logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Complexé...

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
MKT
Externoïde

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 28/02/2008 à 18:27 notnew
Salut à tous,

je viens de passer ma visite médical pour intégrer l'ESSA.
En fait mon nom de famille est assez compliqué, il a 11 lettre et il est dur à prononcer. Durant ma visite médicale j'ai eu le droit à plusieurs remarques (de tous les militaire qui devait m'appeler quoi). Il y en a pas UN qui est passé coté.
"ca viens d'ou ca?!" "c'est de quelle origine??"
Bien entendu je le prend pas au mal, vu que les médecins me posaient des questions vraiment intéressantes.
J'aurais voulu savoir si mon nom de famille pourrait avoir des complication lors de mon intégration à l'armée (nom sur l'uniforme et tout)
En gros quoi si la mentalité de certains pourrait elle avoir des conséquence sur mon jugement ?

Je sais que c'est pas une question ou on peut répondre par oui ou non.
Mais j'aiemerais être un minimum "rassuré"
Merci
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 28/02/2008 à 18:47 notnew
T'auras une bande patro avec un nom écrit tout petit... Tu seras pas un cas isolé sur l'école, en tout cas, si c'est ce qui t'effraie tant...
Le plus long nom (composé, je précise) que j'ai vu sur les ESSA faisait 21 lettres et il avait pas l'air de se faire une calvitie pour ça, le gars...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 28/02/2008 à 19:56 notnew
Je dirais non. En effet, il faudrait être des plus crétins pour juger une personne sur un nom qu'elle n'a même pas choisi! Les Hitler ou les Ilitch actuels ne sont pas d'affreux bonshommes.

Et puis pour l'intégration, à part une ou deux remarques d'intérêt (parce que Dupont tout le monde voit à peu près d'où ça peut venir), ça ne change rien.

Cf. à gauche de ce message mon patronyme qui est plus long que le tien.;)
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
potard
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 28/02/2008 à 21:46 notnew
dans notre promo il y avait un malgache, il s'appelait andreanaténantaina mais tout le monde le nommait paul....
_____
mieux potard que jamais (Alphonse Allais)
MKT
Externoïde

Posté le 28/02/2008 à 22:06 notnew
RunningMan

posté le 28/02/08 à 18:47
T'auras une bande patro avec un nom écrit tout petit... Tu seras pas un cas isolé sur l'école, en tout cas, si c'est ce qui t'effraie tant...
Le plus long nom (composé, je précise) que j'ai vu sur les ESSA faisait 21 lettres et il avait pas l'air de se faire une calvitie pour ça, le gars...

A force au bout de 18 ans ça commence à mettre mal à l'aise jusqu'a à un point de changer de nom.

cdmdu ---> Encore toi ça c'est la classe lol , si tu connaissais le mien...
smilies
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi

Mais là pour ma visite médicale, c'était chaud bouillant, j'était le SEUL avec un nom "space" (comme l'a dit l'adjudent)

Le pire c'est qui en a pas UN qui est passé à coté...

Merci des réponses

_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 29/02/2008 à 16:53 notnew
de toutes facons t'inquiete pas, si ton nom est trop dur a prononcer tu auras droit a un surnom comme une bonne partie de l'ecole!!
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 29/02/2008 à 21:20 notnew
pas besoin d'avoir un nom compliqué pour avoir un surnom!
toute ma vie j'ai eu le droit à Gonzo (à l'école personne ne connait mon prenom) ou speedy.
Donc il ne faut pas s'en faire.
MKT
Externoïde

Posté le 29/02/2008 à 23:37 notnew
"speedy", c'est bien trouvé !

Vous m'avait fait comprendre l'influence que peut avoir un nom de famille particulier sur les personne de l'essa; c'est à dire pas du tout importante.

Jj'espere que vous comprenez que chaque année l'effet d'une prononciation de mon nom de famille, complique m'a situation qui s'avère trés embarassante et qui me met mal à l'aise !
Bien entendu j'ai appris à "lever la main" avant même qu'on m' appel lol
C'est sûr je suis pas seul dans cette situation !!!

J'ai eu des réponses qui me rassurent et qui me confirme bien la mentalité des éléves de l'essa, je vous en remercie encore .

Reste maintenant à voir ça de ses propre yeux !
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

MKT
Externoïde

Posté le 01/03/2008 à 20:43 notnew
Sinon j'avais une questions, je la supprimerais si elle pose problème.

En tant que médecin militaire, SI on est ramené à soutenir les forces "au front", et que si on se trouve dans une situation trés spéciale qui fait appel à nous, peut-on être dans le droit d'être un combattant comme les autres?

En gros, ce que je comprend pas c'est que certes, en tant que médecin, on doit sauver les vies.
En tant que médecin militaire on nous demande de sauver des vie militaire ("soutien des force").
Mais en tant que médecin militaire, peut on être amenés à tuer pour sauver des vies (exercé le rôle de combattant quand la situation et le contexte nous nous y raméne)?

Peut-être ne me ferais-je pas bien comprendre, ou alors peut-être cette question paraîtrait bizarre...
Désolé

[Edité le 01/03/08 par MKT]
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

MKT
Externoïde

Posté le 01/03/2008 à 20:48 notnew
Sinon j'avais une questions, je la supprimerais si elle pose problème.

En tant que médecin militaire, SI on est ramené à soutenir les forces "au front", et que si on se trouve dans une situation trés spéciale qui fait appel à nous, peut-on être dans le droit d'être un combattant comme les autres?

En gros, ce que je comprend pas c'est que certes, en tant que médecin, on doit sauver les vies.
En tant que médecin militaire on nous demande de sauver des vie militaire ("soutien des force").
Mais en tant que médecin militaire, peut on être amenés à "tirer" pour sauver des vies (exercé le rôle de combattant quand la situation et le contexte nous y raméne)?

Peut-être ne me ferais-je pas bien comprendre, ou alors peut-être cette question paraîtrait bizarre...
Désolé

_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

potard
Nain-terne

Posté le 01/03/2008 à 22:14 notnew
Le seul armement dont dispose le personnel médical est le pistolet automatique (PA) qui sert à la défense rapprochée donc pour te défendre et défendre éventuellement les blessés sous ta responsabilité. Les unités médicales disposent toujours d'un corps support (unités combattantes) chargé de la protection. Si un jour, tu es amené à utiliser ton arme, c'est malheureusement que tu es très mal parti...
_____
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 01/03/2008 à 22:46 notnew
Un médecin est une personne protégée par la convention de Genève (la première). Cette convention implique ne pas tirer sur le personnel soignant (médecins, infirmiers... et aussi les dentistes!); cependant celui-ci doit respecter un certain nombre de règles comme le port de signes distinctifs (le brassard avec une croix rouge), la non-participation directement aux combats (donc pas d'armes offensives comme dit par potard mais uniquement un pistolet automatique), et surtout la non distinction des blessés (amis ou ennemis).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
potard
Nain-terne

Posté le 02/03/2008 à 10:46 notnew
Il est vrai aussi que en tant que médecin et militaire, tu peux être amené à exercer dans des endroits plutôt "pourris" (voir le rwanda, le tchad, le soudan ou la côte d'ivoire en Afrique, l'ex-Yougoslavie en Europe, le Timor dans l'océanie... et j'en passe) et on risque de ne pas te demander si tu as envi d'y aller ou pas!!!
_____
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 02/03/2008 à 14:45 notnew
La formation initiale consiste elle en partie à apprendre à se servir de ladite arme automatique ?
potard
Nain-terne

Posté le 02/03/2008 à 17:18 notnew
Oui et du Famas aussi.
_____
Juliane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 25/04/2008 à 23:07 notnew
RunningMan

posté le 28/02/08 à 18:47

A force au bout de 18 ans ça commence à mettre mal à l'aise jusqu'a à un point de changer de nom.

cdmdu ---> Encore toi ça c'est la classe lol , si tu connaissais le mien...
smilies
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi

Mais là pour ma visite médicale, c'était chaud bouillant, j'était le SEUL avec un nom "space" (comme l'a dit l'adjudent)

Le pire c'est qui en a pas UN qui est passé à coté...

Merci des réponses

Perso j'étais absolument SEULE lors de ma visite !! Quand jsuis aller demander un RDV au CIRAT , j'ai appris que j'étais la seule a en demander un pr l'ESSA alors que un bon bout du département dépend de ce CIRAT sachant que celui le plus proche aprés est a 250 bornes... jdois croire que le nombre de candidats est inférieur au année précédente ou simplement que j'suis un cas isolé dans la région ??
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 26/04/2008 à 17:42 notnew
Juste que tout le monde ne passe pas par les CIRAT;)...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Juliane
Bizute (future carrée)

Posté le 26/04/2008 à 18:46 notnew
Seule au CIRAT et seule à venir faire une viste pr l'ESSA la où jlai faite !
UnChatCatcheur
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 26/04/2008 à 20:35 notnew
justement, ils regroupent les personnes qui passent par le tel, par courrier, par le net etc... donc si tu es la seule à être passée par le CIRATsmilies
_____
Pro Patria Et Humanitate

Honneur et Patrie

Un coeur vaillant est toujours au-dessus des épreuves et, d'une façon ou d'une autre, il en triomphe toujours (Marguerite Baur)
Juliane
Bizute (future carrée)

Posté le 26/04/2008 à 20:51 notnew
Ce que je veux dire ce n'est pas que j'étais seule pendant la visite mais bien que j'étais la seule ( ou la première) de l'année à venir pour l'Essa. Même si on passe pas par le CIRAT il n'y a pas 36 endroits où on peut passer la visite dans l'coin ! Alors on s'retrouve forcement quelque part ensemble !

[Edité le 27/04/08 par Juliane]
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 27/04/2008 à 12:35 notnew
Ske jveux dire c pa ke g t ...

Merci d'écrire en français et d'oublier le langage sms sur ce forum (comme sur tout le site d'ailleurs).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter