logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L' Essa pour moi?

Aller en bas • 15 réponses
ldbs
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2008
Posté le 09/02/2008 à 17:14 notnew
Bonjour à vous!
Je réfléchis longuement à une candidature à l' Essa et j'aurais voulu connaître l'ambiance de l'Essa: je crois que le concours est ouvert jusqu'à 23 ans; et je me demande si à à peine 17 ans au moment de l'entrée j'aurais ma place: la moyenne d'âge est-elle de 18 ans ou de 20 ? Se sent-on comme un jeune étudiant dans le prolongement de la terminale ou comme un adulte autonome?
d'après vous (vous devez bien avoir une petite idée ceux qui y sont...) serais-je à l'aise à l'Essa et serais-je capable de lui apporter autant qu'elle peut m'apporter?
Je pécise que j'ai un an d'avance dans un des plus prestigieux établissements de la capitale...

Dans un domaine différent: faire médecine à Bordeaux ou à Lyon, est-ce réellement un grand avantage pour passer le numerus clausus quand on sait le niveau des grandes facs parisiennes? Comment peut-on positionner le soutien de l'Essa par rapport aux grandes prépas privées comme Médisup, Galien ou Laennec à Paris?
Le caractère militaire prend -il du temps par rapport aux études de médecine? est-ce une seconde charge ou juste un épanouissement supérieur? L'ambiance est-elle au top ou est-on traité un peu "à la dure" comme on caractérise souvent les militaires? Est-ce "marche ou crêve" ou "marchons ensemble"?

Merci par avance de vos réponses!

ps: 1)une légère allergie oubliée avec un comprimé par jour lorsqu'elle refait apparition ou une "bonne" myopie serait-ce préoccupant pour la visite médicale?
2)(et oui encore...) je n'ai pas encore fait ma JAPD, est-ce grave? j'aurais beaucoup aimé la faire pour rencontrer un médecin militaire si possible, mais toujours rien!

désolé mais c'est long!

[Edité le 09/02/08 par ldbs]

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 09/02/2008 à 17:35 notnew
Et bien comment dire.
Tout cela a déjà été traité en long, en large et en travers dans tous les différents posts du forum.
En allant ici et en disant un grand merci à Camille, tu pourras avoir réponse à toutes tes questions ou presque. ensuite, s'il te reste des questions, tu pourras poster à la fin du message correspondant.

Pour un résumé rapide quand même: dans l'armée il y a des gens de 16 à 65 ans, et chez nous, les plus jeunes rentrent en ayant 16 ans. Le concours est post-bac, soit 17-18 ans de moyenne d'âge et pour ce qui est d'apporter quelque chose à l'Ecole, ça dépendra de toi. L'établissement d'où tu viens, nous, on s'en tape les flancs, c'est ce que tu viendras faire chez nous qui est intéressant.

Le numérus clausus est à peu près le même partout, à Paris comme chez les provinciaux bouseux, au prorata du nombre d'inscrits en 1e année (soit environ 15% à 18% de reçus au concours de P1). Après, les prépas privées font grand maximum 30 à 50% de réussite, nous, notre préparation est archi-nulle, nous n'avons fait l'année dernière que 78% de réussite (à Bordeaux) et 86% en 2003.

Pour l'aspect militaire, c'est décrit ailleurs en long, en large et en travers mais pour résumer, la première année c'est un peu "marchons ensemble ou crevons!"

pour le reste, à toi de chercher!
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
ettenimsay
Jeune Carabine

Enregistré : 09/08/2007
Posté le 09/02/2008 à 20:03 notnew
Pour réussir, il faut surtout s'armer de beaucoup de courage, peu importe ton âge ou la fac ou tu vas.
Moi personnellement, je suis entrée à 16 ans ( et j'en ai bientôt 17...smilies ) et, je ne le regrette pas !
Bon courage si tu tentes le concours d'entrée !
Erpat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 14/02/2008 à 09:49 notnew
Vous en avez déjà vu des personnes qui sont en pcem1 à l'ESSA à 23 ans?
_____
Le mérite est à ceux qui luttent constamment.
Théodore Roosevelt

cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 14/02/2008 à 16:21 notnew
l'ESSA, pas que je me souvienne ou que je sache, mais en fac civile, oui, il y en a plusieurs.
_____

Victis omnes vincemus
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 14/02/2008 à 16:48 notnew
Je me souviens d'un santard rentré en 2005 ou 2006 et qui avait 22 ans...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 14/02/2008 à 22:01 notnew
De mon temps la limite d'age était de 21 ans au 1er janvier de l'année du concours, et j'ai eu 21 ans au mois de mars de l'année du concours...( il faut dire, qu'il n' y avait pas 80% de réussite au bac à cette époque). Vas te coucher papi !!!
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 17/02/2008 à 15:45 notnew
limite : 21 pour entrer en P1, 23 pour entrer en D1
le santard dont tu parles était dans la promo précédente de mon école actuelle (on s'est "croisés"), il avait 21 il me semble

[Edité le 17/02/08 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 18/02/2008 à 16:37 notnew
la limite est effectivement de 23 ans maintenant, et on a bien eu un leve en 2005 qui avait 22 ou 23 ans, mais qui n'est resté que quelques jours. Et camille si tu parles de moi effectivement j'avais 21 ans à mon entrée a l'ecole, et à l'époque c'était l'âge limite.
Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 18/02/2008 à 22:50 notnew
" on a bien eu un élève en 2005 qui avait 22 ou 23 ans, mais qui n'est resté que quelques jours "

Je m'en souviens, j'y étais........ smilies
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Camille B.

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 20/02/2008 à 11:32 notnew
euh nan seb je parlais pas de toi :p
23 ça fait vieux quand même pour un P1 :S (enfin j'ai rien contre les dinos non plus, en étant potentiellement moi-même une future ?, mais ça fait un vieux "nouveau", ou un vieux b.. quoi)
_____
en dernière année :)
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 02/03/2008 à 14:53 notnew
L'auteur du topic a soulevé une question importante.
Je n'ai pas encore fait ma JAPD c'est grave ?
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2008 à 08:09 notnew
Il y a déjà eu des réponses à ce sujet dans d'autres posts, mais en gros, il te faut en parler avec la secrétaire de ta direction régionale qui soit te fera passer ta JAPD en priorité, soit te dira que ce n'est pas grave.
_____

Victis omnes vincemus
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 03/03/2008 à 09:38 notnew
Pour ma part, on me l'a faite passer à l'avance. Si ça peut t'aider...
GPLs

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 03/03/2008 à 14:05 notnew
Pour ma part, on me l'a faite passer à l'avance. Si ça peut t'aider...

merci bien smilies
Oscar

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 10/03/2008 à 19:19 notnew
Bonjour à tous,

je me présente je m'appelle Oscar, lycéen en terminale S à Paris.

Je viens de m'inscrire officiellement sur le forum, bien que cela fait plusieurs années que je le parcours en "fantôme".

Voilà mon problème :

Je veux tenter le concours de l'ESSA cette année et j'ai passé la visite médicale.

Or ayant fait des antécédents d'asthme, le médecin m'a demandé des examens complémentaires. Bilan : "trouble respiratoires des voies distales s'améliorant significativement après test à la ventoline". Sous symbicort pendant 3 mois dans le but d'en finir une bonne fois pour toutes avec l'asthme.

J'ai renvoyé mes EFR au CSO mais toujours pas de réponse, et comme je veux faire l'ESSA depuis très longtemps je vous avoue que je suis dans un état de stress très poussé.

Je me demandais si vous pensiez que malgré cela je serai apte.

Voilà mes EFR si vous voulez y jeter un coup d'oeil :

Je m'excuse si je vous embête un peu mais je suis tellement stressé, j'aimerai tellement être fixé rapidement que je me permet de poster.

En vous remerciant chaleureusement,

Oscar

[Edité le 10/03/08 par Oscar]

[Gonzo] lien supprimé, pas d'info médicales sur un forum. topic fermé! [Gonzo]

[Edité le 10/03/08 par Gonzo]
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter