logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme des armées !

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Kamille
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 28/06/2008 à 15:08 notnew
En clair, comme je l'ai lu sur le site de la defense rien de vraiment concret pour le moment.
J'attendrais donc...
Merci d'avoir repondu quand memesmilies
_____
S'instruire pour vaincre

ChaChou47
Externoïde

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 02/07/2008 à 17:58 puis édité 1 fois notnew
De toute façon, les militaires doivent obéir, quelques soient les réformes, et en tant que futur militaire (j'espère!), on a qu'à s'y faire. Donc attendez, on verra bien, c'est pour bientôt.

Par contre, j'ai une question adressée aux militaires de ce forum. Vous avez entendu parler de la lettre envoyée, signée "surcouf", s'élevant contre les fameuses réformes. Les militaires devant rester neutres, si on attrape les responsables, à quoi peuvent-ils se préparer? Et une seconde, c'est la première fois qu'un tel événement se produit?
_____
A quoi bon stresser a posteriori ... Alea Jacta Est !
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 02/07/2008 à 20:38 notnew
Ce n'est sans doute pas la première fois que de telles choses se produisent dans l'armée (affaire Dreyfus, grève des gendarmes il y a quelques années, putsch d'Alger, etc...). Les sanctions peuvent aller des jours d'arrêt à la radiation des cadres, en passant par le blâme notamment. Mais il faudrait d'abord qu'on trouve les responsables, et ce n'est pas fait.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
UnChatCatcheur
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 04/07/2008 à 12:03 notnew
je ne sais pas si c'est le bon post mais bon :
[url=http://]http://www.20minutes.fr/article/240757/Bordeaux-Sante-navale-va-prendre-le-large.php[/url]
smilies
_____
Pro Patria Et Humanitate

Honneur et Patrie

Un coeur vaillant est toujours au-dessus des épreuves et, d'une façon ou d'une autre, il en triomphe toujours (Marguerite Baur)
nann
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 04/07/2008 à 12:29 notnew
pas cool du tout... smilies
et ça se ferait quand ça ??
_____
Il ne faut pas tuer l'ours avant d'avoir vendu sa peau
La confiance en soi fait le sot ; la foi en soi fait le grand homme. [Victor Hugo]
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 04/07/2008 à 18:32 notnew
Pour l'instant, pas de nouvelle officielle.

Le bluff est de mise, d'un côté comme de l'autre.

Il n'y aurait de toute façon pas de fermeture avant 2011.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Barraka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 08/07/2008 à 16:11 notnew
"moi je vote et je dis : bleuf" smilies
_____
aye aye aye caramba
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 24/07/2008 à 11:03 notnew
Ca y est, c'est officiel, l'école de Bordeaux fermera ses portes en 2011 !

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080724/1076612_cartemili...

smilies
Adji
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 24/07/2008 à 20:52 notnew
0ui malheureusement smilies
Le départ des élèves se fera progressivement ?
Les futurs bacheliers auront encore le choix de l’Ecole ?
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 25/07/2008 à 10:55 notnew
J'ai vu cela également il n'y pas si longtemps que cela...quelle décéption !!! Pourtant je suis au courant de l'actualité mais la j'avoue ne pas comprendre cette réforme...quelle est son but ? Affaiblir la "sécurité" en France ?
smilies
En tout cas en ce qui concerne l'ESSA de bordeaux, sera-t-elle transférée quelque part ou bien ne restera-t-il que l'ESSA de lyon-bron ? --> conséquences ?? smilies
En tout cas profondément déçu...smilies
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
Muffins
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 25/07/2008 à 11:22 notnew
Vous voulez un syndicat les gens?
_____
Para vivir morimos.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 25/07/2008 à 11:34 notnew
petite précision qui s'impose, qeulle que soit notre position sur la question, favorable ou non, il ne nous est pas permis de critiquer les décisions de nos chefs, en raison du devoir de réserve. Donc nous pouvons discuter de l'avenir des écoles, des transformations liées à cette suppression, de vos incertitudes, etc... Mais pas partir dans des délires revendicateurs.
Je vous invite à adopter la même ligne de conduite, spécialement pour ceux qui espèrent integrer l'ESSA et qui seront soumis à ce même devoir de réserve, l'une des contraintes qu'il faut intégrer et accepter quand on rentre dans l'armée.

pour répondre à ta question romapy, il ne restera que l'école de Lyon, sous une forme qui reste à définir, peut être changera-t-elle de nom, d'insigne et de drapeau pour signifier qu'elle sera la fusion des deux écoles et non la survivance d'une seule des deux. Quand au transfert des élèves de Bordeaux, il semblerait que les plus anciens finiraient leur cursus à Bordeaux et les plus jeunes seraient transférés à Lyon. Quand au nombre d'élèves integrant Lyon à l'avenir, aucune idée.
Mais la seule chose certaine est la fermeture de Bordeaux, les implications et les modalités pratiques ne sont pas fixées totalement (ou du moins nous n'en sommes pas informés)
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 25/07/2008 à 13:44 notnew
Merci de ta réponse smilies

Non non évidemment je ne critique personne en disant cela bien au contraire, c'est juste que je ne comprends pas tout à fait le but de cette réforme, et puis bon je me met à la place de ceux qui sont actuellement à Bordeaux, ils doivent juste être déçu...Voila, je souhaitais juste apporter cette petite précision, bien entendu ce n'était en aucun cas une critique;-)
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
Benji55
Externoïde

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 25/07/2008 à 23:16 notnew
C'est dommage, mais voyons le bon coté, on sera tous ensemble (pour ceux qui seront reçus). Sinon le but de ces reformes? Y en a ne t'inquiete pas, ce n'est pas juste pour s'amuser qu'ils mettent des villes en balance economique! Le but est principalement d'avoir une defense mieux positionné et mieux preparer a intervenir dans des cout reduit!

En effet, a une epoque les tensions ont fait que la strategie visée a installé des regiment dans la direction de l'est (Guerre froide)! Maintenant, un nouvel ordre mondial regne (cf chapitre d'histoire de terminal smilies ) et il sembl que les menace vienne principalement du moyen orient, d'où le fait d'un repositionnement dans le sud!

Il y a beaucoup de truc, variante selon les regiment et les corps d'armées et il faudrait les voir cas par cas! (Par exemple l'artillerie est beaucoup visé dans ma region (Nord Est) car cela coute enormement en transport pour des mission au liban, kosovo, afghanistan ...etc)

Bref, apres pour les ecoles, meme s'il est dommage de fermé une belle ecole telle celle de bordeaux, je trouve quand meme cela plus agreable que tout les eleves de l'ESSA soient ensemble! apres pourquoi bordeaux plus que lyon .... aucune idée!

(Desolé pour se long post)
plopplop
Externus-minus

Enregistré : 25/07/2008
Posté le 26/07/2008 à 12:41 notnew
L'école de Lyon est une école plus moderne que celle de Bordeaux( je parle des bâtiments^^)

De plus , il y a un regroupement des activités médicales de l'armée dans la région de Lyon (notamment à la Valbonne),c'est pour ça que Bordeaux est passé à la casserole à la place de Lyon
_____
CHIC à CYR
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 27/07/2008 à 10:14 notnew
Pour la reforme, comme vous avez pu le voir dans les médias il s'agit d'une refonte globale des armées dans le cadre de la RGPP et du livre blanc qui va vraisemblablement entrainer une modification importante de notre façon de travailler avec un passage d'infirmerie régimentaire à ce qu'il semble etre des infirmerie de base de défense, mais les modalités reste à voir.
Les premiers mouvement auront lieux l'année prochaine avec la fermeture des premières unités (dont mon régiment) et la création des premières bases de défenses expérimentales. On vous tiendra au courant quand l'un d'entre nous y sera affecté pour vous dire comment s'organise le travail dans un centre médical de cette envergure.
Pour ce qui est de la fermeture de l'ESSA de bordeaux malheureusement il fallait s'y attendre et on peut dire que l'on s'en sort pas trop mal celle de lyon survie... Pour combien de temps? Le service est touché avec la fermeture de: L'institut de médecine tropicale, l'institut de médecine navale, le centre de recherche du service et la fermeture de l'ESSA de bordeaux. Il y a un déplacement aussi du 1er RMED et du CISAT de metz vers la Vallebone.
Pour le reste de l'armée et pour plus de renseignement je ne saurai que trop vous conseiller de lire ce blog
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 28/07/2008 à 18:53 notnew
Je me demandais, ils ont annoncé 54 000 suppression de postes. Mais comment ? Des régiments sont fermés mais que deviendront les militaires ? Leur reconversion est déjà assez dure, j'imagine mal laisser de jeunes recrues sur le carreau.

Vous avez des informations à ce sujet ?
Benji55
Externoïde

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 28/07/2008 à 20:35 notnew
Sa va se faire sur les non renouvellement de contrat principalement des jeunes recrus. Beaucoup de "vieux" vont etre poussé a la pre retraite militaire aussi! Bref les suppression de regiment vont permettre cela plus facilement
Math.
Désagrégé de médecine

Posté le 28/07/2008 à 23:02 notnew
C'est un peu en contradiction avec les jolis spots publicitaires ventant les mérites d'une armée qui forme et qui offre un avenir.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 29/07/2008 à 10:20 notnew
Pour la réduction des effectifs : départ à la retraite non remplacés, incitation lors de fermeture de régiments à quitter l'institution avec des passerelles vers les autres ministères et facilitation pour passer des concours.
Le but de l'armée pour les EVAT est d'avoir des jeunes donc politique de contrat court de moins de 10 ans.
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter