notnew
livre blanc présenté ce matin, qu'en est-il de l'avenir de l'école ? on en sait toujours rien ??
_____

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 17/06/2008 à 18:50 notnew
Non.
La décision sera prise par le chef suprême des armées, c'est-à-dire Mr. le Président de la République.
Apparemment ce sera en juillet, peut-être plus tard.
Du fait des manifestations un peu partout en France pour le maintien des garnisons, le Ministère de la Défense étudie minutieusement et conscieusement chaque cas.
_____
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 18/06/2008 à 09:15 notnew
La présentation de la nouvelle carte militaire serait prévue pour le 3 juillet par M. Morin.
Kamille
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 28/06/2008 à 10:59 notnew
Salut tout le monde,
Après la présentation du livre blanc par le president, qu'en est t'il reellement de l'avanir de l'essa dans tout cela...
Je voudrais me renseigner un peu étant donné que je suis admissible pour l'oral smilies et je pense que le jury peut nous poser des questions à ce sujet...
Alors quelqu'en pourrait il m'éclairer.*

Merci beaucoup,
smilies
_____
S'instruire pour vaincre

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 28/06/2008 à 11:04 notnew
Si vous suivez un petit peu l'actualité le livre blanc est une trame, un "état d'esprit", les annonces de fermeture viendront plus tard, entre le 3 et le 14 juillet normalement.
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter