logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Peut on redoubler P1

Aller en bas • 7 r�ponses
JIB
Jeune Bizut

Enregistré : 19/02/2003
Posté le 19/02/2003 � 20:26 notnew
Salut j'aimeré bien savoir si on peu redoubler la premiere année en cas d 'echec o concours?
Si echec est on viré de ESSA?
_____
carpe diem
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 19/02/2003 � 21:02 notnew
tu peux redoubler ta P1 une fois c'est tout. tu peux tripler mais c tres tres rare et il faut avoir de bon arguments ( grave maladie, gros pb dans ta famille ). sinon si tu l'as pas en 2 ans, tu es grillé de la medecine pour 10 ans.

Ps : je sais, il existe quelques "portes" pour ne pas attendre 10 ans, voir Youp pour tout renseignement smilies
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/02/2003 � 21:10 notnew
La première année peut se faire en 2 ans maximum sauf dérogation (examen devant une commission de triplement pour cas de forces majeures telles le décès de parents proches, l'hospitalisation de longue durée... et limité à un certain quota que les facs n'ont plus intérêt à remplir chaque année => tirage des bretelles au ministère smilies) Une fois ces 2 tentatives utilisées, l'exlusion des études médicales est définitive sauf (et oui il y a toujours des exceptions) pour les diplômés de filiaires paramédicales (infirmier,...) justifiant de 2 ans de pratique qui ont le droit à 1 tentative supplémentaire.

Si tu veux parler de l'ESSA, je te conseille de poster dans le bon forum.
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 19/02/2003 � 21:33 notnew
j'ai recu aujourd'hui une info de notre fac qui dit, je cite, a propos des raisons de triplement :
seules seront étudiées les demandes démontrant, soit une impossiblité matérielle d'accomplir les études ou de se présenter au concours liée à une affection médicale ou chirurgicale, soit l'impossibilité de concilier les études de première année avec les exigences d'un emploi rémunéré régulier au cours de l'année universitaire.Les certificats de maladie doivent être fournis à l'issue même de la maladie, accompagnés de toute pièce justificative (ordonnances, feuilles de sécurité sociale, certificats d'hospitalisation). Certificat de travail a déposer au secrétariat avant fevrier et mai.

les raisons sont donc celles généralement connues, mais c'est le "l'impossibilité de concilier les études de premiere année avec les exigences d'un emploi rémunéré régulier au cours de l'année universitaire" que je trouve surprenant.
ca pourrai être pratique, notament pour les "dinos" dont un des gros probleme est de financer ces nouvelles études intensives.

[Edité le 19/02/03 par saranat]
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 19/02/2003 � 21:48 notnew
Personnellement, en tant que dino je peux vous assurer que j'ai pas envie de tripler et de profiter de cette raison ... vous pouvez dormir tranquile les petiots smilies
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 20/02/2003 � 10:42 notnew
absolument, on est viré de l'ESSA et ya plus qu'à réessayer en civil, et il te restera plus qu'une seule année en plus, m'enfin tu pourras attendre 10 ans après
qu'est ce que tu crois
à l'ESSA ils veulent que des gens qui ont directe le concours, et sinon, ils recrutent après la P2

Je ne laisserai pas dire des c........ pareilles. A l'ESSA, seulement 30 - 40 % des P2 sont passé en 1 an. On a parfaitement le droit de redoubler.
On peut aussi se faire virer si on a été trop bas dans le classement et si les cadres jugent que l'on a pas (assez) travaillé.

PS : Heureusement que je passais par là, sinon il y aurait des gens qui croiraient croire n'importe quoi !
PS 2 : SVP ne répondez pas aux questions concernant l'ESSA si vous ne connaissez pas !

[Edité le 20/02/03 par Arbaal]
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 20/02/2003 � 11:19 notnew
je confirme, l'exclusion des études médicales est définitive après 2 tentatives...
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 20/02/2003 � 19:03 notnew
Quand on pose une question sur l'ESSA, on est explicite et on poste dans le bon forum.

Merci.

Sujet verrouillé.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter